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orthographe, votre avis [message n° 582427] mer. 16 juin 2010 16:16 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Voilà, je suis en arrêt depuis presque un mois mais je corrige les évals de mes élèves(j'avais demandé à ma remplaçante de me les laisser Smile)

J'ai un loulou, en ce2, qui en rédaction m'écrit ça :

"Le week-end, jé jouer a l'ordinateur. J'é du roleur épui voila."

(super longue la rédac !!!!)

Ensuite, en dictée (tirée du site de charivari Smile) ou dans d'autres exercices :

"il fait fraiman pas chod. il fait glasé"

"Nous conessons bien les mouches. souvan ell nous gaines. Elle vronbisse à nos oreil, se promenne sur nos aliman et donne des maladis.."


Si ce n'est l'orthographe, c'est un très bon élève. Les difficultés sont arrivées progressivement au cours de l'année mais s'amplifient. A votre avis, est-ce que cela relève de l'orthophonie ?
Des conseils ?





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Re: orthographe, votre avis [message n° 582436 est une réponse au message n° 582427] mer. 16 juin 2010 16:27 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Je suis d'accord avec toi pour l'orthophoniste, mais comment l'aider ? Il lit très souvent ! C'est ce qui est étonnant ! Par contre, il est encore assez syllabique je trouve...
Les parents ont freiné les jeux vidéos et la télé, semblent attentifs et inquiets par rapport à ça (d'ailleurs, la mère est tout le temps sur lui !)



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Re: orthographe, votre avis [message n° 582445 est une réponse au message n° 582436] mer. 16 juin 2010 16:35 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Ben c'est déjà ça... Sad Liste de mots de Dubois Buyse depuis septembre (et même l'an dernier), dictée de mots / phrases quotidiennes...

Pff... Et un vaccin ??? Laughing Laughing



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Re: orthographe, votre avis [message n° 582455 est une réponse au message n° 582445] mer. 16 juin 2010 16:45 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
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J'ai la même en classe!!!!!

On a fait le même travail (mots, copie), mais elle ne mémorise pas vite. Il lui faut beaucoup de temps.....

Je lui fait souvent corriger son propre texte en faisant référence aux leçons déjà vues.

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Re: orthographe, votre avis [message n° 582498 est une réponse au message n° 582427] mer. 16 juin 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
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moi je ferai faire un bilan avec l'orthophoniste. Elle n'intervient pas que sur la confusion de sons. Elle aide aussi à la mémorisation orthographique.

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Re: orthographe, votre avis [message n° 582504 est une réponse au message n° 582498] mer. 16 juin 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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calimero76 a écrit le mer, 16 juin 2010 18:38

moi je ferai faire un bilan avec l'orthophoniste. Elle n'intervient pas que sur la confusion de sons. Elle aide aussi à la mémorisation orthographique.

Entièrement d'accord!.Je ne suis qu'une généraliste donc quand j'ai un doute, j'envoie chez un spécialiste!



cordialement

Lolop

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Re: orthographe, votre avis [message n° 583634 est une réponse au message n° 582504] dim. 20 juin 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
pounette n'est pas connecté pounette
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Bonsoir,
je viens de temps à autre lire les messages postés sur ce forum et ce topic m'a interpelée à plus d'un titre.
Tout d'abord en tant qu'orthophoniste, ensuite en tant que maman d'enfant précoce et dyslexique tout à la fois.

Je pense que vous devriez conseiller aux parents de cet enfant de consulter un orthophoniste. En effet, nous ne nous occupons pas uniquement des confusions sonores (p-b, t-d, ch-ch,on-an, etc.)ou visuelles (p-b-d-q, m-n, tra-tar, etc.). La dyslexie est malheureusement quelque chose de bien plus complexe.

Dans vos exemples, cet enfant n'a commis qu'une seule erreur phonétique. En revanche, je note qu'il a écrit différemment "j'ai" selon les phrases (ce qui a donné "jé" puis "j'é"). Outre une erreur de segmentation, on relève donc une non reconnaissance de la forme verbale. Un enfant de CE2 doit pouvoir, au mois de juin, reconnaître le verbe avoir à la 1ère personne du singulier au présent. Par ailleurs, je relève également qu'il ne mémorise pas l'orthographe d'usage.

Ce qui me turlupine, c'est que vous expliquez qu'il est un bon élève par ailleurs (donc capable d'apprendre et de mémoriser) et que ses difficultés sont allées en s'accentuant au cours de l'année. Pour quoi donc seule l'orthographe a-t-elle souffert au cours de ce CE2 ?

