|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 592785 est une réponse au message n° 592466] |
lun. 26 juillet 2010 14:31   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
vivonne a écrit le sam, 24 juillet 2010 13:11 | Le faire tester, de toute façon, c'est toujours intéressant. Histoire de savoir où tu vas… Après, ce que tu en fais, c'est autre chose !
|
D'accord avec ça. Faire le test, c'est comme prendre la température d'un enfant quand on se pose la question de savoir s'il a ou non de la fièvre. Ce n'est pas parce qu'on ne prend pas la température que l'enfant n'aura pas de fièvre ou parce qu'on la prend qu'il en aura. C'est un élément d'information. Rien de plus. Après, on voit ce qu'on en fait.
Le test, c'est pareil.
Personnellement, je pense qu'il est préférable de faire le test et d'en parler à l'enfant. La plupart du temps, c'est un soulagement pour lui parce que ça lui permet de comprendre pourquoi certaines réactions des autres lui semblaient étranges. Je me rappelle m'être demandé pendant toute mon enfance à quel jeu jouaient les autres quand ils ne répondaient pas aux questions "faciles" de l'enseignante, du prof de solfège, de piano... Vers 12 ans, j'avais conclu qu'il y avait quelque chose de défectueux en moi, et j'avais peur qu'on s'en rende compte et qu'on m'envoie à l'asile. Tellement peur que je n'en ai jamais parlé à mes parents...
Je n'ai compris ce qui m'arrivait que quand la maîtresse de CP de l'ourson n°2 a parlé de lui faire passer un test de QI et que je me suis documentée sur la précocité. Avoir l'info 30 ans plus tôt m'aurait sans doute permis de me réconcilier beaucoup plus vite avec moi même 
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 592850 est une réponse au message n° 583757] |
lun. 26 juillet 2010 19:49   |
|
vivonne | |
| messages : 4743
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Passer encore une classe… la pauvre 
Bonjour le décalage affectif à un certain âge…
Et quel employeur prendra en stage un étudiant de BTS de 15 ou 16 ans ?
De toute façon, un enfant précoce apprend plus vite que les autres.
Donc, le programme de la classe au dessus, il l'apprendra aussi plus vite que les autres de la tranche d'âge… Logique que ton élève soit la meilleure des CE1.
Si on ne leur apprend pas à s'adapter à l'école, au monde qui les entoure, ils seront toujours en difficulté, parce que l'école, le monde, ne s'adapteront pas à eux…
Passer une classe me semble de toute façon la pire des solutions… (je l'ai vécu, je sais de quoi je parle). 40 ans après, j'en paie encore les conséquences…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 592854 est une réponse au message n° 592785] |
lun. 26 juillet 2010 19:59   |
|
airelle |  | | messages : 4101
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
ours-bleu a écrit le lun, 26 juillet 2010 14:31 |
vivonne a écrit le sam, 24 juillet 2010 13:11 | Le faire tester, de toute façon, c'est toujours intéressant. Histoire de savoir où tu vas… Après, ce que tu en fais, c'est autre chose !
|
D'accord avec ça. Faire le test, c'est comme prendre la température d'un enfant quand on se pose la question de savoir s'il a ou non de la fièvre. Ce n'est pas parce qu'on ne prend pas la température que l'enfant n'aura pas de fièvre ou parce qu'on la prend qu'il en aura. C'est un élément d'information. Rien de plus. Après, on voit ce qu'on en fait.
Le test, c'est pareil.
Personnellement, je pense qu'il est préférable de faire le test et d'en parler à l'enfant. La plupart du temps, c'est un soulagement pour lui parce que ça lui permet de comprendre pourquoi certaines réactions des autres lui semblaient étranges. Je me rappelle m'être demandé pendant toute mon enfance à quel jeu jouaient les autres quand ils ne répondaient pas aux questions "faciles" de l'enseignante, du prof de solfège, de piano... Vers 12 ans, j'avais conclu qu'il y avait quelque chose de défectueux en moi, et j'avais peur qu'on s'en rende compte et qu'on m'envoie à l'asile. Tellement peur que je n'en ai jamais parlé à mes parents...
