Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne.
POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580210] mer. 09 juin 2010 14:36 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
Bonjour,

Voilà j'ai un petit coup de stresse donc besoin de vous.

Dans un an mon conjoint sera muté, surement sur Paris ou région Parisienne, et là gros coup de stresse....

Alors je me demandais si cela était si terrible ou s'il existait de coins quand même sympa.

Ma question parait un peu naïve mais ça me fiche un gros coup de stresse, j'ai peur de ne pas tenir nerveusement si la classe est trop difficile.

Ca fait 7 ans que j'enseigne en tant que remplaçante, j'ai eu quelques classe difficiles et des Clis, dans l'ensemble ça roule niveau autorité mais je suis dans un coin plutôt tranquille.

L'inconnu me fiche un peu les jetons, j'ai juste besoin d'être un peu rassurée aujourd'hui.

Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580211 est une réponse au message n° 580210] mer. 09 juin 2010 14:44 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
J'ai débuté en région parisienne, et vraiment, cela depend du coin dans lequel tu arrives.
Le mieux est de demander des infos ici quand tu en sauras un peu plus sur ton département d'arrivée car c'est très différent d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre.

par exemple, dans le Val d'Oise ( 95) , tu peux être à la campagne , dans le Vexin, dans une classe unique ou un RPI ou à Villiers-le-bel ou Sarcelles, là ou j'ai enseigné, et là c'est comme "aux infos".

Alors on attend plus de précisions quand tu sauras et je pense que nous pourons être plusieurs à t'aiguiller.

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580227 est une réponse au message n° 580211] mer. 09 juin 2010 15:15 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Pour ma part mon mari travaille depuis trois ans sur Paris. Au début je pensais demander mon changement, d'ailleurs tous les dossiers ont été faits. Puis nous avons tout annulé. Nous avons préféré garder notre maison dans la campagne du Nord avec vue sur les champs.....le calme. Mon mari part pour la semaine à Paris. Il loue une petite chambre chez l'habitant.
Il pense revenir dans le Nord d'ici quelques années.

Je ne t'aide pas beaucoup...je te fais part de mon expérience.
Si tu dois faire des demandes de mutation, il faut te renseigner dès novembre 2010 pour une rentrée en sept 2011.

Bon courage.

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580230 est une réponse au message n° 580211] mer. 09 juin 2010 15:27 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
nathbo a écrit le mer, 09 juin 2010 14:44

J'ai débuté en région parisienne, et vraiment, cela depend du coin dans lequel tu arrives.

Si je peux me permettre : ça dépend du coin, certe, mais pas que de ça.
J'ai constaté que, dans des coins "difficiles", tu pouvais trouver des écoles très tranquilles. A public égal, la différence se fait effectivement au niveau de l'équipe pédagogique : en effet, qui dit équipe pédagogique stable et soudée, dit généralement élèves mieux tenus.
A priori, je ne choisirais donc pas une école dans laquelle de nombreux postes se sont libérés.

Laurence

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580242 est une réponse au message n° 580230] mer. 09 juin 2010 15:57 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
Je suis tout à fait du même avis que Laurence93, qui connaît bien son secteur et les contextes: c'est quasi indispensable d'être dans une équipe soudée, où tu vas faire en sorte de t'intégrer, aidée par les collègues.
Je suis en Seine St Denis aussi mais que depuis 3 ans. On est classés ici en "zone violence" mais l'école où je suis n'est même pas en REP, quartier pavillonnaire, microcosme au milieu des tours et barres. Très gros établissement, mais "seulement" quelques cas difficiles, comme partout.

