Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élève qui ne vient pas aux sorties
élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 582805] jeu. 17 juin 2010 21:00 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Mardi, on parle de la sortie, G (PS) me dit "je ne viens pas moi"
moi "ah bon, pourquoi ?"
lui : "je suis malade" Shocked

J'ai dit qu'il n'était pas malade, puisqu'à l'école, et qu'il fallait qu'il vienne, qu'on allait voir les animaux, ... Il avait l'air décidé.

Ce matin, la mamie qui amène sa grande soeur à l'école : "G ne voulait pas venir, il tousse beaucoup, impossible de l'habiller"

moi : Mad mais bon, j'ai pas trop râlé auprès de la mamie qui n'y est pas pour grand chose.

Il n'était déjà pas venu à la 1ère sortie. C'est un gamin qui a du mal dans ses relations avec les autres : il est en PS, c'est le + grand, en taille, de ma classe (oki, j'ai des "petits" GS cette année), problème d'obésité, les autres se sont déjà moqués de lui (pas longtemps, ils ont vite compris qu'ils ne devaient pas recommencer).
Parents séparés, garde alternée ; quand c'est la semaine papa, c'est chez papi-mamie ; quand c'est la semaine maman, c'est (l'autre) mamie qui garde les après-midis.

Je fais quoi ?
1) je laisse pisser, y a plus de sorties cette année, on se prendra la tête l'année prochaine
2) je demande un rdv aux 2 parents en même tps (s'entendent bien)
3) je demande un rdv individuel

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 582821 est une réponse au message n° 582805] jeu. 17 juin 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Honnêtement, je crois que je laisserais couler pour cette fin d'année et que j'attendrais l'année prochaine pour en discuter avec la famille si ça se reproduit.

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 582836 est une réponse au message n° 582821] jeu. 17 juin 2010 21:49 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
peut être juste un petit mot quand tu reverras l'un ou l'autre : "c'est dommage, on a passé une bonne journée ! et maintenant qu'on passe la journée à raconter, à regarder les photos ... x est un peu perdu!"

et l'an prochain, ... les rencontrer pour faire le point de façon générale et aborder la question des sorties (avant que la question se pose vraiment)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 582851 est une réponse au message n° 582836] jeu. 17 juin 2010 22:00 Message précédentMessage suivant
le problème c'est que je croise toujours les mamies, jamais les parents Sad

Armelle

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 582865 est une réponse au message n° 582851] jeu. 17 juin 2010 22:16 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et à la fête de l'école ? Tu auras peut-être l'occasion de les y voir tous les deux et de glisser un petit mot.

Sinon, j'avoue que je laisserais courir moi aussi et j'attendrais la prochaine rentrée pour discuter du problème.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 582877 est une réponse au message n° 582805] jeu. 17 juin 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Moi, cette année, ce sont des grands CM qui décident que le voyage n'est pas assez bien. Eux, ou leurs parents d'ailleurs. Et bien Sad aussi ! voire même Mad

Ah mais ! ça fait du bien de l'écrire Wink

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 582928 est une réponse au message n° 582865] ven. 18 juin 2010 08:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le jeu, 17 juin 2010 22:16

Et à la fête de l'école ? Tu auras peut-être l'occasion de les y voir tous les deux et de glisser un petit mot.

Sinon, j'avoue que je laisserais courir moi aussi et j'attendrais la prochaine rentrée pour discuter du problème.

Pareil...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 582991 est une réponse au message n° 582928] ven. 18 juin 2010 18:41 Message précédentMessage suivant
je vais faire ça.

Par contre, ce matin, j'ai remis le petit à sa place. On parlait de la sortie, et lui, en plein milieu "et ben moi, je suis monté sur un poney"

J'ai bien fait comprendre que ce n'était pas le moment de parler de ça et qu'il n'avait qu'à venir à la sortie s'il voulait parler !

