Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » gestion de classe
gestion de classe [message n° 576194] ven. 28 mai 2010 21:10 Message suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Je me suis fait inspecter au mois d'avril et le gros reproche a été la gestion de classe : classe trop bruyante (29 loulous, dont 18 garçons et pas les plus calmes..), déplacements trop bruyants. quels sont vos trucs et astuces pour avoir une classe plus calme sans crier ? L'inspectrice m'a proposé d'utiliser plus de jeux de doigts pour recentrer l'attention des enfants, ça marche pas mal, mais je voudrais d'autres trucs.. Je chante très mal donc ne me proposez pas de chanter. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: gestion de classe [message n° 576199 est une réponse au message n° 576194] ven. 28 mai 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
en maternelle, le bruit fait parti de notre quotidien malheureusement et à la fois c'est ce qui fait son charme (j'ai vu des classes de mater sans bruit et c'est triste!!!)
pour les recentrer je parle tout bas, je frappe un rythme et ils doivent le reproduire, je sors ma peluche musicale dont la musique est très douce et très basse, je met la chaine hifi avec un cd qu'ils aiment bien et qu'ils connaissent, je sors ma boîte à surprise, je chante ma comptine silence: je cache mes yeux, je montre mes yeux je mets mes mains en l'air, je cache mes yeux je mets mes mains derrière le dos sans dire un mot chut voilà j'espère que cela t'aura aidé
bon courage

Re: gestion de classe [message n° 576231 est une réponse au message n° 576194] ven. 28 mai 2010 23:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Une copine m'a donné un truc, plutôt pour ramener le calme lors d'un regroupement : une variante du jeu du chef d'orchestre.

Elle est le chef d'orchestre, elle fait un geste plusieurs fois que les enfants reproduisent en silence, elle change de geste , les enfants doivent changer, elle fait ça plusieurs fois jusqu'à avoir le silence complet et elle termine toujours par le doigt sur la bouche.

Elle a recentré l'attention et peut démarrer son regroupement.
Ça marche plutôt bien.

Pour les déplacements, je connais une comptine qui fonctionne assez bien
"Chut, plus de bruit, c'est la ronde de nuit,
tous les animaux sont endormis, chuttt...
doucement, doucement, doucement, s'en va le jour,
doucement, doucement, à pas de velours
la rainette dit sa chanson de pluie et le lièvre fuit sans un bruit
Chuttt...
doucement, doucement, à pas de velours"

En même temps, à 29 élèves, difficile d'avoir le calme absolu...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: gestion de classe [message n° 576277 est une réponse au message n° 576231] sam. 29 mai 2010 09:49 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
etoile a écrit le ven, 28 mai 2010 23:15

Pour les déplacements, je connais une comptine qui fonctionne assez bien
"Chut, plus de bruit, c'est la ronde de nuit,
tous les animaux sont endormis, chuttt...
doucement, doucement, à pas de velours
la rainette dit sa chanson de pluie et le lièvre fuit sans un bruit
Chuttt...
doucement, doucement, à pas de velours"

C'est en fait un mélange de deux chants de nuit ! Wink

La première dit :
Chut, plus de bruit,
C'est la ronde de nuit,
Chut, plus de bruit,
C'est la ronde de nuit
En diligence,
Faisons silence
Marchons sans bruit
C'est la ronde de nuit

Et la deuxième :
"Doucement, doucement,
Doucement, s'en va le jour,
Doucement, doucement,
A pas de velours

La rainette dit
Sa chanson de pluie
Et le lièvre fuit
Sans un bruit

Doucement, doucement,
Doucement, s'en va le jour,
Doucement, doucement,
A pas de velours

Dans le creux des nids
Les oiseaux blottis
Se sont endormis
Bonne nuit"

Souvenirs de camps d'été…

Vivonne

Re: gestion de classe [message n° 576327 est une réponse au message n° 576277] sam. 29 mai 2010 11:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci Vivonne, je ne savais pas.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: gestion de classe [message n° 576384 est une réponse au message n° 576327] sam. 29 mai 2010 14:07 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Moi, le pb, c'est le bruit quand ils sont en ateliers...je veux bien chanter, mais je vais avoir du mal à mener mon activité!! Quand je sature, j'agite mon tambourin (j'ai perdu ma clochette, et de toutes façons, elle n'était pas assez sonore!!), mais y'a des fois, je le tape sur la table tellement ils sont bruyants!!

