| Comment faire tourner mes ateliers sur une semaine ? [message n° 581153] |
sam. 12 juin 2010 20:50  |
|
colinda | |
| messages : 1
Inscrit(e) : juin 2010 Situation géographique : Savoie Métier : PE | |
|
Bonjour,
Je bloque pour mon organisation de l'année prochaine.
L'année prochaine je vais avoir 18 PS et 14 MS. et je ne vois pas comment faire tourner mes ateliers.
Le matin j'ai toujours eu 4 ateliers de PS qui tournaient sur la semaine (dont un que j'encadrai) et 2 de Ms qui tournaient sur 2 jours (en réinvestissement ou autonomie) Les Ms je les encadrai l'après-midi.
Cette année, je vais peut-être devoir faire 3 groupes de Ps et 3 de Ms car je n'ai que 6 tables de 6 !
Comment feriez-vous à ma place ? Je tourne sur 3 jours ? mais commencer un vendredi des ateliers avec des PS c'est peut-être pas judicieux !
A moins que le quatrième jour je reprenne ceux qui ont été en difficulté et les 15 autres en jeu ou... ?
Merci pour Votre aide
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment faire tourner mes ateliers sur une semaine ? [message n° 581179 est une réponse au message n° 581153] |
sam. 12 juin 2010 21:46   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Au lieu de figer ton organisation, pourquoi ne prévois-tu pas des ateliers ou tu peux tantôt travailler qu'avec tes PS puis avec tes MS et de temps en temps en les mélangeant.
Je suis très carrée dans mon organisation mais faire tourner les ateliers ainsi je n'ai jamais réussi. En fait, je propose le même atelier pour un niveau sur 2 jours (ou plus ou moins... suivant l'avancement). Et puis, les enfants viennent à mon atelier (soit je précise quel groupe vient, soit c'est ouvert à tous).
De ce fait, je propose la même situation plusieurs fois dans la matinée. Du coup, je réajuste la consigne, la façon de faire à mesure que les groupes passent.
Je sais bien que je ne réponds pas à ta question, mais tu vas avoir de petits élèves et je pense qu'une organisation trop rigide permet d'être moins flexible. Cela n'engage que moi, évidemment... 
Peut etre peux-tu proposer le même atelier sur 2 jours (en différenciant PS et MS). Du coup, même consigne, même matériel pour tous... et un seul atelier pour toi. Ensuite, tu proposerais différents ateliers en autonomie et de réinvestissement différenciée ou non aux autres enfants. Ainsi, ils peuvent changer d'ateliers et tu fais tourner sur 2/3 jours en ayant la possibilité de faire tourner tes groupes...
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment faire tourner mes ateliers sur une semaine ? [message n° 582554 est une réponse au message n° 581166] |
mer. 16 juin 2010 21:06  |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
| colinoe a écrit le sam, 12 juin 2010 21:29 | Je n'ai pas de groupe fixe en PS...en fonction de l'atelier, j'appelle (ou viennent!) 4 voire 2 élèves. Les autres font l'atelier qu'ils veulent, le temps qu'ils veulent (construction, découpage...). Je coche les noms au fur et à mesure sur ma feuille, parfois l'atelier dure 2 jours, parfois 3...Je trouve cela beaucoup plus souple que des groupes figés.
|
dans ma classe, il y a 4 ateliers/jour par semaine (je mélange les PS et les MS).Pas là...tant pis sauf..
|
|
|
|