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Livret d'évaluation GS [message n° 584419] mer. 23 juin 2010 15:12 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
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Bonjour,
Maintenant que j'ai fini de remplir mes livrets d'évaluation à destination des parents, je réfléchis à l'année prochaine et j'aimerais le changer, certaines compétences n'étant pas adaptées, d'autres manquantes.
Savez-vous où je pourrais en télécharger pour m'aider ?(des sites de circo par ex)
(Edith précise que ce n'est pas les évaluations que je cherche, mais bien une grille de compétences)



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

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Re: livret d'évaluation GS [message n° 584778 est une réponse au message n° 584419] jeu. 24 juin 2010 08:08 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
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Merci Laurene ! Il est vraiment bien, je trouve. A étudier avec les collègues pour l'année prochaine... Wink

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Re: livret d'évaluation GS [message n° 1036226 est une réponse au message n° 584419] sam. 19 septembre 2015 07:24 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
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Bonjour.

Discussion avec les collègues hier à propos des livrets d'évaluation.

Les remplissez-vous 2 fois,3 voir plus durant l'année?

Apparemment, rien d'officiel (à moins que je sois passée à côté).

Ce serait en fonction des directives données par l'IEN ou par décision de l'équipe pédagogique de l'école.



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

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Re: livret d'évaluation GS [message n° 1036227 est une réponse au message n° 584419] sam. 19 septembre 2015 07:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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Jusqu'ici on les faisait deux fois par an puis finalement une seule fois l'année dernière. Cette année notre IEN ne veut plus de livret d'évaluation mais "seulement" un cahier de progrès.

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Re: livret d'évaluation GS [message n° 1036240 est une réponse au message n° 1036227] sam. 19 septembre 2015 08:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Nous faisons passer deux fois par an, aux alentours des vacances de février, et en juin.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: livret d'évaluation GS [message n° 1036250 est une réponse au message n° 1036240] sam. 19 septembre 2015 09:06 Message précédentMessage suivant
valy
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Il parait qu'un cahier de progrès devrait être publié par le ministère dixit une IEN.


Caverne....

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036445 est une réponse au message n° 584419] sam. 19 septembre 2015 20:19 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
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Ici l'IEN a indiqué à la réunion de rentrée des directeurs que les livrets d'évaluations (autrement appelés "bulletins" par les parents) étaient supprimés en maternelle.
En contre-partie, nous devons faire un livret "de compétences acquises" uniquement. Donc en gros, chaque élève a son livret individualisé, où seules les compétences acquises sont inscrites.
Il semblerait que nous devions créer nous-même ce livret, rien ne nous sera donné. Aucune indication sur le nombre de livrets à réaliser, mais il parait que nous allons avoir des formations proposées (pour les animations péda) sur ce sujet.

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036456 est une réponse au message n° 584419] sam. 19 septembre 2015 20:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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C'est un peu ce que j'avais cru comprendre et franchement ça me gonfle d'avance. Si vraiment on ne met que ce qui est acquis sans pointer ce qui ne l'est pas il ne faut pas de cahier pré-imprimé où l'on se contente de mettre la date quand une compétence est acquise. Tout ça me semble un peu lourd à gérer.

Par ailleurs, pour avoir eu le cas l'an dernier et avoir vu les parents tomber des nues je me pose des questions par rapport aux élèves en grande difficultés.
Comment annoncer un maintien en GS à des parents quand on leur a, pendant deux ans, donné des "cahiers de progrès" où on ne met que ce qui va bien. Commet peuvent-ils comprendre ce qui leur tombe dessus ?

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036472 est une réponse au message n° 1036456] sam. 19 septembre 2015 21:49 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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oui, il me semble important aussi que les parents (et les enfants) sachent les attentes de fin de GS pour se faire une idée de où en est leur enfant.