Par contre, il y a quelquechose à prendre en compte quand on arrive dans un autre département (RP ou pas).
C'est le risque de n'y connaître personne, se sentir isolé socialement.
Je l'ai vécu, je pense que je commence à sortir tout doucement la tête hors de l'eau, mais dans mon cas c'est ça qui m'avait foutue en l'air. Ceci venant s'ajouter en effet à un contexte de classe difficile (j'étais dans uné école duuuuuure)....
Bref, faut être un petit peu solide à la base.
Mais si par la suite vous vous décidez pour la RP, si tu as un contexte perso solide, y'a pas de raisons que ça ne roule pas.
Mais comme les copines, en RP, tout dépend du secteur, d'où une bonne enquête au préalable.
Pour te conseiller des secteurs, désolée je ne peux t'aider, par manque de connaissance de la région dans son ensemble.
Je pense quand même que je ne te l'apprends pas, mais en Seine Saint Denis (où d'ailleurs il m'a été très facile d'obtenir un ineat ......), ce sont exclusivement des communes urbaines. Toutes ne sont pas en REP, mais plus des 3/4. Par contre, comme ici on est pratiquement tous classés en "zone violence", je sais qu'en cas de mutation ultérieure vers une autre académie, il y a une bonification de points supplémentaires avec ce statut particulier. Tu dois savoir aussi qu'une fois muté en RP, et en Seine Saint Denis en particulier, l'IA a tendance à retenir ses personnels, sauf rapprochement de conjoint.

Bon courage.

j'édite en vitesse pour t'apporter qq infos de plus: en REP urbaine il y a bien sûr l'indemnité de 91 euros environ, mais le fait d'enseigner en "zone violence" seule, ne donne droit à aucune indemnité.

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580277 est une réponse au message n° 580242] mer. 09 juin 2010 17:18 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
désolée mais
Ben vi on a la tenue rangers kalachnikov dans le sac à main
Je suis une pro du close combat

Pour être sérieuse
Oui la ZEP RAR c'est dur, mais j'adore mes familles, mes gamins avec qui j'ai des supers relations (j'ai adoré mon dernier couscous).
Non en 12 ans d'enseignement je me suis jamais fait agresser et je rajoute que si on me touche mes grands montent au créneau... La maîtresse pas touche
Oui on en bave oui parfois on craque mais toute la RP c'est pas le bronx

en pause du spé!!!

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580358 est une réponse au message n° 580210] mer. 09 juin 2010 19:02 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : directrice
j'ai travaillé 15 ans en région parisienne !et oui ca dépend des départements et des coins ! après quelques années en ZEP (surtout des petites classes ou des CP donc pas trop de problèmes), j'ai eu une classe unique ! ou des classes très sympas dans une commune avec de moyens !
j'en garde de bons souvenirs ! et il est vrai que dans les zones plus difficiles les équipes d'école sont sympas et soudées le plus souvent.....
coté poste c'était moins difficile que dans le 56 pour avoir un poste définitif !

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580391 est une réponse au message n° 580210] mer. 09 juin 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses en si peu de temps.

Oui en fait c'est comme partout et je sais bien que je peux m'en sortir même avec une classe difficile mais c'est pas vraiment ce qu'on avait imaginé.

En plus je ne peux pas faire ma demande de mutation dans les règles car mon conjoint aura sa mutation disons quasiment du jour au lendemain, donc ce sera un ineat exeat, déjà il faut l'avoir et ensuite il restera pas forcément des supers postes.

Enfin, vous me remontez un peu le moral, je me dis que la Région Parisienne peut être aussi très riche, on pourra profiter de plein de choses.
Je reviendrais vers vous dans un an quand on en saura un peu plus.

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580407 est une réponse au message n° 580391] mer. 09 juin 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je suis née à Paris, j'ai grandi à Paris et je vis en banlieue et je travaille à Paris, et non ce n'est pas insupportable!
Arrêtons un peu de stigmatiser, mon jeune collègue qui arrive de Rennes s'éclate, sort, va à plein de concerts...regrette c'est vrai son grand appart mais on ne peut pas tout avoir.
Et puis ma collègue qui part vivre en Seine et marne, elle quitte Paris mais va habiter en lointaine banlieue à la campagne...
On trouve ce qu'on veut y trouver. Attends de voir où sera muté ton mari, rien ne sert de se faire un sang d'encre un an à l'avance.

Caverne....

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580453 est une réponse au message n° 580407] mer. 09 juin 2010 21:42 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
valy a écrit le mer, 09 juin 2010 20:59

Je suis née à Paris, j'ai grandi à Paris et je vis en banlieue et je travaille à Paris, et non ce n'est pas insupportable!
Arrêtons un peu de stigmatiser, mon jeune collègue qui arrive de Rennes s'éclate, sort, va à plein de concerts...regrette c'est vrai son grand appart mais on ne peut pas tout avoir.
Et puis ma collègue qui part vivre en Seine et marne, elle quitte Paris mais va habiter en lointaine banlieue à la campagne...
On trouve ce qu'on veut y trouver. Attends de voir où sera muté ton mari, rien ne sert de se faire un sang d'encre un an à l'avance.

