Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » soustraction à retenue
soustraction à retenue [message n° 575963] jeu. 27 mai 2010 20:59 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Bon, après plusieurs explication de la technique, seule 1 ce1 y arrive sur 6.

Comment faites-vous ???

Hélène

Rapporter un message au modérateur

re: soustraction à retenue [message n° 575975 est une réponse au message n° 575963] jeu. 27 mai 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Quelle technique utilises-tu ??? Moi je casse la dizaine d'a coté pour en prendre une et ça marche 2 sur 3 (le troisième étant déficient)...
Si tu n'y arrives pas, tu peux aussi laisser tomber et faire ça au ce2 !!!!
Anne-claire

> Message du 27/05/10 20:59
> De : "heleneb"
> A : forum-cycle2©....net
> Copie à :
> Objet : soustraction à retenue
>
>
>
> Bon, après plusieurs explication de la technique, seule 1 ce1 y arrive sur 6.
>
> Comment faites-vous ???
>
> Hélène
> --
> La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=575963#msg_ 575963
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: re: soustraction à retenue [message n° 576052 est une réponse au message n° 575975] ven. 28 mai 2010 06:58 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Manipuler des opérations avec des allumettes?
Et puis faire faire faire,je ne crois que je n'ai vraiment compris la retenue que tard ...(heu adulte?) , mais je faisais très bien les soustractions en appliquant juste la techique, genre bête et disciplinée. Pour certaines choses il faut s'y résoudre. Laughing
Et puis c'est vu et revu au CE2 alors don't stress!

Caverne....

Re: re: soustraction à retenue [message n° 577534 est une réponse au message n° 576052] mar. 01 juin 2010 20:02 Message précédentMessage suivant
sonia38 n'est pas connecté sonia38
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 38
Métier : CP
Moi je suis revenue à la technique "à l'ancienne" avec le petit 1 en haut et le petit +1 en bas à gauche, on le fait "bêtement" (le sens de la soustraction est vu à part) et ça marche mieux que le coup de casser la dizaine d'à côté. Car dans cette dernière méthode, tout va bien tant que cette dizaine n'est pas un 0, auquel cas on observe souvent que l'élève s'embrouille et barre par exemple tout le nombre 200 et le remplace par 199!
En plus la technique des "petits 1" est celle préconisée par notre inspecteur, alors ça m'arrange!

Re: soustraction à retenue [message n° 577543 est une réponse au message n° 575963] mar. 01 juin 2010 20:21 Message précédentMessage suivant
nala n'est pas connecté nala
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : loire
Métier : CP/CE1
je fais la même chose que toi.
D'ailleurs, la nouvelle édition de Brissiaud ne casse plus les dizaines.
il y a une séquence interessante sur l'invariance de la différence ( p 75 Brissiaud Ce1) qui prépare les élèves à la soustraction à retenue. Ca a l'air compliqué comme ça, mais mes élèves ont bien accroché et du coup, la soustraction à retenue est bien passée...

Re: soustraction à retenue [message n° 577551 est une réponse au message n° 577543] mar. 01 juin 2010 20:37 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est comme ça que je la présentais en ce2..je crois que j'avais trouvé ça dans le livre du maître du mathelem!

Caverne....

Re: re: soustraction à retenue [message n° 577636 est une réponse au message n° 575975] mar. 01 juin 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
dadaiou a écrit le jeu, 27 mai 2010 21:50

Insiste et laisse leur le temps

Oui, l'autre jour j'étais énervée et j'ai posté le message sans réfléchir avant (énervée car j'ai compris comment mes 5 ce1 fonctionnaient : ils demandaient la réponse à celle qui réussit. C'était plus facile que d'essayer. J'étais énervée d'avoir perdu du temps à travailler.)

Bon je vais repasser par la manipulation et le TBI (1ère pour eux).

Merci de vos réponses
Ln

PS je fais aussi la méthode à l'ancienne, mais pour les élèves en difficulté peut-être que la nouvelle est mieux.

Re: soustraction à retenue [message n° 577824 est une réponse au message n° 577543] mer. 02 juin 2010 13:47 Message précédentMessage suivant
jm95 a écrit le mer, 02 juin 2010 13:11

Quant au +1 en bas de la soustraction, c'est du quasi horrible,
à la limite ne pas mettre de signe, mais plus 1 !!!!
42-28 cela donne pour les dizaines 4 moins 2 plus un,
ben faut vachement faire gaffe à la ponctuation, à la respiration

Quant à me faire croire que les plus faibles comprennent la nuance d'un 4-(2+1) versus 4-2+1 ou 4-2-1, j'ai du mal à y croire.Je prèfère le simplissime, ce qui est en bas est ce qu'on enlève à ce qui est en haut, donc le 1 noté 1 est à enlever.

