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orthographe, votre avis [message n° 582427] |
mer. 16 juin 2010 16:16 |
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cathy | | | messages : 2019
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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Voilà, je suis en arrêt depuis presque un mois mais je corrige les évals de mes élèves(j'avais demandé à ma remplaçante de me les laisser )
J'ai un loulou, en ce2, qui en rédaction m'écrit ça :
"Le week-end, jé jouer a l'ordinateur. J'é du roleur épui voila."
(super longue la rédac !!!!)
Ensuite, en dictée (tirée du site de charivari ) ou dans d'autres exercices :
"il fait fraiman pas chod. il fait glasé"
"Nous conessons bien les mouches. souvan ell nous gaines. Elle vronbisse à nos oreil, se promenne sur nos aliman et donne des maladis.."
Si ce n'est l'orthographe, c'est un très bon élève. Les difficultés sont arrivées progressivement au cours de l'année mais s'amplifient. A votre avis, est-ce que cela relève de l'orthophonie ?
Des conseils ?
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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Re: orthographe, votre avis [message n° 583634 est une réponse au message n° 582504] |
dim. 20 juin 2010 21:17 |
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pounette | |
| messages : 24
Inscrit(e) : avril 2006 | |
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Bonsoir,
je viens de temps à autre lire les messages postés sur ce forum et ce topic m'a interpelée à plus d'un titre.
Tout d'abord en tant qu'orthophoniste, ensuite en tant que maman d'enfant précoce et dyslexique tout à la fois.
Je pense que vous devriez conseiller aux parents de cet enfant de consulter un orthophoniste. En effet, nous ne nous occupons pas uniquement des confusions sonores (p-b, t-d, ch-ch,on-an, etc.)ou visuelles (p-b-d-q, m-n, tra-tar, etc.). La dyslexie est malheureusement quelque chose de bien plus complexe.
Dans vos exemples, cet enfant n'a commis qu'une seule erreur phonétique. En revanche, je note qu'il a écrit différemment "j'ai" selon les phrases (ce qui a donné "jé" puis "j'é"). Outre une erreur de segmentation, on relève donc une non reconnaissance de la forme verbale. Un enfant de CE2 doit pouvoir, au mois de juin, reconnaître le verbe avoir à la 1ère personne du singulier au présent. Par ailleurs, je relève également qu'il ne mémorise pas l'orthographe d'usage.
Ce qui me turlupine, c'est que vous expliquez qu'il est un bon élève par ailleurs (donc capable d'apprendre et de mémoriser) et que ses difficultés sont allées en s'accentuant au cours de l'année. Pour quoi donc seule l'orthographe a-t-elle souffert au cours de ce CE2 ?
Les enfants dyslexiques présentent des difficultés à mémoriser l'orthographe d'usage. Vous pouvez leur faire apprendre pu recopier les mots invariables et des tas de mots d'orthographe d'usage, rien n'y fera. Ils ne fixent pas l'orthographe.
Les enfants ayant un certain potentiel intellectuel (pas forcément précoces, mais des enfants bien suivis à la maison par leurs parents et stimulés depuis la petite enfance) vont pouvoir pallier à leurs difficultés au CP, voire au CE1. Une fois au CE2, ils sont "au taquet". On leur en demande toujours plus et les "trucs" qu'ils ont mis en place d'eux-mêmes ne suffisent plus. Ils parviennent donc souvent à finir le 1er trimestre honorablement mais épuisés. Dès janvier, l'orthographe commence à chuter. Leur mémoire est saturée, ils ne savent plus comment faire pour parvenir à apprendre tout ces mots. De plus , on leur demande d'utiliser dans une matière ce qu'ils ont appris dans une autre (par exemple utiliser la conjugaison du verbe avoir apprise en conjugaison et sue sur le bout des doigts, dans une dictée... Or, si l'enfant connait sa conjugaison parfaitement, il ne parvient tout de même pas à identifier sa forme lorsqu'elle se présente dans une phrase en dehors du contexte "leçon ou exercice de conjugaison"). Bref, l'enfant coule en orthographe. Ni lui, ni ses parents ne comprennent puisqu'ils connaît ses conjugaisons ou ses mots d'orthographe d'usage par coeur. Il les sait oui...ou plutôt non ! Il les connaît dans leur contexte d'origine. Il sait les écrire lorsqu'ils sont dans ce contexte car il a construit ses astuces par rapport aux autres mots (or dans la dictée, les autres mots ont disparu. Il n'a donc plus de repères).
