Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » blog acces restreint
blog acces restreint [message n° 576230] ven. 28 mai 2010 23:03 Message suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
bonjour

je cherche un blog qui propose un accès restreint c'est a dire que les visiteurs doivent donner un mot de passe pour voir le blog

comme c'est pour mettre des photos de sorties scolaire le site ne doit pas proposer d'autres blog "pour adultes"

un peu comme sur www.ondonnedesnouvelles.com mais ce dernier efface le contenu au bout de 1 an

over-blog le propose dans sa version premium (payant) je le voudrai en gratuit

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: blog acces restreint [message n° 576323 est une réponse au message n° 576230] sam. 29 mai 2010 11:14 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Tu peux utiliser Wordpress. Libre et entièrement gratuit.

C'est un moteur de blog auquel on peut rajouter des extensions. Et justement, parmi les extensions, il y en a une qui permet de restreindre l'accès à certaines pages.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: blog acces restreint [message n° 576330 est une réponse au message n° 576323] sam. 29 mai 2010 11:26 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

arnaud a écrit le sam, 29 mai 2010 11:14

C'est un moteur de blog auquel on peut rajouter des extensions. Et justement, parmi les extensions, il y en a une qui permet de restreindre l'accès à certaines pages.

Je plussoie le choix de wp, je ne vois pas mieux actuellement comme moteur de blog. Mais j'aimerais un lien pour cette extension, elle me permettrait de proposer de télécharger une archive protégée des clichés non floutés de cette année aux parents sans que le reste du monde n'y ait accès.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: blog acces restreint [message n° 576332 est une réponse au message n° 576330] sam. 29 mai 2010 11:28 Message précédentMessage suivant

C'est "Members Only" :

http://wordpress.org/extend/plugins/members-only/

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: blog acces restreint [message n° 576334 est une réponse au message n° 576230] sam. 29 mai 2010 11:31 Message précédentMessage suivant

merci tout plein.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: blog acces restreint [message n° 576335 est une réponse au message n° 576334] sam. 29 mai 2010 11:32 Message précédentMessage suivant

Il y a aussi ceci :

http://fanta78.lasnespace.com/2009/wordpress-partager-des-fichiers-pri ves/

et ceci :

http://wordpress.org/extend/plugins/user-access-manager/

Re: blog acces restreint [message n° 577813 est une réponse au message n° 576335] mer. 02 juin 2010 13:03 Message précédentMessage suivant

J'ai choisi l'extension WP-DownloadManager suite à la lecture de ce billet.
Ça fonctionne effectivement à merveille.

Par test, j'ai hébergé des photos de mes enfants (à moi) dans un bête fichier.zip protégé par un mot de passe, puis je n'ai permis le téléchargement qu'à ceux qui ont au minimum un rôle d'abonné du blog.
C'est pour le test bien sûr, je ne suis pas du genre à mettre des photos de mes enfant sur un serveur, à moins d'être sûr de gérer ce serveur.

Les abonnés, auteurs et admin peuvent télécharger le zip, les autres non.

J'ai essayé tout ce que je connais pour forcer l'accès y compris en ftp, et à moins de connaître une faille ou d'attaquer les mots de passe avec de la brute-force, je ne vois pas comment casser l'accès (et encore, l'adresse IP est bannie après 10 essais infructueux grâce à Fail2ban pour les accès http et ftp).

Donc, c'est une bonne extension

Re: blog acces restreint [message n° 577820 est une réponse au message n° 577813] mer. 02 juin 2010 13:18 Message précédentMessage suivant

Merci de ton témoignage.

Car en fait, j'ai entendu parler de ces extensions, mais je ne les ai pas testées.

Je me posais justement la question car je prépare une classe rousse pour cet automne, et je voudrais pouvoir mettre des vidéos sur le site de l'école, accessibles aux seuls parents.

Mais bon, on est sous SPIP, et c'est encore une autre affaire. Si je devais recommencer le site, j'opterais pour Wordrpess, mais trop tard...

Re: blog acces restreint [message n° 577980 est une réponse au message n° 577820] mer. 02 juin 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
rebonjour,

j'ai trouvé un blog sur http://www.eklablog.com/ qui permet de mettre des mots de passe sur certaines rubriques !

Il y a aussi http://unblog.fr/ mais l'utilisation m'a semblé moins facile.

merci

Re: blog acces restreint [message n° 577986 est une réponse au message n° 576230] mer. 02 juin 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Wordpress permet sans aucune extension de protéger les articles par un mot de passe, ou de les publier en mode privé (option
de visibilité de l'article).