Je n'ai compris ce qui m'arrivait que quand la maîtresse de CP de l'ourson n°2 a parlé de lui faire passer un test de QI et que je me suis documentée sur la précocité. Avoir l'info 30 ans plus tôt m'aurait sans doute permis de me réconcilier beaucoup plus vite avec moi même 
|
Ca fait réfléchir, ce que tu racontes...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 592860 est une réponse au message n° 592850] |
lun. 26 juillet 2010 20:13   |
|
crumble | |
| messages : 377
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
|
vivonne a écrit le lun, 26 juillet 2010 19:49 | Passer encore une classe… la pauvre 
Bonjour le décalage affectif à un certain âge…
Et quel employeur prendra en stage un étudiant de BTS de 15 ou 16 ans ?
De toute façon, un enfant précoce apprend plus vite que les autres.
Donc, le programme de la classe au dessus, il l'apprendra aussi plus vite que les autres de la tranche d'âge… Logique que ton élève soit la meilleure des CE1.
Si on ne leur apprend pas à s'adapter à l'école, au monde qui les entoure, ils seront toujours en difficulté, parce que l'école, le monde, ne s'adapteront pas à eux…
Passer une classe me semble de toute façon la pire des solutions… (je l'ai vécu, je sais de quoi je parle). 40 ans après, j'en paie encore les conséquences…
|
Tou à fait d'accord avec Vivonne. Etre reconnu, apprécié mais aussi savoir s'adapter et respecter les autres.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 593007 est une réponse au message n° 592854] |
mar. 27 juillet 2010 13:42   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
gilsanth a écrit le lun, 26 juillet 2010 19:59 [b | Ca fait réfléchir, ce que tu racontes...
|
Ce qui a été assez destabilisant, ça a été de lire dans les livres d'Arielle ADDA par exemple, le parcours des enfants précoces non diagnostiqués et de voir exactement toute l'histoire de ma jeunesse: La facilité à apprendre dans les petites classes sans jamais ouvrir un cahier, la 4ème où ça se complique un peu et le gros naufrage en seconde où la "méthode sans rien faire" ne marche plus dans toutes les matières (Je suis passée à un cheveu du redoublement). Et le gros choc post bac quand on rencontre des difficultés dans la matière où tout était facile et... qu'on ne sait pas travailler, apprendre un cours, planifier des révisions! Tout était écrit! Et personne ne me l'avait jamais dit...
C'est pour ça que je crois au droit des enfants précoces de voir reconnaître leurs différences parce qu'ils ont des besoins différents: ils ont besoin en particulier d'apprendre à apprendre, avec méthode, pas à pas. Parce qu'un jour les résultats ne tombent plus tout cuits et là, c'est la catastrophe.
La difficulté des enfants précoces pourrait se résumer par la petite métaphore suivante:
On fait tomber 3 allumettes, on demande combien il y en a. Tout le monde (précoce ou non) donne la réponse d'un regard.
On fait tomber 27 allumettes, on demande combien il y en a. La plupart des gens comptent. Le précoce donne la réponse d'un regard.
Mais quand on fait tomber plus de 1000 allumettes, les gens qui ont compté les 27 comptent les 1000 et répondent. Le précoce ne voit plus rien... et ne sait pas compter... (Souvent, l'équivalent des tâches à 1000 allumettes arrive en 4ème ou en 2nde).
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 593041 est une réponse au message n° 593007] |
mar. 27 juillet 2010 16:08   |
|
airelle |  | | messages : 4101
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
ours-bleu a écrit le mar, 27 juillet 2010 13:42 |
gilsanth a écrit le lun, 26 juillet 2010 19:59 [b | Ca fait réfléchir, ce que tu racontes...
|
Ce qui a été assez destabilisant, ça a été de lire dans les livres d'Arielle ADDA par exemple, le parcours des enfants précoces non diagnostiqués et de voir exactement toute l'histoire de ma jeunesse: La facilité à apprendre dans les petites classes sans jamais ouvrir un cahier, la 4ème où ça se complique un peu et le gros naufrage en seconde où la "méthode sans rien faire" ne marche plus dans toutes les matières (Je suis passée à un cheveu du redoublement). Et le gros choc post bac quand on rencontre des difficultés dans la matière où tout était facile et... qu'on ne sait pas travailler, apprendre un cours, planifier des révisions! Tout était écrit! Et personne ne me l'avait jamais dit...