Alors oui, conseillez aux parents de cet enfant de voir un orthophoniste. S'il n'en a pas besoin, il n'ira pas au-delà du bilan. Mais s'il s'avère qu'il est dyslexique alors vous aurez rendu un énorme service à cet enfant qui doit s'épuiser et qui risque de très vite se décourager et se dévaloriser....
(si ça vous intéresse, je reviendrai pour vous expliquer quelque chose sur les erreurs de copie, ou pourquoi certains enfants ne peuvent pas copier sans faire d'erreurs )
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Re: orthographe, votre avis [message n° 583681 est une réponse au message n° 583634] |
dim. 20 juin 2010 22:04 |
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cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
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pounette a écrit le dim, 20 juin 2010 21:17 | Bonsoir,
je viens de temps à autre lire les messages postés sur ce forum et ce topic m'a interpelée à plus d'un titre.
Tout d'abord en tant qu'orthophoniste, ensuite en tant que maman d'enfant précoce et dyslexique tout à la fois.
Je pense que vous devriez conseiller aux parents de cet enfant de consulter un orthophoniste. En effet, nous ne nous occupons pas uniquement des confusions sonores (p-b, t-d, ch-ch,on-an, etc.)ou visuelles (p-b-d-q, m-n, tra-tar, etc.). La dyslexie est malheureusement quelque chose de bien plus complexe.
Dans vos exemples, cet enfant n'a commis qu'une seule erreur phonétique. En revanche, je note qu'il a écrit différemment "j'ai" selon les phrases (ce qui a donné "jé" puis "j'é"). Outre une erreur de segmentation, on relève donc une non reconnaissance de la forme verbale. Un enfant de CE2 doit pouvoir, au mois de juin, reconnaître le verbe avoir à la 1ère personne du singulier au présent. Par ailleurs, je relève également qu'il ne mémorise pas l'orthographe d'usage.
Ce qui me turlupine, c'est que vous expliquez qu'il est un bon élève par ailleurs (donc capable d'apprendre et de mémoriser) et que ses difficultés sont allées en s'accentuant au cours de l'année. Pour quoi donc seule l'orthographe a-t-elle souffert au cours de ce CE2 ?
Les enfants dyslexiques présentent des difficultés à mémoriser l'orthographe d'usage. Vous pouvez leur faire apprendre pu recopier les mots invariables et des tas de mots d'orthographe d'usage, rien n'y fera. Ils ne fixent pas l'orthographe.
Les enfants ayant un certain potentiel intellectuel (pas forcément précoces, mais des enfants bien suivis à la maison par leurs parents et stimulés depuis la petite enfance) vont pouvoir pallier à leurs difficultés au CP, voire au CE1. Une fois au CE2, ils sont "au taquet". On leur en demande toujours plus et les "trucs" qu'ils ont mis en place d'eux-mêmes ne suffisent plus. Ils parviennent donc souvent à finir le 1er trimestre honorablement mais épuisés. Dès janvier, l'orthographe commence à chuter. Leur mémoire est saturée, ils ne savent plus comment faire pour parvenir à apprendre tout ces mots. De plus , on leur demande d'utiliser dans une matière ce qu'ils ont appris dans une autre (par exemple utiliser la conjugaison du verbe avoir apprise en conjugaison et sue sur le bout des doigts, dans une dictée... Or, si l'enfant connait sa conjugaison parfaitement, il ne parvient tout de même pas à identifier sa forme lorsqu'elle se présente dans une phrase en dehors du contexte "leçon ou exercice de conjugaison"). Bref, l'enfant coule en orthographe. Ni lui, ni ses parents ne comprennent puisqu'ils connaît ses conjugaisons ou ses mots d'orthographe d'usage par coeur. Il les sait oui...ou plutôt non ! Il les connaît dans leur contexte d'origine. Il sait les écrire lorsqu'ils sont dans ce contexte car il a construit ses astuces par rapport aux autres mots (or dans la dictée, les autres mots ont disparu. Il n'a donc plus de repères).
