Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 75% en MS-GS
75% en MS-GS [message n° 583845] lun. 21 juin 2010 20:33 Message suivant
elju n'est pas connecté elju
Inscrit(e) : juin 2010
Métier : MS-GS
Bonjour,
Voilà, je serai l'année prochaine avec une classe de 16 MS et 11 GS. Pour la première fois, je serai à 75%. Quelles compétences me conseillez-vous de laisser à la personne qui va me compléter? Comment faire la répartition des matières?
Merci de votre aide et de votre expérience!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: 75% en MS-GS [message n° 583945 est une réponse au message n° 583845] mar. 22 juin 2010 06:23 Message précédentMessage suivant
poupette12 n'est pas connecté poupette12
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 75
Métier : enseignante maternelle
bonjjour,
à 75% ce n'est qu'une journée en moins remplacée par???(cette année c'était des pe2 mais l'année prochaine???)
moi j'ai des ps/ms et je suis à75%, nous travaillons toutes les 2 toutes les compétences en suivant ma progression (on s'appelle chaque jeudi ou un mail pour savoir où on en est). Elle fait ses propres projets et elle termine un ou 2 de mes ateliers urgents (quand elle peut) et ça marche bien.
Je pense qu'il est difficile sur une journée de travailler une matière (c'était déjà compliqué quand j'étais à mi-temps)....
voilà, si jamais j'ai pu t'aider Surprised

Re: 75% en MS-GS [message n° 583963 est une réponse au message n° 583845] mar. 22 juin 2010 12:59 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je vais aussi avoir le problème pour la première fois l'an prochain...
La logique me dit qu'en une journée elle doit réaliser ses propres projets en cohérence avec mes progs... mais j'imagine que ce ne doit pas être facile.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: 75% en MS-GS [message n° 583975 est une réponse au message n° 583845] mar. 22 juin 2010 15:27 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
J'ai connu (et je connais) cette situation des deux points de vue : je travaille à 75%, j'ai eu une classe avec une modulatrice (c'est comme ça qu'on dit chez nous) qui me remplaçait le jour où je ne travaillais pas (on avait les progressions de l'école et chacune nos projets, on se voyait une fois par semaine pour faire le point). Elle voulait qu'on se répartisse les compétences, mais j'avais refusé.
Cette année je fais, notamment, un complément de temps partiel d'une collègue qui est à 75%. C'est la collègue qui prépare tous les ateliers de la semaine, elle veut tourner sur 4 jours (et avec ses 4 groupes je comprends qu'elle trouve ça plus simple), et moi je suis Laughing ça semble confortable, même si j'ai toujours à l'esprit "moi je pense qu'elle veut que je fasse comme ça mais est ce que c'est bien ça" Confused , c'est surtout, pour moi, extrêmement formateur vu que je suis tombée sur une collègue qui fait des choses super que je n'aurais jamais eu l'idée de faire Cool .

Enfin une classe à moi!

Re: 75% en MS-GS [message n° 584034 est une réponse au message n° 583975] mar. 22 juin 2010 20:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je termine ma 2ème année de 75% de ms/gs.
Deux année très différentes:
Première année: 12 grands, 7 moyens ma collègue fonctionnait de manière indépendante avec ses propres projets. C'était bien agréable pour moi et pour elle.

Deuxième année: nouvelle collègue et groupes différents. Ma collègue fonctionnait indépendamment avec les grands ( partage de compétence) et je préparais tous les ateliers des moyens qui tournaient sur 4 jours. Et ben, ce fut dur dur !!!! prépare pour une autre demande davantage de boulot et même ainsi elle ne fait pas toujours comme j'avais imaginé la séance. C'est frustrant pour moi, difficile pour elle .... mais on avait pas trouvé d'autres solutions.

Voilà pour mon expérience. Je pense que l'idéal c'est d'avoir chacun ses projets tout en restant cohérent au projet global.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: 75% en MS-GS [message n° 584037 est une réponse au message n° 583845] mar. 22 juin 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
elju n'est pas connecté elju
Inscrit(e) : juin 2010
Métier : MS-GS
Merci pour vos réponses.
Je pense travailler indépendemment de ma collègue. Je pense lui laisser la structuration de l'espace en DDM et l'écriture du prénom dans un premier temps.
Mais bon... J'ai encore 2 mois pour y réfléchir!

Re: 75% en MS-GS [message n° 584360 est une réponse au message n° 583845] mer. 23 juin 2010 14:27 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je vais avoir des MS/GS l'année prochaine, à 75% aussi. Je pense qu'avec ma collègue, on va étudier mes progressions, et chacune ménera ses propres projets. on fait de tout un peu tous les jours, donc ça me semble bien compliqué de se partager les domaines, et mener des projets communs, ça doit aussi demander plus de temps de liaison...pas envie!!

Re: 75% en MS-GS [message n° 584370 est une réponse au message n° 583845] mer. 23 juin 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Et pourquoi pas lui laisser des domaines pour lesquels une séance par semaine suffit comme par exemple les sciences ou la structuration spatiale... Ca te déchargerait un peu. Quand on garde tous les domaines, on a l'impression qu'il faut tout faire en seulement 3 jours et qu'on y arrivera jamais.

Re: 75% en MS-GS [message n° 584372 est une réponse au message n° 583845] mer. 23 juin 2010 14:33 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
HS : bonjour Cat, au passage.

Fil précédent : livrets d evaluation
Fil suivant : abonnement pour la classe
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 22:18:30 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software