Quand je dis "+1" c'est pour me faire comprendre par vous sur le forum, le + n'est pas écrit! On entoure le petit 1 d'en bas avec le chiffre auquel on le colle et on sait que celui-là on l'additionne, et que celui d'en haut on le "lit", et tout va bien. Au risque d'en choquer certains, je trouve que c'est inutile d'expliquer le sens: l'opération posée quelle qu'elle soit (- + x) est un outil, si on l'a posée c'est qu'on a compris ("le sens") qu'il fallait faire une soustraction/addition/multiplication et le but est d'avoir le résultat!

Re: soustraction à retenue [message n° 577858 est une réponse au message n° 577824] mer. 02 juin 2010 14:54 Message précédentMessage suivant
jm95 a écrit le mer, 02 juin 2010 14:00

sonia38 a écrit le mer, 02 juin 2010 13:47

jm95 a écrit le mer, 02 juin 2010 13:11

Quant au +1 en bas de la soustraction, c'est du quasi horrible,
à la limite ne pas mettre de signe, mais plus 1 !!!!
.

Quand je dis "+1" c'est pour me faire comprendre par vous sur le forum, le + n'est pas écrit! On entoure le petit 1 d'en bas avec le chiffre auquel on le colle et on sait que celui-là on l'additionne, et que celui d'en haut on le "lit", et tout va bien. Au risque d'en choquer certains, je trouve que c'est inutile d'expliquer le sens: l'opération posée quelle qu'elle soit (- + x) est un outil, si on l'a posée c'est qu'on a compris ("le sens") qu'il fallait faire une soustraction/addition/multiplication et le but est d'avoir le résultat!

pour avoir un résultat j'ai ma calculatrice, ou des techniques de calcul mental encore différentes de ce truc.
je trouve ennuyeux de voir que la soustraction n'enlève pratiquement jamais,
pendant des années il a fallu passer par l'addition à trou avant la soustraction,
ou l'addition à trou comme technique de soustraction,
ou la soustraction en avançant,
la soustraction,un opérateur confondu avec un ensemble: le complément,
bref des momes en difficultés pour utiliser la soustraction pour enlever,
cela vient des gosses (aussi),
mais parfois la pédagogie les aide à ne plus avoir de repères.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire: dans la technique que j'utilise, on "enlève"... Pourquoi, tu fais comment toi pour leur apprendre la soustraction posée?

Re: soustraction à retenue [message n° 577947 est une réponse au message n° 577858] mer. 02 juin 2010 17:52 Message précédentMessage suivant
Tout à fait d'accord avec toi sur Ermel et Brissiaud qui ne font qu'embrouiller les enfants! (cf comment la soustraction est abordée dans Picbille CE1!!!)
Le cassage de dizaine c'est vrai que ça paraît séduisant, mais comme dit plus haut, ce qui me gêne c'est quand il y a un 0: pour avoir eu il y a quelques années en CM2 deux groupes qui arrivaient de 2 CM1 différents qui avaient appris selon les 2 méthodes en question, ceux qui cassaient les dizaines se trompaient beaucoup plus souvent que les autres!

Re: soustraction à retenue [message n° 619199 est une réponse au message n° 577947] mer. 03 novembre 2010 20:38 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil, quelques ce2, (ce1 de l'année dernière), en fait 3 sur 6, ne mettent toujours pas la retenue. J'ai expliqué plusieurs techniques, mais ils bloquent toujours.
Je ne sais plus quoi faire.
minehb

Re: soustraction à retenue [message n° 619228 est une réponse au message n° 619199] mer. 03 novembre 2010 21:56 Message précédentMessage suivant
pepins___citron n'est pas connecté pepins___citron
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : sud-est
Métier : CP/CE1 + Dir
J’ai fait un mémo sur les opérations posées enseignées en CE1 : addition, soustraction et multiplication. C’est en fait la synthèse de qu’on enseigne dans Picbille, mais pour chaque type d’opération la retenue à une place différente. Cela aidera peut-être tes élèves, le fichier est ici.
http://pepins-et-citrons.eklablog.com/ce1-operations-posees-a1937249
J’ai aussi fabriqué des modèles à plastifier pour s’entraîner à faire des opérations. C’est là.
http://pepins-et-citrons.eklablog.com/technique-des-operations-posees- a1923883

Bon courage

http://pepins-et-citrons.eklablog.com/

Re: soustraction à retenue [message n° 619249 est une réponse au message n° 619228] mer. 03 novembre 2010 22:41 Message précédent
merci, je testerai vendredi.
minehb

Fil précédent : travail sur le cirque et image jongleur
Fil suivant : La couleur verte
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 12:39:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software