Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne.
| POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580210] |
mer. 09 juin 2010 14:36  |
|
laetitiala | |
| messages : 636
Inscrit(e) : mai 2005 | |
|
Bonjour,
Voilà j'ai un petit coup de stresse donc besoin de vous.
Dans un an mon conjoint sera muté, surement sur Paris ou région Parisienne, et là gros coup de stresse....
Alors je me demandais si cela était si terrible ou s'il existait de coins quand même sympa.
Ma question parait un peu naïve mais ça me fiche un gros coup de stresse, j'ai peur de ne pas tenir nerveusement si la classe est trop difficile.
Ca fait 7 ans que j'enseigne en tant que remplaçante, j'ai eu quelques classe difficiles et des Clis, dans l'ensemble ça roule niveau autorité mais je suis dans un coin plutôt tranquille.
L'inconnu me fiche un peu les jetons, j'ai juste besoin d'être un peu rassurée aujourd'hui.
Merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580230 est une réponse au message n° 580211] |
mer. 09 juin 2010 15:27   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| nathbo a écrit le mer, 09 juin 2010 14:44 | J'ai débuté en région parisienne, et vraiment, cela depend du coin dans lequel tu arrives.
|
Si je peux me permettre : ça dépend du coin, certe, mais pas que de ça.
J'ai constaté que, dans des coins "difficiles", tu pouvais trouver des écoles très tranquilles. A public égal, la différence se fait effectivement au niveau de l'équipe pédagogique : en effet, qui dit équipe pédagogique stable et soudée, dit généralement élèves mieux tenus.
A priori, je ne choisirais donc pas une école dans laquelle de nombreux postes se sont libérés.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580242 est une réponse au message n° 580230] |
mer. 09 juin 2010 15:57   |
|
| annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Je suis tout à fait du même avis que Laurence93, qui connaît bien son secteur et les contextes: c'est quasi indispensable d'être dans une équipe soudée, où tu vas faire en sorte de t'intégrer, aidée par les collègues.
Je suis en Seine St Denis aussi mais que depuis 3 ans. On est classés ici en "zone violence" mais l'école où je suis n'est même pas en REP, quartier pavillonnaire, microcosme au milieu des tours et barres. Très gros établissement, mais "seulement" quelques cas difficiles, comme partout.
Par contre, il y a quelquechose à prendre en compte quand on arrive dans un autre département (RP ou pas).
C'est le risque de n'y connaître personne, se sentir isolé socialement.
Je l'ai vécu, je pense que je commence à sortir tout doucement la tête hors de l'eau, mais dans mon cas c'est ça qui m'avait foutue en l'air. Ceci venant s'ajouter en effet à un contexte de classe difficile (j'étais dans uné école duuuuuure)....
Bref, faut être un petit peu solide à la base.
Mais si par la suite vous vous décidez pour la RP, si tu as un contexte perso solide, y'a pas de raisons que ça ne roule pas.
Mais comme les copines, en RP, tout dépend du secteur, d'où une bonne enquête au préalable.
Pour te conseiller des secteurs, désolée je ne peux t'aider, par manque de connaissance de la région dans son ensemble.
Je pense quand même que je ne te l'apprends pas, mais en Seine Saint Denis (où d'ailleurs il m'a été très facile d'obtenir un ineat ......), ce sont exclusivement des communes urbaines. Toutes ne sont pas en REP, mais plus des 3/4. Par contre, comme ici on est pratiquement tous classés en "zone violence", je sais qu'en cas de mutation ultérieure vers une autre académie, il y a une bonification de points supplémentaires avec ce statut particulier. Tu dois savoir aussi qu'une fois muté en RP, et en Seine Saint Denis en particulier, l'IA a tendance à retenir ses personnels, sauf rapprochement de conjoint.
Bon courage.
j'édite en vitesse pour t'apporter qq infos de plus: en REP urbaine il y a bien sûr l'indemnité de 91 euros environ, mais le fait d'enseigner en "zone violence" seule, ne donne droit à aucune indemnité.
|
|
|
| | | | | |
| Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580575 est une réponse au message n° 580211] |
jeu. 10 juin 2010 14:37   |
|
ubiki | |
| messages : 618
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| nathbo a écrit le mer, 09 juin 2010 14:44 | J'ai débuté en région parisienne, et vraiment, cela depend du coin dans lequel tu arrives.
Le mieux est de demander des infos ici quand tu en sauras un peu plus sur ton département d'arrivée car c'est très différent d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre.
par exemple, dans le Val d'Oise ( 95) , tu peux être à la campagne , dans le Vexin, dans une classe unique ou un RPI ou à Villiers-le-bel ou Sarcelles, là ou j'ai enseigné, et là c'est comme "aux infos".
Alors on attend plus de précisions quand tu sauras et je pense que nous pourons être plusieurs à t'aiguiller.
|
Je crois que dans n'importe quel secteur quel qu'il soit de France et de Navarre, en île de France ou en province, cela dépend des populations concernées et des équipes en place.