Kikisabelle

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036474 est une réponse au message n° 584419] sam. 19 septembre 2015 21:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Tout à fait d'accord.
Comme l'ien n'a rien dit ici, je pense que nous ferons les 2 : le livret habituel (plus pour les parents), et un livret de réussites que les enfants rempliront eux-mêmes...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036609 est une réponse au message n° 584419] dim. 20 septembre 2015 18:28 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
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Merci pour vos réponses Smile


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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036686 est une réponse au message n° 584419] dim. 20 septembre 2015 21:50 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Le maintien en GS est plus qu'exceptionnel et j'ose espérer que le livret n'est pas le principal moyen d'information des parents pour un sujet aussi grave. Il y a bien sur avant une voire des équipes éducatives et tout a été fait pour aider le gamin à s'en sortir. Le cahier de réussites est pour cela un outil de qualité.

Quant à la disparition des sacro-saints livrets au profit des cahiers de réussites, c'est sûrement l'un des points les plus positifs de cette réforme de la maternelle (si le ministere va jusqu'au bout). Mais il est vrai que cela demande aux enseignants de changer complètement leur façon de voir les choses, de voir les élèves... Et là, il y a du travail. Une chose est certaine, il y a d'autres moyens que le livret pour informer les parents des "attendus" de fin de GS.

Certains vont me trouver "moralisatrice" , sans doute, mais lorsque je lis certains propos, je me dis qu'il y a du chemin à parcourir pour parvenir à une école vraiment bienveillante.



Fredaine
http://www.fredaine.net

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036691 est une réponse au message n° 1036686] dim. 20 septembre 2015 21:57 Message précédentMessage suivant
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fredaine a écrit le dim, 20 septembre 2015 21:50

Le maintien en GS est plus qu'exceptionnel et j'ose espérer que le livret n'est pas le principal moyen d'information des parents pour un sujet aussi grave. Il y a bien sur avant une voire des équipes éducatives et tout a été fait pour aider le gamin à s'en sortir. Le cahier de réussites est pour cela un outil de qualité.

Quant à la disparition des sacro-saints livrets au profit des cahiers de réussites, c'est sûrement l'un des points les plus positifs de cette réforme de la maternelle (si le ministere va jusqu'au bout). Mais il est vrai que cela demande aux enseignants de changer complètement leur façon de voir les choses, de voir les élèves... Et là, il y a du travail. Une chose est certaine, il y a d'autres moyens que le livret pour informer les parents des "attendus" de fin de GS.

Certains vont me trouver "moralisatrice" , sans doute, mais lorsque je lis certains propos, je me dis qu'il y a du chemin à parcourir pour parvenir à une école vraiment bienveillante.


Ne t'inquiète pas, ils sont tip-top, tes cours de "morale" ^^



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036711 est une réponse au message n° 1036691] lun. 21 septembre 2015 06:43 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le dim, 20 septembre 2015 21:57

fredaine a écrit le dim, 20 septembre 2015 21:50

Le maintien en GS est plus qu'exceptionnel et j'ose espérer que le livret n'est pas le principal moyen d'information des parents pour un sujet aussi grave. Il y a bien sur avant une voire des équipes éducatives et tout a été fait pour aider le gamin à s'en sortir. Le cahier de réussites est pour cela un outil de qualité.

Quant à la disparition des sacro-saints livrets au profit des cahiers de réussites, c'est sûrement l'un des points les plus positifs de cette réforme de la maternelle (si le ministere va jusqu'au bout). Mais il est vrai que cela demande aux enseignants de changer complètement leur façon de voir les choses, de voir les élèves... Et là, il y a du travail. Une chose est certaine, il y a d'autres moyens que le livret pour informer les parents des "attendus" de fin de GS.

Certains vont me trouver "moralisatrice" , sans doute, mais lorsque je lis certains propos, je me dis qu'il y a du chemin à parcourir pour parvenir à une école vraiment bienveillante.


Ne t'inquiète pas, ils sont tip-top, tes cours de "morale" ^^

Ben nous on a eu le cas l'année dernière, nous étions une équipe entièrement nouvelle et nous avons récupéré des livrets pleins de jolis ronds verts. Il est apparu très rapidement qu'une petite de GS, avec son joli livret plein de jolis ronds verts, devrait être maintenue et il se trouve que les parents sont tombés des nues car on ne leur avait jamais signalé la moindre difficulté (ni d'ailleurs à la maîtresse qui a récupéré la gamine dans sa classe, sachant que les orientations se font avant janvier...). Cela a été dure de faire accepter le passage par la MDPH en urgence pour la reconnaissance du handicap mental et le maintien en GS ...