Re: gestion de classe [message n° 576394 est une réponse au message n° 576194] sam. 29 mai 2010 14:35 Message précédentMessage suivant
moi c'est pareil, je n'ai pas encore trouver de véritable solution qui me convienne

Re: gestion de classe [message n° 576397 est une réponse au message n° 576194] sam. 29 mai 2010 14:38 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
N'as-tu pas la possibilité de mettre un ou deux groupes sous la surveillance de l'ATSEM dans une autre pièce ? Perso, je mets un groupe de petits en atelier avec l'ATSEM dans la BCD, ainsi qu'un groupe de moyens en autonomie (31 élèves: 19 petits et 12 moyens).
Ça fait un bien fou à tout le monde.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Re: gestion de classe [message n° 576399 est une réponse au message n° 576397] sam. 29 mai 2010 14:39 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Oui, je fais, j'"évacue" 6 élèves de la classe, mais il reste 24 bavards...(et criards!!)

Re: gestion de classe [message n° 576638 est une réponse au message n° 576399] dim. 30 mai 2010 09:24 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi aussi le bruit, c'est surtout pendant les ateliers que ça me gène. Quand je suis avec mes Gs, j'ai les 20 MS en autonomie ou avec l'atsem et ils sont bavards... surtout en ce moment !!!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: gestion de classe [message n° 576652 est une réponse au message n° 576638] dim. 30 mai 2010 10:00 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Il faut aussi que les adultes apprennent à chuchoter et demander aux enfants de chuchoter aussi.
et il faut aussi penser à se déplacer pour régler les conflits ou les bêtises parce que si on crie à travers la classe "Bidule, laisse le rideau tranquille ! " ça ne participe pas au calme !

Et il faut sortir les gamins qui font du bruit dans les coins jeux et leur proposer une activité plus calme.

bon, facile à dire tout ça ! Des "il faut ...!", "y'a qu'à " !!

Au début d'année, on y était bien arrivé dans ma classe mais on a eu 6 TPS en janvier et on a déménagé dans une école toute neuve ... avec des coins jeux plus grands ... et bien, c'est bien bruyant maintenant !
Je crois qu'il faut que je réaménage la classe autrement pour la rentrée.
Il faut dire aussi qu'en PS, il y a des timides en début d'année qui ne font pas trop de bruit .. et qui se réveille par la suite quand ils ont pris leurs marques !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: gestion de classe [message n° 576654 est une réponse au message n° 576194] dim. 30 mai 2010 10:12 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Tiens kikisabelle, je me suis fait la même réflexion que toi!

J'ai 23 loulous et une grande classe! C'est que du bonheur, j'avoue ! Mais comme la classe est grande il se déplace en courant, ont de la place et parle fort!

Tu as raison, sur un point, il faut se déplacer pour leur dire de se taire (et ça je ne le fais presque jamais) !! Voilà une bonne idée à mettre en oeuvre dès demain. Seulement voilà, quand je suis à un atelier et que je me déplace les loulous de mon atelier sont déconcentrés quand je reviens...

Vous avez d'autres idées?

En tout cas merci pour cette bonne question et vos idées de chants Smile

J'édite mon message > Avons-nous le droit de mettre 1 ou 2 petits groupes dans une autre pièce avec atsem et stagiaire par exemple? Sachant qu'une porte (enfin il n'y a plus la porte, juste l'encadrement) nous sépare et que j'ai un oeil sur l'autre salle mais je ne peux pas voir tous les enfants?

PE : une passion, pas une dévotion

Re: gestion de classe [message n° 576664 est une réponse au message n° 576654] dim. 30 mai 2010 10:31 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
stephanie14 a écrit le dim, 30 mai 2010 10:12

Avons-nous le droit de mettre 1 ou 2 petits groupes dans une autre pièce avec atsem et stagiaire par exemple? Sachant qu'une porte (enfin il n'y a plus la porte, juste l'encadrement) nous sépare et que j'ai un oeil sur l'autre salle mais je ne peux pas voir tous les enfants?

