Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » progressions affichées
progressions affichées [message n° 582553] mer. 16 juin 2010 21:06 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Une question: affichez-vous les progressions proposées dans le BO des programmes 2008 dans votre classe, ou bien affichez-vous une version remaniée par vos soins ?
En d'autres termes, dois-je faire preuve de paresse en utilisant ce qui nous est servi (même si ces progressions doivent seulement servir de "repères") ? Il me semble que ce n'est pas mal fait, c'est la première fois que je m'en sers après deux ans en maternelle (avant ça, j'étais en cycle 3, mais sur les anciens programmes dans lesquels n'apparaissaient pas de progressions).
Je suis inspectée l'année prochaine et je ne veux pas commettre d'impairs.

Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: progressions affichées [message n° 582572 est une réponse au message n° 582553] mer. 16 juin 2010 21:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
lol ma foi je vois mal comment l'IEN pourrait te reprocher de coller aux programmations proposées par le ministère, quand même...
Ceci dit, je pense qu'il attendra quand même quelque chose de plus précis au niveau des périodes car là on n'a que l'annuel.

Re: progressions affichées [message n° 582576 est une réponse au message n° 582553] mer. 16 juin 2010 21:22 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben moi je trouve que les murs doivent servir à afficher des choses qui servent aux élèves... pas à l'inspecteur...

mais ce n'est que mon avis...

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: progressions affichées [message n° 582578 est une réponse au message n° 582572] mer. 16 juin 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
airelle est en ligne airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
azalyn a écrit le mer, 16 juin 2010 21:17

lol ma foi je vois mal comment l'IEN pourrait te reprocher de coller aux programmations proposées par le ministère, quand même...
Ceci dit, je pense qu'il attendra quand même quelque chose de plus précis au niveau des périodes car là on n'a que l'annuel.

Tout à fait ! Mon IEN m'a incité à préciser mes progressions lors de mon inspection en janvier, ce que je compte faire cet été !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: progressions affichées [message n° 582587 est une réponse au message n° 582553] mer. 16 juin 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je considère pour ma part que mes progressions sont MES outils de travail et pas ceux de l'institution.

Donc je ne colle pas au programme 2008 pour le plaisir. Je fais ma sauce. Sauce que je réutilise à chaque fin/ début de période pour voir ou j'en suis et ce qui me reste à faire.

Je les affiche si j'ai de la place, sinon j'en ai un exemplaire dans un classeur qui reste à l'école.

Re: progressions affichées [message n° 582591 est une réponse au message n° 582587] mer. 16 juin 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
brunoe a écrit le mer, 16 juin 2010 21:34

Donc je ne colle pas au programme 2008 pour le plaisir.

Ah parce que ça existe, des gens qui collent à ça par plaisir ? Laughing

Je les refais en ce moment moi, et quelle prise de tête !
Chez moi c'est tout rangé dans un classeur et sous l'emploi du temps affiché, il y a aussi une petite note pour un éventuel collègue qui prendrait ma classe pendant que j'agonise dans mon lit.

Et je suis pas ok avec toi, Bab !! y'a aussi un petit angle qui sert pas aux élèves mais à moi, pour mettre les dessins des anciens et les cartes postales ! Non mais oh ! Razz
Cette année faut que je surveille, j'ai un Naruto de plusieurs années sur lequel certains lorgnent un peu trop à mon goût >__<

Re: progressions affichées [message n° 582592 est une réponse au message n° 582553] mer. 16 juin 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
Je n'affiche généralement pas mes progressions au mur non plus, en général, elles sont dans un classeur sur le bureau, mais peu importe. Je vais donc reprendre les progressions proposées par les programmes, et les découper par périodes en les précisant.
Merci de vos réponses.

Re: progressions affichées [message n° 582655 est une réponse au message n° 582591] mer. 16 juin 2010 23:16 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
azalyn a écrit le mer, 16 juin 2010 21:39

Ah parce que ça existe, des gens qui collent à ça par plaisir ? Laughing

Laughing oui et j'en connais en plus ! mais t'as raison c'est pas tout à fait ce que je voulais dire.
je voulais juste dire que peu importe de faire 'beau'. le risque n'est pas si grand : gagner 1/2 point ou gagner 1/2 point ?

