gestion de classe [message n° 576194] |
ven. 28 mai 2010 21:10  |
|
babalou | |
| messages : 479
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 57 Métier : MS/GS direction | |
|
Je me suis fait inspecter au mois d'avril et le gros reproche a été la gestion de classe : classe trop bruyante (29 loulous, dont 18 garçons et pas les plus calmes..), déplacements trop bruyants. quels sont vos trucs et astuces pour avoir une classe plus calme sans crier ? L'inspectrice m'a proposé d'utiliser plus de jeux de doigts pour recentrer l'attention des enfants, ça marche pas mal, mais je voudrais d'autres trucs.. Je chante très mal donc ne me proposez pas de chanter. Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: gestion de classe [message n° 576231 est une réponse au message n° 576194] |
ven. 28 mai 2010 23:15   |
|
etoile |  | | messages : 5931
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Une copine m'a donné un truc, plutôt pour ramener le calme lors d'un regroupement : une variante du jeu du chef d'orchestre.
Elle est le chef d'orchestre, elle fait un geste plusieurs fois que les enfants reproduisent en silence, elle change de geste , les enfants doivent changer, elle fait ça plusieurs fois jusqu'à avoir le silence complet et elle termine toujours par le doigt sur la bouche.
Elle a recentré l'attention et peut démarrer son regroupement.
Ça marche plutôt bien.
Pour les déplacements, je connais une comptine qui fonctionne assez bien
"Chut, plus de bruit, c'est la ronde de nuit,
tous les animaux sont endormis, chuttt...
doucement, doucement, doucement, s'en va le jour,
doucement, doucement, à pas de velours
la rainette dit sa chanson de pluie et le lièvre fuit sans un bruit
Chuttt...
doucement, doucement, à pas de velours"
En même temps, à 29 élèves, difficile d'avoir le calme absolu...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re: gestion de classe [message n° 576277 est une réponse au message n° 576231] |
sam. 29 mai 2010 09:49   |
|
vivonne | |
| messages : 4701
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
etoile a écrit le ven, 28 mai 2010 23:15 | Pour les déplacements, je connais une comptine qui fonctionne assez bien
"Chut, plus de bruit, c'est la ronde de nuit,
tous les animaux sont endormis, chuttt...
doucement, doucement, à pas de velours
la rainette dit sa chanson de pluie et le lièvre fuit sans un bruit
Chuttt...
doucement, doucement, à pas de velours"
|
C'est en fait un mélange de deux chants de nuit ! 
La première dit :
Chut, plus de bruit,
C'est la ronde de nuit,
Chut, plus de bruit,
C'est la ronde de nuit
En diligence,
Faisons silence
Marchons sans bruit
C'est la ronde de nuit
Et la deuxième :
"Doucement, doucement,
Doucement, s'en va le jour,
Doucement, doucement,
A pas de velours
La rainette dit
Sa chanson de pluie
Et le lièvre fuit
Sans un bruit
Doucement, doucement,
Doucement, s'en va le jour,
Doucement, doucement,
A pas de velours
Dans le creux des nids
Les oiseaux blottis
Se sont endormis
Bonne nuit"
Souvenirs de camps d'été…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: gestion de classe [message n° 576713 est une réponse au message n° 576702] |
dim. 30 mai 2010 12:09   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Pendant une bonne partie de cette année :
accueil
arts pla/EPS de 9h15 à 10 h10 (on change de groupe au milieu)
écoute d'une musique tous ensemble à la salle de gym (allongés sur des tapis avec les doudous en début d'année,ça fait une pause !)
puis assis maintenant.
regroupement dans la classe de 10 h15 ou 20 à 10 h30 : présences, calendrier, langage, comptines ...
récré 10 h30 à 11 h
ateliers de 11 h à 11 h 40
rangement, regroupement avec lecture d'une histoire jusqu'à midi
(ou presque il faut que ceux qui mangent à la cantine se préparent ..)
Depuis quelques temps, je fais un petit regroupement en tout début de matinée pour leur présenter le travail, ... et faire les rituels calendrier .... et donc plus de regroupement à 10h15.
Le soucis, c'est que le temps d'ateliers est court. En début d'année, je devais même arrêter à 11h30 parce qu'il fallait plus de temps pour se préparer pour la cantine ...
Du coup, on a intérêt à rentrer à l'heure de la récré !
Mais ils font arts plastiques tous les matins ! Enfin, ils n'ont pas toujours le temps de passer tous tous les matins. ça dépend de ce qu'on fait.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : gestion de classe [message n° 1280860 est une réponse au message n° 1280856] |
mar. 13 mai 2025 19:31   |
|
huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
J'ai refait un jeu d'étiquettes prénoms et j'impose un jeu ou une activité à finir. Ça fonctionne un peu mieux. Pas trop le temps non plus d'installer les jeux après la récréation car mon collègue et moi sommes de tous les services.
Huguette
|
|
|
|
|