C'est pour ça que je crois au droit des enfants précoces de voir reconnaître leurs différences parce qu'ils ont des besoins différents: ils ont besoin en particulier d'apprendre à apprendre, avec méthode, pas à pas. Parce qu'un jour les résultats ne tombent plus tout cuits et là, c'est la catastrophe.
La difficulté des enfants précoces pourrait se résumer par la petite métaphore suivante:
On fait tomber 3 allumettes, on demande combien il y en a. Tout le monde (précoce ou non) donne la réponse d'un regard.
On fait tomber 27 allumettes, on demande combien il y en a. La plupart des gens comptent. Le précoce donne la réponse d'un regard.
Mais quand on fait tomber plus de 1000 allumettes, les gens qui ont compté les 27 comptent les 1000 et répondent. Le précoce ne voit plus rien... et ne sait pas compter... (Souvent, l'équivalent des tâches à 1000 allumettes arrive en 4ème ou en 2nde).
|
Merci de ces précisions. Je trouve ton point de vue très intéressant. A garder en tête ! Merci !
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 593055 est une réponse au message n° 593040] |
mar. 27 juillet 2010 17:48   |
|
vivonne | |
| messages : 4743
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
ninine a écrit le mar, 27 juillet 2010 15:55 | c'est vrai ! l'ennui, c'est que la méthode , ils n'arrivent pas à l'apprendre !Le gout de l'effort qu'il faut apprendre tôt , ils ne l'ont pas !!!Puis peu à peu (ado garçon ! )se satisfont du peu , arrive à 10/20 sans effort , "c'est bon j'ai la moyenne" . Sauf que lorsqu'ils trouvent un domaine , une orientation qui leur plait la moyenne générale grimpe à toute vitesse ! On arrète pas de s'arracher les cheveux ...
Nous on a payé 150 euros pour 2h de test puis bilan oral puis téléphonique (car nous étions loin )pour plus de précisions et d'explications (essentielles !) et un bilan écrit.Et avec ça , on se débrouille comme on peut..vive les assos ! moi cela a sauvé ma fille qui va enfin à l'école le coeur plus léger sans maux de ventre mais toujours "persécutée " par ses camarades.Je l'admire elle a une de ces forces de caractère !!! plus un suivi par une psychothérapeute qui l'aide énormément mais long et couteux ...mais bon , son sourire vaut de l'or !
|
Il ne faut pas non plus généraliser les difficultés à se mettre au travail des précoces…
Mon aîné n'a jamais eu besoin d'apprendre quoi que ce soit jusqu'en 5ème. Ce qui ne l'empêchait pas d'être un des meilleurs élèves de sa classe…
Cette année en 4ème, il lui a fallu se mettre à travailler s'il voulait avoir une moyenne convenable (il lui faudra 15-16 de moyenne générale minimum en 3ème pour aller dans la filière qu'il aimerait).
Ben, lui qui n'a jamais potassé une leçon de quoi que ce soit, s'est mis à apprendre ! Et mieux, il a eu en 4ème, ses meilleures moyennes de collège !
Pourtant, on avait tout essayé pour essayer de "l'obliger" à travailler, notamment l'inscrire à la musique… Rien à faire…
Ce n'est qu'à 13 ans qu'il s'y est mis… faut jamais désespérer !
