Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » GS / CP et 75%
GS / CP et 75% [message n° 581963] mar. 15 juin 2010 11:47 Message suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
bonjour,
à la rentrée je reprends le chemin de l'école après plus d' 1 an d'arrêt( congé maternité, congé parental), dur, dur!!!! Même si j'ai hâte! Razz
Nouvelle école, nouveau niveau, et à 75% ... donc plein de questions!
Je découvre le double niveau GS/CP (6 GS et 17 CP). CP je connais mais pas la GS. Confused
Quelles activités faire en commun?
En lecture, je peux utiliser les mêmes albums mais comment différencier?

En ce qui concerne mon jour de décharge: Comment se répartir le travail avec la collègue qui ne sera là qu'une journée?

Si vous pouvez m'éclairer par votre expérience...

Si vous avez aussi des idées d'emploi du temps...

merci

http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP et 75% [message n° 583034 est une réponse au message n° 581963] ven. 18 juin 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Je me retrouve dans la même situation que toi pour l'année prochaine, mais inversée : 6 CP et 15 ou 16 GS. La GS,j'ai l'habitude, les CP en plus, c'est plus dur ! J'ai eu le cas il y a 2 ans, je me sentais coupable en permanence envers les GS car je leur demandais de se taire complètement quand j'étais avec les CP, je ne pouvais pas faire avec eux tout ce que j'aurais souhaité. Je pense que c'est une situation assez difficile à gérer, la GS étant encore une classe de maternelle, et le CP étant "plombé" par l'apprentissage de la lecture !
Au vu de mon expérience précédente,je pense que je vais acheter des fichiers de maths et de lecture pour les CP, ce qui me libèrera déjà de la corvée des classeurs ! Je pense que le premier trimestre sera le plus ardu, le temps que les CP démarrent la lecture. Ensuite, il y a possibilité de se dégager de la méthode de lecture(1 fois par semaine au début), et de partir sur des albums, avec exploitation pour les 2 niveaux, les CP pouvant même faire la lecture aux GS;
Voilà mes premières pistes, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, si d'autres ont des conseils, j'attends....

moi aussi à 75% !

Re: GS / CP et 75% [message n° 583276 est une réponse au message n° 583034] sam. 19 juin 2010 16:11 Message précédent
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Merci Frankie pour ton message.

Pour les Cp en maths se sera cap math (déjà dans la classe) ou j'apprends les maths avec picbille (que je connais mieux).
En lecture,dans la classe il y a crocolivre mais je ne suis pas emballée. J'ai surtout utilisé ribambelle, je crois que je vais m'appuyer la dessus pour étudier d'autres albums.
J'ai entendu parler de la méthode "bien lire et aimer lire" mais je ne l'ai pas vu à la librairie et je ne sais pas quel livre acheter. Si quelqu'un connait et peut me renseigner...

Je pense que finalement je vais travailler à part en lecture avec les GS car ils ne sont que 6 et j'ai peur qu'ils ne puissent pas s'exprimer avec le groupe de CP.
Je vais utiliser phono.
Mais sinon ce n'est pas encore clair...

Voilà, je continue d'y réfléchir...

Pour le 75%, j'attends de rencontrer le ou la collègue qui assurera le complément.

http://crayonapapier.canalblog.com/

Fil précédent : SOS ratus et ses amis
Fil suivant : Que choisiriez-vous entre un CP et un CE1 ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 10 janv. 11:43:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software