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036719 est une réponse au message n° 1036711] lun. 21 septembre 2015 07:59 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
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Il y a aussi des parents qui refusent absolument de voir le handicap de leur enfant. (ce qui est certainement difficile, je ne juge pas).
Après 3 ans de mater où les maîtresses successives ont alerté , y compris avec l'aide de la PMI, d'équipe éducative ... quand les parents disent encore que tout va bien, c'est juste la faute des maîtresses. Qu'il y avait un petit soucis d'audition mais que maintenant ça va aller...
alors que non, on voit bien (et tous les remplaçants ou autres personnes qui passent à l'école le voient aussi) que ça ne va pas, qu'il y a certainement un trouble genre autistique chez cette gamine ... si on continue de ne noter que les progrès et les réussites, ça n'aide pas les parents à accepter cette différence et à faire ce qu'il faut pour apporter de l'aide à cette gamine.
Du coup, quand je l'ai récupéré en début de GS (je l'avais eu en TPS), je n'ai rien différencier et j'ai mis toutes les fiches non réussies, les défis puzzles non réussis ... Bien sûr, ça n'a pas aidé l'enfant en question mais ses parents sont venus en me disant : "mais elle n'y arrive pas !?" et se sont inquiété pour le CP et ont commencé à demander pourquoi elle ne comprenait pas les consignes, pourquoi elle n'était pas attentive ... Ils ont enfin pris un RV au CMPP ... bon, tout est loin d'être résolu. elle est passée au CP (un maintien en GS n'aurait rien changé je pense) et est maintenant en CLIS.
Je précise quand même qu'une fois que les parents ont vu les soucis de leur enfant, j'ai adapté le travail que je lui demandais et qu'on a essayé de reprendre là où elle en était pour la faire progresser.
Bref, tout ça pour dire que parfois on est aussi obligé de s'adapter aux enfants et aux familles qu'on a.



Kikisabelle

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036721 est une réponse au message n° 584419] lun. 21 septembre 2015 08:09 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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J'avais vu il y a 3 ou 4 ans un livret de progrès, ou plutôt de réussites qui me parait être un bon compromis. C'était d'une habituée du cycle 1, peut-être Perruche ?
Le livret comportait TOUTES les compétences, en dessin, et en noir et blanc, et les enfants collaient des vignettes de couleur sur celles qui étaient réussies.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....



Sally

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036726 est une réponse au message n° 1036721] lun. 21 septembre 2015 12:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 08:09

J'avais vu il y a 3 ou 4 ans un livret de progrès, ou plutôt de réussites qui me parait être un bon compromis. C'était d'une habituée du cycle 1, peut-être Perruche ?
Le livret comportait TOUTES les compétences, en dessin, et en noir et blanc, et les enfants collaient des vignettes de couleur sur celles qui étaient réussies.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....

Oui j'ai déjà vu ça, ça permet aussi à l'enfant de voir ce qui lui reste à accomplir, moi je trouve ça pas mal.



sandrine

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036727 est une réponse au message n° 1036721] lun. 21 septembre 2015 12:32 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 08:09

J'avais vu il y a 3 ou 4 ans un livret de progrès, ou plutôt de réussites qui me parait être un bon compromis. C'était d'une habituée du cycle 1, peut-être Perruche ?
Le livret comportait TOUTES les compétences, en dessin, et en noir et blanc, et les enfants collaient des vignettes de couleur sur celles qui étaient réussies.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....


oui c'est celui que j'utilisais l'an dernier : j'ai tous les dessins pour ceux qui veulent, mais ce sont les anciens programmes, avec les anciennes compétences...
pour ceux qui veulent voir, c'est expliqué dans mon blog :
ici
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/article-le-probleme-de-l -evaluation-59492285.html




mon blog :
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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036746 est une réponse au message n° 1036711] lun. 21 septembre 2015 18:15 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Ben nous on a eu le cas l'année dernière, nous étions une équipe entièrement nouvelle et nous avons récupéré des livrets pleins de jolis ronds verts. Il est apparu très rapidement qu'une petite de GS, avec son joli livret plein de jolis ronds verts, devrait être maintenue et il se trouve que les parents sont tombés des nues car on ne leur avait jamais signalé la moindre difficulté (ni d'ailleurs à la maîtresse qui a récupéré la gamine dans sa classe, sachant que les orientations se font avant janvier...). Cela a été dure de faire accepter le passage par la MDPH en urgence pour la reconnaissance du handicap mental et le maintien en GS ...

