Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » thèmes
thèmes [message n° 581098] sam. 12 juin 2010 18:12 Message suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Bonjour,
j'ai l'habitude de travailler avec des thèmes à partir d'albums de jeunesse tout au long de l'année. Mais je commence à me lasser de toujours avoir un peu les mêmes, années après années (genre la rentrée, Noël...).
J'aimerai beaucoup avoir d'autres idées de thèmes et d'albums (un album ou un réseau) que vous auriez testé, pour l'année prochaine.
Je vous demande depuis maintenant car il faut que je fasse mes commandes d'albums avant la fin de l'année scolaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: thèmes [message n° 581104 est une réponse au message n° 581098] sam. 12 juin 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
A priori pour moi l'an prochain ce sera "géographique"...
Envie de travailler sur le monde en général, les modes de vie, les caractéristiques des différents continents. Je pense faire une période Afrique, une autre "pays froids", une période "Chine"...
Enfin, pour l'instant ce sont juste des idées en vrac. Wink

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: thèmes [message n° 581122 est une réponse au message n° 581104] sam. 12 juin 2010 19:18 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Pour moi ce sera plutôt "historique" en survolant par ordre chronologique quelques grandes périodes de l'Histoire. J'avais envie de commencer par les dinosaures à partir de "Pop" pour après faire un grand bond jusqu'aux Gaulois, puis le Moyen-âge et ses châteaux-forts pour enfin terminer par la Monarchie et ses princes et princesses.... A moins que ce ne soit l'Asie... Comme Crisca, ce ne sont que des idées en vrac... On va déjà finir l'année scolaire, se reposer et repenser à tout cela fin août !!! Wink

Re: thèmes [message n° 581161 est une réponse au message n° 581098] sam. 12 juin 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
laetila a écrit le sam, 12 juin 2010 18:12

Bonjour,
j'ai l'habitude de travailler avec des thèmes à partir d'albums de jeunesse tout au long de l'année. Mais je commence à me lasser de toujours avoir un peu les mêmes, années après années (genre la rentrée, Noël...).
J'aimerai beaucoup avoir d'autres idées de thèmes et d'albums (un album ou un réseau) que vous auriez testé, pour l'année prochaine.
Je vous demande depuis maintenant car il faut que je fasse mes commandes d'albums avant la fin de l'année scolaire.

je suis un peu dans le même cas, comment renouveler,l'été porte conseil...Pour l'instant je suis tellement naze que je ne peux plus réfléchir...

Re: thèmes [message n° 581164 est une réponse au message n° 581161] sam. 12 juin 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Une année, le fil conducteur a été "la ferme", une autre "la mer", puis "les métiers". Cette année, j'ai plus axé sur les saisons (sortie en forêt, jardinage...).

Re: thèmes [message n° 581192 est une réponse au message n° 581098] sam. 12 juin 2010 22:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
une année avec es MS j'ai voulu travailler sur les 5 continents et nous nous somme arrêtés à l'Afrique tellement c'était riche !
Avec mes TS-PS je vais peut-être partir sur les doudous...On peut toujours greffer des thèmes de saison car franchement travailler toujours sur les mêmes thèmes saisonniers ça finit par être ennuyeux ! (Je parle pour moi !)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: thèmes [message n° 581235 est une réponse au message n° 581098] dim. 13 juin 2010 09:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Chez moi, pas vraiment des thèmes mais plutôt des projets par période:

J'ai réfléchi un peu pour l'année prochaine:

P1: visite du zoo de la Flèche et fabrication d'un livre à compter autour des animaux
P2: les sorcières dont l'étude de la sorcière tambouille et construction de sorcières chaussures (un mélande de 2 anciens projets)
P3: je ne sais pas trop en lien avec les arts ou le théatre à partir d'un album ou de contes très connus
P4: potager
P5: l'Asie (parce que j'ai acheté un bouquin + classeur de fiches super ... Embarassed Razz)

L'année prochaine je me raccroche plus à un album autour de mes progressions car les gros projets chronophages j'en ai soupé!!!!

Re: thèmes [message n° 581242 est une réponse au message n° 581235] dim. 13 juin 2010 09:40 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
c'est quoi ton classeur sur l'Asie ??

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: thèmes [message n° 581252 est une réponse au message n° 581242] dim. 13 juin 2010 10:17 Message précédentMessage suivant
totoro
armelle a écrit le dim, 13 juin 2010 09:40

c'est quoi ton classeur sur l'Asie ??

En fait c'est la Chine!!
C'est Meli Mélo en Chine et on a acheté le classeur de fiches de travail qui va avec à un représentant mais je ne sais plus quelle maison!

Re: thèmes [message n° 581253 est une réponse au message n° 581098] dim. 13 juin 2010 10:21 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
Pour nous l'année prochaine ça tournera autour de l'alimentation, réalisation de recette, travail sur les 5 sens, ...