Armelle

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583035 est une réponse au message n° 582991] ven. 18 juin 2010 20:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
j'ai régulièrement des enfants qui ne viennent pas aux sorties, en PS. Les parents n'ont pas forcément confiance, ils n'aiment pas le bus, ou ont peur du rythme de la journée... enfin il y a toujours une raison. Mais quand ils grandissent, les parents évoluent souvent... et les enfants peuvent venir!

Par contre moi j'ai un autre souci pour les sorties, c'est les oublis de pique-nique! L'autre jour, 5 pique-nique manquants sur 24 Mad
L'an prochain, je les laisse à l'école, ceux qui n'ont pas de pique-nique! Enfin je dis ça mais ça me fend tellement le coeur!

sandrine

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583057 est une réponse au message n° 583035] ven. 18 juin 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le ven, 18 juin 2010 20:49

j'ai régulièrement des enfants qui ne viennent pas aux sorties, en PS. Les parents n'ont pas forcément confiance, ils n'aiment pas le bus, ou ont peur du rythme de la journée... enfin il y a toujours une raison. Mais quand ils grandissent, les parents évoluent souvent... et les enfants peuvent venir!

Par contre moi j'ai un autre souci pour les sorties, c'est les oublis de pique-nique! L'autre jour, 5 pique-nique manquants sur 24 Mad
L'an prochain, je les laisse à l'école, ceux qui n'ont pas de pique-nique! Enfin je dis ça mais ça me fend tellement le coeur!

Moi dans mon mot pour rappeler les pique-nique, j'écris texto : "Rappelez-vous que je ne partage pas mon Pique Nique, alors n'oubliez pas celui de votre enfant".

C'est dit-écrit-lu avec le sourire mais je n'ai plus jamais eu d'oubli depuis que je fais ça.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583060 est une réponse au message n° 583057] ven. 18 juin 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
moi j'ai des oublis car les mots ne sont pas lus !!
"Je ne regarde pas le cahier tous les jours !"

... Mad Mad Mad

sauf que si le cahier est dans le cartable, c'est bien parce qu'il y a un mot à lire !
et c'est souvent que les parents repartent vite fait acheter un truc pour leur bambin.
sauf quand on n'a pas vu assez tôt qu'il n'y avait pas de pique nique ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583062 est une réponse au message n° 583060] ven. 18 juin 2010 21:31 Message précédentMessage suivant
kikisabelle a écrit le ven, 18 juin 2010 21:29

moi j'ai des oublis car les mots ne sont pas lus !!
"Je ne regarde pas le cahier tous les jours !"

... Mad Mad Mad

sauf que si le cahier est dans le cartable, c'est bien parce qu'il y a un mot à lire !
et c'est souvent que les parents repartent vite fait acheter un truc pour leur bambin.
sauf quand on n'a pas vu assez tôt qu'il n'y avait pas de pique nique ...

sortie avec pique-(nique, c'est hors temps scolaire, donc comment les parents peuvent autoriser la sortie, et de pas lire le mot ????

Armelle

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583070 est une réponse au message n° 583062] ven. 18 juin 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
ben justement, je me retrouve avec des gamins sans autorisation de sortie et sans pique-nique !
Imaginons: on met les cahiers le jeudi pour une sortie le lundi.
le vendredi : mot pas signé
on le remet dans le cartable
et lundi matin : j'ai intérêt de pister à l'arrivée pour vérifier les cahiers signés et les pique-niques. Et pour peu que le gamin soit arrivé en bus .. je suis bonne pour appeler les parents !

bon, quelques fois, je m'organise pour donner le mot une semaine avant ... ça laisse plus de marge mais du coup certains oublient ! Confused

D'ici la fin de l'année, on a 3 sorties de prévues avec pique-nique + fête de l'école + petite danse pour les parents.
j'ai mis un mot global et un "mémo" à découper et à mettre sur le frigo !! on verra ce que ça donne ...

edith me dit que la dernière fois, une maman me dit : "mon mari a lu le mot mais il n'a pas vu qu'il fallait un pique-nique !! "