Comme quoi le livret, là encore, n'a pas servi à grand chose Wink



Fredaine
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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036747 est une réponse au message n° 1036721] lun. 21 septembre 2015 18:21 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 08:09

J'avais vu il y a 3 ou 4 ans un livret de progrès, ou plutôt de réussites qui me parait être un bon compromis. C'était d'une habituée du cycle 1, peut-être Perruche ?
Le livret comportait TOUTES les compétences, en dessin, et en noir et blanc, et les enfants collaient des vignettes de couleur sur celles qui étaient réussies.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....



Je l'ai retrouvé,c'est chez Charivari. Il date de 2010, et elle a fait remonter l'article cette année.

http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a14335 88



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036750 est une réponse au message n° 1036746] lun. 21 septembre 2015 18:24 Message précédentMessage suivant
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fredaine a écrit le lun, 21 septembre 2015 18:15

Citation :

Ben nous on a eu le cas l'année dernière, nous étions une équipe entièrement nouvelle et nous avons récupéré des livrets pleins de jolis ronds verts. Il est apparu très rapidement qu'une petite de GS, avec son joli livret plein de jolis ronds verts, devrait être maintenue et il se trouve que les parents sont tombés des nues car on ne leur avait jamais signalé la moindre difficulté (ni d'ailleurs à la maîtresse qui a récupéré la gamine dans sa classe, sachant que les orientations se font avant janvier...). Cela a été dure de faire accepter le passage par la MDPH en urgence pour la reconnaissance du handicap mental et le maintien en GS ...

Comme quoi le livret, là encore, n'a pas servi à grand chose Wink

Normal, il n'était pas rempli correctement. C'est juste pour dire que je trouve important que les parents voient la différence entre ce qui est attendu et ce que l'enfant sait faire. Et avec un cahier de réussite ça risque d'être plus compliqué. Dans le cas présent la maman est persuadée que les difficultés sont minimes et que le maintien va arranger les choses alors qu'il y a une vrai déficience. Ils ont déjà refusé le passage en CLIS, si je ne pointe pas les choses qui ne vont pas ils refuseront encore cette année et leur petite ira au CP... plongée sans bouteilles....

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036751 est une réponse au message n° 1036747] lun. 21 septembre 2015 18:26 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 18:21

sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 08:09

J'avais vu il y a 3 ou 4 ans un livret de progrès, ou plutôt de réussites qui me parait être un bon compromis. C'était d'une habituée du cycle 1, peut-être Perruche ?
Le livret comportait TOUTES les compétences, en dessin, et en noir et blanc, et les enfants collaient des vignettes de couleur sur celles qui étaient réussies.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....



Je l'ai retrouvé,c'est chez Charivari. Il date de 2010, et elle a fait remonter l'article cette année.

http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a14335 88

C'est celui que l'on utilisait dans mon ancienne école. Mais ce cahier est en fait un livret normal, il montre des attendus et on valide ce qui est réussi.

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036754 est une réponse au message n° 584419] lun. 21 septembre 2015 18:29 Message précédentMessage suivant
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A la différence qu'on n'évalue pas toutes les compétences, mais ce qu'elle appelle des compétences-jalons.
Et ce sont les enfants qui sont acteurs de leur livret. C'est pour ça que je trouve que ce livret est un compromis entre le cahier de réussites et le livret traditionnel. D'ailleurs, il s'appelle cahier de progrès ^^



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036756 est une réponse au message n° 1036747] lun. 21 septembre 2015 18:37 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 18:21

Je l'ai retrouvé,c'est chez Charivari. Il date de 2010, et elle a fait remonter l'article cette année.

http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a14335 88


super ! merci !

je savais plus où je l'avais eu !!



