Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » évaluation en grammaire CP
évaluation en grammaire CP [message n° 581047] sam. 12 juin 2010 16:33 Message suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Bonjour,

Pour cette fin d'année, il me reste quelques points de grammaire à évaluer . Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Même sur le net, je n'arrive pas à trouver d'idées.Finalement, bien souvent, les évaluations proposées portent sur la lecture + production écrite + orthographe. Pour le reste ...

Voici ce que je pensais :

"Reconnaître les noms et les verbes":
proposer 1 liste de mots à classer dans un tableau ?

"repérer et justifier des marques du genre et du nombre" :
ajouter un, une des devant des noms?

"distinguer le nom et l'article":
mots à classer également ?, souligner de 2 couleurs différentes nom / article

Auriez-vous à tout hasard d'autres idées à proposer ?
En même temps, je me dis que dans le cas le + optimiste, ces compétences ne peuvent être qu'en cours d'acquisition, non? A mon avis, un enfant de CP est encore jeune pour vraiment intégrer ces notions.
Merci par avance pour vos réponses.

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluation en grammaire CP [message n° 581050 est une réponse au message n° 581047] sam. 12 juin 2010 16:41 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'ai prévu de faire ce que tu proposes pour reconnaître le verbe et le nom et repérer les marques du pluriel (+ entourer en bleu mots au pluriel et en rouge mots au singulier dans une liste)

Mais comme tu dis, si certains l'ont acquis tant mieux et les autres ils ont le CE1 pour le voir et même les années suivantes.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: évaluation en grammaire CP [message n° 581053 est une réponse au message n° 581050] sam. 12 juin 2010 16:51 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Pareil + repérer le nombre de phrases dans un texte.

Re: évaluation en grammaire CP [message n° 581120 est une réponse au message n° 581053] sam. 12 juin 2010 19:09 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonsoir
Tu peux aller voir sur le site "a tire d'ailes" il y a des exos pour les évaluations en grammaire !

J'ai fait un rêve .....

Re: évaluation en grammaire CP [message n° 581549 est une réponse au message n° 581120] dim. 13 juin 2010 20:48 Message précédentMessage suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Pour le site A tire d'ailes, je ne connaissais pas. J'avoue que mes évals sont plus simples. Le niveau n'étant pas très élevé, je n'ai pa pu aller très loin en grammaire / vocabulaire.

Re: évaluation en grammaire CP [message n° 582166 est une réponse au message n° 581047] mer. 16 juin 2010 07:43 Message précédent
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je suis en train de faire la dernière éval de Grand large, il reste la partie écriture / dictée / production écrite (gros morceau!), j'ai aussi prévu calcul et monnaie . Onb doit rendre les livrets le 25 alors je pense zapper les évaluations en grammaire, vocabulaire, mesure et problèmes (compétences remplies grâce au "controle continu" et à la façon dont les élèves réagissent en classe).
j'ai vraimet l'impression de les assommer de boulot!

Fil précédent : zoo de beauval
Fil suivant : poésie ou chant pour mémoriser les mois
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 11:38:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software