Re: progressions affichées [message n° 582674 est une réponse au message n° 582553] jeu. 17 juin 2010 07:34 Message précédentMessage suivant
En fait, ce n'est pas l'histoire d'1/2 point ou d'1point, c'est que je voudrais passer le CAFIPEMF, alors l'avis de l'IEN compte pour moi cette année. Razz

Re: progressions affichées [message n° 582769 est une réponse au message n° 582674] jeu. 17 juin 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Mes progressions sont affichées, remaniées à ma sauce.
C'est tout de même bien pratique pour les remplaçants de savoir où on en est.
Je pensais que c'était une obligation institutionnelle, en tout cas mon inspecteur le demande.
Je l'affiche sur un pan d'étagère, je ne pourrais rien afficher d'autre de toute façon, c'est en face de la porte.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: progressions affichées [message n° 582775 est une réponse au message n° 582674] jeu. 17 juin 2010 19:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
maitresse_fee a écrit le jeu, 17 juin 2010 07:34

En fait, ce n'est pas l'histoire d'1/2 point ou d'1point, c'est que je voudrais passer le CAFIPEMF, alors l'avis de l'IEN compte pour moi cette année. Razz

Alors tu as raison, il faut t'habituer déjà à ramper et faire ce que te demande l'institution... Désolée... j'ai du mal avec le Cafiprout...

Re: progressions affichées [message n° 582783 est une réponse au message n° 582775] jeu. 17 juin 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
didile a écrit le jeu, 17 juin 2010 19:53

maitresse_fee a écrit le jeu, 17 juin 2010 07:34

Alors tu as raison, il faut t'habituer déjà à ramper et faire ce que te demande l'institution... Désolée... j'ai du mal avec le Cafiprout...

mon IEN m'avait dit que je pouvais y songer ...

mais quelles sont tes motivations ? Après il va falloir dire aux autres enseignants que les programmes sont bien, que les réformes vont dans le bon sens ... non ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: progressions affichées [message n° 582912 est une réponse au message n° 582553] ven. 18 juin 2010 07:52 Message précédentMessage suivant

Je souhaite passer le CAFIPEMF parce que je trouve la discussion avec les autres instits sur leur pratique de classe très enrichissante (et jusque là, je pensais que c'était le cas de ce forum). Je ne crois pas que les IMF soient tous des lèche-culs sans arrêt à quatre pattes. J'ai eu affaire à des IMF supers quand j'étais PE2 qui m'ont beaucoup apporté sur ma pratique. Bien sûr il y a des textes auxquels on doit se conformer, mais on a une certaine liberté pédagogique (du moins on l'a encore pour le moment, alors on en profite).
Le but de ma question était de savoir si dans vos classes, vous vous serviez de ces progressions. Je sais que certains suivent (aveuglément parfois) des manuels, d'autres composent. Ce sont vos pratiques qui m'intéressent.

Mais si ça énerve tant que ça, alors fin du fil, merci quand même. Embarassed

Re: progressions affichées [message n° 582948 est une réponse au message n° 582912] ven. 18 juin 2010 13:06 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je m'explique maîtresse fee...

Je ne voulais pas créer une polémique, juste exprimer un certain raz le bol qui m'habite depuis plusieurs années...

J'ai moi même tenté le cafipouet et j'en suis arrivée à la conclusion que la seule chose qui me soit arrivée de bien a été de le rater!!!!!

Je suis comme toi... un désir de partager, d'aider les personnes qui débutent (ou non!!!) dans notre métier. J'ai cru pendant des années que le cafipouet était la solution.

Je me suis réveillée un jour en réalisant que je m'éloignais de plus en plus du politiquement correct, que ma façon de travailler, de vivre les choses m'appartenait et que je voulais continuer à être en recherche en toute liberté.

Je me suis investie de plus près ici et c'est sur cartables que j'ai réussi à trouver un équilibre, un échange véritable...

Pardonne moi cet excès de langage et si la voie du cafipouet te tente, il te faut la suivre et construire toi même ton expérience.

Je voulais juste t'avertir qu'il te faudra suivre une ligne tracée pour parvenir... Si tu n'y laisses pas ton âme, ce sera tant mieux pour toi!!!!

Voilà, je ferme la parenthèse puisque ton fil ne traitait pas de l'utilité ou non de passer le cafipouet et j'invite ceux qui veulent continuer la conversation sur ce sujet à ouvrir un autre fil...