Oui.

Razz

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: gestion de classe [message n° 576666 est une réponse au message n° 576664] dim. 30 mai 2010 10:35 Message précédentMessage suivant
lorelei > C'est vrai? Il m'a toujours semblé que c'était impossible!! Mais ca ferait tellement de bien de désengorger ma salle de classe pour optimiser davantage l'espace Smile Smile

Re: gestion de classe [message n° 576667 est une réponse au message n° 576666] dim. 30 mai 2010 10:37 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
stephanie14 a écrit le dim, 30 mai 2010 10:35

lorelei > C'est vrai? Il m'a toujours semblé que c'était impossible!! Mais ca ferait tellement de bien de désengorger ma salle de classe pour optimiser davantage l'espace Smile Smile

Oui, tu esparfaitement en droit de le faire, ce qui ne veut pas dire qu'il y a transfert de responsabilité. Ils sont à côté mais tu es responsable de ces élèves.

Cool

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: gestion de classe [message n° 576671 est une réponse au message n° 576194] dim. 30 mai 2010 10:42 Message précédentMessage suivant
Niquel!! Smile Merci Wink

Re: gestion de classe [message n° 576676 est une réponse au message n° 576194] dim. 30 mai 2010 11:05 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quand je veux travailler au calme (langage ou activité demandant de la concentration), j'emmène la moitié de la classe en bibliothèque. Je prends la moitié de ces enfants avec moi et je donne une activité silencieuse aux autres. Et en classe, l'ATSEM mène un autre atelier, quelques enfants jouant dans les coins jeux (mais c'est bien moins bruyant).
Sinon, quand je n'ai plus le courage de supporter le bruit, je réunis tout le groupe pour un temps de langage ou de visionnage de photos au videoprojecteur, puis tout le monde s'asseoit à une table pour un même travail sur fiche… Ça permet d'avoir un peu de calme (mais bon, faut trouver les 31 places assises pour travailler)

Vivonne

Re: gestion de classe [message n° 576699 est une réponse au message n° 576676] dim. 30 mai 2010 11:50 Message précédentMessage suivant
Moi je prends tous les matins seulement la moitié de la classe en EPS pendant que l'atsem fait arts plastiques avec l'autre moitié dans la classe. Je la laisse donc toute seule. Et je lui fais confiance. Mais je sais qu'ils restent sous ma responsabilité !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: gestion de classe [message n° 576702 est une réponse au message n° 576699] dim. 30 mai 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
Kikisabelle > Du coup, tu fais arts plastiques tous les matins pendant 30mn????

Moi je n'ai pas l'atsem toute la matinée !! Enfin, en ce moment je l'ai mais après je ne l'aurais pas toute la matinée...

Tu pourrais me donner les grandes lignes de ton emploi du temps stp?

Re: gestion de classe [message n° 576713 est une réponse au message n° 576702] dim. 30 mai 2010 12:09 Message précédentMessage suivant
Pendant une bonne partie de cette année :

accueil
arts pla/EPS de 9h15 à 10 h10 (on change de groupe au milieu)
écoute d'une musique tous ensemble à la salle de gym (allongés sur des tapis avec les doudous en début d'année,ça fait une pause !)
puis assis maintenant.

regroupement dans la classe de 10 h15 ou 20 à 10 h30 : présences, calendrier, langage, comptines ...

récré 10 h30 à 11 h

ateliers de 11 h à 11 h 40

rangement, regroupement avec lecture d'une histoire jusqu'à midi
(ou presque il faut que ceux qui mangent à la cantine se préparent ..)

Depuis quelques temps, je fais un petit regroupement en tout début de matinée pour leur présenter le travail, ... et faire les rituels calendrier .... et donc plus de regroupement à 10h15.

Le soucis, c'est que le temps d'ateliers est court. En début d'année, je devais même arrêter à 11h30 parce qu'il fallait plus de temps pour se préparer pour la cantine ...
Du coup, on a intérêt à rentrer à l'heure de la récré !

