Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Plan de travail
Plan de travail [message n° 581524] dim. 13 juin 2010 20:17 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonsoir à toutes!

Depuis plusieurs jours et suite à un message de Christine, me voilà en pleine réflexion sur la mise en place d'un plan de travail.

A la rentrée prochaine, je devrais avoir 15 TPS/PS, 5MS et 5 GS. Je suis en train de me réfléchir à mon organisation et donc à la possibilité de proposer (pendant mon 1er créneau d'atelier) de faire faire au MS et GS un plan de travail.

Seulement, j'en ai déjà fait un mais plusieurs questions me viennent à l'esprit.

1/ Qui valide l'avancée des plans de travail des enfants? les enfants eux-mêmes? Comment mettre ça en place?

2/ Quelle forme lui donner?

3/ Comment présenter aux enfants le plan de travail? les tâches à réaliser? faut il donner la consigne de chaque petit atelier?

4/ Quelle durée du plan de travail? Comment faire avec les enfants qui vont vite? et ceux qui vont moins vite?

5/ Combien de temps prévu pour le temps de travail durant le créneau des ateliers ? 30mn?

6/ Quels ateliers prévoir?

7/ Comment mettre ça en place dès la rentrée??

Ceci n'est qu'un début de questionnement.... Mais si certaines d'entre vous ont déjà testé, je prends vos avis, vos réussites, vos échecs (s'il y en a eu). Si vous avez des photos aussi, histoire que ça me parle davantage?

Merci pour votre aide Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Plan de travail [message n° 581949 est une réponse au message n° 581524] mar. 15 juin 2010 08:36 Message précédentMessage suivant
noann n'est pas connecté noann
Inscrit(e) : juin 2010
Métier : TPs-PS-MS-GS + Direction
Peut-être pouvons nous échanger parce que j'aimerais bien faire ça aussi... par contre, je n'ai jamais fait, et je suis future T2 donc je ne serai pas d'une grande aide!

- pour l'avancée du travail, je pense qu'il faut quand même une validation d'adulte (atsem ou maîtresse) pour que ce ne soit pas bâclé (certains seront appliqués d'autres vont vouloir travailler vite)

- pour la forme: un porte-vue par enfant avec une feuille de route et des modèles? des feuilles reliées avec des attaches parisiennes ou simplement agraphées? Un classeur collectif où aller chercher des choses? Je ne sais pas encore.

- pour le type de contenu je pensais: modèles de pâte à modeler, défis découpage / collage, puzzles et autres jeux à modèle de la classe (aximo),graphisme décoratif ... (d'ailleurs je prends les idées) éventuellement quelques coloriages magiques...

- pour le moment, personnellement je pensais le mettre à la fin des ateliers non dirigés pour ne pas avoir de maîtreeeseuh j'ai fini je fais quoi?

- le critère de réussite: réussir seul, sans l'adulte.

- pour mettre en place, faire des créneaux d'ateliers dédiés (ex en début d'après midi) pour expliquer le fonctionnement

Ca c'est pour les MS/GS.

Pour les PS 1 et 2 peut être le même genre de choses mais suivi entièrement par les adultes.

Ah oui, ma classe ce sera:
- 4 ou 5 TPS
- 13 PS2
- 6MS
- 6GS

Re: Plan de travail [message n° 581979 est une réponse au message n° 581949] mar. 15 juin 2010 13:15 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Moi j'aimerais voir un plan de travail pour une classe de MS/GS qui contiendrait aussi des activités de manipulations et pas que papier...

Re: Plan de travail [message n° 581988 est une réponse au message n° 581979] mar. 15 juin 2010 13:42 Message précédentMessage suivant
noann n'est pas connecté noann
Inscrit(e) : juin 2010
Métier : TPs-PS-MS-GS + Direction
eh bien ce que je propose mélange les deux non? pâte à modeler, découpage, puzzles, jeux de la classe, c'est bien de la manip non?

Re: Plan de travail [message n° 582067 est une réponse au message n° 581988] mar. 15 juin 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
De bonnes idées ici si ça peut vous aider:

http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page%20outils%20%E9l%E8ves/outils% E9l%E8vescadre.htm

Huguette

Re: Plan de travail [message n° 582072 est une réponse au message n° 582067] mar. 15 juin 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Le site de Mehdi Drici : http://drici.mehdi.free.fr/
et plus particulièrement ses exemples de plans de travail : http://drici.mehdi.free.fr/index.htm#outil-cahier

Une véritable mine!

Re: Plan de travail [message n° 582241 est une réponse au message n° 582072] mer. 16 juin 2010 10:45 Message précédentMessage suivant
oK merci beaucoup, j'avais oublié ces deux sites, c'est plus clair.
Pour Ivan Raymon pédago, je crois qu'il propose 7 ateliers au choix pendant un créneau horaire et dit fonctionner autrement durant les autres créneaux... Quelqu'un sait comment fonctionne le livret de lecture de Mehdi : difficile d'obtenir une réponse de sa part, il est toujours très occupé... ?
Citation :

eh bien ce que je propose mélange les deux non? pâte à modeler, découpage, puzzles, jeux de la classe, c'est bien de la manip non

En visualisant c'est mieux, car, j'en ai vu qui proposent que des exos papiers...

Re: Plan de travail [message n° 582697 est une réponse au message n° 582241] jeu. 17 juin 2010 11:22 Message précédentMessage suivant
Est-ce qu'on peut voir de plus près ce que vous appelez feuille de route svp ?
Merci

Re: Plan de travail [message n° 582807 est une réponse au message n° 582697] jeu. 17 juin 2010 21:11 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je me permets de te répondre car je travaille par plan de travail (enfin moi j'appelle ça contrat) avec mes CM. Ce n'est pas pareil me diras-tu, mais je pense qu'il y a des points communs.

1/ Qui valide l'avancée des plans de travail des enfants? les enfants eux-mêmes? Comment mettre ça en place?
Tu preux peut-être mettre en place un système d'autocorrection pour certains ateliers, c'est ce que je fais, ils vont corriger leur fiche et me montrent après. En maternelle, je l'ai déjà vu et pratiqué également.

2/ Quelle forme lui donner?
Je leur fais chacun une feuille avec le travail qu'ils doivent réaliser.

3/ Comment présenter aux enfants le plan de travail? les tâches à réaliser? faut il donner la consigne de chaque petit atelier?
Peut-être pour le début peux-tu choisir des ateleirs qui ne nécessitent pas de longues consignes.

4/ Quelle durée du plan de travail? Comment faire avec les enfants qui vont vite? et ceux qui vont moins vite?
C'est tout l'intérêt du plan de travail, la différenciation. Il suffit de donner plus aux enfants qui vont vite.

5/ Combien de temps prévu pour le temps de travail durant le créneau des ateliers ? 30mn?
Alors ça je ne peux pas répondre. Dans ma classe, nous faisons 45 min de contrat.

6/ Quels ateliers prévoir?
Ca non plus je ne peux pas répondre.

7/ Comment mettre ça en place dès la rentrée??
Je pratique le contrat depuis plusieurs années et je trouve ça toujours aussi intéressant dans l'acquisition de l'autonomie.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : PS ou PS/MS ???
Fil suivant : collier de nouilles (+chapeau)
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 12:35:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software