|
| Re: Plan de travail [message n° 581949 est une réponse au message n° 581524] |
mar. 15 juin 2010 08:36   |
|
noann | |
| messages : 2
Inscrit(e) : juin 2010 Métier : TPs-PS-MS-GS + Direction | |
|
Peut-être pouvons nous échanger parce que j'aimerais bien faire ça aussi... par contre, je n'ai jamais fait, et je suis future T2 donc je ne serai pas d'une grande aide!
- pour l'avancée du travail, je pense qu'il faut quand même une validation d'adulte (atsem ou maîtresse) pour que ce ne soit pas bâclé (certains seront appliqués d'autres vont vouloir travailler vite)
- pour la forme: un porte-vue par enfant avec une feuille de route et des modèles? des feuilles reliées avec des attaches parisiennes ou simplement agraphées? Un classeur collectif où aller chercher des choses? Je ne sais pas encore.
- pour le type de contenu je pensais: modèles de pâte à modeler, défis découpage / collage, puzzles et autres jeux à modèle de la classe (aximo),graphisme décoratif ... (d'ailleurs je prends les idées) éventuellement quelques coloriages magiques...
- pour le moment, personnellement je pensais le mettre à la fin des ateliers non dirigés pour ne pas avoir de maîtreeeseuh j'ai fini je fais quoi?
- le critère de réussite: réussir seul, sans l'adulte.
- pour mettre en place, faire des créneaux d'ateliers dédiés (ex en début d'après midi) pour expliquer le fonctionnement
Ca c'est pour les MS/GS.
Pour les PS 1 et 2 peut être le même genre de choses mais suivi entièrement par les adultes.
Ah oui, ma classe ce sera:
- 4 ou 5 TPS
- 13 PS2
- 6MS
- 6GS
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Plan de travail [message n° 582241 est une réponse au message n° 582072] |
mer. 16 juin 2010 10:45   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
oK merci beaucoup, j'avais oublié ces deux sites, c'est plus clair.
Pour Ivan Raymon pédago, je crois qu'il propose 7 ateliers au choix pendant un créneau horaire et dit fonctionner autrement durant les autres créneaux... Quelqu'un sait comment fonctionne le livret de lecture de Mehdi : difficile d'obtenir une réponse de sa part, il est toujours très occupé... ?
| Citation : | eh bien ce que je propose mélange les deux non? pâte à modeler, découpage, puzzles, jeux de la classe, c'est bien de la manip non
|
En visualisant c'est mieux, car, j'en ai vu qui proposent que des exos papiers...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Plan de travail [message n° 582807 est une réponse au message n° 582697] |
jeu. 17 juin 2010 21:11  |
|
grenadine | |
| messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : mystère Métier : CM1/CM2 | |
|
Je me permets de te répondre car je travaille par plan de travail (enfin moi j'appelle ça contrat) avec mes CM. Ce n'est pas pareil me diras-tu, mais je pense qu'il y a des points communs.
1/ Qui valide l'avancée des plans de travail des enfants? les enfants eux-mêmes? Comment mettre ça en place?
Tu preux peut-être mettre en place un système d'autocorrection pour certains ateliers, c'est ce que je fais, ils vont corriger leur fiche et me montrent après. En maternelle, je l'ai déjà vu et pratiqué également.
2/ Quelle forme lui donner?
Je leur fais chacun une feuille avec le travail qu'ils doivent réaliser.
3/ Comment présenter aux enfants le plan de travail? les tâches à réaliser? faut il donner la consigne de chaque petit atelier?
Peut-être pour le début peux-tu choisir des ateleirs qui ne nécessitent pas de longues consignes.
4/ Quelle durée du plan de travail? Comment faire avec les enfants qui vont vite? et ceux qui vont moins vite?
C'est tout l'intérêt du plan de travail, la différenciation. Il suffit de donner plus aux enfants qui vont vite.
5/ Combien de temps prévu pour le temps de travail durant le créneau des ateliers ? 30mn?
Alors ça je ne peux pas répondre. Dans ma classe, nous faisons 45 min de contrat.
6/ Quels ateliers prévoir?
Ca non plus je ne peux pas répondre.
7/ Comment mettre ça en place dès la rentrée??
Je pratique le contrat depuis plusieurs années et je trouve ça toujours aussi intéressant dans l'acquisition de l'autonomie.
Floriane.
Grenadine
De quoi?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|