|
|
|
|
|
|
|
| Re: soustraction à retenue [message n° 577824 est une réponse au message n° 577543] |
mer. 02 juin 2010 13:47   |
|
sonia38 | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 38 Métier : CP | |
|
| jm95 a écrit le mer, 02 juin 2010 13:11 |
Quant au +1 en bas de la soustraction, c'est du quasi horrible,
à la limite ne pas mettre de signe, mais plus 1 !!!!
42-28 cela donne pour les dizaines 4 moins 2 plus un,
ben faut vachement faire gaffe à la ponctuation, à la respiration
Quant à me faire croire que les plus faibles comprennent la nuance d'un 4-(2+1) versus 4-2+1 ou 4-2-1, j'ai du mal à y croire.Je prèfère le simplissime, ce qui est en bas est ce qu'on enlève à ce qui est en haut, donc le 1 noté 1 est à enlever.
|
Quand je dis "+1" c'est pour me faire comprendre par vous sur le forum, le + n'est pas écrit! On entoure le petit 1 d'en bas avec le chiffre auquel on le colle et on sait que celui-là on l'additionne, et que celui d'en haut on le "lit", et tout va bien. Au risque d'en choquer certains, je trouve que c'est inutile d'expliquer le sens: l'opération posée quelle qu'elle soit (- + x) est un outil, si on l'a posée c'est qu'on a compris ("le sens") qu'il fallait faire une soustraction/addition/multiplication et le but est d'avoir le résultat!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: soustraction à retenue [message n° 577858 est une réponse au message n° 577824] |
mer. 02 juin 2010 14:54   |
|
sonia38 | |
| messages : 52
Inscrit(e) : mai 2010 Situation géographique : 38 Métier : CP | |
|
| jm95 a écrit le mer, 02 juin 2010 14:00 |
| sonia38 a écrit le mer, 02 juin 2010 13:47 |
| jm95 a écrit le mer, 02 juin 2010 13:11 |
Quant au +1 en bas de la soustraction, c'est du quasi horrible,
à la limite ne pas mettre de signe, mais plus 1 !!!!
.
|
Quand je dis "+1" c'est pour me faire comprendre par vous sur le forum, le + n'est pas écrit! On entoure le petit 1 d'en bas avec le chiffre auquel on le colle et on sait que celui-là on l'additionne, et que celui d'en haut on le "lit", et tout va bien. Au risque d'en choquer certains, je trouve que c'est inutile d'expliquer le sens: l'opération posée quelle qu'elle soit (- + x) est un outil, si on l'a posée c'est qu'on a compris ("le sens") qu'il fallait faire une soustraction/addition/multiplication et le but est d'avoir le résultat!
|
pour avoir un résultat j'ai ma calculatrice, ou des techniques de calcul mental encore différentes de ce truc.
je trouve ennuyeux de voir que la soustraction n'enlève pratiquement jamais,
pendant des années il a fallu passer par l'addition à trou avant la soustraction,
ou l'addition à trou comme technique de soustraction,
ou la soustraction en avançant,
la soustraction,un opérateur confondu avec un ensemble: le complément,
bref des momes en difficultés pour utiliser la soustraction pour enlever,
cela vient des gosses (aussi),
mais parfois la pédagogie les aide à ne plus avoir de repères.
|
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire: dans la technique que j'utilise, on "enlève"... Pourquoi, tu fais comment toi pour leur apprendre la soustraction posée?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|