Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS/GS à la rentrée
PS/GS à la rentrée [message n° 580772] ven. 11 juin 2010 19:21 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Bonjour,
Je reviens en maternelle l'année prochaine après une petite pause élémentaire puis bébé....
Vu les effectifs de l'école :
PS : 20
MS : 24
GS : 29
Nous pensons faire 2 PS/GS et 1 MS.
Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai jamais eu de PS/GS ni ma collègue alors on est en pleine reflexion ; avez-vous déjà eu ce niveau ? Comment vous organisez-vous ? Quels sont les petits trucs à penser ?

Merci d'avance pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: PS/GS à la rentrée [message n° 580806 est une réponse au message n° 580772] ven. 11 juin 2010 21:13 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Situation géographique : à la croisée des mondes...
c'est ce que j'ai, c'est très bien.
je n'ai pas le temps ce soir, mais contacte moi en MP, je te donnerai des tuyaux, et mon emploi du temps si tu veux.

Surprised l'après midi, c'est cool avec juste les grands Surprised

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: PS/GS à la rentrée [message n° 580874 est une réponse au message n° 580806] ven. 11 juin 2010 22:14 Message précédentMessage suivant
fabi
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Marne
Métier : GS
Voici un forum consacré aux classes GS/PS.
http://classe-ps-gs.forumactif.com/forum.htm
Je viens de passer une année avec ce double niveau et j'ai vraiment aimé!!!

2008/2009 : 30 GS+ direction 3 classes

Re: PS/GS à la rentrée [message n° 581311 est une réponse au message n° 580874] dim. 13 juin 2010 12:31 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Il n'y a pas un tel forum pour GS/CP ou MS/GS ?
Merci

Re: PS/GS à la rentrée [message n° 581351 est une réponse au message n° 580772] dim. 13 juin 2010 14:29 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
j'ai eu ce double niveau pendant 4 ans.... je termine et l'année prochaine j'aurai sûrement des MS..... mais si tu veux des documents ou des questions.... n'hésites pas...... c'est très intéressant mais aussi très prenant (comme dans beaucoup de niveau). Le seul bémol que je mettrais c'est la motricité en début d'année car les GS ont déjà des attentes et les PS ne sont pas encore très autonomes.....
Tu peux me contacter pour tes questions
Agnès

Re: PS/GS à la rentrée [message n° 581377 est une réponse au message n° 581351] dim. 13 juin 2010 15:16 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

agnes a écrit le dim, 13 juin 2010 14:29

j'ai eu ce double niveau pendant 4 ans.... je termine et l'année prochaine j'aurai sûrement des MS..... mais si tu veux des documents ou des questions.... n'hésites pas...... c'est très intéressant mais aussi très prenant (comme dans beaucoup de niveau). Le seul bémol que je mettrais c'est la motricité en début d'année car les GS ont déjà des attentes et les PS ne sont pas encore très autonomes.....
Tu peux me contacter pour tes questions
Agnès

Je me fais toujours cette réflexion avec des PS/MS !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: PS/GS à la rentrée [message n° 581688 est une réponse au message n° 580772] lun. 14 juin 2010 11:56 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Merci à toute pour vos réponses ;
Une des premières interrogations a été effectivement la motricité : comment fonctionner ?

Avec ma collègue, on s'est posé la question de décloisonner , elle ne prendrait que les GS puis moi les PS puis retour chacune dans sa classe pour les ateliers ... mais du coup, il faut réfléchir sur nos emplois du temps pour que çà concorde et sur les temps en parallèle de la motricité ; "qu'est-ce que je fais en PS pendant les GS sont en motricité et inversement ?"

De ce point de vue là, j'ai surtout peur de courir après le temps. En maternelle, on a l'avantage d'être plus cool je trouve face au temps, on peut prendre le temps de lire un album de répondre aux questions de enfants et si on "mange" dix minutes sur l'activité suivante ce n'est pas catastrophique... ou parfois certains ateliers débordent un peu parce que ils sont plus longs que prévus etc...
Là, il faudra toujours être à l'heure pour aller d'un côté ou de l'autre !

Voilà, si vous pouviez me donner votre avis sur ce type de fonctionnement ; ensuite je prendrai surement contact avec anges et antigone pour d'autres infos comme vous me l'avez si gentiment proposé !
Merci aussi à Fabi pour ton lien vers ce site que je ne connaissais pas !

Re: PS/GS à la rentrée [message n° 581765 est une réponse au message n° 580772] lun. 14 juin 2010 18:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
L'idéal dans ce cas, pour éviter de courir après le temps, serait de placer la motricité en début de matinée, dès l'entrée en classe et juste au retour de la récréation.
Comme ça, pas de souci de rater le début…

Vivonne

Re: PS/GS à la rentrée [message n° 581844 est une réponse au message n° 580772] lun. 14 juin 2010 20:55 Message précédent
valoloma
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Je vais avoir cette même oraganisation à la rentrée prochaine.
Après quelques années en GS-CP, puis en CP-CE1 et deux bébés j'arrive en maternelle.

Je m'interroge beaucoup sur la gestion de cette classe, sur l'organisation, le matériel..
Je suis donc preneuse de vos bons conseils!!!

Merci d'avance
Valérie

Fil précédent : petit mot d'espoir
Fil suivant : tps,ps, ms coin regroupement
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 22:39:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software