Je "plussoie" à fond ce qu'écrit Valy .....
Il faudra tirer un avantage de l'offre culturelle, de loisirs etc .... de la région.
Je ne m'y suis pas encore vraiment mise faute de temps(j'enchaîne 2 grossesses en même pas 3 ans arghhhh) mais j'espère bien me ratrapper ensuite ! Razz

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580575 est une réponse au message n° 580211] jeu. 10 juin 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
Inscrit(e) : juillet 2004
nathbo a écrit le mer, 09 juin 2010 14:44

Le mieux est de demander des infos ici quand tu en sauras un peu plus sur ton département d'arrivée car c'est très différent d'un département à l'autre, d'une ville à l'autre.

par exemple, dans le Val d'Oise ( 95) , tu peux être à la campagne , dans le Vexin, dans une classe unique ou un RPI ou à Villiers-le-bel ou Sarcelles, là ou j'ai enseigné, et là c'est comme "aux infos".

Alors on attend plus de précisions quand tu sauras et je pense que nous pourons être plusieurs à t'aiguiller.

Je crois que dans n'importe quel secteur quel qu'il soit de France et de Navarre, en île de France ou en province, cela dépend des populations concernées et des équipes en place.

Sarcelles, (un nom qui fait souvent peuuur !Wink en est l'exemple type : car par exemple entre Sarcelles village (le vieux SArcelles) et Sarcelles Flanades, c'est le jour et la nuit.
Tu as dans le vieux Sarcelles des écoles super sympas !
(je pense à une en particulier, où tu fais "chuuut"... et les enfants se taisent...!)
et dans un même secteur, tu peux avoir à 300 mètres de distance une école épouvantable, et une géniale.

Et je connais des collègues qui sont revenues du Vexin vers l'est du département justement. comme quoi...
Tout le monde n'est pas forcément heureux dans une école pépère où personne ne se parle par exemple ...

Je crois que l'important est d'aller le plus vite possible à la pèche aux informations : syndicats, collègues, forums du net, etc, etc... pour se faire une idée de l'adéquation entre les écoles et ses propres envies.

no stress ! on peut vivre, et travailler en banlieue parisienne ! ;o)

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580639 est une réponse au message n° 580575] jeu. 10 juin 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Bon j'ai réagi de façon un peu viscérale hier mais !!!
Ca dépend là ou tu tombes et de l'équipe, ici ma circo c'est à la fois ZEP+++ et RPI. On a les deux versants, moi je suis une accro de la ZEP, je l'avoue. et après 12 ans ben j'y reste encore parce que j'adore mes gamins, je sais que je suis utile et que moi j'ai besoin de ça

en pause du spé!!!

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580671 est une réponse au message n° 580639] jeu. 10 juin 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
cachou a écrit le jeu, 10 juin 2010 19:52

Bon j'ai réagi de façon un peu viscérale hier mais !!!
Ca dépend là ou tu tombes et de l'équipe, ici ma circo c'est à la fois ZEP+++ et RPI. On a les deux versants, moi je suis une accro de la ZEP, je l'avoue. et après 12 ans ben j'y reste encore parce que j'adore mes gamins, je sais que je suis utile et que moi j'ai besoin de ça

Je te comprends , c'est vraie que je préfère l'école actuelle où je suis où j'apprends plein de choses aux enfants car petit niveau et difficultés sociales. Je préfère ça à certaines zones pavillonnaires où ils savent déjà tout.

Mais j'ai quand même peur de me prendre une grande claque car mes réalités sont bien différentes des vôtres.

Mais je pense que c'est plus un crainte de l'inconnu.

Pourtant après, 6 ans de remplacements, je devrais être plus ou moins rodés mais non toujours pas.

