Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » livrets d evaluation
livrets d evaluation [message n° 583442] dim. 20 juin 2010 10:04 Message suivant
amandine90 n'est pas connecté amandine90
Inscrit(e) : novembre 2008
Bonjour

pour remplir la derniére case des livrets d evaluation pour mes éléves de ps .Quels sont les appréciations générales que vous mettez si l enfant participe,a l aise en classe
Qu en est il pour vous?
Merci d avance

Rapporter un message au modérateur

Re: livrets d evaluation [message n° 583484 est une réponse au message n° 583442] dim. 20 juin 2010 13:24 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Aucune observation plus ou moins subjective, on indique juste : "passage en moyenne section"

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: livrets d evaluation [message n° 583492 est une réponse au message n° 583442] dim. 20 juin 2010 14:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tu ne mets même pas bonne année de Ps ou autre ? Moi qui jusqu'ici détaillais pas mal mes appréciations et les personnalisais j'ai du mal à passer à aussi bref...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: livrets d evaluation [message n° 583493 est une réponse au message n° 583484] dim. 20 juin 2010 14:16 Message précédentMessage suivant
laurence
Quelques idées en vrac :

Aura son baccalauréat avec mention.

Manque de maturité, redoublera sa seconde !

Un travail souvent de qualité, malheureusement un petit accident lors de la dernière évaluation sur les puzzles a fait baisser sa moyenne.

D'accord je sors.. Embarassed .

Plus sérieusement entièrement d'accord avec Jacky !

Re: livrets d evaluation [message n° 583511 est une réponse au message n° 583442] dim. 20 juin 2010 15:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ben personnellement je trouve que justement dans un livret de maternelle, ce qui est important c'est la remarque qu'on peut faire !!!
En général, je note les efforts qui ont été faits (du genre "N a trouvé peu à peu sa place dans la classe"), j'évite les remarques négatives histoire de ne pas catégoriser tout de suite un enfant. Par contre je note aussi quand je suggère aux parents un suivi (orthophoniste ou psychomotricien).

Et bien sûr "passage en MS ou GS"

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: livrets d evaluation [message n° 583518 est une réponse au message n° 583511] dim. 20 juin 2010 15:35 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Perso, je suis comme Evelyne. J'indique aux parents si l'élève a réussi son adaptation à l'école, s'il a trouvé sa place dans le groupe, les progrès qu'il a réalisés et dans quels domaines, et également, les besoins en aide extérieure (orthophonie notamment...). Ce sont aussi de précieuses indications pour la collègue de l'année suivante.

Re: livrets d evaluation [message n° 583520 est une réponse au message n° 583518] dim. 20 juin 2010 15:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je fais la même chose. Il me semble important de valoriser ce qui doit/peut l'être et d'indiquer quand il y a une demande particulière.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: livrets d evaluation [message n° 583523 est une réponse au message n° 583442] dim. 20 juin 2010 15:43 Message précédentMessage suivant
Moustache
Quand il y a une difficulté particulière, il me semble préférable d'en parler de vive voix. Les PS peuvent évoluer tellement rapidement que l'appréciation devient souvent caduque après quelques semaines.
Ou alors, c'est une réelle difficulté qui nécessite une autre réponse qu'une simple appréciation sur un livret... équipe éducative, PAI, etc...

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: livrets d evaluation [message n° 583525 est une réponse au message n° 583523] dim. 20 juin 2010 15:51 Message précédentMessage suivant
delodia
jackyt. a écrit le dim, 20 juin 2010 15:43

Quand il y a une difficulté particulière, il me semble préférable d'en parler de vive voix. Les PS peuvent évoluer tellement rapidement que l'appréciation devient souvent caduque après quelques semaines.
Ou alors, c'est une réelle difficulté qui nécessite une autre réponse qu'une simple appréciation sur un livret... équipe éducative, PAI, etc...

Effectivement, pour les élèves qui présentent des difficultés dès la PS, il est préférable d'en parler avec les parents et l'équipe éducative, bien avant le livret de juin, ce que nous faisons tous, je pense. Néanmoins, le livret d'évaluation n'est pas seulement là pour sanctionner les élèves et pointer les difficultés. Valoriser les progrès, mettre en avant les réussites participe aussi à la confiance en soi et au bien-être de l'élève dans la classe.

