pédagogie de l'expression écrite [message n° 577596] |
mar. 01 juin 2010 21:29 ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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minehb | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/1221.JPG) | | messages : 1342
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
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Bonjour,
Mes élèves ne maîtrisent pas beaucoup l'expression écrite et je n'en fait pas beaucoup car je ne sais pas trop comment faire. En fait ce que je n'aime pas ce sont les multiples corrections qui font trainer l'écriture en longueur. Je n'aime pas non plus le fait que des élèves soient très rapides et d'autres très lents (pour certains il faudrait 10 séances, pour d'autres 5)
Du coup, je réfléchis pour améliorer tout ça.
J'envisage pour l'année prochaine
- 1 créneau atelier d'expression écrite : faire les exercices d'expression écrite du manuel Outils pour le français ou petits textes en lien avec les évènements de la classe. Les élèves feraient l'exercice en une fois, et il n'y aurait pas de retour (sauf gros problème). Ce serait plus pour des objectifs syntaxiques.
- Sur le temps de littérature : expression écrite en lien avec la lecture (type chantier).
Je me pose aussi des questions sur l'organisation
- faites-vous l'expression écrite en classe entière ou demi-classe ou ... ?
- combien de temps dure une séance ? Je pense qu'il ne faut pas dépasser les 30 minutes ?
- Comment aidez-vous les enfants en difficultés ? J'ai pensé à établir une sorte de plan du texte avec eux, faire une liste de mots dont ils auraient besoin. Avez-vous d'autres idées ?
Je parle de la correction là http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=577569& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_577569
Là http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=560651& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_560651 Ordralphabétix conseille le fichier de chez Edélios "suite de textes" qui lui plait bien car "Quand tu as fait la première séance (c'est une suite de conte à écrire, à travers les productions proposées on cerne les items à respecter : niveau de langue, conjugaison, cohérence, narrateur) tu peux piocher dans les séances selon tes besoins (thèmes variés : recette, histoire policière, conte etc.). Tu as un cadre pour la production d'écrits et je trouve que c'est très bien fait. Je l'utilise beaucoup car il est motivant pour les élèves."
Là http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=361794& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_361794, Stefninie conseille Classeur "Vers les textes" cycle 3. Super bien fait avec pour chaque type de texte, des exemples variés, des exos de vocabulaire, la carte d'identité de ce texte, des pistes d'écriture et la grille de relecture.
Un fil sur le support (cahier ou feuille), et sur la façon de corriger : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=495991& S=5e596f3e3b57d2d195c903173ce13baf#msg_495991
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci
Hélène
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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577751 est une réponse au message n° 577596] |
mer. 02 juin 2010 09:31 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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calimero76 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/5273.jpg) | | messages : 420
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Sud Ouest Métier : Cm1-cm2 + dir | |
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Non, moi je fais 2 séances d'exercices de production d'écrit (2 X 30 min) et pendant la période (pas toutes les semaines), j'ai un projet d'écriture. Exemple : on a lu les derniers géants, on a travaillé sur le portrait. Ils ont écrit 2 portraits pour s'entraîner et le 3ème a été évalué.
L'idée en fait, c'est que dans les projets d'écriture liés à la littérature (écrire un conte, écrire un portrait), on se base surtout sur le sens et les types d'écrits (portrait, description, récit, dialogue) et pendant les ateliers sur la syntaxe.
Avant je ne faisais que des projets d'écriture. Je me suis rendue compte que cela les faisait progresser par rapport à la construction du sens mais pas forcément sur la construction des phrases. Les textes sont trop longs pour faire un véritable retour sur la syntaxe. J'ai eu l'occasion d'en parler avec l'IEN lors d'un groupe de travail. Elle m'a conseillé de différencier le travail sur le sens et les exercices qui visent des compétences grammaticales. J'ai essayé et j'avoue que je vois des progrès. D'ailleurs, depuis que je fais ça, ils arrivent bien mieux à corriger leurs textes longs.
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Re: pédagogie de l'expression écrite [message n° 577778 est une réponse au message n° 577596] |
mer. 02 juin 2010 11:12 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
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nymeria | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6595.gif) | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Bon alors... Je reprends (t'as pas l'impression que tu vas te faire piquer ton fonctionnement, au passage ? )
Une fois par jour : littérature avec éventuellement de la production d'écrit autour d'un projet long (sur la période).
Deux fois par semaine (30 min), un exercice d'écriture qui n'a rien à voir avec ce projet mais avec lequel tu vas travailler autre chose (conj, gram...). C'est à ce moment là aussi que tu bosses la syntaxe ?
Une dernière question (pour l'instant), combien durent tes séances EDL ?
Pour l'instant je ne bosse que par projet et je trouve ça lassant pour les élèves (et pour moi) même si je fais des séances assez courtes (une demie heure aussi). Mais effectivement ce sont des textes longs sur lesquels on revient souvent, et j'ai trop le sentiment de les faire écrire pour écrire. En plus, dans ces projets, la notion d'imagination a une grande importance et quand je veux simplement bosser la syntaxe ça me bloque.
Faire un portrait mettons, je ne pense pas qu'ils sachent le faire parce que j'en ai proposé un. Donc j'aimerais bien pouvoir varier et surtout faire des textes plus rapides pour en faire plus (et donc au moins deux textes avant d'évaluer).
C'est d'autant plus vrai que j'aime bien monter des projets "littéraires" à l'année, alors j'ai intérêt de trouver une solution pour varier si je ne veux pas faire que ça et les dégouter au passage, ce qui est le contraire du but recherché !
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