| thèmes [message n° 581098] |
sam. 12 juin 2010 18:12  |
|
laetila | |
| messages : 435
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : 71 Métier : maitresse E | |
|
Bonjour,
j'ai l'habitude de travailler avec des thèmes à partir d'albums de jeunesse tout au long de l'année. Mais je commence à me lasser de toujours avoir un peu les mêmes, années après années (genre la rentrée, Noël...).
J'aimerai beaucoup avoir d'autres idées de thèmes et d'albums (un album ou un réseau) que vous auriez testé, pour l'année prochaine.
Je vous demande depuis maintenant car il faut que je fasse mes commandes d'albums avant la fin de l'année scolaire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: thèmes [message n° 581161 est une réponse au message n° 581098] |
sam. 12 juin 2010 21:23   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
| laetila a écrit le sam, 12 juin 2010 18:12 | Bonjour,
j'ai l'habitude de travailler avec des thèmes à partir d'albums de jeunesse tout au long de l'année. Mais je commence à me lasser de toujours avoir un peu les mêmes, années après années (genre la rentrée, Noël...).
J'aimerai beaucoup avoir d'autres idées de thèmes et d'albums (un album ou un réseau) que vous auriez testé, pour l'année prochaine.
Je vous demande depuis maintenant car il faut que je fasse mes commandes d'albums avant la fin de l'année scolaire.
|
je suis un peu dans le même cas, comment renouveler,l'été porte conseil...Pour l'instant je suis tellement naze que je ne peux plus réfléchir...
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: thèmes [message n° 581252 est une réponse au message n° 581242] |
dim. 13 juin 2010 10:17   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| armelle a écrit le dim, 13 juin 2010 09:40 | c'est quoi ton classeur sur l'Asie ??
|
En fait c'est la Chine!!
C'est Meli Mélo en Chine et on a acheté le classeur de fiches de travail qui va avec à un représentant mais je ne sais plus quelle maison!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: thèmes [message n° 581602 est une réponse au message n° 581584] |
dim. 13 juin 2010 21:56   |
|
etoile |  | | messages : 6142
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi, je pense commencer par un projet autour de l'école, la mise en place de la classe, les copains, en gros le "vivre ensemble", puis un travail autour des traces, signes, empreintes qui devrait durer un petit moment.
Tout ça en parallèle avec un travail sur le corps et la motricité grande et fine.
Et là, je pense en avoir pour au moins trois mois.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
| Re: thèmes [message n° 595053 est une réponse au message n° 581098] |
sam. 07 août 2010 17:22   |
|
| tatisa | |
| messages : 57
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Région parisienne Métier : MS | |
|
ET vous, qu'avez-vous choisi? J'hésite encore entre Le petit ogre et continuer sur Le monstre du tableau
L’abécédaire à croquer
les trois petits cochons
le petit chaperon rouge
le loup et les sept chevreaux
Marlaguette
Plouf !
Le loup est revenu
Le loup sentimental
mais ce n'est pas encore bien établi quant à l'ordre!
|
|
|
|
|
|
| Re: thèmes [message n° 595536 est une réponse au message n° 581098] |
mar. 10 août 2010 12:42   |
|
stephanie02 | |
| messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008 Métier : Cycle 1 | |
|
Bonjour à tous,
à la rentrée je pense parler des vacances : mer, montagne avec photos et dessins libres pour les moyens.
Je travaillerai ensuite sur l'école de Léon avec élaboration des règles de l'école, de la classe.
On peut aussi parler de ce que font les enfants le matin, qui les emmène , comment ( voiture, à pieds, transport scolaire). On dressera une liste des adultes de l'école + la dame du bus + la cantine...
Ce livre est très riche et pourra, j'espère, faire parler les petits !!
Puis dans l'année- je ne sais pas encore quand- Le loup vert, pour aborder la différence.
Pour les autres périodes je suivrai sans doute les événements du calendrier car je voulais faire un tour du monde avec Halloween, Noël... mais j'avoue que je pêche vraiment... !!!
Bon courage à tous et profitez bien des dernières semaines.
|
|
|
|
| Re: thèmes [message n° 599549 est une réponse au message n° 581678] |
mar. 24 août 2010 17:02   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
| laetila a écrit le lun, 14 juin 2010 08:36 | Merci pour toutes vos pistes, je crois que je vais me lancer cette année sur le thème des animaux avec changement de catégorie à chaque période , les animaux de la ferme, de la savane, de la forêt, les insectes et les dinosaures.Me reste plus qu'à trouver les albums qui vont aller avec!!!
|
J'ai fait ça ma 1ère année dans mon école... Voici ce que je m'étais listé en début d'année (ça a évolué en cours d'année, mais ça te donnera quelques pistes...) :
Pour mémoire, ma mascotte était Bibou l'éléphant, ancien éléphant de crique qui voulait aller à l'école...
Période 1 Les animaux du cirque (Léo, Elmer)
Période 2 Les animaux du pays du Père Noël (Pôle Nord) - écrire une lettre au Père Noël (Le Père Noël et les fourmis, La robe de Noël, Le cadeau de Noël, Le voyage de Plume)
Période 3 Les animaux de l’hiver - écrire un conte et créer la couverture du livre (Les bons amis)
Période 4 Les animaux du printemps et de la ferme - visite d’une ferme (Jaune d’½uf, La chenille qui fait des trous, Les 3 petits cochons)
Période 5 Les animaux de la mer - organiser un spectacle mettant en scène des animaux de la mer (Arc en ciel)
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: thèmes [message n° 599863 est une réponse au message n° 581098] |
mer. 25 août 2010 13:31  |
|
| tatisa | |
| messages : 57
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Région parisienne Métier : MS | |
|
Alors, ça prend forme :
- 1ère période sur tout ce qui se croque à l'école
- les enfants avec le petit ogre veut aller à l'école
- les lettres avec le monstre du tableau; Max et les maximontres en lecture plaisir
- les livres à dévorer avec les imagiers et abécédaires sur l'alimentation
- des ateliers et recette à l'occasion de la semaine du goût
- N'oublie pas de te laver les dents en lecture plaisir (voir http://www.ecoledesmax.com/espace_regroupeurs/pages_activites_an6/sept embre_2010/kili1.html)
- Bon appétit Monsieur Lapin
- 2ème période sur les loups
- 3ème période sur les princes et princesses
- 4ème période sur les plantations (contes en randonnées)
- 5ème période sur les animaux de la savane avec visite au zoo de Thoiry
|
|
|
|