Re: livrets d evaluation [message n° 583531 est une réponse au message n° 583442] dim. 20 juin 2010 16:09 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
C'est quand même bien embêtant lorsqu'aucune appréciation n'est indiquée sur chaque livret de maternelle (ni en PS, ni en MS et ni en GS) et lorsque les parents reçoivent le premier livret d'élementaire, ils tombent parfois de l'armoire...
Et certains, n'ont jamais eu d'entretien avec les enseignants de maternelle...
Alors, je ne parle pas forcément d'appréciation pédagogique, mais lorsqu'il s'agit du comportement, moi je dis ce serait peut-être parfois utile...
Au moins en GS peut-être.
Mais bon, ce n'est que mon avis très...
"localisé" Wink

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: livrets d evaluation [message n° 583532 est une réponse au message n° 583442] dim. 20 juin 2010 16:10 Message précédentMessage suivant
Est-ce que vous avez des exemples de remarques positives mais relativement consensuelles ?

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: livrets d evaluation [message n° 583540 est une réponse au message n° 583442] dim. 20 juin 2010 16:37 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Eh bien moi je viens de les terminer et je préfère dire les choses assez honnêtement. En disant toujours ce que l'enfant sait faire : ses efforts, ses progrès. Je l'encourage à poursuivre ainsi.

Néanmoins, j'indique également ce qui 'ne va pas trop' commme de la timidité par exemple. J'écris par exemple "Aie un peu plus confiance en toi". J'imagine que les parents lisent et peuvent en discuter avec l'enfant : "pourquoi n'oses tu pas parler en classe?" Cela permet de construire cette relation triangulaire.

Etant donné que j'ai les enfants de toute la maternelle, ce bilan me permet de dire un peu aux parents les progrès réalisés par leurs enfants, ce qu'ils ont acquis durant une année.

J'encourage les enfants volontaires, gentils, dynamiques à poursuivre ainsi également.

J'ai un de mes petits élèves de MS qui va changer d'école. La maman m'avait dit à la rentrée, qu'elle avait peur qu'il s'ennuie car il était trop "bon" (je la cite). Sur son livret, rien n'était écrit. Seulement le gamin était "en retard" par rapport à mes autres MS. Elles savaient écrire toute seule leur prénom, dénombrer assez loin etc...

Du coup, j'ai pris le petit D. là ou il en était. Il a suivi beaucoup de séances avec les PS notamment sur les quantités. Il a acquis très très récemment la quantité 3 et sait à peine écrire son prénom (sans modèle) donc il le possède toujours pour l'écrire. Du coup, j'ai indiqué tout cela pour ma collègue qui l'aura en GS, parce que cela veut dire qu'il faudra qu'elle soit attentive et qu'elle différencie. Par contre, il a énormément progressé en langage et c'est la 1ère chose que j'ai souligné! voilà pourquoi, pour moi, c'est important... je me dis que l'instit lira peut etre et que l'enfant aura davantage confiance en lui s'il sait qu'il a progressé!

Enfin, moi je ne lis pas les livrets en début d'année, je préfère découvrir mes petits élèves mais au bout de quelques semaines j'aime bien savoir ce qu'il en était l'année passée.

D'un autre côté, même si je suis d'accord d'un côté avec toi Jacky, tu ne crois pas aussi que c'est un peu hypocrite? On a toujours tendance à dire ce qui va moins bien oralement, mais ce qui va bien, tu en parles aux parents?

Moi, toujours personnellement, je trouve ca intéressant de poser, à un moment donné, les réussites et les difficultés des enfants. Après, cela fait un point intéressant de comparaison. Si on ne le fait jamais, comment savoir concrètement en quoi l'enfant à progresser (pour les parents j'entends... et pour nous aussi)...

Enfin, ce n'est que mon avis Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: livrets d evaluation [message n° 583546 est une réponse au message n° 583540] dim. 20 juin 2010 17:09 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi aussi, j'essaie d'être le plus honnête possible. Je passe un temps fou à trouver les bons mots pour ne pas blesser les parents ou l'enfant car je sais que l'écrit peut être source d'incompréhension.
J'indique les progrès de l'enfant mais aussi ses faiblesses. Cela permet à l'enseignant suivant de savoir où en était l'enfant à ce moment là.
Il y a des parents que l'on ne voit pas souvent (voire jamais) il me semble donc important qu'il sache où en est réellement leur enfant.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: livrets d evaluation [message n° 583607 est une réponse au message n° 583442] dim. 20 juin 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
amandine90 n'est pas connecté amandine90
Inscrit(e) : novembre 2008
Merci pour vos reponses auriez vous des exemples de remarques positives

Re: livrets d evaluation [message n° 583611 est une réponse au message n° 583607] dim. 20 juin 2010 20:13 Message précédentMessage suivant
Des remarques classiques:

pour les bons élèves:
Bonne année scolaire.
Juju a bien progressé.
Tomtom a pris confiance en lui.
Elève sérieuse et intéressée.
Il faut continuer ainsi

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: livrets d evaluation [message n° 583640 est une réponse au message n° 583442] dim. 20 juin 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes exemples...et les moins positives ?

