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cahier du jour en CM2 [message n° 576283] sam. 29 mai 2010 09:59 Message suivant
coco
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JE suis tellement dans mes questions, et mes recherches pour l'an prochain, que désolée, j'ai oublié l'essentiel

Bonjour
Donc toujours avec mes questions....
Qu'utilisez vous ?
- petit cahier
- grand cahier
et combien?
J'ai une collègue qui me disait qu'elle en prenait un en maths, un en français pour pouvoir corriger l'un quand ils travaillaient sur l'autre????

MErci d'avance pour vos réponses..

J'édite

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576285 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 10:01 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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cahier du jour bonjour

petit format

fr et maths

96 pages

5 (ou 6) par an



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576291 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 10:11 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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coco a écrit le sam, 29 mai 2010 09:59

JE suis tellement dans mes questions, et mes recherches pour l'an prochain, que désolée, j'ai oublié l'essentiel

Bonjour
Donc toujours avec mes questions....
Qu'utilisez vous ?
- petit cahier
- grand cahier
et combien?
J'ai une collègue qui me disait qu'elle en prenait un en maths, un en français pour pouvoir corriger l'un quand ils travaillaient sur l'autre????MErci d'avance pour vos réponses..

J'édite

Je n'ai jamais compris comment des collègues pouvaient corriger leurs cahiers pendant la classe...Ils ne doivent avoir que des élèves qui réussissent...J'avoue que cela me fait un peu GRRRRRRR Mad !!
Sinon, moi, deux grands cahiers un en maths et un en français et je prévois un deuxième grand pour les maths et un petit en français pour finir l'année...

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576294 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 10:15 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
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Un petit cahier pour le français et les maths. Environ 4 ou 5 par an selon les enfants. Avec couverture plastifiée de couleur cette année et c'est le top : plus de protège-cahier arrachés au bout d'un mois !!!


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576298 est une réponse au message n° 576291] sam. 29 mai 2010 10:21 Message précédentMessage suivant
coco
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Ben moi je corrige pendant la classe, au fur et mesure, je passe dans les rangs et je corrige, comme ça quand il y a une erreur, les élèves peuvent la corriger eux même!

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576300 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 10:27 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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grand cahier en français : 2 voir 3 par an
maths : je vais essayer un cahier pour la numération et le calcul et un cahier pour la géométrie et la mesure.

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576324 est une réponse au message n° 576300] sam. 29 mai 2010 11:04 Message précédentMessage suivant
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bon alor spour moi c'est un seul cahier du jour ou maths et français sont mélangés, je vois pas l'intérêt d'avoir 2 cahiers de toute façon avec mes 4 niveaux je n'ai aps le temps de faire de corrections en classe !!!
Cahier petit format 96p avec couverture plastique (polypro) dont je suis ravie !!!! aucun cahier abîmé tout au long de l'année même avec les plus "sales" !!!!
anne-claire




> Message du 29/05/10 10:27
> De : "calimero76"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: cahier du jour en CM2
>
>
>
> grand cahier en français : 2 voir 3 par an
> maths : je vais essayer un cahier pour la numération et le calcul et un cahier pour la géométrie et la mesure.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=576300#msg_ 576300
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576363 est une réponse au message n° 576285] sam. 29 mai 2010 12:30 Message précédentMessage suivant
cyann
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licoupeille54 a écrit le sam, 29 mai 2010 10:01

cahier du jour bonjour

petit format

fr et maths

96 pages

5 (ou 6) par an


pareil Wink
je teste cette année les polypro aussi (mais lira m'a pas livré rupture pour l'instant Sad )
et j'avais aussi un cahier grand géométrie blanc pour les tracés!
mais cette année j'ai acheté le fichier géométrie de magnard qui est bien sympa!

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576404 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 15:15 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Pendant un an mes élèves ont eu le super cahier couverture polypro. Mais comme ils remplissent leur cahier en 3 mois environ, les couverture pelliculée tiennent bien la route.
Je réserve donc les polypros aux cahiers de cycle qui font 3ans.