Mais ils font arts plastiques tous les matins ! Enfin, ils n'ont pas toujours le temps de passer tous tous les matins. ça dépend de ce qu'on fait.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: gestion de classe [message n° 576939 est une réponse au message n° 576194] dim. 30 mai 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
quel musique utilisez-vous pour faciliter le rangement

Re: gestion de classe [message n° 579562 est une réponse au message n° 576194] dim. 06 juin 2010 23:26 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
de tout ! En ce moment c'est Mozart... Parfois ce sont des comptines, des chants du monde... J'essaye de varier !

Sinon pour ravoir du calme entre autre en déplacement il m'arrive de chanter le début d'uen chanson de Dominique Dimey "Le roi du silence" :
Chut, chut chut, le roi du silence
chut chut chut, va passer ici
chut chut chut,au pays du silence
chut chut chut, moi je reste avec lui...

ça marche assez bien, et je chuchote. Je rassure totu le monde, parfois c'est l'horreur et rien de marche Sad

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: gestion de classe [message n° 579659 est une réponse au message n° 576194] lun. 07 juin 2010 19:49 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Quand le bruit devient trop génant au moment des ateliers, et pour avoir le silence en début de regroupement, j'ai un baton de pluie, ça marche relativement bien (mais ça m'oblige parfois à interrompre ce que je suis en train de faire parce que je ne l'ai pas toujours sous la main).

Enfin une classe à moi!

Re: gestion de classe [message n° 579824 est une réponse au message n° 576939] mar. 08 juin 2010 18:09 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
moi j'ai utilisé les gymnopédies de Satie (une qui est douce) et cette année j'ai changé mais je n'ai plus le titre du morceau en tête. Je te transmets jeudi.

Liddy

Re : gestion de classe [message n° 1280856 est une réponse au message n° 576194] dim. 11 mai 2025 19:11 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je relance ce fil car l'après-midi je suis seule pour gérer mes 6 TPS- 13 PS - 6 MS à partir de 15 h, moment où les TPS-PS sortent du dortoir.

Je fais alors un 1er temps avec une moitié de classe (moins quelques TPS qui sont trop petits) en regroupement pour des rituels mathématiques. Et au retour de la récréation je prends l'autre moitié de classe pour une activité de langage (et j'inverse les groupes le lendemain).

Mais les enfants que je laisse en autonomie sont vraiment bruyants (je place des jeux genre construction sur les tables). Je leur demande de ne pas se mettre à plus de 3 ou 4 par table (en fonction des groupes) mais ça ne change pas grand chose.

Peut-être y aura-t-il moins de bruit avec des jeux individuels? (ils ont libre accès aux encastrements et j'ai 2 tables "jeux de construction" avec 1 ou 2 places pour limiter les disputes Confused ) mais certains TPS sortent tout et ne rangent rien Confused

Et vous que faîtes-vous? Merci d'avance pour vos idées

Huguette

Re : gestion de classe [message n° 1280860 est une réponse au message n° 1280856] mar. 13 mai 2025 19:31 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'ai refait un jeu d'étiquettes prénoms et j'impose un jeu ou une activité à finir. Ça fonctionne un peu mieux. Pas trop le temps non plus d'installer les jeux après la récréation car mon collègue et moi sommes de tous les services.

Huguette

Re : gestion de classe [message n° 1280862 est une réponse au message n° 1280860] mar. 13 mai 2025 21:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Des puzzles, du découpage libre, sont des activités qui fonctionnent bien et dans le calme dans ma classe.

sandrine

Re : gestion de classe [message n° 1280865 est une réponse au message n° 1280862] mar. 13 mai 2025 21:19 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
L'année dernière, on avait beaucoup d'agitation sur les temps d'accueil, et on avait imposé des activités (4 par semaine) : responsable de la date, coloriage d'un abécédaire, dessin libre sur grandes feuilles, pâte à modeler.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Fil précédent : Nouveau programme
Fil suivant : Bricolage argile autodurcissante
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 06 juin 17:28:29 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software