Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » les familles d'animaux ?
les familles d'animaux ? [message n° 579699] lun. 07 juin 2010 21:05 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Lors de notre sortie vendredi, on a abordé les différentes familles d'animaux. On nous a présenté les mammifères, les oiseaux, les poissons, les reptiles et les amphibiens. Jusque là, c'est OK.

on a aussi "pêché" des insectes.
Sauf que du coup, est ce que les insectes sont une famille à part entière (au même titre que les mammifères) ou une sous famille de quelque chose ? (après recherches faites, il semblerait que les 1ères familles citées soient des vertébrés, alors que les insectes sont des invertébrés...)

J'aimerai revenir sur cette notion avec mes élèves, mais je cherche une manière assez simple (et correcte !) d'aborder la chose...

Je pensais me concentrer donc sur les mammifères, les oiseaux, les poissons, et les insectes puisque c'est principalement ce qu'on a vu...

Mais du coup, comment trier ?
pour les insectes, on a compté qu'ils avaient 6 pattes et 2 ailes en général. Pour les oiseaux, ils ont tous 2 pattes (?)... Mais les mammifères, comment faire ?
Du coup, il faut faire rentrer plusieurs critères... mais ça me parait un peu compliqué pour mes PS/MS !

Avez vous des suggestions à me faire ???
Merci d'avance

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: les familles d'animaux ? [message n° 579703 est une réponse au message n° 579699] lun. 07 juin 2010 21:11 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ehug a écrit le lun, 07 juin 2010 21:08

mammifère
Ils ont des poils et 4 pattes sauf la chauve-souris et les mammifères marins. mais bon il y a peut-êtrz e autre chose mais jusqu'à présent on utilise ces critères....

ben oui mais l'homme est aussi un mammifère... et pourtant il ne marche que sur 2 pattes Wink
je leur avais dit ça comme ça, mais j'ai senti leur air interrogatif se poser sur moi...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: les familles d'animaux ? [message n° 579709 est une réponse au message n° 579699] lun. 07 juin 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
remileo n'est pas connecté remileo
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 56
Pour trier les animaux, le plus simple est de se baser sur les critères communs à chaque "groupe".

Les Insectes ont tous 6 pattes. Attention, ils n'ont pas tous des ailes (fourmis par exemple). Pour des petits de cet âge, je pense que ce seul critère suffit.

Pour les Mammifères : ils ont des poils et des mamelles.
(ils ont tous 4 membres mais d'autres animaux -comme les oiseaux- aussi donc ce critère n'est pas intéressant )

Les Oiseaux : ont des plumes et un bec.

Les Poissons ont des écailles et des nageoires.

Pour ce qui est de Vertébré et Invertébré, ne t'embête pas avec ça (difficile de savoir qui a un squelette. De plus, la nouvelle classification n'utilise plus ces mots).

Concrètement :
- 6 pattes = Insectes
- poils + mamelles = Mammifères (les mamelles permettent d'éviter de classer parmi les Mammifères les araignées qu'ils trouvent poilues...)
- bec + plumes = Oiseaux
- Ecailles + nageoires = Poisson

J'espère avoir été claire et t'avoir aidé.

Re: les familles d'animaux ? [message n° 579710 est une réponse au message n° 579709] lun. 07 juin 2010 21:18 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
remileo a écrit le lun, 07 juin 2010 21:17

Pour trier les animaux, le plus simple est de se baser sur les critères communs à chaque "groupe".

Les Insectes ont tous 6 pattes. Attention, ils n'ont pas tous des ailes (fourmis par exemple). Pour des petits de cet âge, je pense que ce seul critère suffit.

Pour les Mammifères : ils ont des poils et des mamelles.
(ils ont tous 4 membres mais d'autres animaux -comme les oiseaux- aussi donc ce critère n'est pas intéressant )

Les Oiseaux : ont des plumes et un bec.

Les Poissons ont des écailles et des nageoires.

Pour ce qui est de Vertébré et Invertébré, ne t'embête pas avec ça (difficile de savoir qui a un squelette. De plus, la nouvelle classification n'utilise plus ces mots).

Concrètement :
- 6 pattes = Insectes
- poils + mamelles = Mammifères (les mamelles permettent d'éviter de classer parmi les Mammifères les araignées qu'ils trouvent poilues...)
- bec + plumes = Oiseaux
- Ecailles + nageoires = Poisson

J'espère avoir été claire et t'avoir aidé.

Super !

Re: les familles d'animaux ? [message n° 579714 est une réponse au message n° 579699] lun. 07 juin 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Merci beaucoup !!!

voilà exactement les explications claires que je cherchais !!!

Evelyne

Re: les familles d'animaux ? [message n° 579865 est une réponse au message n° 579714] mar. 08 juin 2010 20:04 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Attention : tous les mammifères n'ont pas de poils ! (mammifères marins, et peut-être d'autres...)
Le seul critère commun à tous les mammifères reste donc les mammelles.