Re: blog acces restreint [message n° 577988 est une réponse au message n° 577986] mer. 02 juin 2010 19:13 Message précédentMessage suivant
Rebonjour

pour wordpress je crois avoir compris qu'il installer une application sur son PC (donc ce n'est pas accessible de n'importe quel PC comme un blog ?) donc utilisable que de chez-soi ?

il un tuto sur l'utilisation de wordpress ?

merci

Re: blog acces restreint [message n° 578003 est une réponse au message n° 577986] mer. 02 juin 2010 20:15 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Le 02/06/2010 19:13, sub13 a écrit :
>
> Rebonjour
>
> s'il y a t-il un tuto sur l'utilisation de wordpress ?
>
> merci

Il y a un tuto pour l'installer sur le serveur de ton choix :
http://blogdemarbre.free.fr/installwp/
Là on a un exemple pour une installation chez free qui semble-t-il n'est plus compatible, mais il existe d'autres hébergeurs,
payants. Il y a aussi la possibilité de demander un répertoire d'hébergement sur le serveur académique.

Quand c'est installé, il s'utilise et s'alimente en ligne comme n'importe quel blog.

Re: blog acces restreint [message n° 578025 est une réponse au message n° 578003] mer. 02 juin 2010 20:54 Message précédentMessage suivant

On peut toujours installer Wordpress chez Free, mais selon les versions il y a quelques rustines à appliquer.

Par exemple, chez Free, PHP5 n'est pas activé par défaut. Il faut mettre un fichier .htacess à la racine qui contient la bonne instruction pour l'activer.

Re: blog acces restreint [message n° 578049 est une réponse au message n° 577988] mer. 02 juin 2010 21:35 Message précédentMessage suivant

sub13 a écrit le mer, 02 juin 2010 19:13

Rebonjour

pour wordpress je crois avoir compris qu'il installer une application sur son PC (donc ce n'est pas accessible de n'importe quel PC comme un blog ?) donc utilisable que de chez-soi ?

il un tuto sur l'utilisation de wordpress ?

merci

Non, il suffit de n'importe quel navigateur pour accéder à un blog wordpress, comme n'importe quel site d'ailleurs, et depuis n'importe où avec un peu n'importe quoi (tous les O.S. sur pc, téléphones, tablettes etc.):

quelques navigateurs :
- firefox
- chromium
- icecat
- aurora
- epiphany
- chrome
- opera
- safari
- internet explorer (même lui sait accéder au net, si! si! mais bon :/ )
- konqueror
- etc .

pas besoin d'installer quoique ce soit sur son pc.

Il suffit d'avoir un hébergement (rectorat, associations libristes, amis, hébergement payant (dès 3¤ par mois), auto-hébergement sur un vieux laptop ou desktop à la maison etc.) et d'installer wordpress dessus. Comment ?
Tu récupères l'archive wordpress ici :
http://wordpress.org/download/
Tu le décompresses sur ton bureau pour ensuite l'envoyer sur ton serveur (certains hébergeurs comme OVH on déjà wordpress d'installé). Comment ?
L'hébergeur donne les clés d'accès à ton espace web sur un serveur mutualisé (gratuit ou presque) ou dédié (plus cher). Tu y accèdes par ftp, avec filezilla par exemple. Ça ressemble tout bêtement à un navigateur de fichier, comme lorsque tu cherches des documents sur ton pc. Tu installes le contenu du dossier que tu as décompressé sur ton bureau dans le dossier d'accueil du serveur (cela varie en fonction de l'hébergeur : "www" chez OVH, "htdocs" chez Toile-libre" etc.).

L'hébergeur te donne le nom de ton espace, de ta base de données etc.

Puis il suffit de visiter www.mondomaine.fr/wp-admin pour la première fois pour finir l'installation en renseignant la base de données.

Si malgré ces quelques explications tu rencontres encore un problème pour installer un blog indépendant et sécurisé type wordpress, tu peux facilement trouver de l'aide auprès de l'animateur TICE local, s'il n'est pas trop dépassé, au CDDP ou dans le GUL local, il y en a 4 vers chez toi (liste ici : http://aful.org/gul/liste#france ).

Re: blog acces restreint [message n° 578060 est une réponse au message n° 577988] mer. 02 juin 2010 21:46 Message précédentMessage suivant

sub13 a écrit le mer, 02 juin 2010 19:13

Rebonjour

merci

En fait Wordpress peut s'installer au choix :

- soit chez un hébergeur (toujours connecté) : accessible par internet depuis n'importe où et n'importe quand.

- soit en local, sur ton propre ordinateur (dans ce cas, le blog n'est visible que depuis ton ordinateur et éventuellement ton réseau local - il peut être visible depuis internet si tu laisses ton PC allumé en permanence et que tu paramètres ton routeur - freebox, livebox ... dans ce sens)

Bien entendu, pour faire un blog d'école, c'est le premier choix qui s'impose.

La deuxième, c'est surtout intéressant pour faire des tests en local (ou bien si c'est toi même l'hébergeur).

Re: blog acces restreint [message n° 578073 est une réponse au message n° 577986] mer. 02 juin 2010 21:58 Message précédentMessage suivant

paulo a écrit le mer, 02 juin 2010 19:09

Wordpress permet sans aucune extension de protéger les articles par un mot de passe, ou de les publier en mode privé (option
de visibilité de l'article).

Tiens, merci, je n'avais jamais fait attention à ça ... C'est fou comme c'est personnalisable ce logiciel libre.

