cahier du jour en CM2 [message n° 576283] |
sam. 29 mai 2010 09:59  |
|
coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
JE suis tellement dans mes questions, et mes recherches pour l'an prochain, que désolée, j'ai oublié l'essentiel
Bonjour
Donc toujours avec mes questions....
Qu'utilisez vous ?
- petit cahier
- grand cahier
et combien?
J'ai une collègue qui me disait qu'elle en prenait un en maths, un en français pour pouvoir corriger l'un quand ils travaillaient sur l'autre????
MErci d'avance pour vos réponses..
J'édite
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576298 est une réponse au message n° 576291] |
sam. 29 mai 2010 10:21   |
|
coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Ben moi je corrige pendant la classe, au fur et mesure, je passe dans les rangs et je corrige, comme ça quand il y a une erreur, les élèves peuvent la corriger eux même!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576419 est une réponse au message n° 576291] |
sam. 29 mai 2010 15:35   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
mariette a écrit le sam, 29 mai 2010 10:11 | Je n'ai jamais compris comment des collègues pouvaient corriger leurs cahiers pendant la classe...Ils ne doivent avoir que des élèves qui réussissent...J'avoue que cela me fait un peu GRRRRRRR !!
Sinon, moi, deux grands cahiers un en maths et un en français et je prévois un deuxième grand pour les maths et un petit en français pour finir l'année...
|
Allons bon...
Et bien moi je corrige pendant la classe car durant les dix à quinze premières minutes de travail, j'estime qu'ils n'ont pas besoin de moi sur un exercice d'entraînement.
Et non, je n'ai pas chaque jour sur chaque notion un enfant en difficulté qui a besoin de ma présence continue.
Ta façon de dire me laisse penser que tu as donc des élèves incapables d'être autonomes ? Je pose seulement cette question pour te montrer qu'on peut être amené à méjuger toutes les pratiques mais je n'aime pas du tout quand derrière ce jugement je sens une pointe de "mais quelle feignasse, celle là".
Moi je corrige en classe pour différencier, pour que mes élèves corrigent leur propres fautes sans avoir à se taper la correction collective systématique d'un exo qu'ils ont réussi ou sans que le temps passé ne serve à rien lorsqu'ils ont tout faux, rien compris, et que maîtresse a corrigé le soir en leur absence.
Bref....
Concernant les cahiers, j'utilise des petits formats, 96 pages polypro aussi Et tout sur le même cahier chez moi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576617 est une réponse au message n° 576543] |
dim. 30 mai 2010 07:59   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
calimero76 a écrit le sam, 29 mai 2010 21:24 | Je pense que pour la correction ça dépend beaucoup du nombre de niveaux dans la classe.
Moi j'en suis à rêver de pouvoir m'assoir 5 min, alors corriger les cahiers !!!!!!
|
Je rebondis, même si en effet ce n'est pas le sujet 
Je crois que ça dépend surtout du nombre d'enfants tout court, pas du nombre de niveaux.
En effet, quand l'activité est lancée, que j'ai 2 ou 3 niveaux, ils sont quand même tous au travail en autonomie et moi libre de passer et de mettre mes petites croix sur les cahiers.
Quand ils sont en lecture, production d'écrit, copie de leçon HG et SC, évaluation... Je suis libre de m'assoir quelques minutes.
Par contre effectivement, quand on en a 24 au lieu de 18, ça en fait quand même 6 de plus à corriger, à aider, et là on risque plus de se trouver avec des élèves en attente de correction.
Je pense aussi que ça dépend énormément du cycle dans lequel on travaille : il est logique d'attendre une plus grande autonomie des CM que des CE, d'autant que les plages d'exercices sont généralement plus longues.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576646 est une réponse au message n° 576283] |
dim. 30 mai 2010 09:37   |
|
coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Je trouve aussi que corriger quand le gugus est à côté c'est mieux pour lui. En effet, qui regarde les corrections???? Franchement, sauf si je fais une correction collective, une fois leur exercice terminé, si je leur rends le lendemain, il s'en fiche un peu de savoir si c'était juste ou faux....
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: cahier du jour en CM2 [message n° 576680 est une réponse au message n° 576630] |
dim. 30 mai 2010 11:11   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
calimero76 a écrit le dim, 30 mai 2010 08:51 | Pour l'autonomie je suis d'accord. Après, je dirais que ça dépend de l'organisation dans la classe. Quand un groupe travaille en autonomie, c'est à ce moment là que je fais une mise en commun avec un autre. C'est comme ça que je me retrouve avec au moins 2 groupes sur 3 à corriger pendant les récrés, ou le soir.
|
Je suis tout à fait d'accord avec ça, je tenais juste à rappeler qu'il s'agit bien d'une organisation de classe lorsque je (et d'autres) corrige(nt) en classe, et pas toujours d'une organisation personnelle visant à s'alléger le travail du soir, même si dans les faits effectivement ça l'allège. Mais si mon but premier était celui là, alors j'opterais pour l'ardoise.
Pour revenir au sujet, une collègue utilisait deux cahiers "du jour" : l'un pour les exercices d'entraînement, l'autre pour les exercices en fin d'apprentissage, comme une pré évaluation en fait. Certains fonctionnent-ils ainsi ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: cahier du jour en CM2 [message n° 577086 est une réponse au message n° 576419] |
lun. 31 mai 2010 00:20   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
azalyn a écrit le sam, 29 mai 2010 15:35 |
mariette a écrit le sam, 29 mai 2010 10:11 | Je n'ai jamais compris comment des collègues pouvaient corriger leurs cahiers pendant la classe...Ils ne doivent avoir que des élèves qui réussissent...J'avoue que cela me fait un peu GRRRRRRR !!
