Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » J'ai besoin de votre regard critique
J'ai besoin de votre regard critique [message n° 579442] dim. 06 juin 2010 19:16 Message suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Voilà, j'ai créé 2 didapages que je voudrais utiliser la semaine prochaine sur le TBI, lors d'une classe informatique. Je les soumets à votre oeil pédagogue et critique afin de savoir si ça tient la route, si ça fonctionne chez vous, si ça ne met pas trop de temps à se charger et comment je peux faire pour les améliorer...

(Suite à un problème de droit à l'image, j'ai préféré supprimer les liens... Je vous les reproposerai quand j'aurai créé mes propres images... Merci de votre compréhension)

Rapporter un message au modérateur

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 579448 est une réponse au message n° 579442] dim. 06 juin 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Bravo, beau travail !
J'ai un bug avec une photo trop grande dans le 2ème. Je n'avais pas
pensé à utiliser didapages avec le TBI. Ca rend bien ? (en général,
j'utilise interwrite pour créer mes séances)

Pamina

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 579469 est une réponse au message n° 579442] dim. 06 juin 2010 20:18 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Dans le train du zoo, on ne voit pas bien les animaux aux pages 6, 8, 10 et 11...peut-être parce que c'est sur un petit écran...mais on les voit bien sur les bonnes réponses.

Bon, c'est vraiment parce que tu as besoin d'un avis critique, hein, parce que moi, je trouve ça génial comme boulot. Il faudrait que je m'y mette à ce didapages!

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 579477 est une réponse au message n° 579442] dim. 06 juin 2010 20:27 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Il y a un joli travail de création, je mettrai donc un bémol aux remarques que j'aurais pu faire sur les "emprunts" faits à un site que je connais bien... Smile

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 579508 est une réponse au message n° 579477] dim. 06 juin 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
delodia
Merci pour vos premières remarques. Les photos ont été prises lors de notre visite au zoo. En classe, nous avons fait un jeu de société similaire au didapages du train des animaux et chaque enfant a trié dans des coupelles ces mêmes photos que l'ont va d'ailleurs utiliser pour faire un album à compter. Elles leur sont donc très familières et la question de compter les animaux ou les espèces ne devrait pas se poser (enfin, en théorie... Confused )
Concernant l'emprunt, je suis vraiment confuse et je te présente, Jacky, mes plus plates excuses... Confused Confused Confused Je n'ai pas pensé à mal en empruntant la silhouette de ton train pour fabriquer mon jeu et ce didapages. L'idée m'est venue d'un jeu présent dans l'ouvrage de Lucette Champdavoine "17 jeux en mathématiques en PS". J'ai repris l'idée du train que j'ai réadaptée à mon projet et c'est tout naturellement à ton train des mois que j'ai pensé. Mon intention était sincèrement de n'en faire usage qu'en classe car c'est un projet très empreint du vécu de la classe, difficilement réexploitable tel que... Je ne l'ai mis en ligne que pour pouvoir vous le présenter et vous demander votre avis... Je l'ai mis sur clé USB pour pouvoir l'utiliser demain. Il ne restera donc consultable en ligne que durant un laps de temps très court...

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 579512 est une réponse au message n° 579442] dim. 06 juin 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
delodia
delaczyk a écrit le dim, 06 juin 2010 20:01

C'est vraiment un sacré boulot !!Félicitations
Merci !!!

Citation :

Je ne connaissais pas le principe des didapages c'est vraiment sympa, je galère toujours pour trouver des jeux informatiques en mathématique... Comment fais-tu cela?

J'ai utilisé le logiciel didapages que j'ai téléchargé ici : http://www.fruitsdusavoir.org/ (bon apparemment, le site est en maintenance mais on peut quand même le télécharger)
Après c'est BEAUCOUP de temps à passer pour explorer toutes les fonctionnalités du logiciel. J'ai passé tout mon mercredi pour un seul album....

Citation :

Également au niveau de la validation peut-être mettre un code couleur selon le bon nombre de réponse ou autre, la note sur 10 est peut être difficile à comprendre?
En fait, ça c'est plus pour moi... J'avais mis des smileys en fonction du nombre de bonnes réponses. Ils ne s'affichent pas ???