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583083 est une réponse au message n° 583070] ven. 18 juin 2010 21:52 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
kikisabelle a écrit le ven, 18 juin 2010 21:40

edith me dit que la dernière fois, une maman me dit : "mon mari a lu le mot mais il n'a pas vu qu'il fallait un pique-nique !! "

J'ai souvent droit à : " Vous avez mis un mot pour la sortie dans le cahier...
- Oui
- Mais alors c'est quand?
- Bah le 22, comme c'est écrit
- Et il faut apporter quoi?
- Un pique nique et une casquette, c'est écrit aussi!
- Aaaaaaaahhhhh, d'accord...
- Et vous avez signé l'autorisation?
- Ah? Il fallait signer?
- Oui, là où c'était écrit "signature des parents".

Genre ils ont bien lu le mot...

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583085 est une réponse au message n° 583070] ven. 18 juin 2010 21:54 Message précédentMessage suivant
sur les 5, un dont j'ai attrapé la grande soeur à l'arrivée, qui est repartie prévenir la mère, qui m'a apporté un pique-nique dans la foulée et a signé le papier;
1 qui m'a prévenue quelques minutes avant le départ, j'ai eu le temps d'appeler le père qui a signé le papier (mais pas le temps de fournir à manger)
1 qui est arrivé avec la grand-mère, papier signé par les parents mais rien dans le sac, désolation de la grand-mère mais trop tard pour fournir à manger
et 2 qui avaient bien signé le mot à l'avance, mais sac vide, ce dont on s'est rendu compte à l'arrivée!

sandrine

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583102 est une réponse au message n° 583085] ven. 18 juin 2010 22:19 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Et si on mettait un joli collier autour du cou en rendant les moufflets avec dessus"il y a le cahier dans le sac"???

ou un post-it sur le front???

collier et front des gamins,hein!! Laughing Laughing Laughing

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583122 est une réponse au message n° 583035] sam. 19 juin 2010 00:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)

Chez nous le problème est réglé : pique-nique fourni par la cantine et compté aux familles comme un repas pris à l'école. Comme ça, c'est plus facile à gérer, tout le monde a la même chose et on est sûr que c'est pratique à manger !Wink

Vivonne

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583138 est une réponse au message n° 583122] sam. 19 juin 2010 08:39 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le sam, 19 juin 2010 00:20

Chez nous le problème est réglé : pique-nique fourni par la cantine et compté aux familles comme un repas pris à l'école. Comme ça, c'est plus facile à gérer, tout le monde a la même chose et on est sûr que c'est pratique à manger !Wink

Chez nous, le pique-nique fait par le cuisinier pas motivé est tellement nul qu'on ne le fait plus.

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583304 est une réponse au message n° 583035] sam. 19 juin 2010 18:03 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS

Record battu : 9 pique niques manquants jeudi (sur 25). J'ai attrapé les parents et je leur ai donné 15 mn pour aller au C*** du coin chercher un pique nique. Sauf un qui est arrivé tout seul.... J'ai tout eu : "vous nous avez pas dit!" "euh, non, j'ai juste mis un mot dans le cahier"; "vu le temps j'ai pensé que c'était annulé" "ah, mais on va à la ludothèque, y'a un toit vous savez".
Et aucun parent.... (vive les EVS et les baby sitter).

Enfin une classe à moi!

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583306 est une réponse au message n° 583304] sam. 19 juin 2010 18:05 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
melanie a écrit le sam, 19 juin 2010 18:03

Record battu : 9 pique niques manquants jeudi (sur 25). J'ai attrapé les parents et je leur ai donné 15 mn pour aller au C*** du coin chercher un pique nique. Sauf un qui est arrivé tout seul.... J'ai tout eu : "vous nous avez pas dit!" "euh, non, j'ai juste mis un mot dans le cahier"; "vu le temps j'ai pensé que c'était annulé" "ah, mais on va à la ludothèque, y'a un toit vous savez".
Et aucun parent.... (vive les EVS et les baby sitter).

