Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Bien s'organiser pour préparer ?
| Bien s'organiser pour préparer ? [message n° 576403] |
sam. 29 mai 2010 14:50  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Voilà, l'organisation, ça n'a jamais été mon fort... et ça me gêne de plus en plus... j'ai toujours eu du mal à préparer ma classe à cause de ça, même quand j'essaie de faire des efforts, ça ne dure pas longtemps 
Et comme l'année prochaine je reprends à plein temps, ben ça me stresse beaucoup beaucoup beaucoup !
Du coup, je suis preneuse de toutes bonnes idées, de tous vos petits trucs pour mieux m'en sortir dès la rentrée...
ce que je compte faire :
- Consacrer ma 1ère semaine de juillet pour préparer ma rentrée
- Me décider sur les projets/thèmes que je souhaite aborder tout au long de l'année (dans les grandes lignes)
- Réaliser un tableau par période, dans lequel je planifie, semaine par semaine, les ateliers liés au projet ainsi que les ateliers liés à mes programmations. (tableaux que je remplirais à chaque vacances je pense)
- il faudrait aussi que je mette au clair mes progressions afin de pouvoir remplir plus facilement les tableaux par périodes...
Auriez vous d'autres pistes ?
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Bien s'organiser pour préparer ? [message n° 576405 est une réponse au message n° 576403] |
sam. 29 mai 2010 15:19   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Personnellement, ma première semaine de "vacances", je l'utilise pour décompresser, faire le vide dans ma tête par rapport à l'école avant de passer aux préparations d'été pour l'année suivante.
Ensuite, je m'occupe de l'école un petit peu tous les jours, en général quand mes filles sont à la sieste (mais elles arrivent à un âge où elles vont moins dormir) : lectures pédagogiques, réflexions, recherches, progressions à revoir ou à refaire, thèmes, projets, emploi du temps et d'autres choses que j'oublie.
|
|
|
| |
| Re: Bien s'organiser pour préparer ? [message n° 576410 est une réponse au message n° 576403] |
sam. 29 mai 2010 15:26   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
On peut essayer de s'organiser ensemble si tu veux! Moi aussi, j'ai beaucoup de mal à être organisée à long terme...ça dure un peu et après je fonctionne dans l'urgence!
Je reprends à 75% l'année prochaine (mi temps en ce moment), dans une nouvelle école (mais que je connaîs déjà). Réunion le 4 juin pour choisir le niveau (toujours en maternelle).
Et j'ai l'ambition (!!), comme toi, d'essayer une meilleure organisation de travail, pour pouvoir gérer ma vie de maman (3 loulous), et de femme tout court!
Je serai partie la première semaine de juillet, du coup, j'aimerais déjà commencer à "déblayer" fin juin, et m'y remettre à mon retour la deuxième semaine de juillet...pour être en vacances après, sachant que je repars les 2 dernières semaines d'août.
J'ai des progressions pour les PS et les MS...j'espère avoir un de ces 2 niveaux, histoire d'avoir déjà ça en moins à refaire.
J'ai déjà quelques envies de projets...des trucs non aboutis cette année, parce entre le mi temps et l'organisation olé olé, y a comme des blancs!!
On pourra en reparler dès que je serai fixée sur mon niveau de classe.
|
|
|
|
| Re: Bien s'organiser pour préparer ? [message n° 576460 est une réponse au message n° 576410] |
sam. 29 mai 2010 17:38   |
|
etoile |  | | messages : 6077
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je mixe un peu des deux. Je bosse début juillet, puis un peu pendant toutes les vacances, avec des pauses où je ne fais rien du tout.
Pour l'organisation :
- je pars des compétences de fin de cycle, je les décline en fonction du niveau que j'aurai et des différentes activités que l'on peut rapporter à ses compétences.
- ensuite, je me planifie la première période dans les grandes lignes : un projet, je vois ce que j'y raccroche comme domaines et quelles compétences je travaille en lien direct avec ce projet et je complète pour tout ce qui n'est pas travaillé directement par le projet, je pense aux compétences maths ou motricité qui sont souvent décrochées du projet.
- après je prévois des ateliers en fonction de ce que je viens de lister. Je me mets tout ça dans une grille qui couvre la période.
Après il n'y a plus qu'à compléter mon cahier journal au fur et à mesure que ça avance.
J'ai un peu de mal à faire une progression à la période pour les compétences travaillées, je préfère cocher ce que j'ai travaillé dans une grande liste.
Je me laisse aussi un peu de souplesse pour ne pas brusquer les enfants, un seul projet ou un seul thème ou un seul album traité de manière très approfondie.
En général, la première période est prête ou presque à la fin des vacances d'été et je commence à chercher un autre thème / projet pour la deuxième dans le courant de la première période.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Bien s'organiser pour préparer ? [message n° 576469 est une réponse au message n° 576460] |
sam. 29 mai 2010 17:50   |
|
kirikette |  | | messages : 2367
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
moi aussi l'organisation n'est pas mon fort et j'arrive souvent en fin d'année débordée !!!!
alors, je profite des vacances pour:
- début juillet: ranger ma classe, ranger mon bureau
- prévoir l'organisation spatiale de la classe et faire les trucs sympas ( étiquettes, prépa des cahiers ...)
