Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » support vocabulaire
support vocabulaire [message n° 578053] mer. 02 juin 2010 21:40 Message suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je commence à préparer ma commande pour la rentrée et me pose donc des questions sur les supports que j'utilise.
Avant, les enfants avaient un répertoire seyes (j'ai essayé à carreau 5x5, mais cata pour les CE1 qui n'arrivaient pas à écrire correctement) pour noter les définitions des mots qu'on rencontre en classe (en lecture ou dans divers projets). Il leur servait 2 ans puisque j'avais un CE1/CE2. Mais voilà, je n'ai plus que des CE1 et du coup, ça coûte cher, trop cher (presque 3¤) pour une seule année.
Ma question: utilisez-vous un cahier ou autre pour garder une trace du vocabulaire rencontré en classe ?

Rapporter un message au modérateur

Re: support vocabulaire [message n° 578059 est une réponse au message n° 578053] mer. 02 juin 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je demande aux parents un répertoire si possible seyès et grand format en général ça ne pose pas de problème,car je leur précise que cela leur servira aussi en CE1 et on commence à l'utiliser déjà en début de CP.

Re: support vocabulaire [message n° 578063 est une réponse au message n° 578053] mer. 02 juin 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
van44 n'est pas connecté van44
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 44
Métier : CP CE1
J'ai commencé à utiliser en début d'année un petit cahier seyes coupé en 2. J'ai rapidement arrêté pour plusieurs raison :
- beaucoup de temps passé à copier les nouveaux mots (+ nature et/ou synonyme/définition)
- les enfants ne s'y référaient pas
- difficultés à se relire pour certains.

J'attends donc comme toi de voir ce que peuvent proposer d'autres collègues ...

Allez faire un petit tour sur mon blog, si le coeur vous en dit : http://laclassedefrisettes.blog.free.fr/index.php

Re: support vocabulaire [message n° 578066 est une réponse au message n° 578063] mer. 02 juin 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
van44 a écrit le mer, 02 juin 2010 21:48

J'ai commencé à utiliser en début d'année un petit cahier seyes coupé en 2. J'ai rapidement arrêté pour plusieurs raison :
- beaucoup de temps passé à copier les nouveaux mots (+ nature et/ou synonyme/définition)
- les enfants ne s'y référaient pas
- difficultés à se relire pour certains.

J'attends donc comme toi de voir ce que peuvent proposer d'autres collègues ...

J'ai une collègue qui utilise un cahier coupé en quatre (sens de la longueur) divisé en catégories : articles et noms, verbes, adjectifs, mots outils; ce qui permet aux enfants de construire des phrases en mélangeant les pages.

Re: support vocabulaire [message n° 578076 est une réponse au message n° 578066] mer. 02 juin 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Pour moi, il s'agit essentiellement d'un outil pour le vocabulaire. Une ou deux fois par période, je leur donne à apprendre et je leur donne un exercice type mots croisés ou définition à compléter.
En même temps, je me demande si le fait de les écrire dans un répertoire (donc par ordre alphabétique) a un intérêt particulier... Qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'il faudrait aussi rajouter la nature du mot (pas évident au début du CE1)?
Loofy, à quoi te sert ton répertoire? pour le vocabulaire aussi ou pour la lecture (mots outils ou d'usage courant)?

Re: support vocabulaire [message n° 578130 est une réponse au message n° 578076] jeu. 03 juin 2010 08:31 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
j'ai testé le répertoire. c'est ce qui me parait le moins pire. en écrivant les mots en couleur (ex, bleu= nom, rouge = verbe, vert= adj, etc)
j'ai testé la liste de mots à la fin d'un cahier. trop fouilli.
à la rentrée, je teste le carnet de mots (avec meme système de couleurs) par thèmes ou champs lexicaux. à voir...

Et vive le chti

Re: support vocabulaire [message n° 578159 est une réponse au message n° 578130] jeu. 03 juin 2010 12:38 Message précédentMessage suivant
Il me sert pour le vocabulaire seulement, on y met un nouveau mot par jour.

Re: support vocabulaire [message n° 578273 est une réponse au message n° 578159] jeu. 03 juin 2010 19:32 Message précédent
lisbette n'est pas connecté lisbette
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

J'utilise pour ma part un cahier 17x22. Mais je mets les mots par thèmes liés aux lectures.(verbes d'actions/mots outils/lexique..) A l'intérieur des thèmes ils sont dans ordre alphabétique. J'utilise pour cela le CD fourni avec "le lexique de ma classe" (Retz). Petit bémol certains mots se retrouvent à plusieurs rubriques c'est un peu génant mais les élèves l'utilise vraiment lors de l'expression écrite. Je crois que Ribambelle CP fourni un livret de ce type mais fait d'avance pour l'année (nom???). Mais cela n'est pas aussi souple que ce que j'utilise.
si j'ai pu vous être utile...

Il y a un fil sur ce thème
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=46140&pre vloaded=1&S=a7c52319423e78490723259b3e5739d2&start=0

Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Fil précédent : lecture de l'heure au CP ?
Fil suivant : choix méthode lecture CP
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 11:44:31 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software