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked et ben!!!!

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583318 est une réponse au message n° 583306] sam. 19 juin 2010 18:56 Message précédentMessage suivant
mélanie je m'incline! Laughing

sandrine

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583389 est une réponse au message n° 582805] sam. 19 juin 2010 22:42 Message précédentMessage suivant
bradaline n'est pas connecté bradaline
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : guadeloupe
Métier : enseignante grande section
cette année pour la première fois j'ai organisé un pique-nique avec mes èléves cela a été une réussite les repas ont été fournis par la cantine il a été assez copieux les enfants se sont régalés . J'ai parlé aux enfants du pique-nique une semaine à l'avance , ils l'ont dit aux parents , 3 jours avant j'ai mis un mot dans le cahier de liaison avec l'autorisation de sortie. Tout s'est déroulé sans problème je sais que les enfants ont poussé les parents à faire ce qu'il fallait.

fleur des îles

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583965 est une réponse au message n° 583389] mar. 22 juin 2010 13:21 Message précédentMessage suivant
jojemali n'est pas connecté jojemali
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 63
Métier : PE dans une classe multi-niveaux de la TPS à la GS
Chez nous, ils ont tous leur pique-nique ces chers petits sauf que...
- y'en a un qui a une salade dans une jolie boîte en plastique, mais pas de fourchette (et la sauce vinaigrette s'est souvent répandue dans le sac!);
- y'en a une qui a un sandwich "pas fait" => je m'explique: dans une boîte en plastique, il y a le pain, dans une autre le jambon, et, pliés dans de l'alu, il y a les cornichons "maîtresse, tu peux me faire mon sandwich STP?";
- y'a des parents hypers exigeants au niveau de l'équilibre alimentaire des repas proposés à la cantine, et qui fournissent à leur petiot une bonne boisson gazeuse bourrée de sucre, des paquets de gateaux et un sac de bonbons (voire de chewing gums) A PARTAGER, bien-sûr (bien vu l'équilibre alimentaire!);
- enfin, pour la sortie randonnée, y'en a qui interprètent mon mot "fournir des chaussures adaptées à une longue marche" comme "mettre les nus-pieds vernis tous neufs achetés la veille par mamie" ("ça lui faisait tellement plaisir à la petite!) (et j'ai même eu, je vous jure, une petite qui, ce jour là, est arrivée avec des chaussures dépareillées - un nu-pied, une basket - parce qu'elle n'arrivait pas à SE décider le matin Shocked !!! Et le pire, c'est que tout cela est vrai!
Doit-on en rire? (avec mon atsem, c'est notre parti pris)

Demain est un autre jour!

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 583976 est une réponse au message n° 582805] mar. 22 juin 2010 15:29 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Laughing tu as raison, il vaut mieux en rire Confused

Enfin une classe à moi!

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 584109 est une réponse au message n° 583976] mar. 22 juin 2010 22:34 Message précédentMessage suivant
chez moi aussi il manquait des fourchettes pour les salades mais tout le monde avait son pique-nique ce coup - ci ! bravo les parents !! Surprised
bon, je n'en dirais pas autant pour les chaussures ...nu-pieds pour aller cueillir des cerises après des jours de pluie et donc un sol qui pouvait être plus qu'humide !! (en fait, pas si boueux que ça ... mais on ne pouvait pas savoir !)

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 584318 est une réponse au message n° 584109] mer. 23 juin 2010 13:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Bon, j'ai des parents pas trop mal en fait!!!

Re: élève qui ne vient pas aux sorties [message n° 584631 est une réponse au message n° 584318] mer. 23 juin 2010 21:14 Message précédent
Et moi, j'ai des parents vraiment supers cette année.

Etoile

Fil précédent : abonnement pour la classe
Fil suivant : LSF en maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 02 mars 10:01:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software