Au moment de publier, il est en effet facile de choisir si une page est publique ou privée :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1275508356.pnghttp://pix.toile-libre.org/upload/img/1275508362.png

Mais ce n'est pas très sécure, car si un humain ne voit pas la page, les bots la verront de toute façon et référenceront le texte et les images. Donc, intéressant, mais non suffisant.

Re: blog acces restreint [message n° 578604 est une réponse au message n° 578073] jeu. 03 juin 2010 22:17 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

gnou a écrit le mer, 02 juin 2010 21:58

Mais ce n'est pas très sécure, car si un humain ne voit pas la page, les bots la verront de toute façon et référenceront le texte et les images. Donc, intéressant, mais non suffisant.

Les bots ?
Google ne voit pas les pages limitées par mot de passe sous Wordpress à ma connaissance. Mais je me trompe peut-être ? En tous cas, sur mes Wordpress, je viens de faire le test, c'est bien caché.

Par contre, effectivement, trouver les répertoires images ou fichiers et y accéder doit être assez facile pour quelqu'un qui le veut...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: blog acces restreint [message n° 610807 est une réponse au message n° 578060] sam. 02 octobre 2010 15:20 Message précédentMessage suivant

verem a écrit le sam, 02 octobre 2010 15:13

Mais combien faut-il compter pour un hébergeur ?

De gratuit à très cher, il y a tous les prix.

Exemples :

- Gratuit chez Free.fr, sans pub

- Payant chez OVH (environ 30 euros par an)

Mais le mieux c'est encore de choisir comme hébergeur...ton académie. Gratuit et sous leur responsabilité. En général, il faut passer par son Emala/conseiller pédagogique TICE, qui te fait remplir un formulaire que tu transmets via ton IEN.

Tu es dans quelle académie ?

Re: blog acces restreint [message n° 610824 est une réponse au message n° 610807] sam. 02 octobre 2010 16:25 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Ce fil m'a fait bien réfléchir comme je suis sur le point de démarrer un site d'école.
Ici, la formule "blog" est impossible, on doit passer obligatoirement par le serveur académique. [Si on ouvre un blog sans avertir l'IEN, qui en pourrait être informé par ailleurs, ce serait très mal vu ] De plus, le site étant ouvert à tous et même en dehors de l'école, il est bien précisé qu'il ne doit rien contenir de personnel ou d'informations confidentielles. Pas de photos d'élèves, tous les documents créés par les élèves sont soumis à autorisation des parents, et pas d'infos sur les comptes-rendus de conseils d'écoles et autres réunions. Sad

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: blog acces restreint [message n° 610825 est une réponse au message n° 576230] sam. 02 octobre 2010 16:27 Message précédentMessage suivant
bonjour

Finalement j'ai trouvé un blog gratuit, sans pub, sans limite de taille et permettant de mettre des mots de passe pour certaines pages

j'ai créé un blog fourcade13

pour le site hebergeur c'est site eklablog

bye

Re: blog acces restreint [message n° 611089 est une réponse au message n° 610824] dim. 03 octobre 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
anne07 a écrit le sam, 02 octobre 2010 16:25

Ce fil m'a fait bien réfléchir comme je suis sur le point de démarrer un site d'école.
Ici, la formule "blog" est impossible, on doit passer obligatoirement par le serveur académique. [Si on ouvre un blog sans avertir l'IEN, qui en pourrait être informé par ailleurs, ce serait très mal vu ] De plus, le site étant ouvert à tous et même en dehors de l'école, il est bien précisé qu'il ne doit rien contenir de personnel ou d'informations confidentielles. Pas de photos d'élèves, tous les documents créés par les élèves sont soumis à autorisation des parents, et pas d'infos sur les comptes-rendus de conseils d'écoles et autres réunions. Sad

chez nous dans le 82, nous sommes aussi hébergés par l'Académie. POurtant nous avons un blog. Avant il était accessible via les moteurs de recherche alors on nous demandait de flouter toutes les photos. Maintenant il n'est plus accessible aux moteurs de recherche, du coup on peut tout publier sans floutage, c'est pratique.
Pour qu'il ne soit pas accessible par les moteurs de recherche, il suffit de choisir cette option dans les paramètres de gestion du blog, qui est propulsé par Dotclear.

sandrine

Re: blog acces restreint [message n° 612040 est une réponse au message n° 576230] mer. 06 octobre 2010 19:19 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
et ton blog si tu tapes par exemple le nom de l'administrateur?
tu le retrouves pas non plus?

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: blog acces restreint [message n° 612108 est une réponse au message n° 612040] mer. 06 octobre 2010 21:14 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
mon nom d'administrateur est "maîtresse sandrine", donc pas très précis.
J'ai essayé beaucoup d'entrées sur google, et je ne suis jamais arrivée à trouver mon blog.

sandrine

Fil précédent : problème fichier PDF
Fil suivant : A l'aide ! problème de touches...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 06 juil. 22:06:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software