Re: progressions affichées [message n° 582972 est une réponse au message n° 582553] ven. 18 juin 2010 17:47 Message précédentMessage suivant
Merci de tes explications, didle.
Tout l'art réside dans le fait de rentrer dans un moule en apparence et de garder sa liberté d'esprit pour faire des trucs supers avec ses élèves dans sa classe. C'est déjà le cas à l'IUFM où le formatage est une règle, mais peut-être qu'on peut faire évoluer le système de l'intérieur...(rien n'est moins sûr, mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir).

Re: progressions affichées [message n° 583183 est une réponse au message n° 582972] sam. 19 juin 2010 10:23 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je dévie complètement le fil pour signaler que le site de Dominique fait part de plusieurs courriers de PEMF qui pourront peut-être te montrer ce qui se passe à "l'intérieur" en ce moment ... l'avenir n'est pas rose et beaucoup de PEMF (environ 30 sur 37 ! ) de mon département ont prévu de démissionner de leur fonction ... Sad
Je ferme la parenthèse.

Pour répondre à ta question première : j'utilise le BO pour préparer mes progressions détaillées par période mais je ne les affiche pas. elles sont dans un classeur sur le bureau. Dans le cahier journal nous avons une fiche récapitulative pour un remplaçant éventuel. Sur celle-ci j'ai inscrit plein de choses dont le fait que les programmations sont dans ce classeur violet ! ... et ça ne m'a pas été reproché par l'IEN cette année.

Sansan

Re: progressions affichées [message n° 583264 est une réponse au message n° 583183] sam. 19 juin 2010 15:44 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
itou...pas d'affichage mais tout dans un classeur et mon collègue l'a mis sur un CD dans sa classe. L'IEN ne m'a rien dit cette année. Afficher prend trop de place...

Re: progressions affichées [message n° 583419 est une réponse au message n° 582553] dim. 20 juin 2010 07:43 Message précédentMessage suivant
Merci.

Re: progressions affichées [message n° 583483 est une réponse au message n° 582553] dim. 20 juin 2010 13:21 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Moi j'affiche et je surligne lorsque j'ai traité la notion.
Comme j'ai 4 niveaux ça permet à un éventuel remplaçant de savoir où en sont les élèves assez vite.

Re: progressions affichées [message n° 583512 est une réponse au message n° 583264] dim. 20 juin 2010 15:26 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
mariette a écrit le sam, 19 juin 2010 15:44

itou...pas d'affichage mais tout dans un classeur et mon collègue l'a mis sur un CD dans sa classe. L'IEN ne m'a rien dit cette année. Afficher prend trop de place...

Un truc entre le classeur qui devrait être sur le bureau et qu'on a égaré et des progressions affichées un petit peu trop envahissantes : fixer à l'horizontale les anneaux d'un vieux classeur au mur et y ranger toute la paperasse.

Éduquons, éduquons !

Re: progressions affichées [message n° 583529 est une réponse au message n° 583483] dim. 20 juin 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
audels a écrit le dim, 20 juin 2010 13:21

Moi j'affiche et je surligne lorsque j'ai traité la notion.
Comme j'ai 4 niveaux ça permet à un éventuel remplaçant de savoir où en sont les élèves assez vite.

Ah ben, exactement ça !

Mais c'est aussi dans un classeur sur mon bureau, avec le classeur de mon "cahier journal" (moi j'ai sur ma clef, donc lui reste en classe).

www.angedeserra.net/livrets

Re: progressions affichées [message n° 583554 est une réponse au message n° 583512] dim. 20 juin 2010 17:27 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
rudolf a écrit le dim, 20 juin 2010 15:26

mariette a écrit le sam, 19 juin 2010 15:44

Un truc entre le classeur qui devrait être sur le bureau et qu'on a égaré et des progressions affichées un petit peu trop envahissantes : fixer à l'horizontale les anneaux d'un vieux classeur au mur et y ranger toute la paperasse.

Moi j'ai punaisé une pochette transparente. Seule la progression de la période est affichée, mais les autres sont dans la pochette, derrière.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: progressions affichées [message n° 583557 est une réponse au message n° 583512] dim. 20 juin 2010 17:45 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
rudolf a écrit le dim, 20 juin 2010 15:26

ça, c'est une bonne idée à archiver pour mettre en pratique à la prochaine rentrée....Décidément, c'est fou comme j'adore "cartables" et tous les cartabliens

Fil précédent : poésies
Fil suivant : URGENT : réponse parent d'élève !!!!!!!!!!
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 17 févr. 14:16:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software