Re: thèmes [message n° 581258 est une réponse au message n° 581252] dim. 13 juin 2010 10:27 Message précédentMessage suivant
laurence
C'est peut-être là ?
http://www.premiumwanadoo.com/edelios/index.php?page=liste

Re: thèmes [message n° 581260 est une réponse au message n° 581258] dim. 13 juin 2010 10:31 Message précédentMessage suivant
totoro
laurence a écrit le dim, 13 juin 2010 10:27

C'est peut-être là ?
http://www.premiumwanadoo.com/edelios/index.php?page=liste

Oui c'est ça!!!
http://www.premiumwanadoo.com/edelios/frame/consult.php
merci.

Re: thèmes [message n° 581378 est une réponse au message n° 581260] dim. 13 juin 2010 15:20 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
A la rentrée je vais certainement travailler sur Elmer car je n'ai pas encore travaillé sur ces albums là. Je ferai peut-être aussi un détour en parlant plus de l'Afrique, des pays chauds...

J'ai aussi déjà travaillé à l'année sur le thème des saisons par exemple avec "une année bien remplie" de Leo leonni

Travail sur les couleurs avec "3 souris peintres"; "le magicien des couleurs"; "petit jaune ^petit bleu", "arc en chat" etc.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: thèmes [message n° 581402 est une réponse au message n° 581378] dim. 13 juin 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

P1 : les escargots
P2 :les couleurs avec 3 souris peintres

Je n'en sais pas plus pour le moment !!

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: thèmes [message n° 581445 est une réponse au message n° 581402] dim. 13 juin 2010 18:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
nous, on part sur les sciences l'année prochaine.
Cette année, on avait axé sur les animaux
l'an passé, on avait travaillé sur les 5 continents

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: thèmes [message n° 581462 est une réponse au message n° 581445] dim. 13 juin 2010 18:40 Message précédentMessage suivant
laurence
Moi, ce n'est pas original...je commence avec Octave !
http://img20.imageshack.us/img20/8198/numrisation0006l.jpg

Re: thèmes [message n° 581528 est une réponse au message n° 581098] dim. 13 juin 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi, pour la rentrée prochaine, j'abandonne les projets chronophages!!! ENFIN!!!

Et je pense travailler par thème. A mon avis, en espérant ne pas changer mon fusil d'épaule d'ici là, je vais travailler sur les contes traditionnels.

A coup sur, je ferai 1 conte par période :
- Boucle d'or et les 3 ours
- Le petit chaperon rouge
- Les 3 petits cochons
- Le loup et les 7 chevreaux (peut etre)
- Blanche neige
- Le petit poucet
- Jack et le haricot magique
- La petite poule rousse etc....

Pour le moment mon choix n'est pas arrêté mais il y en a que je ferai à coups surs!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: thèmes [message n° 581584 est une réponse au message n° 581098] dim. 13 juin 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Alors moi qui n'en suis qu'à ma 3ème rentrée en mat, j'ai plus de thèmes que j'ai envie de faire que de temps sur une année! Je vais attaquer avec l'Ecole de Léon (je crois que c'est Vivonne sur son site qui a mis un super projet!).
P2 Le petit chaperon rouge
P3 autour de K Valkz (La chaussette verte de Lisette, Coco panache, ....)
P4 je referais sans doute La Petite Poule Rousse, parce que j'ai bien aimé travailler autour du blé et du pain avec, et que ça lance l'activité jardinage
P5 les albums à compter.
Mais j'ai encore le temps de changer d'avis (quoique, il faut que je passe début juillet réserver les albums à la bibliothèque si je veux avoir le choix).

Enfin une classe à moi!

Re: thèmes [message n° 581602 est une réponse au message n° 581584] dim. 13 juin 2010 21:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je pense commencer par un projet autour de l'école, la mise en place de la classe, les copains, en gros le "vivre ensemble", puis un travail autour des traces, signes, empreintes qui devrait durer un petit moment.

Tout ça en parallèle avec un travail sur le corps et la motricité grande et fine.

Et là, je pense en avoir pour au moins trois mois.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: thèmes [message n° 581632 est une réponse au message n° 581602] dim. 13 juin 2010 22:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
cette année, on a travaillé sur des albums ce Ch. Voltz et le recycl'art, c'était bien sympa.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: thèmes [message n° 581678 est une réponse au message n° 581098] lun. 14 juin 2010 08:36 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Merci pour toutes vos pistes, je crois que je vais me lancer cette année sur le thème des animaux avec changement de catégorie à chaque période , les animaux de la ferme, de la savane, de la forêt, les insectes et les dinosaures.Me reste plus qu'à trouver les albums qui vont aller avec!!!