Ensuite , je décroche quelques semaines.
Puis mi juillet je profite que mon loulou soit chez ses grand parents pour bosser une semaine. Je m'attaques les progressions annuelle puis découpée en période. J'essaie d'être le plus précise possible. Si j'ai le temps, je commence à préparer ma 1ère période à fond.
Et dernière phase de boulot, fin aout où je prépare à fond ma 1ère période.
Voilà pour moi !!!! là où j'ai le plus de mal , c'est dans l'organisation de la journée pour avoir assez de temps pour tous les niveaux (MS, GS). J'ai toujours l'impression d'aller vite, trop vite et de mal faire du coup .... ça m'agace !!!!
mais je vais créer un nouveau sujet pour avoir votre avis.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Bien s'organiser pour préparer ? [message n° 576622 est une réponse au message n° 576408] |
dim. 30 mai 2010 08:22   |
|
kari | |
| messages : 1134
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
| totoro a écrit le sam, 29 mai 2010 15:25 | Pardon kari mais je fais le contraire de toi!
Comme ptitschapeaux je me prends début juillet pour bosser à fond pour l'année d'après car je suis encore dans le bain et souvent comme je range ma classe je trouve des idées!
Ensuite et bien je ne touche plus à rien pendant plusieurs semaines!
M'enfin ça dépend aussi des vacances de môssieur qui veut sa petit femme chérie tout à lui et ne veut pas entendre parler d'école quand il est en vacances!!
|
Alors, je fonctionne à l'envers parce que j'arrive en fin d'année très fatiguée, avec un gros manque de sommeil. J'ai donc besoin de faire un vrai break et ne plus penser à l'école pendant quelques jours. Le rangement de la classe, je le fais avant, avec mon ATSEM, fin juin. Le rangement de mon bureau, je le fais après le break, ça me permet de faire le point sur l'année écoulée avant de préparer la prochaine.
Je pense que j'aurai moi aussi un problème d'organisation puisque je reprends à plein temps, avec 2 minettes de 4 ans à la maison qui me demandent beaucoup d'attention. J'avais déjà du mal à m'en sortir à temps partiel, alors à plein temps...
C'est pour ça que j'ai besoin d'en faire un peu tous les jours d'été pour être un petit peu moins débordée ensuite (quoique...). Comme de toutes façons, mon mari travaille, nous ne partons pas.
|
|
|
|
| Re: Bien s'organiser pour préparer ? [message n° 580471 est une réponse au message n° 576403] |
mer. 09 juin 2010 21:54   |
|
melanie | |
| messages : 248
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : Orléans Métier : MS/GS | |
|
Je travaille par thème, mes thèmes sont choisis pour l'année prochaine. A chaque vacances je prépare mon thème (organnigramme, dossier avec toutes les feuilles, fiches prépas, liste des jeux, des albums, ...), mes activités hors thème ( progressions abaques, découpage, tangrams, ...). Ensuite j'ai mon tableau d'ateliers sous excel que je remplis avec ce que j'ai amassé. En général je planifie 3/4 semaines et je rajuste si nécessaire.
Bon, à coté de ça, et alors que mes activités sont préparées à l'avance, il m'arrive de me rendre compte le matin même qu'il me manque une série de photocopies ou de finir de découper un jeu à 23h la veille au soir... y'a encore du boulot
Pendant les grandes vacances, comme jusque là je changeais d'école et que j'ai fait des compléments, pas de rangement de classe, mais cet été je m'y colle...
Enfin une classe à moi!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Bien s'organiser pour préparer ? [message n° 580550 est une réponse au message n° 576403] |
jeu. 10 juin 2010 11:15  |
|
misscouettes |  | | messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : landes Métier : tous | |
|
Alors , moi, vous me donnez des complexes, j'ai l'impression d'en faire moins que vous .
La semaine qui suit la sortie donc début juillet, je poursuis dans ma lancée, question d'e^tre à peu près tranquille vers le 14/07.....Je m'y replonge de temps à autre puis mi-Août.
Pour ce qui est des projets etc, je ne fais plus de grand tableau période par période en prévoyant chaque semaine car j'ai eu trop de fois des retouches à faire et comme j'avais deux niveaux, le tableau devenait illisible, je devais le retoucher sans cesse (grève, atelier qui n'a pas bien fonctionné...).
Du coup, je pars des compétences visées par période , je choisis un ou deux albums plus qqs fiches complémentaires et en fait, je m'organise quasiment d'une semaine sur l'autre .Bon, ça me demande de la disponibilité mais je préfère comme ça, j'ai moins d'ajustements à faire ...
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 09 févr. 22:37:06 2026
|