Alors oui, conseillez aux parents de cet enfant de voir un orthophoniste. S'il n'en a pas besoin, il n'ira pas au-delà du bilan. Mais s'il s'avère qu'il est dyslexique alors vous aurez rendu un énorme service à cet enfant qui doit s'épuiser et qui risque de très vite se décourager et se dévaloriser....
(si ça vous intéresse, je reviendrai pour vous expliquer quelque chose sur les erreurs de copie, ou pourquoi certains enfants ne peuvent pas copier sans faire d'erreurs )
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je viens de lire ce message avec beaucoup d'attention!
je vous envoie un mp pour une question plus personnelle sur un de mes élèves!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
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Re: orthographe, votre avis [message n° 585002 est une réponse au message n° 584910] |
jeu. 24 juin 2010 21:23 |
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sof38 | | | messages : 1880
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
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anne07 a écrit le jeu, 24 juin 2010 16:48 | Je me pose beaucoup de questions sur la façon de faire progresser l'orthographe ou du moins la copie pour certains élèves en difficulté...
D'autres idées ?
Autre chose, comment évaluer les progrès après quelques temps d'orthophonie ? (je sais, le suivi peut être très long, mais comment savoir si les progrès sont réellement là ???)
J'ai un élève qui est suivi par l'orthophoniste, mais au niveau scolaire il se décourage de plus en plus et perd confiance, et cela entraîne au contraire une régression.
Que proposer en plus si cela ne suffit pas ?
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En orthographe, comme je fais des pourcentages de réussite, et que je différencie le type d'erreurs, pour un élève dyslexique, je calcule le % de réussite sur les erreurs sans compter les erreurs de type lexicale: il a bien progressé sur les erreurs de type accord sujet-verbe par exemple. Mais bon, c'est délicat, on n'est pas spécialiste nous!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
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Re: orthographe, votre avis [message n° 585086 est une réponse au message n° 584910] |
ven. 25 juin 2010 14:48 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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anne07 a écrit le jeu, 24 juin 2010 16:48 | Je me pose beaucoup de questions sur la façon de faire progresser l'orthographe ou du moins la copie pour certains élèves en difficulté...
D'autres idées ?
Autre chose, comment évaluer les progrès après quelques temps d'orthophonie ? (je sais, le suivi peut être très long, mais comment savoir si les progrès sont réellement là ???)
J'ai un élève qui est suivi par l'orthophoniste, mais au niveau scolaire il se décourage de plus en plus et perd confiance, et cela entraîne au contraire une régression.
Que proposer en plus si cela ne suffit pas ?
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Peut-être pourrais tu séparer l'exercice de copie de la réflexion sur l'orthographe, en proposant à tes élèves en difficulté de copie et d'orthographe des dictées à choix multiples. Tu pourrais vérifier ainsi qu'ils connaissent l'orthographe même s'ils sont incapable de bien écrire.
J'ai le problème avec un des oursons qui me dit que quand il veut écrire b c'est un r qui sort, que quand il veut mettre un n c'est un m et vice versa... Mais qui connait bien les règles d'orthographe.
Exemple de ce dont je parle, ici:
http://www.apedys.org/dyslexie/users_private/rhone/Dictees_Brevet_Choi x_multiples.pdf
Bien sûr ces dictées sont sans doute trop difficiles pour un enfant de cm1 (enfin, pour autant qu'un parent puisse en juger )
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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