Et puis j'y connais rien à la région parisienne, donc je reviendrai vous voir au moment venu et je me rapprocherai des syncicats;

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580711 est une réponse au message n° 580671] jeu. 10 juin 2010 23:50 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
moi je viens du nord et j'ai eu une mutation pour Paris. et bien j'adore. j'ai acheté en banlieue (93) et je vis bien, . pour l'instant, je continue à bosser à Paris car j'ai besoin de ma dose de pollution, shopping ou resto qutidien.
je t'avoue que j'ai eu plus de mal dans mon petit village du nord qu'au centre de Paris pourtant je suis en ZEP, REP, RAR, ambition réussite et tout le toutime!

bienvenue et stresse pas trop!

lique

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580788 est une réponse au message n° 580242] ven. 11 juin 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
annaelle93 a écrit le mer, 09 juin 2010 15:57

Je suis tout à fait du même avis que Laurence93, qui connaît bien son secteur et les contextes: c'est quasi indispensable d'être dans une équipe soudée, où tu vas faire en sorte de t'intégrer, aidée par les collègues.
Je suis en Seine St Denis aussi mais que depuis 3 ans. On est classés ici en "zone violence" mais l'école où je suis n'est même pas en REP, quartier pavillonnaire, microcosme au milieu des tours et barres. Très gros établissement, mais "seulement" quelques cas difficiles, comme partout.

Par contre, il y a quelquechose à prendre en compte quand on arrive dans un autre département (RP ou pas).
Je l'ai vécu, je pense que je commence à sortir tout doucement la tête hors de l'eau, mais dans mon cas c'est ça qui m'avait foutue en l'air. Ceci venant s'ajouter en effet à un contexte de classe difficile (j'étais dans uné école duuuuuure)....
Mais si par la suite vous vous décidez pour la RP, si tu as un contexte perso solide, y'a pas de raisons que ça ne roule pas.
Mais comme les copines, en RP, tout dépend du secteur, d'où une bonne enquête au préalable.
Pour te conseiller des secteurs, désolée je ne peux t'aider, par manque de connaissance de la région dans son ensemble.
Je pense quand même que je ne te l'apprends pas, mais en Seine Saint Denis (où d'ailleurs il m'a été très facile d'obtenir un ineat ......), ce sont exclusivement des communes urbaines. Toutes ne sont pas en REP, mais plus des 3/4. Par contre, comme ici on est pratiquement tous classés en "zone violence", je sais qu'en cas de mutation ultérieure vers une autre académie, il y a une bonification de points supplémentaires avec ce statut particulier. Tu dois savoir aussi qu'une fois muté en RP, et en Seine Saint Denis en particulier, l'IA a tendance à retenir ses personnels, sauf rapprochement de conjoint.

Bon courage.

j'édite en vitesse pour t'apporter qq infos de plus: en REP urbaine il y a bien sûr l'indemnité de 91 euros environ, mais le fait d'enseigner en "zone violence" seule, ne donne droit à aucune indemnité.

je me permets de corriger cette info:enseigner en REP ne donne pas l'indemnité, il faut enseigner en ZEP (et il en reste peu si je crois bien!)
cricri, qui enseigne en ZEP depuis 10 ans maintenant et qui ne la quitterai pour rien au monde Smile

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580942 est une réponse au message n° 580788] sam. 12 juin 2010 10:00 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
cricri91 a écrit le ven, 11 juin 2010 20:36

annaelle93 a écrit le mer, 09 juin 2010 15:57

Bon courage.

je me permets de corriger cette info:enseigner en REP ne donne pas l'indemnité, il faut enseigner en ZEP (et il en reste peu si je crois bien!)
cricri, qui enseigne en ZEP depuis 10 ans maintenant et qui ne la quitterai pour rien au monde Smile

Je confirme ce que dit Cri-Cri, je suis en rep et ne touche aucune indemnité.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: POuvez-vous me rassurer sur la région parisienne. [message n° 580948 est une réponse au message n° 580942] sam. 12 juin 2010 10:25 Message précédent
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
frede a écrit le sam, 12 juin 2010 10:00

Je confirme ce que dit Cri-Cri, je suis en rep et ne touche aucune indemnité.

itou!!
J'ai enseigné en "rep urbaine" pendant 6 ans et pas d'indemnité.

Fil précédent : GS-CP ou CE1-CE2
Fil suivant : CE1-CE2 ou CM1 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 08 sept. 18:17:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software