Par contre, côté copains, tout va bien : dans les têtes de classes, certes, mais pas d'année d'avance, donc ni jalousé, ni mal vu…
Son prof de sciences l'an dernier s'était bien rendu compte qu'il semblait parfois s'ennuyer en classe… "Il connaît déjà pas mal de choses que l'on fait et comprend très vite les autres, alors forcément, j'ai l'impression que ça va pas assez vite pour lui. Mais ce n'est pas grave, il sait s'occuper quand il a fini." Ben oui, il dessinait en cours et au moins, ce prof là, il l'admettait… (certains ronchonnent parce qu'il a toujours un bricolage en cours, un dessin à finir…)
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 600821 est une réponse au message n° 583757] |
ven. 27 août 2010 23:20   |
|
thema |  | | messages : 70
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : sud Métier : MS/GS | |
|
Autre situation, autre son de cloche.
Mon grand est rentrée en TPS, la maitresse a voulu le passer en MS à la fin de l'année. Refus de ma part qui refusait d'entendre parler de précocité
L'année suivante en PS même topo mais il commençait à changer de comportement, beaucoup plus calme mais il commençait à moins participer. La maitresse propose le passage anticipé en GS. Nouveau refus de ma part, il va donc en MS
En MS c'est la cata, il a mal au ventre, vomit parfois, ne veut plus aller à l'école, fait de l'eczéma, devient très silencieux voire inexistant en classe. on finit par consulter une psy, le verdict est affreux notre gamin est tombé en automutilation intellectuelle et il est considéré comme en dépression. Sous la pression nous finissons par faire le test puis acceptons le saut de classe qui nous a été présenté comme la seule issue pour la sauvegarde de notre fils. Mais finalement le saut a été fait alors que scolairement il ne montrait plus d'avance.
La suite...des années de galère, de suivi psy avec une estime de soi à zéro, aucune confiance en soi, il est tellement persuadé qu'il n'arrivera pas qu'il n'essaie même pas.
Pour la petite histoire il connaissait toutes les lettres de l'alphabet et les sons produits à 2 ans 1/2 MAIS il n'a appris à lire qu'au CP. Il avait tellement de mal qu'on s'est dit qu'il devait être dyslexiques, on a même fait un bilan. Et puis il a eu 6 ans pendant les vacances de Paques et...il s'est mis à lire comme un livre dès le lendemain. Il a finit par nous raconter que sa maitresse de PS lui avait dit qu'on apprend à lire au CP quand on a 6 ans !!! En fait dans sa tête il n'avait pas le droit de savoir lire tant que les deux conditions n'étaient pas réunies CP ET 6 ans...
Moralité : freiner son gamin peut avoir des conséquences dramatiques.
Théma
PE 20 et maman de 3 marmousets épuisants
http://themamaternelle.free.frRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: freiner mon fils ? [message n° 646587 est une réponse au message n° 583757] |
mar. 08 février 2011 12:53   |
|
crisca |  | | messages : 5782
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Je fais remonter le fil.. car je me pose beaucoup de questions avec ma grande en ce moment.
Elle a 4 ans, est en MS où elle semble se plaire. Un peu "pertubatrice" parfois en classe, rien de méchant.
Mon souci, c'est que depuis quelques jours, elle insiste lourdement plusieurs fois par jour en me disant qu'elle veut apprendre à lire. Elle voudrait que je lui achète un livre pour qu'elle s'entraîne, qu'elle travaille.
Elle connaît les lettres, leurs sons, sait les associer.. et déchiffre déjà pas mal de choses. Elle écrit les mots aussi, quand il n'y a pas de sons "compliqués". Jusque là, je ne répondais pas à ses demandes, je me contentais juste de quelques réponses (du style "o et u, ça fait quoi ?").
Mais là du coup, je ne sais pas quoi faire...
Je l'encourage et prend un livre pour lire avec elle ?
Je ne fais rien ?
Je n'ai pas envie de la pousser inconsciemment... Souvent même je laisse les jeux éduactifs à son père pour ne pas être tentée de déborder.
Mais là je me dis qu'elle en a envie, elle est hyper motivée, c'est peut-être dommage de freiner ça ?
Vous en pensez quoi ? Vous feriez quoi ??
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|