Les enfants dyslexiques présentent des difficultés à mémoriser l'orthographe d'usage. Vous pouvez leur faire apprendre pu recopier les mots invariables et des tas de mots d'orthographe d'usage, rien n'y fera. Ils ne fixent pas l'orthographe.

Les enfants ayant un certain potentiel intellectuel (pas forcément précoces, mais des enfants bien suivis à la maison par leurs parents et stimulés depuis la petite enfance) vont pouvoir pallier à leurs difficultés au CP, voire au CE1. Une fois au CE2, ils sont "au taquet". On leur en demande toujours plus et les "trucs" qu'ils ont mis en place d'eux-mêmes ne suffisent plus. Ils parviennent donc souvent à finir le 1er trimestre honorablement mais épuisés. Dès janvier, l'orthographe commence à chuter. Leur mémoire est saturée, ils ne savent plus comment faire pour parvenir à apprendre tout ces mots. De plus , on leur demande d'utiliser dans une matière ce qu'ils ont appris dans une autre (par exemple utiliser la conjugaison du verbe avoir apprise en conjugaison et sue sur le bout des doigts, dans une dictée... Or, si l'enfant connait sa conjugaison parfaitement, il ne parvient tout de même pas à identifier sa forme lorsqu'elle se présente dans une phrase en dehors du contexte "leçon ou exercice de conjugaison"). Bref, l'enfant coule en orthographe. Ni lui, ni ses parents ne comprennent puisqu'ils connaît ses conjugaisons ou ses mots d'orthographe d'usage par coeur. Il les sait oui...ou plutôt non ! Il les connaît dans leur contexte d'origine. Il sait les écrire lorsqu'ils sont dans ce contexte car il a construit ses astuces par rapport aux autres mots (or dans la dictée, les autres mots ont disparu. Il n'a donc plus de repères).

Alors oui, conseillez aux parents de cet enfant de voir un orthophoniste. S'il n'en a pas besoin, il n'ira pas au-delà du bilan. Mais s'il s'avère qu'il est dyslexique alors vous aurez rendu un énorme service à cet enfant qui doit s'épuiser et qui risque de très vite se décourager et se dévaloriser....

(si ça vous intéresse, je reviendrai pour vous expliquer quelque chose sur les erreurs de copie, ou pourquoi certains enfants ne peuvent pas copier sans faire d'erreurs Wink )

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Re: orthographe, votre avis [message n° 583663 est une réponse au message n° 583634] dim. 20 juin 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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pounette a écrit le dim, 20 juin 2010 21:17


(si ça vous intéresse, je reviendrai pour vous expliquer quelque chose sur les erreurs de copie, ou pourquoi certains enfants ne peuvent pas copier sans faire d'erreurs Wink )

Ah oui alors... avec grand plaisir!!

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Re: orthographe, votre avis [message n° 583676 est une réponse au message n° 583663] dim. 20 juin 2010 21:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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babaub a écrit le dim, 20 juin 2010 21:47

pounette a écrit le dim, 20 juin 2010 21:17


(si ça vous intéresse, je reviendrai pour vous expliquer quelque chose sur les erreurs de copie, ou pourquoi certains enfants ne peuvent pas copier sans faire d'erreurs Wink )

Ah oui alors... avec grand plaisir!!


Bis ! Very Happy

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Re: orthographe, votre avis [message n° 583681 est une réponse au message n° 583634] dim. 20 juin 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
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pounette a écrit le dim, 20 juin 2010 21:17

Bonsoir,
je viens de temps à autre lire les messages postés sur ce forum et ce topic m'a interpelée à plus d'un titre.
Tout d'abord en tant qu'orthophoniste, ensuite en tant que maman d'enfant précoce et dyslexique tout à la fois.

Je pense que vous devriez conseiller aux parents de cet enfant de consulter un orthophoniste. En effet, nous ne nous occupons pas uniquement des confusions sonores (p-b, t-d, ch-ch,on-an, etc.)ou visuelles (p-b-d-q, m-n, tra-tar, etc.). La dyslexie est malheureusement quelque chose de bien plus complexe.

Dans vos exemples, cet enfant n'a commis qu'une seule erreur phonétique. En revanche, je note qu'il a écrit différemment "j'ai" selon les phrases (ce qui a donné "jé" puis "j'é"). Outre une erreur de segmentation, on relève donc une non reconnaissance de la forme verbale. Un enfant de CE2 doit pouvoir, au mois de juin, reconnaître le verbe avoir à la 1ère personne du singulier au présent. Par ailleurs, je relève également qu'il ne mémorise pas l'orthographe d'usage.

Ce qui me turlupine, c'est que vous expliquez qu'il est un bon élève par ailleurs (donc capable d'apprendre et de mémoriser) et que ses difficultés sont allées en s'accentuant au cours de l'année. Pour quoi donc seule l'orthographe a-t-elle souffert au cours de ce CE2 ?