Sinon, moi, deux grands cahiers un en maths et un en français et je prévois un deuxième grand pour les maths et un petit en français pour finir l'année...
|
Allons bon...
Et bien moi je corrige pendant la classe car durant les dix à quinze premières minutes de travail, j'estime qu'ils n'ont pas besoin de moi sur un exercice d'entraînement.
Et non, je n'ai pas chaque jour sur chaque notion un enfant en difficulté qui a besoin de ma présence continue.
Ta façon de dire me laisse penser que tu as donc des élèves incapables d'être autonomes ? Je pose seulement cette question pour te montrer qu'on peut être amené à méjuger toutes les pratiques mais je n'aime pas du tout quand derrière ce jugement je sens une pointe de "mais quelle feignasse, celle là".
Moi je corrige en classe pour différencier, pour que mes élèves corrigent leur propres fautes sans avoir à se taper la correction collective systématique d'un exo qu'ils ont réussi ou sans que le temps passé ne serve à rien lorsqu'ils ont tout faux, rien compris, et que maîtresse a corrigé le soir en leur absence.
Bref....
Concernant les cahiers, j'utilise des petits formats, 96 pages polypro aussi Et tout sur le même cahier chez moi.
|
Azalyn
je ne cloue personne au pilori Azalyn et je ne suis pas dans ta classe et tu fonctionnes comme tu le désires et chacun fait comme il le peut...
J'ai des élèves autonomes dixit mon cher IEN venu mardi..mais j'ai 27 CE2 CM1 et des élèves en difficulté c'est vrai...( 7 PPRE et 2 PPS avec pas toujours mon AVS...)donc, lorsque mes élèves capables de travailler sans moi se débrouillent, soit je fais une mise en commun ou autre...avec mon autre niveau, soit je suis en tutelle avec ceux qui en ont besoin..et j'en trouve toujours. Je ne fais presque jamais de corrections collectives mais des mises en commun!!!Si je travaille en ateliers, je suis toujours en tutelle avec un groupe: c'est l'objectif de mon fonctionnement en ateliers. J'ai aussi des choses en autocorrection pour les élèves qui se débrouillent donc malgré tout je ne croule pas sous les corrections: je ne corrige que ce qui est utile..évaluations, + dictées évaluées et prod d'écrit, synthèses à apprendre, poésies..
J'ai vu des fonctionnements qui m'énervent...qui ne font pas progresser les élèves en difficulté...Même si on propose des activités différenciées, si on veut qu'ils avancent, ils ont besoin d'explications en plus, même si ils s'aident entre pairs...Après chacun adopte le fonctionnement qui lui convient...tu fais sûrement pour le mieux...je n'en doute pas et ne te juge pas.
Mais je ne donnerais jamais ce conseil à un collègue qui débute...
Pardon si je t'ai vexée!!
Mariette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: cahier du jour en CM2 [message n° 577190 est une réponse au message n° 577165] |
lun. 31 mai 2010 18:49   |
|
libellule |  | | messages : 537
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Grand Ouest Métier : CM2 en REP | |
|
azalyn a écrit le lun, 31 mai 2010 17:50 | Je suis bien d'accord sur les manières différentes de gérer une classe et on en parle d'ailleurs sur d'autres topics, mais je pense qu'on a parfois tendance à juger trop rapidement une méthode en fonction de ce qu'on a déjà vu. Je ne suis nullement vexée c'est gentil de t'en soucier, mais je voulais juste t'assurer qu'on peut choisir des méthodes qui semblent avantager l'instit avant tout pour avantager l'enfant.
Et comme on le disait également, le nombre d'élèves joue beaucoup : moi j'en ai quand même presque 10 de moins que toi et sur un double niveau bien plus facile, je trouve.
|
Erreur de débutante numéro... Je ne compte plus !
Bon, je n'avais pas pris en compte le facteur "nombre d'élèves" ! J'ai voulu essayer ce matin de corriger au fur et à mesure, et, devinez... avec mes 26 élèves et mon triple niveau, ben, ça a été une vraie pagaille !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: cahier du jour en CM2 [message n° 577227 est une réponse au message n° 577190] |
lun. 31 mai 2010 20:00  |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
libellule a écrit le lun, 31 mai 2010 18:49 |
azalyn a écrit le lun, 31 mai 2010 17:50 | Je suis bien d'accord sur les manières différentes de gérer une classe et on en parle d'ailleurs sur d'autres topics, mais je pense qu'on a parfois tendance à juger trop rapidement une méthode en fonction de ce qu'on a déjà vu. Je ne suis nullement vexée c'est gentil de t'en soucier, mais je voulais juste t'assurer qu'on peut choisir des méthodes qui semblent avantager l'instit avant tout pour avantager l'enfant.
Et comme on le disait également, le nombre d'élèves joue beaucoup : moi j'en ai quand même presque 10 de moins que toi et sur un double niveau bien plus facile, je trouve.
|
Erreur de débutante numéro... Je ne compte plus !
Bon, je n'avais pas pris en compte le facteur "nombre d'élèves" ! J'ai voulu essayer ce matin de corriger au fur et à mesure, et, devinez... avec mes 26 élèves et mon triple niveau, ben, ça a été une vraie pagaille !!!
|
oui... pas étonnée!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|