Sarcelles, (un nom qui fait souvent peuuur ! en est l'exemple type : car par exemple entre Sarcelles village (le vieux SArcelles) et Sarcelles Flanades, c'est le jour et la nuit.
Tu as dans le vieux Sarcelles des écoles super sympas !
(je pense à une en particulier, où tu fais "chuuut"... et les enfants se taisent...!)
et dans un même secteur, tu peux avoir à 300 mètres de distance une école épouvantable, et une géniale.
Et je connais des collègues qui sont revenues du Vexin vers l'est du département justement. comme quoi...
Tout le monde n'est pas forcément heureux dans une école pépère où personne ne se parle par exemple ...
Je crois que l'important est d'aller le plus vite possible à la pèche aux informations : syndicats, collègues, forums du net, etc, etc... pour se faire une idée de l'adéquation entre les écoles et ses propres envies.
no stress ! on peut vivre, et travailler en banlieue parisienne ! ;o)
|
|
|
| | | |
| Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580788 est une réponse au message n° 580242] |
ven. 11 juin 2010 20:36   |
|
cricri91 |  | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
| annaelle93 a écrit le mer, 09 juin 2010 15:57 | Je suis tout à fait du même avis que Laurence93, qui connaît bien son secteur et les contextes: c'est quasi indispensable d'être dans une équipe soudée, où tu vas faire en sorte de t'intégrer, aidée par les collègues.
Je suis en Seine St Denis aussi mais que depuis 3 ans. On est classés ici en "zone violence" mais l'école où je suis n'est même pas en REP, quartier pavillonnaire, microcosme au milieu des tours et barres. Très gros établissement, mais "seulement" quelques cas difficiles, comme partout.
Par contre, il y a quelquechose à prendre en compte quand on arrive dans un autre département (RP ou pas).
Je l'ai vécu, je pense que je commence à sortir tout doucement la tête hors de l'eau, mais dans mon cas c'est ça qui m'avait foutue en l'air. Ceci venant s'ajouter en effet à un contexte de classe difficile (j'étais dans uné école duuuuuure)....
Mais si par la suite vous vous décidez pour la RP, si tu as un contexte perso solide, y'a pas de raisons que ça ne roule pas.
Mais comme les copines, en RP, tout dépend du secteur, d'où une bonne enquête au préalable.
Pour te conseiller des secteurs, désolée je ne peux t'aider, par manque de connaissance de la région dans son ensemble.
Je pense quand même que je ne te l'apprends pas, mais en Seine Saint Denis (où d'ailleurs il m'a été très facile d'obtenir un ineat ......), ce sont exclusivement des communes urbaines. Toutes ne sont pas en REP, mais plus des 3/4. Par contre, comme ici on est pratiquement tous classés en "zone violence", je sais qu'en cas de mutation ultérieure vers une autre académie, il y a une bonification de points supplémentaires avec ce statut particulier. Tu dois savoir aussi qu'une fois muté en RP, et en Seine Saint Denis en particulier, l'IA a tendance à retenir ses personnels, sauf rapprochement de conjoint.
Bon courage.
j'édite en vitesse pour t'apporter qq infos de plus: en REP urbaine il y a bien sûr l'indemnité de 91 euros environ, mais le fait d'enseigner en "zone violence" seule, ne donne droit à aucune indemnité.
|
je me permets de corriger cette info:enseigner en REP ne donne pas l'indemnité, il faut enseigner en ZEP (et il en reste peu si je crois bien!)
cricri, qui enseigne en ZEP depuis 10 ans maintenant et qui ne la quitterai pour rien au monde
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580942 est une réponse au message n° 580788] |
sam. 12 juin 2010 10:00   |
|
frede | |
| messages : 1288
Inscrit(e) : avril 2006 Métier : CE1/CE2 | |
|
| cricri91 a écrit le ven, 11 juin 2010 20:36 |
| annaelle93 a écrit le mer, 09 juin 2010 15:57 | Je suis tout à fait du même avis que Laurence93, qui connaît bien son secteur et les contextes: c'est quasi indispensable d'être dans une équipe soudée, où tu vas faire en sorte de t'intégrer, aidée par les collègues.
Bon courage.
|
je me permets de corriger cette info:enseigner en REP ne donne pas l'indemnité, il faut enseigner en ZEP (et il en reste peu si je crois bien!)
cricri, qui enseigne en ZEP depuis 10 ans maintenant et qui ne la quitterai pour rien au monde 
|
Je confirme ce que dit Cri-Cri, je suis en rep et ne touche aucune indemnité.
Comité des Gauchers GuilleretsRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580948 est une réponse au message n° 580942] |
sam. 12 juin 2010 10:25  |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| frede a écrit le sam, 12 juin 2010 10:00 |
Je confirme ce que dit Cri-Cri, je suis en rep et ne touche aucune indemnité.
|
itou!!
J'ai enseigné en "rep urbaine" pendant 6 ans et pas d'indemnité.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 08 sept. 18:17:54 2026
|