Pour les écailles des poissons, j'ai des doutes que ce soit un critère recevable, parce que je pense au requin qui n'a pas d'écailles.
Quant aux nageoires, les mammifères marins en ont aussi !
Pour les poissons, le seul critère qui me vienne à l'esprit, ce sont les arêtes, mais bon, même pas sûre que ce critère soit exhaustif, et en plus bien difficile à vérifier pour les enfants.
Peut-être, pour les poissons : ont des nageoires et pondent des oeufs ? (remarque, les oeufs, c'est difficile aussi à vérifier par simple observation - mais c'est le cas aussi des mammelles pour les mammifères)

Laurence

Re: les familles d'animaux ? [message n° 580001 est une réponse au message n° 579703] mar. 08 juin 2010 22:13 Message précédentMessage suivant
remileo n'est pas connecté remileo
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 56
Pas facile en effet la classification...

Par contre, je confirme que tous les mammifères ont des poils, même les marins !

Les Poissons sont les seuls à avoir des nageoires au sens strict (les Mammifères marins peuvent avoir des membres "natatoires" mais il s'agit d'une adaptation secondaire à la nage).

Quant aux arêtes des Poissons, c'est leur squelette interne, au même titre que le squelette interne des Mammifères ou Oiseaux par exemple...

C'est vraiment un sujet difficile, d'autant que là il faut le rendre accessible à des petits tout en évitant au maximum de dire des erreurs...

Le plus important me semble en tout cas de regrouper les animaux en fonction de critères qu'ils ont en commun.
Quels que soient ces critères choisis, c'est déjà une démarche très intéressante.

La classification, ils l'étudieront .... au collège !

Re: les familles d'animaux ? [message n° 580008 est une réponse au message n° 579703] mar. 08 juin 2010 22:26 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ehug a écrit le mar, 08 juin 2010 20:41

et pis y'a l'ornithorynque!!!!
bon je sors mais c'est pas si simple que ça....

Tiens une chanson que mes filles adorent et moi aussi!!!

http://www.musicme.com/#/Bouskidou/titres/Ornithorynque-t663467.html

Re: les familles d'animaux ? [message n° 580020 est une réponse au message n° 579699] mar. 08 juin 2010 22:43 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
je suis restée sur la proposition de Remileo pour ma séance cet après midi...
ce n'était déjà pas évident pour eux de justifier leurs choix (on met le papillon dans la famille des insectes parce qu'il vole... ah ben oui mais les oiseaux aussi volent...)

bref pour le moment on a fait du tri en collectif...
on verra ce qui leur en restera la semaine prochaine !!!

Evelyne

Re: les familles d'animaux ? [message n° 580023 est une réponse au message n° 579699] mar. 08 juin 2010 22:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
laurene95 a écrit le mar, 08 juin 2010 22:39

j'avais vu un travail de tri qui se faisait aussi sur comment on se reproduit, à savoir que les mammifères portent leur bébé dans leur ventre Wink

oui il y plusieurs classement possibles... que ce soit au niveau de la reproduction... ou aussi en fonction des modes de déplacements...
Mais bon la notion de bébé dans le ventre ou non est assez floue pour eux (en plus je suis un très mauvais exemple lol !)

Evelyne

Re: les familles d'animaux ? [message n° 580057 est une réponse au message n° 579699] mer. 09 juin 2010 06:47 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1

j'avais vu un travail de tri qui se faisait aussi sur comment on se reproduit, à savoir que les mammifères portent leur bébé dans leur ventre Wink

Deux mammifères pondent des ½ufs: l'ornithorynque et l'échidné. Ils ne sont donc pas tous vivipares.

Re: les familles d'animaux ? [message n° 580059 est une réponse au message n° 579699] mer. 09 juin 2010 07:32 Message précédentMessage suivant
totoro
En tout cas ne faites pas comme moi, ne faites pas une recherche pour trouver des images de pelages, de plumage et tout et tout en direct devant vos élèves.

Ne tapez pas poils lapinette par exemple!! Vous risquez de tomber sur des horreurs!! Shocked Shocked Shocked

Re: les familles d'animaux ? [message n° 580067 est une réponse au message n° 580059] mer. 09 juin 2010 07:42 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
De manière générale, il ne faut pas faire de recherche sur google image avec les enfants, encore moins lorsqu'on cherche des animaux !
Je me souviens encore de ma préparation horrifiée d'une séance sur les animaux de la ferme (en plus je découvrais Google image - c'était il y a quelques années). Je cherchais des cochons, des truies, des porcelets, des chevaux, des juments, des poules, des coqs, des lapins, des lapines, des oies, des vaches, des taureaux, des.... bref, pour quasiment chacune des recherches que je faisais, j'avais droit à des illustrations très "libres" de ce qu'est que le sens figuré des mots...

Laurence

Re: les familles d'animaux ? [message n° 580069 est une réponse au message n° 580057] mer. 09 juin 2010 07:43 Message précédent
totoro
crumble a écrit le mer, 09 juin 2010 06:47

Deux mammifères pondent des ½ufs: l'ornithorynque et l'échidné. Ils ne sont donc pas tous vivipares.

Attention aux ovovivipares aussi!!
Les guppys sortent du ventre de leur mère sans passer par le stade oeuf visible ou bien encore certains serpents!!

Et ne parlons de l'hippocampe mâle qui "couve" ses petits dans une poche ventrale!!!

Fil précédent : débuter le cycle 1
Fil suivant : Matériel GS
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 22:37:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software