blog acces restreint [message n° 576230] |
ven. 28 mai 2010 23:03  |
|
sub13 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Bdr(13) Métier : Instit CM1 | |
|
bonjour
je cherche un blog qui propose un accès restreint c'est a dire que les visiteurs doivent donner un mot de passe pour voir le blog
comme c'est pour mettre des photos de sorties scolaire le site ne doit pas proposer d'autres blog "pour adultes"
un peu comme sur www.ondonnedesnouvelles.com mais ce dernier efface le contenu au bout de 1 an
over-blog le propose dans sa version premium (payant) je le voudrai en gratuit
merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: blog acces restreint [message n° 577813 est une réponse au message n° 576335] |
mer. 02 juin 2010 13:03   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
J'ai choisi l'extension WP-DownloadManager suite à la lecture de ce billet.
Ça fonctionne effectivement à merveille.
Par test, j'ai hébergé des photos de mes enfants (à moi) dans un bête fichier.zip protégé par un mot de passe, puis je n'ai permis le téléchargement qu'à ceux qui ont au minimum un rôle d'abonné du blog.
C'est pour le test bien sûr, je ne suis pas du genre à mettre des photos de mes enfant sur un serveur, à moins d'être sûr de gérer ce serveur.
Les abonnés, auteurs et admin peuvent télécharger le zip, les autres non.
J'ai essayé tout ce que je connais pour forcer l'accès y compris en ftp, et à moins de connaître une faille ou d'attaquer les mots de passe avec de la brute-force, je ne vois pas comment casser l'accès (et encore, l'adresse IP est bannie après 10 essais infructueux grâce à Fail2ban pour les accès http et ftp).
Donc, c'est une bonne extension
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: blog acces restreint [message n° 578049 est une réponse au message n° 577988] |
mer. 02 juin 2010 21:35   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
sub13 a écrit le mer, 02 juin 2010 19:13 | Rebonjour
pour wordpress je crois avoir compris qu'il installer une application sur son PC (donc ce n'est pas accessible de n'importe quel PC comme un blog ?) donc utilisable que de chez-soi ?
il un tuto sur l'utilisation de wordpress ?
merci
|
Non, il suffit de n'importe quel navigateur pour accéder à un blog wordpress, comme n'importe quel site d'ailleurs, et depuis n'importe où avec un peu n'importe quoi (tous les O.S. sur pc, téléphones, tablettes etc.):
quelques navigateurs :
- firefox
- chromium
- icecat
- aurora
- epiphany
- chrome
- opera
- safari
- internet explorer (même lui sait accéder au net, si! si! mais bon :/ )
- konqueror
- etc .
pas besoin d'installer quoique ce soit sur son pc.
Il suffit d'avoir un hébergement (rectorat, associations libristes, amis, hébergement payant (dès 3¤ par mois), auto-hébergement sur un vieux laptop ou desktop à la maison etc.) et d'installer wordpress dessus. Comment ?
Tu récupères l'archive wordpress ici :
http://wordpress.org/download/
Tu le décompresses sur ton bureau pour ensuite l'envoyer sur ton serveur (certains hébergeurs comme OVH on déjà wordpress d'installé). Comment ?
L'hébergeur donne les clés d'accès à ton espace web sur un serveur mutualisé (gratuit ou presque) ou dédié (plus cher). Tu y accèdes par ftp, avec filezilla par exemple. Ça ressemble tout bêtement à un navigateur de fichier, comme lorsque tu cherches des documents sur ton pc. Tu installes le contenu du dossier que tu as décompressé sur ton bureau dans le dossier d'accueil du serveur (cela varie en fonction de l'hébergeur : "www" chez OVH, "htdocs" chez Toile-libre" etc.).
L'hébergeur te donne le nom de ton espace, de ta base de données etc.
Puis il suffit de visiter www.mondomaine.fr/wp-admin pour la première fois pour finir l'installation en renseignant la base de données.
Si malgré ces quelques explications tu rencontres encore un problème pour installer un blog indépendant et sécurisé type wordpress, tu peux facilement trouver de l'aide auprès de l'animateur TICE local, s'il n'est pas trop dépassé, au CDDP ou dans le GUL local, il y en a 4 vers chez toi (liste ici : http://aful.org/gul/liste#france ).
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: blog acces restreint [message n° 578604 est une réponse au message n° 578073] |
jeu. 03 juin 2010 22:17   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
gnou a écrit le mer, 02 juin 2010 21:58 | Mais ce n'est pas très sécure, car si un humain ne voit pas la page, les bots la verront de toute façon et référenceront le texte et les images. Donc, intéressant, mais non suffisant.
|
Les bots ?
Google ne voit pas les pages limitées par mot de passe sous Wordpress à ma connaissance. Mais je me trompe peut-être ? En tous cas, sur mes Wordpress, je viens de faire le test, c'est bien caché.
Par contre, effectivement, trouver les répertoires images ou fichiers et y accéder doit être assez facile pour quelqu'un qui le veut...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: blog acces restreint [message n° 610824 est une réponse au message n° 610807] |
sam. 02 octobre 2010 16:25   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Ce fil m'a fait bien réfléchir comme je suis sur le point de démarrer un site d'école.
Ici, la formule "blog" est impossible, on doit passer obligatoirement par le serveur académique. [Si on ouvre un blog sans avertir l'IEN, qui en pourrait être informé par ailleurs, ce serait très mal vu ] De plus, le site étant ouvert à tous et même en dehors de l'école, il est bien précisé qu'il ne doit rien contenir de personnel ou d'informations confidentielles. Pas de photos d'élèves, tous les documents créés par les élèves sont soumis à autorisation des parents, et pas d'infos sur les comptes-rendus de conseils d'écoles et autres réunions.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: blog acces restreint [message n° 611089 est une réponse au message n° 610824] |
dim. 03 octobre 2010 15:59   |
|
sand82 |  | | messages : 3620
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
anne07 a écrit le sam, 02 octobre 2010 16:25 | Ce fil m'a fait bien réfléchir comme je suis sur le point de démarrer un site d'école.
Ici, la formule "blog" est impossible, on doit passer obligatoirement par le serveur académique. [Si on ouvre un blog sans avertir l'IEN, qui en pourrait être informé par ailleurs, ce serait très mal vu ] De plus, le site étant ouvert à tous et même en dehors de l'école, il est bien précisé qu'il ne doit rien contenir de personnel ou d'informations confidentielles. Pas de photos d'élèves, tous les documents créés par les élèves sont soumis à autorisation des parents, et pas d'infos sur les comptes-rendus de conseils d'écoles et autres réunions. 
|
chez nous dans le 82, nous sommes aussi hébergés par l'Académie. POurtant nous avons un blog. Avant il était accessible via les moteurs de recherche alors on nous demandait de flouter toutes les photos. Maintenant il n'est plus accessible aux moteurs de recherche, du coup on peut tout publier sans floutage, c'est pratique.
Pour qu'il ne soit pas accessible par les moteurs de recherche, il suffit de choisir cette option dans les paramètres de gestion du blog, qui est propulsé par Dotclear.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|