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 579653 est une réponse au message n° 579442] lun. 07 juin 2010 19:33 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Dans le 2ème, c'est moi ou il y a des pages où tu dis "bravo" et d'autres où tu ne dis rien?

Sinon, comme tout le monde: ouahou! Quel travail!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 579661 est une réponse au message n° 579653] lun. 07 juin 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
delodia
aulelie a écrit le lun, 07 juin 2010 19:33

Dans le 2ème, c'est moi ou il y a des pages où tu dis "bravo" et d'autres où tu ne dis rien?

Normalement, si la réponse est bonne, je valide en disant : "Bravo, il y a X animaux" et je corrige en disant : "Ça n'est pas ça" ou "Essaye encore" mais j'ai cru remarquer qu'il fallait insister sur le clic.... Confused
En tout cas, j'ai testé le premier ce matin en classe et ça a super bien fonctionné ! Smile

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 579800 est une réponse au message n° 579442] mar. 08 juin 2010 14:08 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Super travail, félicitations ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 580443 est une réponse au message n° 579800] mer. 09 juin 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Superbe travail. Mon fils (en PS) l'a testé et a bien réussi. Il a juste eu du mal à compter les lions blancs et le puma.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 580448 est une réponse au message n° 580443] mer. 09 juin 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quel travail, c'est vraiment super, bravo.

Lilwenn, j'ai utilisé et exploité ton boulot sur les animaux de la savane, à partir des albums de la boule blanche.

Mes élèves ont cherché les formes, assemblé, tâtonné pas mal, puis ils ont découpé, colorié et ont inventé des histoires et c'est génial.

On a fabriqué 5 albums (support papier) et on s'entraine à les lire, parce que j'aimerais qu'on aille les lire dans les autres classes (notamment aux CM2 qui sont venus nous raconter des histoires cette année).

Merci encore pour toute ton aide !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 580565 est une réponse au message n° 580448] jeu. 10 juin 2010 12:57 Message précédentMessage suivant
delodia
Super Etoile !
Je suis ravie que mon travail ait pu te servir...
Concernant les albums à compter, je les retirerai de la toile demain soir, lorsque j'aurai fini de m'en servir pour la classe. Je les remettrai en ligne lorsque j'aurai trouvé le temps de remplacer le train de moustache par une de mes compositions... Pendant les vacances, certainement... Wink

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 580606 est une réponse au message n° 579442] jeu. 10 juin 2010 18:27 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Si je me suis permis de faire la remarque c'est parce que je pense qu'il est préférable de proposer son boulot avec son propre style, quand tu fréquentes les différents sites proposant des documents, tu vois vite que chacun a sa propre "patte" en particulier au niveau des graphismes. Le joli travail que tu as fait mérite un "emballage" original.
A l'occasion, je veux bien t'aider à chercher un autre train mais en l'occurrence, ce n'est pas très grave, tu peux le laisser en état.

Mais aussi et surtout parce qu'à force de retrouver un bout de ce que je peux proposer ici ou là en téléchargement, on finit par oublier d'où ça vient, et au bout du compte on retrouve son boulot en vente sur Ebay, ou on voit ses fiches proposées moyennant finances sur d'autres sites. Cela arrive très régulièrement...
Quand ce n'est pas en téléchargement, en vrac sur les sites de "peer to peer", mais là, moins grave, les signatures des docs ne sont, en général, pas modifiées et ça reste gratuit, la philosophie qui est la mienne est sauve.

Je tenais à faire ces petites précisions, pour moi le sujet est clos, mon mail te reste bien sûr ouvert si tu le juges utile.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: J'ai besoin de votre regard critique [message n° 580630 est une réponse au message n° 580606] jeu. 10 juin 2010 19:31 Message précédent
delodia
Pas de souci, Jacky... J'ai justement eu une conversation avec le MATICE de ma circo à ce sujet en fin d'après-midi et je comprends tout à fait ta position ! Je n'avais pas du tout songé à tout cela et sous ce point de vue... Je vais donc me mettre au travail et essayer de me construire une image de train "maison" qui viendra remplacer la tienne. Le sujet est donc également clos de mon côté.

Fil précédent : Bien s'organiser pour préparer ?
Fil suivant : Vos MS savent-ils
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 22:39:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software