Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » fabrication d'un épouvantail
fabrication d'un épouvantail [message n° 582946] ven. 18 juin 2010 12:33 Message suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
coucou,
qui a pratiqué ?
avez-vous réussi à faire quelque chose qui dure dans le temps ,
merci de partager vos expériences.

Rapporter un message au modérateur

Re: fabrication d'un épouvantail [message n° 583078 est une réponse au message n° 582946] ven. 18 juin 2010 21:46 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
on en a fait 2 avec l'aide des CE1 mais je ne sais pas encore pour la durée !!
C'est Gabrielle la pelle et Toto le râteau. Ce sont des vieux outils transformés en épouvantails.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fabrication d'un épouvantail [message n° 583169 est une réponse au message n° 582946] sam. 19 juin 2010 09:49 Message précédentMessage suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
merci. l'idée de les nommer est très sympa.nous on va fabriquer une sructure bois. as-tu des photos du rendu ? et surtout quelle a été la part d'actions des élèves? qu'ont-ils pu faire eux même ? nous partons sur un site nature à la journée, j'ai besoin de penser à tout avant le départ
- vêtement (pantalon, veste...)
- chaussures
- liens, ficelles, cordes, ceinture,
- chapeau...

Re: fabrication d'un épouvantail [message n° 583669 est une réponse au message n° 583169] dim. 20 juin 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est ma collègue qui a pris des photos. Je vais essayer d'en récupérer !

c'est sûr qu'ils ne font pas grand chose tout seuls...
ils ont collé les yeux, nez, bouche (des bouchons)

ils ont habillé avec aide la structure (avec une vieille chemise)
ils ont collé des pailles sur des boites de conserve pour faire les doigts
on a fait un collier avec des bouchons enfilés sur un scoubidou mais en fait, c'était trop dur et c'est l'atsem qui les a enfilés !!

les cheveux de Gabrielle, c'est du rafia coincé sous un vieux chapeau de paille.
Pour toto, on a accroché des plumes et des rondelles de métal aux dents du râteau.

si ça peut te donner des idées ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: fabrication d'un épouvantail [message n° 586064 est une réponse au message n° 583669] mar. 29 juin 2010 12:18 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
En allant visiter ma future école, j'en ai vu un fait avec l'armature d'un parapluie.super beau mais je ne saurai pas le décrire.
si je peux, je prendrais une photo et la posterais (mais pas avant début juillet) en espérant qu'il sera toujours accroché!

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: fabrication d'un épouvantail [message n° 586147 est une réponse au message n° 582946] mar. 29 juin 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Oh oui alors !!! Razz

Re: fabrication d'un épouvantail [message n° 655690 est une réponse au message n° 582946] sam. 12 mars 2011 21:15 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je relance l'idée...
je voudrais réaliser avec mes élèves une sorte d'épouvantail, mais plutôt dans l'idée d'un mobile qui bouge avec le vent (travail sur l'air cette année, je compte l'installer dans la cour et observer les éléments qui bougent)
Je pense demander aux parents du matériel de récupération, mais j'ai du mal à imaginer ce qu'ils peuvent apporter et comment les utiliser...
Si vous avez des pistes...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: fabrication d'un épouvantail [message n° 655694 est une réponse au message n° 655690] sam. 12 mars 2011 21:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu pourrais demander des CD.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: fabrication d'un épouvantail [message n° 655705 est une réponse au message n° 582946] sam. 12 mars 2011 21:30 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Pour l'instant j'ai en tête CD et bouteilles en plastique...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: fabrication d'un épouvantail [message n° 655710 est une réponse au message n° 655705] sam. 12 mars 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
ehug a écrit le sam, 12 mars 2011 21:32

A l'école on a utilisé des petites bouteilles de plastqiue en couleur (rouge, bleues, vert...) des cd et aussi des bouchons de couleurs.

Et ça ressemble à quoi ??? Smile
En fait j'ai du mal à imaginer comment assembler tout ça pour que ça ait une forme...
Je crois que mon cerveau a trop ramoli durant ces vacances...

Evelyne

Re: fabrication d'un épouvantail [message n° 655831 est une réponse au message n° 582946] dim. 13 mars 2011 14:22 Message précédent
ptitschapeaux
Merci beaucoup pour ces détails...
Je pense que je vais demander aux parents du matériel de récup, puis on verra ensemble avec les enfants ce qu'on en fera... (je vais aussi travailler sur les albums de Christian Voltz...)
J'aime bien l'idée de partir d'une croix en bois et de voir ensuite comment continuer...

Evelyne

Fil précédent : paysages
Fil suivant : activites autonomes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 13:12:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software