Sélèna

Re: livrets d evaluation [message n° 583665 est une réponse au message n° 583640] dim. 20 juin 2010 21:47 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Toto aborde les apprentissages de petite section avec difficulté. Beaucoup de compétences restent à acquérir !

Mais pour vous situer c'est un élève que je commence tout juste à comprendre. Pas de langage articulé compréhensible jusqu'en avril. Il ne faisait que jouer ! Pendant les situations d'apprentissage il avait constamment la tête en recherche du coin voiture !!!!
Le rased est averti est le prendra en charge l'an prochain s'il existe encore !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: livrets d evaluation [message n° 583667 est une réponse au message n° 583665] dim. 20 juin 2010 21:49 Message précédentMessage suivant

Le Petit Nicolas apprend vite et bien mais ses problèmes de comportement sont trop souvent à l'ordre du jour !

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: livrets d evaluation [message n° 583697 est une réponse au message n° 583667] dim. 20 juin 2010 22:27 Message précédentMessage suivant
Jojo a eu beaucoup de mal à entrer dans les apprentissages, il est encore beaucoup dans le jeu, il a encore besoin d'un peu de temps.

Tomtom reste très centré sur lui et s'ouvre assez peu aux autres.

Des difficultés en langage, notamment articulation, prise de parole, la petite lala a besoin d'être encouragée pour progresser.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: livrets d evaluation [message n° 583731 est une réponse au message n° 583697] lun. 21 juin 2010 08:10 Message précédentMessage suivant
Juju est une élève agréable mais discrète. Les acquis de MS sont encore fragiles. Elle aura besoin d'être soutenue en GS. (phrase pour préparer les parents à l'AI l'an prochain)

Bon travail dans l'ensemble. Tomtom devra concentrer ses efforts sur des relations plus apaisées avec ses camarades. (comprenez: arrêter de taper et mordre mais ça je le dis directement aux parents lors du RDv de fin d'année).

D'ailleurs, faits vous un bilan individuel avec chaque parent en fin d'année ? nous, on propose 10 mn à chaque parent en fin d'année. Les parents s'inscrivent s'ils le souhaitent. C'est fastidieux mais ça permet au moins de faire un point de vive voix.

Albert Einstein

Re: livrets d evaluation [message n° 583767 est une réponse au message n° 583442] lun. 21 juin 2010 17:58 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Nous, on fait un bilan en février quand on passe les livrets pour la première période sous la même forme que toi (individuel, 10 min et si ils le désirent ) , par contre ne fin d'année pas de RV individuel , on fait juste passer le livret .

Re: livrets d evaluation [message n° 583801 est une réponse au message n° 583731] lun. 21 juin 2010 19:03 Message précédentMessage suivant
lenie46 a écrit le lun, 21 juin 2010 08:10

D'ailleurs, faits vous un bilan individuel avec chaque parent en fin d'année ? nous, on propose 10 mn à chaque parent en fin d'année. Les parents s'inscrivent s'ils le souhaitent. C'est fastidieux mais ça permet au moins de faire un point de vive voix.

C'est une bonne idée ce que tu indiques là.

Je ne fais pas de bilan systématique avec les parents, je les vois assez régulièrement de façon informelle. Je ne rencontre pour un véritable entretien que les parents pour qui il y a un souci ponctuel ou plus durable et/ou des choses plus "graves" à dire.

Etoile

Re: livrets d evaluation [message n° 583808 est une réponse au message n° 583767] lun. 21 juin 2010 19:14 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
cogonaki a écrit le lun, 21 juin 2010 17:58

Nous, on fait un bilan en février quand on passe les livrets pour la première période sous la même forme que toi (individuel, 10 min et si ils le désirent ) , par contre ne fin d'année pas de RV individuel , on fait juste passer le livret .

Pareil !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: livrets d evaluation [message n° 583819 est une réponse au message n° 583808] lun. 21 juin 2010 19:32 Message précédentMessage suivant

gilsanth a écrit le lun, 21 juin 2010 19:14

Pareil !

Nous aussi !!

Re: livrets d evaluation [message n° 584075 est une réponse au message n° 583819] mar. 22 juin 2010 21:43 Message précédent
lerval a écrit le lun, 21 juin 2010 19:32

gilsanth a écrit le lun, 21 juin 2010 19:14

Pareil !

Nous aussi !!

Idem, en plus je n'aurais vraiment pas le temps, entre les inscriptions et les dernières réunions..

Sélèna

Fil précédent : enfant avec trouble autistique à la rentrée
Fil suivant : 75% en MS-GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 13:47:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software