Enfin, ça c'était jusqu'à cette année : l'année prochaine, je teste le classeur du jour. J'en ai marre de porter les cahiers, marre de passer mon vendredi midi à corriger pour que les cahiers partent le week-end dans les maisons.
Bon je reviendrai peut-être très vite au cahier du jour

Ln

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576407 est une réponse au message n° 576404] sam. 29 mai 2010 15:21 Message précédentMessage suivant
lamoutesse n'est pas connecté lamoutesse
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Ici, un cahier unique 24x32, 4 par enfant pour l'année...
Euh, je crois qu'ils grattent beaucoup chez moi, quand je vois que certains utilisent 4 petits cahiers à l'année Embarassed

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576413 est une réponse au message n° 576407] sam. 29 mai 2010 15:31 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
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moi aussi un cahier 24*32 en cahier du jour (2)
cahier d'essais, poésie, classeur (DDM), classeur de leçons et pis c'est tout !
Ah oui le cahier de correspondance !



J'ai fait un rêve .....

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576419 est une réponse au message n° 576291] sam. 29 mai 2010 15:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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mariette a écrit le sam, 29 mai 2010 10:11

Je n'ai jamais compris comment des collègues pouvaient corriger leurs cahiers pendant la classe...Ils ne doivent avoir que des élèves qui réussissent...J'avoue que cela me fait un peu GRRRRRRR Mad !!
Sinon, moi, deux grands cahiers un en maths et un en français et je prévois un deuxième grand pour les maths et un petit en français pour finir l'année...


Allons bon...

Et bien moi je corrige pendant la classe car durant les dix à quinze premières minutes de travail, j'estime qu'ils n'ont pas besoin de moi sur un exercice d'entraînement.
Et non, je n'ai pas chaque jour sur chaque notion un enfant en difficulté qui a besoin de ma présence continue.
Ta façon de dire me laisse penser que tu as donc des élèves incapables d'être autonomes ? Je pose seulement cette question pour te montrer qu'on peut être amené à méjuger toutes les pratiques mais je n'aime pas du tout quand derrière ce jugement je sens une pointe de "mais quelle feignasse, celle là".
Moi je corrige en classe pour différencier, pour que mes élèves corrigent leur propres fautes sans avoir à se taper la correction collective systématique d'un exo qu'ils ont réussi ou sans que le temps passé ne serve à rien lorsqu'ils ont tout faux, rien compris, et que maîtresse a corrigé le soir en leur absence.
Bref....

Concernant les cahiers, j'utilise des petits formats, 96 pages polypro aussi Smile Et tout sur le même cahier chez moi.

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576425 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 15:49 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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Pour que je puisse comparer, c'est quoi la différence entre petit et grand cahier ? J'imagine qu'un grand est de format A4 ? Parce que moi, à vous lire... je n'utilise rien ! J'utilise un, peut-être deux (selon les enfants) cahiers de 80 pages de format équivalent à A4 comme cahier du jour, en français, maths et autres matières...


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576427 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 16:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Petit c'est 17 par 22
grand c'est 21 par 30 (environ)
Très grand c'est 24 par 32 et là tu peux coller une feuille A4 sans découper les bords.

Moi je n'utilise que 3 à 4 petits cahiers 96 pages par an, et pourtant on y écrit tous les jours, sauf exception (période d'éval...)

Avant j'utilisais des grands mais finalement en comparant avec ma collègue qui avait des petits j'ai constaté que mes élèves écrivaient rarement jusqu'au bout de la ligne. Quand je posais une petite feuille dessus, je voyais que les écritures pouvaient loger.
C'est d'ailleurs autant de place de gagnée sur le bureau et autant de poids en moins sur le dos.

