| livrets d evaluation [message n° 583442] |
dim. 20 juin 2010 10:04  |
|
amandine90 | |
| messages : 55
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
Bonjour
pour remplir la derniére case des livrets d evaluation pour mes éléves de ps .Quels sont les appréciations générales que vous mettez si l enfant participe,a l aise en classe
Qu en est il pour vous?
Merci d avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: livrets d evaluation [message n° 583518 est une réponse au message n° 583511] |
dim. 20 juin 2010 15:35   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Perso, je suis comme Evelyne. J'indique aux parents si l'élève a réussi son adaptation à l'école, s'il a trouvé sa place dans le groupe, les progrès qu'il a réalisés et dans quels domaines, et également, les besoins en aide extérieure (orthophonie notamment...). Ce sont aussi de précieuses indications pour la collègue de l'année suivante.
|
|
|
|
|
|
| Re: livrets d evaluation [message n° 583525 est une réponse au message n° 583523] |
dim. 20 juin 2010 15:51   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
| jackyt. a écrit le dim, 20 juin 2010 15:43 | Quand il y a une difficulté particulière, il me semble préférable d'en parler de vive voix. Les PS peuvent évoluer tellement rapidement que l'appréciation devient souvent caduque après quelques semaines.
Ou alors, c'est une réelle difficulté qui nécessite une autre réponse qu'une simple appréciation sur un livret... équipe éducative, PAI, etc...
|
Effectivement, pour les élèves qui présentent des difficultés dès la PS, il est préférable d'en parler avec les parents et l'équipe éducative, bien avant le livret de juin, ce que nous faisons tous, je pense. Néanmoins, le livret d'évaluation n'est pas seulement là pour sanctionner les élèves et pointer les difficultés. Valoriser les progrès, mettre en avant les réussites participe aussi à la confiance en soi et au bien-être de l'élève dans la classe.
|
|
|
|
|
|
| Re: livrets d evaluation [message n° 583540 est une réponse au message n° 583442] |
dim. 20 juin 2010 16:37   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Eh bien moi je viens de les terminer et je préfère dire les choses assez honnêtement. En disant toujours ce que l'enfant sait faire : ses efforts, ses progrès. Je l'encourage à poursuivre ainsi.
Néanmoins, j'indique également ce qui 'ne va pas trop' commme de la timidité par exemple. J'écris par exemple "Aie un peu plus confiance en toi". J'imagine que les parents lisent et peuvent en discuter avec l'enfant : "pourquoi n'oses tu pas parler en classe?" Cela permet de construire cette relation triangulaire.
Etant donné que j'ai les enfants de toute la maternelle, ce bilan me permet de dire un peu aux parents les progrès réalisés par leurs enfants, ce qu'ils ont acquis durant une année.
J'encourage les enfants volontaires, gentils, dynamiques à poursuivre ainsi également.
J'ai un de mes petits élèves de MS qui va changer d'école. La maman m'avait dit à la rentrée, qu'elle avait peur qu'il s'ennuie car il était trop "bon" (je la cite). Sur son livret, rien n'était écrit. Seulement le gamin était "en retard" par rapport à mes autres MS. Elles savaient écrire toute seule leur prénom, dénombrer assez loin etc...
Du coup, j'ai pris le petit D. là ou il en était. Il a suivi beaucoup de séances avec les PS notamment sur les quantités. Il a acquis très très récemment la quantité 3 et sait à peine écrire son prénom (sans modèle) donc il le possède toujours pour l'écrire. Du coup, j'ai indiqué tout cela pour ma collègue qui l'aura en GS, parce que cela veut dire qu'il faudra qu'elle soit attentive et qu'elle différencie. Par contre, il a énormément progressé en langage et c'est la 1ère chose que j'ai souligné! voilà pourquoi, pour moi, c'est important... je me dis que l'instit lira peut etre et que l'enfant aura davantage confiance en lui s'il sait qu'il a progressé!
Enfin, moi je ne lis pas les livrets en début d'année, je préfère découvrir mes petits élèves mais au bout de quelques semaines j'aime bien savoir ce qu'il en était l'année passée.
D'un autre côté, même si je suis d'accord d'un côté avec toi Jacky, tu ne crois pas aussi que c'est un peu hypocrite? On a toujours tendance à dire ce qui va moins bien oralement, mais ce qui va bien, tu en parles aux parents?
Moi, toujours personnellement, je trouve ca intéressant de poser, à un moment donné, les réussites et les difficultés des enfants. Après, cela fait un point intéressant de comparaison. Si on ne le fait jamais, comment savoir concrètement en quoi l'enfant à progresser (pour les parents j'entends... et pour nous aussi)...
Enfin, ce n'est que mon avis
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: livrets d evaluation [message n° 583767 est une réponse au message n° 583442] |
lun. 21 juin 2010 17:58   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
Nous, on fait un bilan en février quand on passe les livrets pour la première période sous la même forme que toi (individuel, 10 min et si ils le désirent ) , par contre ne fin d'année pas de RV individuel , on fait juste passer le livret .
|
|
|
|
|
|
|
|