Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » matériel pédagogique pour TPS et PS
matériel pédagogique pour TPS et PS [message n° 581702] lun. 14 juin 2010 14:28 Message suivant
nathjen n'est pas connecté nathjen
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : aisne
Métier : maternelle
Bonjour, j'aurais voulu avoir votre avis sur le matériel péda indispensable pour des petits, surtout au niveau des jeux et autres matèriels de manip.

Que pensez-vous des jeux de constructions aimantés, du panneau mural type colorama ... ?

J'attends tous vos commentaires et suggestions avant de faire ma commande.

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: matériel pédagogique pour TPS et PS [message n° 582064 est une réponse au message n° 581702] mar. 15 juin 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Je ne connais pas le panneau mural dont tu parles... je débute en maternelle.

Je dirais:
encastrements, puzzles, grosses briques de légo (ils ne s'en lassent pas, perles, des grosses pastilles de couleurs à emboîter sur des supports avec le modèle en dessous (nom?)...

J'ai un seul jeu de construction aimanté, ils aiment bien mais beaucoup d'aimants sont partis...

Des jeux qui ne font pas trop de bruit (certains tps tapent avec le matériel et ça peut vite devenir très bruyant), certains plastiques sont plus "bruyants" que d'autres, c'est ça ce que je veux dire mais sur un catalogue, je ne pense pas qu'on puisse voir la différence.

Si j'ai d'autres idées, je reviens.

Huguette

Re: matériel pédagogique pour TPS et PS [message n° 582148 est une réponse au message n° 582064] mer. 16 juin 2010 00:16 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
il existe un jeu de construction en mousse ! (silencieux !)

pâte à modeler
gommettes

les pastilles de couleur, c'est le colorédo je pense. C'est la même chose que le colorama mural mais pas en mural, en plaques individuelles.
Je n'ai jamais essayé le mural !

boulier-labyrinthes (je sais pas le nom exact ! )

jeux pour visser/dévisser

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: matériel pédagogique pour TPS et PS [message n° 582182 est une réponse au message n° 581702] mer. 16 juin 2010 08:15 Message précédentMessage suivant
nathjen n'est pas connecté nathjen
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : aisne
Métier : maternelle
Merci pour vos réponses.

Effectivement, colorédo et colorama c'est la même chose. Je crois que c'est moi qui me suis trompée dans le nom. Je vous mets le lien pour le panneau mural.

http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?idm=BFC&am p;ean13=3133093451064

Pour le jeu de construction aimanté et les gros légo (duplo) avez-vous des fiches de construction?

J'envisage d'acheter une ferme aussi, j'ai vu la duplo, mais je me demandais si une ferme plus réaliste ne serait pas mieux. Vous avez des tuyaux pour trouver des animaux de ferme à des prix raisonnable?

Re: matériel pédagogique pour TPS et PS [message n° 582209 est une réponse au message n° 582182] mer. 16 juin 2010 09:18 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Pour le jeu de construction aimanté j'ai des modèles mais il y en a peu qui sont réalisables par les tps ps. En fonction des jeux, on peut peut-être travailler sur des constructions avec des couleurs imposées.

Il y a aussi le bac à sable, des jeux de dés (travail sur les couleurs, les chiffres jusque 3...)

Huguette

Re: matériel pédagogique pour TPS et PS [message n° 582524 est une réponse au message n° 582209] mer. 16 juin 2010 19:55 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pareil ... je pense que les fiches de construction, c'est mieux pour les MS et GS. Laissons le temps aux PS de découvrir le matériel !
Par contre (je n'ai jamais essayé ! ) on doit pouvoir leur donner des défis genre : faire une tour plus haute que la table ou un pont pour les animaux ou une maison pour cacher les bonhommes ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: matériel pédagogique pour TPS et PS [message n° 582549 est une réponse au message n° 582524] mer. 16 juin 2010 20:54 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Les miens, ils aiment bien les cubes en bois qu'ils empilent...j'en avais acheté un baril à jouéclub, dans les 20¤.

Les "légos" magnétiques, ils adorent...par contre c'est très cher, il n'y a que 80 pièces dans la boîte et 2 bonshommes pour lesquels ils se battent tout le temps. Je les utilise sans fiche (que j'ai gardées pour les MS).

J'ai aussi le colorama (grand format), ça marche bien, du coup cette année, j'ai acheté les coloredo, tu peux faire plein de trucs avec (mettre les pions en ligne, faire des algorithmes...).

Re: matériel pédagogique pour TPS et PS [message n° 582598 est une réponse au message n° 581702] mer. 16 juin 2010 21:46 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Prévois aussi des encastrements, des puzzles pas trop compliqués et solides ! LEs bouliers/labyrinthes en début d'année c'est vraiment bien.
J'utilise aussi les abaques, pour le tri des couleurs entre autre et les animaux de manipulaton de taille différenteLes miens adorent la pêche à la ligne aimantée aussi ! Et les clipos ! et la cuisine (mais quel bazar parfois !)

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : mélange de couleurs : problème
Fil suivant : PS ou PS/MS ???
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 05:11:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software