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576428 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 16:03 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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Merci de ta réponse, Azalyn ! Ça me permet, effectivement, de bien voir pour comparer !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576486 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 18:25 Message précédentMessage suivant
cyann
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moi ils passent en moyenne 5/6 petits cahiers chacun, suivant l'écriture Wink

mais j'ai aussi un classeur dans lequel je range d'éventuelles feuilles supplémentaires . je ne colle jamais de grandes feuilles sur les petits cahiers! on perfore et classe, toutes les fins de périodes grand rangement d'ailleurs!

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576522 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
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Moi, j'utilise plusieurs petits cahiers du jour : 1 pour la grammaire et la conjugaison, 1 pour l'orthographe et le vocabulaire et 1 autre pour les maths (sans les problèmes, la géométrie, la mesure, 1 à chaque fois).
J'arrive également à corriger le plus gros en classe, je ne repars jamais à la maison avec les cahiers sauf les évaluations (sur feuille).Les Cm2 peuvent être autonomes lors d'exercices individuels. Et les plus en difficulté viennent me voir au fond de la classe, d'où l'utilité d'avoir plusieurs cahiers différents.

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576535 est une réponse au message n° 576522] sam. 29 mai 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
cdes
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Problème pour le rangement dans les cases alors que 2 cahiers! 1 en maths et 1 en français.
J'ai utilisé les petits cahiers cette année (3 ou 4 en français et 2 en maths) mais je n'en avais pas prévu assez (avant je n'avais qu'un seul cahier pour tout!) alors les enfants ont du en ramener pour finir l'année!!

Pour la prochaine rentrée, j'ai acheté des grands cahiers (21 x 29,7) avec des couvertures en polypro car j'en ai assez des protège-cahiers qui partent en lambeaux!!
Mad
J'ai prévu 2 cahiers en français et 1 en maths!

Sinon, pour la correction, 2 cahiers ça me permet de corriger le midi et quelque fois en classe (quand ils sont en total autonomie ou qu'ils copient - poésie...!) Mais c'est surtout pratique pour eux repartir le soir, ils ont au moins un cahier pour réviser!! Razz ET puis le fait de leur faire changer de cahier et de refaire une présentation, les rends plus soigneux! Confused

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576543 est une réponse au message n° 576522] sam. 29 mai 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Je pense que pour la correction ça dépend beaucoup du nombre de niveaux dans la classe.
Moi j'en suis à rêver de pouvoir m'assoir 5 min, alors corriger les cahiers !!!!!!

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576547 est une réponse au message n° 576543] sam. 29 mai 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
cdes
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Je te comprends!!! Sad Sad
Mais les rares fois où j'ai 5 minutes Surprised Surprised Surprised

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576561 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 21:55 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
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Pour l'an prochain , avec des CM1, j'ai prévu
- un cahier d'essais
- un cahier 17 x 22 (cahier du jour) (1 par trimestre)
- un cahier de poésies/chants 21 x 29,7 TP
- un cahier 21 x 29,7 pour leçons de français (partagé en 4 parties)
- un cahier 17 x 22 pour les leçons de maths (partagé aussi)
- dans un porte -vues : les leçons en cours (hist/géo/sciences/histoire de l'art/musique/projets,... et les fiches d'exos de maths , etc...)
- un classeur (mêmes rubriques que le porte-vue mais pour les leçons évaluées)
- un cahier 24 x 32 pour les évals.

C'est ma nouvelle organisation .. on verra ce que cela donne, je vous raconte l"an prochain !



madile

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576562 est une réponse au message n° 576283] sam. 29 mai 2010 21:57 Message précédentMessage suivant
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Pareil pour moi, standardiste, réceptionniste pour les fournisseurs ...
L'année prochaine j'ai un double niveau, je vais un peu respirer. Je pense pas forcément m'assoir mais au moins m'occuper davantage de ceux qui en ont le plus besoin. Là j'avoue que parfois, ils se débrouillent un peu tout seul.
Ceci dit, ça n'a rien à voir avec le fil...