Les enfants dyslexiques présentent des difficultés à mémoriser l'orthographe d'usage. Vous pouvez leur faire apprendre pu recopier les mots invariables et des tas de mots d'orthographe d'usage, rien n'y fera. Ils ne fixent pas l'orthographe.

Les enfants ayant un certain potentiel intellectuel (pas forcément précoces, mais des enfants bien suivis à la maison par leurs parents et stimulés depuis la petite enfance) vont pouvoir pallier à leurs difficultés au CP, voire au CE1. Une fois au CE2, ils sont "au taquet". On leur en demande toujours plus et les "trucs" qu'ils ont mis en place d'eux-mêmes ne suffisent plus. Ils parviennent donc souvent à finir le 1er trimestre honorablement mais épuisés. Dès janvier, l'orthographe commence à chuter. Leur mémoire est saturée, ils ne savent plus comment faire pour parvenir à apprendre tout ces mots. De plus , on leur demande d'utiliser dans une matière ce qu'ils ont appris dans une autre (par exemple utiliser la conjugaison du verbe avoir apprise en conjugaison et sue sur le bout des doigts, dans une dictée... Or, si l'enfant connait sa conjugaison parfaitement, il ne parvient tout de même pas à identifier sa forme lorsqu'elle se présente dans une phrase en dehors du contexte "leçon ou exercice de conjugaison"). Bref, l'enfant coule en orthographe. Ni lui, ni ses parents ne comprennent puisqu'ils connaît ses conjugaisons ou ses mots d'orthographe d'usage par coeur. Il les sait oui...ou plutôt non ! Il les connaît dans leur contexte d'origine. Il sait les écrire lorsqu'ils sont dans ce contexte car il a construit ses astuces par rapport aux autres mots (or dans la dictée, les autres mots ont disparu. Il n'a donc plus de repères).

Alors oui, conseillez aux parents de cet enfant de voir un orthophoniste. S'il n'en a pas besoin, il n'ira pas au-delà du bilan. Mais s'il s'avère qu'il est dyslexique alors vous aurez rendu un énorme service à cet enfant qui doit s'épuiser et qui risque de très vite se décourager et se dévaloriser....

(si ça vous intéresse, je reviendrai pour vous expliquer quelque chose sur les erreurs de copie, ou pourquoi certains enfants ne peuvent pas copier sans faire d'erreurs Wink )

je viens de lire ce message avec beaucoup d'attention!
je vous envoie un mp pour une question plus personnelle sur un de mes élèves!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

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Re: orthographe, votre avis [message n° 583683 est une réponse au message n° 583663] dim. 20 juin 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
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Merci pour ton intervention très intéressante pounette.
J'en veux bien encore Surprised



cordialement

Lolop

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Re: orthographe, votre avis [message n° 583738 est une réponse au message n° 583683] lun. 21 juin 2010 11:11 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
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Merci Pounette pour cette intervention !
J'ai en effet conseillé l'orthophoniste. Je ne doute pas du suivi de cet enfant, je pense que les parents vont prendre rendez-vous rapidement.

Ton intervention était très intéressante ! Merci encore...
(et cela me prouve une fois de plus qu'on devrait avoir des formations avec des orthophonistes sur leur travail... conférence péda ???)




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Re: orthographe, votre avis [message n° 583739 est une réponse au message n° 583738] lun. 21 juin 2010 11:49 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je suis très intéressée par ce fil aussi. J'ai aussi dans ma classe un enfant dyslexique...
Justement, on m'a expliqué que les exigences en orthographe n'était pas du tout les mêmes qu'avec les autres du niveau (CM1)

Dans le mot de Pounette, tu nous expliques :
"Les enfants dyslexiques présentent des difficultés à mémoriser l'orthographe d'usage. Vous pouvez leur faire apprendre ou recopier les mots invariables et des tas de mots d'orthographe d'usage, rien n'y fera. Ils ne fixent pas l'orthographe."

Y a-t-il quand même des conseils ou des astuces pour aider ces enfants avec l'orthographe ? et pour fixer les mots ? est ce impossible ou bien faut il faire différemment ?

Je pense par exemple à autoriser une fiche d'aide avec les mots invariables, mais cela n'aidera pas la mémorisation.

Sinon, pour les listes de mot que je donne à apprendre chaque semaine, je réduis au maximum pour cet élève (5 ou 6 mots sur les 12) mais même ceux là ne sont pas fixés.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: orthographe, votre avis [message n° 584910 est une réponse au message n° 582427] jeu. 24 juin 2010 16:48 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Je me pose beaucoup de questions sur la façon de faire progresser l'orthographe ou du moins la copie pour certains élèves en difficulté...