Re: thèmes [message n° 582551 est une réponse au message n° 581098] mer. 16 juin 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
moi, comme d'habitude, je vais commencer par "petit bleu et petit jaune".j'ai les 3 niveaux, donc mes MS et GS pourront guider les PS..et ça marche!!!

Re: thèmes [message n° 595053 est une réponse au message n° 581098] sam. 07 août 2010 17:22 Message précédentMessage suivant
tatisa
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Région parisienne
Métier : MS
ET vous, qu'avez-vous choisi? J'hésite encore entre Le petit ogre et continuer sur Le monstre du tableau
L’abécédaire à croquer
les trois petits cochons
le petit chaperon rouge
le loup et les sept chevreaux
Marlaguette
Plouf !
Le loup est revenu
Le loup sentimental
mais ce n'est pas encore bien établi quant à l'ordre!

Re: thèmes [message n° 595124 est une réponse au message n° 595053] dim. 08 août 2010 12:02 Message précédentMessage suivant
chrissie
Situation géographique : maine et loire
Métier : MS GS
Je vais travailler sur le monstre du tableau, puis faire un abécédaire puis sur les monstres au moment d' Halloween.

Re: thèmes [message n° 595183 est une réponse au message n° 581098] dim. 08 août 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

la première période sera consacrée à l'élaboration des règles de vie mais j'aimerai aussi travailler sur le thème des fruits pour terminer, à la semaine du goût, sur l'élaboration de la salade de fruits.

Re: thèmes [message n° 595536 est une réponse au message n° 581098] mar. 10 août 2010 12:42 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonjour à tous,
à la rentrée je pense parler des vacances : mer, montagne avec photos et dessins libres pour les moyens.

Je travaillerai ensuite sur l'école de Léon avec élaboration des règles de l'école, de la classe.
On peut aussi parler de ce que font les enfants le matin, qui les emmène , comment ( voiture, à pieds, transport scolaire). On dressera une liste des adultes de l'école + la dame du bus + la cantine...
Ce livre est très riche et pourra, j'espère, faire parler les petits !!

Puis dans l'année- je ne sais pas encore quand- Le loup vert, pour aborder la différence.

Pour les autres périodes je suivrai sans doute les événements du calendrier car je voulais faire un tour du monde avec Halloween, Noël... mais j'avoue que je pêche vraiment... !!!

Bon courage à tous et profitez bien des dernières semaines.

Re: thèmes [message n° 599549 est une réponse au message n° 581678] mar. 24 août 2010 17:02 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
laetila a écrit le lun, 14 juin 2010 08:36

Merci pour toutes vos pistes, je crois que je vais me lancer cette année sur le thème des animaux avec changement de catégorie à chaque période , les animaux de la ferme, de la savane, de la forêt, les insectes et les dinosaures.Me reste plus qu'à trouver les albums qui vont aller avec!!!

J'ai fait ça ma 1ère année dans mon école... Voici ce que je m'étais listé en début d'année (ça a évolué en cours d'année, mais ça te donnera quelques pistes...) :
Pour mémoire, ma mascotte était Bibou l'éléphant, ancien éléphant de crique qui voulait aller à l'école...
Période 1 Les animaux du cirque (Léo, Elmer)
Période 2 Les animaux du pays du Père Noël (Pôle Nord) - écrire une lettre au Père Noël (Le Père Noël et les fourmis, La robe de Noël, Le cadeau de Noël, Le voyage de Plume)
Période 3 Les animaux de l’hiver - écrire un conte et créer la couverture du livre (Les bons amis)
Période 4 Les animaux du printemps et de la ferme - visite d’une ferme (Jaune d’½uf, La chenille qui fait des trous, Les 3 petits cochons)
Période 5 Les animaux de la mer - organiser un spectacle mettant en scène des animaux de la mer (Arc en ciel)

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: thèmes [message n° 599863 est une réponse au message n° 581098] mer. 25 août 2010 13:31 Message précédent
tatisa
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Région parisienne
Métier : MS
Alors, ça prend forme :
- 1ère période sur tout ce qui se croque à l'école
- les enfants avec le petit ogre veut aller à l'école
- les lettres avec le monstre du tableau; Max et les maximontres en lecture plaisir
- les livres à dévorer avec les imagiers et abécédaires sur l'alimentation
- des ateliers et recette à l'occasion de la semaine du goût
- N'oublie pas de te laver les dents en lecture plaisir (voir http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an6/sept embre_2010/kili1.html)
- Bon appétit Monsieur Lapin
- 2ème période sur les loups
- 3ème période sur les princes et princesses
- 4ème période sur les plantations (contes en randonnées)
- 5ème période sur les animaux de la savane avec visite au zoo de Thoiry

Fil précédent : phono MS : associer un phonème et une lettre, quand ? comment ?
Fil suivant : Motricite
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 08:28:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software