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576617 est une réponse au message n° 576543] dim. 30 mai 2010 07:59 Message précédentMessage suivant
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calimero76 a écrit le sam, 29 mai 2010 21:24

Je pense que pour la correction ça dépend beaucoup du nombre de niveaux dans la classe.
Moi j'en suis à rêver de pouvoir m'assoir 5 min, alors corriger les cahiers !!!!!!


Je rebondis, même si en effet ce n'est pas le sujet Wink

Je crois que ça dépend surtout du nombre d'enfants tout court, pas du nombre de niveaux.
En effet, quand l'activité est lancée, que j'ai 2 ou 3 niveaux, ils sont quand même tous au travail en autonomie et moi libre de passer et de mettre mes petites croix sur les cahiers.
Quand ils sont en lecture, production d'écrit, copie de leçon HG et SC, évaluation... Je suis libre de m'assoir quelques minutes.

Par contre effectivement, quand on en a 24 au lieu de 18, ça en fait quand même 6 de plus à corriger, à aider, et là on risque plus de se trouver avec des élèves en attente de correction.

Je pense aussi que ça dépend énormément du cycle dans lequel on travaille : il est logique d'attendre une plus grande autonomie des CM que des CE, d'autant que les plages d'exercices sont généralement plus longues.

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576630 est une réponse au message n° 576283] dim. 30 mai 2010 08:51 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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Pour l'autonomie je suis d'accord. Après, je dirais que ça dépend de l'organisation dans la classe. Quand un groupe travaille en autonomie, c'est à ce moment là que je fais une mise en commun avec un autre. C'est comme ça que je me retrouve avec au moins 2 groupes sur 3 à corriger pendant les récrés, ou le soir.

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576646 est une réponse au message n° 576283] dim. 30 mai 2010 09:37 Message précédentMessage suivant
coco
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Je trouve aussi que corriger quand le gugus est à côté c'est mieux pour lui. En effet, qui regarde les corrections???? Franchement, sauf si je fais une correction collective, une fois leur exercice terminé, si je leur rends le lendemain, il s'en fiche un peu de savoir si c'était juste ou faux....

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576680 est une réponse au message n° 576630] dim. 30 mai 2010 11:11 Message précédentMessage suivant
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calimero76 a écrit le dim, 30 mai 2010 08:51

Pour l'autonomie je suis d'accord. Après, je dirais que ça dépend de l'organisation dans la classe. Quand un groupe travaille en autonomie, c'est à ce moment là que je fais une mise en commun avec un autre. C'est comme ça que je me retrouve avec au moins 2 groupes sur 3 à corriger pendant les récrés, ou le soir.


Je suis tout à fait d'accord avec ça, je tenais juste à rappeler qu'il s'agit bien d'une organisation de classe lorsque je (et d'autres) corrige(nt) en classe, et pas toujours d'une organisation personnelle visant à s'alléger le travail du soir, même si dans les faits effectivement ça l'allège. Mais si mon but premier était celui là, alors j'opterais pour l'ardoise.

Pour revenir au sujet, une collègue utilisait deux cahiers "du jour" : l'un pour les exercices d'entraînement, l'autre pour les exercices en fin d'apprentissage, comme une pré évaluation en fait. Certains fonctionnent-ils ainsi ?

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576701 est une réponse au message n° 576283] dim. 30 mai 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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L'idée est intéressante. Est-ce que les enfants arrivaient à s'y retrouver ?

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576729 est une réponse au message n° 576701] dim. 30 mai 2010 13:00 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
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les exos d'entrainement sont dans le cahier d'essais et dans le cahier du jour la vérification
ah oui avec un porte revue en plus



J'ai fait un rêve .....

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576791 est une réponse au message n° 576729] dim. 30 mai 2010 15:19 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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J'utilise un grand cahier, français et maths ensemble ; les élèves en "usent" en moyenne 3 dans l'année.

