| les familles d'animaux ? [message n° 579699] |
lun. 07 juin 2010 21:05  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Lors de notre sortie vendredi, on a abordé les différentes familles d'animaux. On nous a présenté les mammifères, les oiseaux, les poissons, les reptiles et les amphibiens. Jusque là, c'est OK.
on a aussi "pêché" des insectes.
Sauf que du coup, est ce que les insectes sont une famille à part entière (au même titre que les mammifères) ou une sous famille de quelque chose ? (après recherches faites, il semblerait que les 1ères familles citées soient des vertébrés, alors que les insectes sont des invertébrés...)
J'aimerai revenir sur cette notion avec mes élèves, mais je cherche une manière assez simple (et correcte !) d'aborder la chose...
Je pensais me concentrer donc sur les mammifères, les oiseaux, les poissons, et les insectes puisque c'est principalement ce qu'on a vu...
Mais du coup, comment trier ?
pour les insectes, on a compté qu'ils avaient 6 pattes et 2 ailes en général. Pour les oiseaux, ils ont tous 2 pattes (?)... Mais les mammifères, comment faire ?
Du coup, il faut faire rentrer plusieurs critères... mais ça me parait un peu compliqué pour mes PS/MS !
Avez vous des suggestions à me faire ???
Merci d'avance
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les familles d'animaux ? [message n° 579865 est une réponse au message n° 579714] |
mar. 08 juin 2010 20:04   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Attention : tous les mammifères n'ont pas de poils ! (mammifères marins, et peut-être d'autres...)
Le seul critère commun à tous les mammifères reste donc les mammelles.
Pour les écailles des poissons, j'ai des doutes que ce soit un critère recevable, parce que je pense au requin qui n'a pas d'écailles.
Quant aux nageoires, les mammifères marins en ont aussi !
Pour les poissons, le seul critère qui me vienne à l'esprit, ce sont les arêtes, mais bon, même pas sûre que ce critère soit exhaustif, et en plus bien difficile à vérifier pour les enfants.
Peut-être, pour les poissons : ont des nageoires et pondent des oeufs ? (remarque, les oeufs, c'est difficile aussi à vérifier par simple observation - mais c'est le cas aussi des mammelles pour les mammifères)
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: les familles d'animaux ? [message n° 580067 est une réponse au message n° 580059] |
mer. 09 juin 2010 07:42   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
De manière générale, il ne faut pas faire de recherche sur google image avec les enfants, encore moins lorsqu'on cherche des animaux !
Je me souviens encore de ma préparation horrifiée d'une séance sur les animaux de la ferme (en plus je découvrais Google image - c'était il y a quelques années). Je cherchais des cochons, des truies, des porcelets, des chevaux, des juments, des poules, des coqs, des lapins, des lapines, des oies, des vaches, des taureaux, des.... bref, pour quasiment chacune des recherches que je faisais, j'avais droit à des illustrations très "libres" de ce qu'est que le sens figuré des mots...
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: les familles d'animaux ? [message n° 580069 est une réponse au message n° 580057] |
mer. 09 juin 2010 07:43  |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| crumble a écrit le mer, 09 juin 2010 06:47 |
| laurene95 a écrit le mar, 08 juin 2010 22:39 | j'avais vu un travail de tri qui se faisait aussi sur comment on se reproduit, à savoir que les mammifères portent leur bébé dans leur ventre 
|
Deux mammifères pondent des ½ufs: l'ornithorynque et l'échidné. Ils ne sont donc pas tous vivipares.
|
Attention aux ovovivipares aussi!!
Les guppys sortent du ventre de leur mère sans passer par le stade oeuf visible ou bien encore certains serpents!!
Et ne parlons de l'hippocampe mâle qui "couve" ses petits dans une poche ventrale!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|