D'autres idées ?

Autre chose, comment évaluer les progrès après quelques temps d'orthophonie ? (je sais, le suivi peut être très long, mais comment savoir si les progrès sont réellement là ???)
J'ai un élève qui est suivi par l'orthophoniste, mais au niveau scolaire il se décourage de plus en plus et perd confiance, et cela entraîne au contraire une régression.

Que proposer en plus si cela ne suffit pas ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re: orthographe, votre avis [message n° 585002 est une réponse au message n° 584910] jeu. 24 juin 2010 21:23 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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anne07 a écrit le jeu, 24 juin 2010 16:48

Je me pose beaucoup de questions sur la façon de faire progresser l'orthographe ou du moins la copie pour certains élèves en difficulté...

D'autres idées ?

Autre chose, comment évaluer les progrès après quelques temps d'orthophonie ? (je sais, le suivi peut être très long, mais comment savoir si les progrès sont réellement là ???)
J'ai un élève qui est suivi par l'orthophoniste, mais au niveau scolaire il se décourage de plus en plus et perd confiance, et cela entraîne au contraire une régression.

Que proposer en plus si cela ne suffit pas ?


En orthographe, comme je fais des pourcentages de réussite, et que je différencie le type d'erreurs, pour un élève dyslexique, je calcule le % de réussite sur les erreurs sans compter les erreurs de type lexicale: il a bien progressé sur les erreurs de type accord sujet-verbe par exemple. Mais bon, c'est délicat, on n'est pas spécialiste nous!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: orthographe, votre avis [message n° 585046 est une réponse au message n° 585002] ven. 25 juin 2010 00:55 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Merci pour ton intervention Pounette!!!
N'hésite pas à revenir. Ton avis de spécialiste nous est très très précieux!!!!

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Re: orthographe, votre avis [message n° 585086 est une réponse au message n° 584910] ven. 25 juin 2010 14:48 Message précédentMessage suivant
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anne07 a écrit le jeu, 24 juin 2010 16:48

Je me pose beaucoup de questions sur la façon de faire progresser l'orthographe ou du moins la copie pour certains élèves en difficulté...

D'autres idées ?

Autre chose, comment évaluer les progrès après quelques temps d'orthophonie ? (je sais, le suivi peut être très long, mais comment savoir si les progrès sont réellement là ???)
J'ai un élève qui est suivi par l'orthophoniste, mais au niveau scolaire il se décourage de plus en plus et perd confiance, et cela entraîne au contraire une régression.

Que proposer en plus si cela ne suffit pas ?


Peut-être pourrais tu séparer l'exercice de copie de la réflexion sur l'orthographe, en proposant à tes élèves en difficulté de copie et d'orthographe des dictées à choix multiples. Tu pourrais vérifier ainsi qu'ils connaissent l'orthographe même s'ils sont incapable de bien écrire.
J'ai le problème avec un des oursons qui me dit que quand il veut écrire b c'est un r qui sort, que quand il veut mettre un n c'est un m et vice versa... Mais qui connait bien les règles d'orthographe.

Exemple de ce dont je parle, ici:
http://www.apedys.org/dyslexie/users_private/rhone/Dictees_Brevet_Choi x_multiples.pdf
Bien sûr ces dictées sont sans doute trop difficiles pour un enfant de cm1 (enfin, pour autant qu'un parent puisse en juger Wink )



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

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Re: orthographe, votre avis [message n° 585141 est une réponse au message n° 585086] ven. 25 juin 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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Bon sang mais c'est bien sûr..............

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Re: orthographe, votre avis [message n° 585155 est une réponse au message n° 585086] ven. 25 juin 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
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Tiens, tiens, un nouveau fil abscons ?! Laughing


Éduquons, éduquons !

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Re: orthographe, votre avis [message n° 585156 est une réponse au message n° 585141] ven. 25 juin 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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babaub a écrit le ven, 25 juin 2010 21:01

Bon sang mais c'est bien sûr..............


Laughing je vois d'ici la petite lumière dans ton ½il Laughing

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Re: orthographe, votre avis [message n° 585177 est une réponse au message n° 585156] ven. 25 juin 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
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abscons est bien quand on est dans son bain...


Je suis dans ma période "à peu près".. J'ai dû faire un CP très global... Razz

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Re: orthographe, votre avis [message n° 585279 est une réponse au message n° 582427] sam. 26 juin 2010 10:17 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
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"des recommandations contre-nature"...mais EUREKA !!!! C'est sur que c'est ça Shocked


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