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576819 est une réponse au message n° 576791] dim. 30 mai 2010 16:42 Message précédentMessage suivant
chnan n'est pas connecté chnan
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Nous utilisons un cahier d'essai (5 ou 6 dans l'année) pour faire les exercices d'entrainement, situations de recherche ... pour les maths et le français.
Ensuite nous avons un cahier du jour : 2 1/2 dans l'année qui sert en fait de cahier d'évaluation formative pour voir où ils en sont dans l'apprentissage.
Dans les 2 cahiers, les élèves sont en auto-correction : je souligne ou indique le nombre de fautes (selon la sorte d'exercices), ils doivent se corriger eux-mêmes. Donc les cahiers sont corrigés en classe car il faut le faire au fur et à mesure pour qu'ils puissent de suite poursuivre. Cette année, ça va, j'ai 18 élèves mais l'an dernier j'en avais 27 et c'était très chaud ! Je complète par des corrections le midi pendant la pause et le soir avant de partir. Donc je ne reprends pas de cahier le soir, sauf cas très rare ; ce qui ne veut pas dire que je suis restée assise sur ma chaise, loin de là !!!
Les corrections collectives sont extrêmement rares, lorsque je vois qu'un exercice pose problème majoritairement, j'interromps les élèves de suite et l'on cherche ensemble ce qui bloque et comment s'en sortir.
Une grille collective permet aux élèves de savoir ce qu'ils ont encore en cours.

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 577086 est une réponse au message n° 576419] lun. 31 mai 2010 00:20 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
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azalyn a écrit le sam, 29 mai 2010 15:35

mariette a écrit le sam, 29 mai 2010 10:11

Je n'ai jamais compris comment des collègues pouvaient corriger leurs cahiers pendant la classe...Ils ne doivent avoir que des élèves qui réussissent...J'avoue que cela me fait un peu GRRRRRRR Mad !!
Sinon, moi, deux grands cahiers un en maths et un en français et je prévois un deuxième grand pour les maths et un petit en français pour finir l'année...


Allons bon...

Et bien moi je corrige pendant la classe car durant les dix à quinze premières minutes de travail, j'estime qu'ils n'ont pas besoin de moi sur un exercice d'entraînement.
Et non, je n'ai pas chaque jour sur chaque notion un enfant en difficulté qui a besoin de ma présence continue.
Ta façon de dire me laisse penser que tu as donc des élèves incapables d'être autonomes ? Je pose seulement cette question pour te montrer qu'on peut être amené à méjuger toutes les pratiques mais je n'aime pas du tout quand derrière ce jugement je sens une pointe de "mais quelle feignasse, celle là".
Moi je corrige en classe pour différencier, pour que mes élèves corrigent leur propres fautes sans avoir à se taper la correction collective systématique d'un exo qu'ils ont réussi ou sans que le temps passé ne serve à rien lorsqu'ils ont tout faux, rien compris, et que maîtresse a corrigé le soir en leur absence.
Bref....

Concernant les cahiers, j'utilise des petits formats, 96 pages polypro aussi Smile Et tout sur le même cahier chez moi.


