Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » ménage sur un site
ménage sur un site [message n° 580710] jeu. 10 juin 2010 23:43 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour à tous, je gère depuis quelques temps un site internet pour le compte d'un club. Je souhaiterais y faire le ménage car de nombreuses choses y ont été accumulées et c'est fouillis.
J'ai rangé tout ce qui m'est utile pour mes pages et je souhaiterais maintenant supprimer le surplus. Mais je ne voudrais pas faire une mauvaise manip (je n'y connais pas grand-chose)
Voici des dossiers contenus dans mon arborescence, dont je ne connais pas l'utilité; pourriez-vous m'éclairer :
- _vti_cnf
- _vti_pvt
- aspnet_client
- gal0399***** (j'ai remplacé les derniers chiffres par des étoiles)
- logs

Dois-je garder tous ces dossiers?

Par ailleurs, j'ai mis mon site en favoris mais je n'ai pas de petit logo à côté de l'adresse dans ma liste de favoris, alors que j'en ai pour cartables, ou pour d'autres sites. Connaissez-vous la manip à faire pour faire apparaitre un logo dans la liste des favoris (et pour que ça apparaisse chez les gens qui mettent notre site en favoris)

Merci beaucoup pour votre aide.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: ménage sur un site [message n° 580712 est une réponse au message n° 580710] jeu. 10 juin 2010 23:54 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Vu que tu ne sais pas trop comment est organisée l'arborescence du site, je suppose que tu ne l'as pas créé en HTML/CSS "à la main". Tu as dû utiliser un CMS tout fait, genre spip, joomla, plume, mambo, dupral, ou autre...

Peux-tu donner cette information, ainsi, celles et ceux qui connaissent ce CMS pourront t'aider.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: ménage sur un site [message n° 580718 est une réponse au message n° 580710] ven. 11 juin 2010 07:05 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Le 10/06/2010 23:43, sand82 a écrit :
>
> Bonjour à tous, je gère depuis quelques temps un site internet pour le compte d'un club. Je souhaiterais y faire le ménage car de nombreuses choses y ont été accumulées et c'est fouillis.
> J'ai rangé tout ce qui m'est utile pour mes pages et je souhaiterais maintenant supprimer le surplus. Mais je ne voudrais pas faire une mauvaise manip (je n'y connais pas grand-chose)
> Voici des dossiers contenus dans mon arborescence, dont je ne connais pas l'utilité; pourriez-vous m'éclairer :
> - _vti_cnf
> - _vti_pvt
> - aspnet_client
> - gal0399***** (j'ai remplacé les derniers chiffres par des étoiles)
> - logs
>
> Dois-je garder tous ces dossiers?

Si ces dossiers existent aussi sur ton disque dur, créés par le logiciel que tu utilises pour créer le site (Dreamweaver ?
Frontpage ? Kompozer/N|Vu ?), alors déplace-les hors de ton répertoire racine, et vérifie le bon fonctionnement du site avant
de les virer.

Si tu as un accès FTP à ces répertoires, tu les renommes en ligne (il suffit d'ajouter _svgd à la fin).
Si le renommage n'affecte pas le fonctionnement du site, tu peux virer ces dossiers.

Je suis sûr à 99,99 % que si tu n'utilises que du html pour faire ton site, alors tu peux garder que les dossiers et fichiers
que tu as créés toi-même.

> Par ailleurs, j'ai mis mon site en favoris mais je n'ai pas de petit logo à côté de l'adresse dans ma liste de favoris, alors que j'en ai pour cartables, ou pour d'autres sites. Connaissez-vous la manip à faire pour faire apparaitre un logo dans la liste des favoris (et pour que ça apparaisse chez les gens qui mettent notre site en favoris)

Ce logo s'appelle une "favicon".
Je te renvoie à cette page, j'espère que les explications suffiront :
http://www.commentcamarche.net/faq/332-favicon-l-icone-de-votre-site-d ans-la-barre-d-adresse

Si les explications ne suffisent pas j'irai fouiller dans le code-source d'un de "mes" blogs pour voir comment j'avais fait.

Re: ménage sur un site [message n° 580722 est une réponse au message n° 580718] ven. 11 juin 2010 07:34 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
J'ajoute qu'il est possible que tu voies en te connectant FTP d'autres dossiers que le dossier www qui héberge ton site.
Dans ce cas, tu ne peux modifier que le contenu de ce dossier, et c'est là qu'il faut faire le ménage.

Exemple chez OVH : j'ai un dossier "cgi-bin" et un dossier "requetes" en plus du dossier "www".

Re: ménage sur un site [message n° 580738 est une réponse au message n° 580710] ven. 11 juin 2010 11:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Super, ça marche l'image !
sauf que mes pages après, elles sont avec des cadres, et là, plus moyen d'y faire apparaître ma zolie n'image Sad

Vivonne

Re: ménage sur un site [message n° 580742 est une réponse au message n° 580738] ven. 11 juin 2010 14:15 Message précédentMessage suivant
J'utilise Komposer pour faire mon site. Je ne sais pas ce que c'est, ce dont tu me parles, gnou. Je pense qu'avec Komposer c'est du html, mais les dossiers dont je parle, ce n'est pas moi qui les ai créés, quand j'ai repris le site ils étaient déjà là.
Ils n'existent qu'en ligne, sur mon disque dur je ne les ai pas.
J'essaierai de les renommer ce week-end, et j'irai regarder ton lien aussi Paulo.
Merci de votre aide, je vous tiens au courant.

sandrine

Re: ménage sur un site [message n° 580753 est une réponse au message n° 580742] ven. 11 juin 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
Paulo je suis arrivée à mettre ma(?) favicon!!! Cool

ça se voit sur l'écran que je suis super fière?!

Merci de ton aide. Maintenant je vais faire mon ménage (dans mon arborescence!)

sandrine

Re: ménage sur un site [message n° 581111 est une réponse au message n° 580753] sam. 12 juin 2010 18:51 Message précédent
J'a fait pas mal de ménage, mais j'en ai gardé deux que je n'ose pas supprimer, c'est aspnet et logs. Ceux-là je sais pas pourquoi, mais je me sens pas trop de les supprimer.
En tout cas mon arboresence est beaucoup plus simple comme ça, je suis très contente.
Merci à tous pour votre aide

sandrine

Fil précédent : ouverture des fichiers lors de l'introduction d'une clé USB [résolu]
Fil suivant : diaporama
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 13 août 20:07:13 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software