Azalyn
je ne cloue personne au pilori Azalyn et je ne suis pas dans ta classe et tu fonctionnes comme tu le désires et chacun fait comme il le peut...
J'ai des élèves autonomes dixit mon cher IEN venu mardi..mais j'ai 27 CE2 CM1 et des élèves en difficulté c'est vrai...( 7 PPRE et 2 PPS avec pas toujours mon AVS...)donc, lorsque mes élèves capables de travailler sans moi se débrouillent, soit je fais une mise en commun ou autre...avec mon autre niveau, soit je suis en tutelle avec ceux qui en ont besoin..et j'en trouve toujours. Je ne fais presque jamais de corrections collectives mais des mises en commun!!!Si je travaille en ateliers, je suis toujours en tutelle avec un groupe: c'est l'objectif de mon fonctionnement en ateliers. J'ai aussi des choses en autocorrection pour les élèves qui se débrouillent donc malgré tout je ne croule pas sous les corrections: je ne corrige que ce qui est utile..évaluations, + dictées évaluées et prod d'écrit, synthèses à apprendre, poésies..
J'ai vu des fonctionnements qui m'énervent...qui ne font pas progresser les élèves en difficulté...Même si on propose des activités différenciées, si on veut qu'ils avancent, ils ont besoin d'explications en plus, même si ils s'aident entre pairs...Après chacun adopte le fonctionnement qui lui convient...tu fais sûrement pour le mieux...je n'en doute pas et ne te juge pas.
Mais je ne donnerais jamais ce conseil à un collègue qui débute...
Pardon si je t'ai vexée!!
Mariette

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 577165 est une réponse au message n° 576283] lun. 31 mai 2010 17:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Je suis bien d'accord sur les manières différentes de gérer une classe et on en parle d'ailleurs sur d'autres topics, mais je pense qu'on a parfois tendance à juger trop rapidement une méthode en fonction de ce qu'on a déjà vu. Je ne suis nullement vexée c'est gentil de t'en soucier, mais je voulais juste t'assurer qu'on peut choisir des méthodes qui semblent avantager l'instit avant tout pour avantager l'enfant.
Et comme on le disait également, le nombre d'élèves joue beaucoup : moi j'en ai quand même presque 10 de moins que toi et sur un double niveau bien plus facile, je trouve.

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 577190 est une réponse au message n° 577165] lun. 31 mai 2010 18:49 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
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azalyn a écrit le lun, 31 mai 2010 17:50

Je suis bien d'accord sur les manières différentes de gérer une classe et on en parle d'ailleurs sur d'autres topics, mais je pense qu'on a parfois tendance à juger trop rapidement une méthode en fonction de ce qu'on a déjà vu. Je ne suis nullement vexée c'est gentil de t'en soucier, mais je voulais juste t'assurer qu'on peut choisir des méthodes qui semblent avantager l'instit avant tout pour avantager l'enfant.
Et comme on le disait également, le nombre d'élèves joue beaucoup : moi j'en ai quand même presque 10 de moins que toi et sur un double niveau bien plus facile, je trouve.


Confused Erreur de débutante numéro... Je ne compte plus !
Bon, je n'avais pas pris en compte le facteur "nombre d'élèves" ! J'ai voulu essayer ce matin de corriger au fur et à mesure, et, devinez... avec mes 26 élèves et mon triple niveau, ben, ça a été une vraie pagaille !!! Laughing

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Re: cahier du jour en CM2 [message n° 577227 est une réponse au message n° 577190] lun. 31 mai 2010 20:00 Message précédent
mariette n'est pas connecté mariette
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libellule a écrit le lun, 31 mai 2010 18:49

azalyn a écrit le lun, 31 mai 2010 17:50

Je suis bien d'accord sur les manières différentes de gérer une classe et on en parle d'ailleurs sur d'autres topics, mais je pense qu'on a parfois tendance à juger trop rapidement une méthode en fonction de ce qu'on a déjà vu. Je ne suis nullement vexée c'est gentil de t'en soucier, mais je voulais juste t'assurer qu'on peut choisir des méthodes qui semblent avantager l'instit avant tout pour avantager l'enfant.
Et comme on le disait également, le nombre d'élèves joue beaucoup : moi j'en ai quand même presque 10 de moins que toi et sur un double niveau bien plus facile, je trouve.


Confused Erreur de débutante numéro... Je ne compte plus !
Bon, je n'avais pas pris en compte le facteur "nombre d'élèves" ! J'ai voulu essayer ce matin de corriger au fur et à mesure, et, devinez... avec mes 26 élèves et mon triple niveau, ben, ça a été une vraie pagaille !!! Laughing


oui...Laughing pas étonnée!!

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