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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036757 est une réponse au message n° 1036754] lun. 21 septembre 2015 18:39 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 18:29

A la différence qu'on n'évalue pas toutes les compétences, mais ce qu'elle appelle des compétences-jalons.
Et ce sont les enfants qui sont acteurs de leur livret. C'est pour ça que je trouve que ce livret est un compromis entre le cahier de réussites et le livret traditionnel. D'ailleurs, il s'appelle cahier de progrès ^^

Oui mais celui-ci notre IEN n'en veut plus, il faut un cahier de réussites et rien d'autre. Et je pense que ça va être compliqué.

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036759 est une réponse au message n° 584419] lun. 21 septembre 2015 18:42 Message précédentMessage suivant
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Ewilan,MP ^^
Parce que nous, on ne nous en a pas du tout parlé encore !




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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036764 est une réponse au message n° 584419] lun. 21 septembre 2015 18:53 Message précédentMessage suivant
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Répondu !

Notre IEN avait aussi dit l'année dernière, quand les nouveaux programmes sont apparus, qu'en maternelle on pouvait presque supprimer les tables et ça m'avait bien plu. J'en ai profité pour virer encore deux tables Laughing

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036783 est une réponse au message n° 584419] lun. 21 septembre 2015 19:23 Message précédentMessage suivant
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Moi, j'en ai rajouté^^ Mais parce que j'ai installé un coin sciences et expériences! Et puis, j'ai la place, surtout qu'avec mon tout petit effectif, il y a un tiers de la classe qui ne sert presque pas^^

Révèle le dénouement



Sally

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036786 est une réponse au message n° 584419] lun. 21 septembre 2015 19:26 Message précédentMessage suivant
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Pfff...

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036803 est une réponse au message n° 1036786] lun. 21 septembre 2015 20:31 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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ewilan a écrit le lun, 21 septembre 2015 19:26

Pfff...


hep là !! On met 4 f à pffff !



Sally

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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036805 est une réponse au message n° 1036803] lun. 21 septembre 2015 20:31 Message précédentMessage suivant
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sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 20:31

ewilan a écrit le lun, 21 septembre 2015 19:26

Pfff...


hep là !! On met 4 f à pffff !

Pffffffffffffffffff !!!!!!!!!

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036819 est une réponse au message n° 1036805] lun. 21 septembre 2015 20:57 Message précédentMessage suivant
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ewilan a écrit le lun, 21 septembre 2015 20:31

sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 20:31

ewilan a écrit le lun, 21 septembre 2015 19:26

Pfff...


hep là !! On met 4 f à pffff !

Pffffffffffffffffff !!!!!!!!!

Pffffffff mais on en met comme on veut d'abord !!

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036878 est une réponse au message n° 584419] mar. 22 septembre 2015 04:10 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Dans des cas aussi extrêmes que celui-ci (qui je le rappelle sont exceptionnels, les maintiens en GS sont plus que rares et c'est heureux), Ewilan, il y a des équipes éducatives et tout est posé par écrit dans le compte rendu. Les parents ne peuvent pas prétendre qu'ils ne sont pas informés, si le boulot est fait correctement.
Le livret n'ajoute rien, surtout s'il est utilisé comme dans ce cas.

Après, quelle que soit la situation, que le maintien soit nécessaire ou pas, il faut continuer à faire le maximum pour faire progresser l'enfant, à le motiver, lui et ses parents, pour aller de l'avant et pour cela Le cahier de réussites est un outil formidable et dans le sens où il recense toutes les réussites et seulement les réussites, il ne devrait pas être bien sorcier de montrer aux parents qu'elles ne sont pas suffisantes (en se référant aux programmes qui sont publiques) et que le but n'est pas atteint.

Pour en revenir au cahier de Charivari, dont je me suis durant plusieurs années largement inspirée, je suis là tout à fait d'accord avec Ewilan, ce n'est plus ni plus ni moins un livret puisque la référence à la norme, au but à atteindre, est toujours présente. Bien sur, l'enfant y est acteur de son évaluation, mais si on réfléchit bien à la question, on le fait toujours courir après un but : remplir les cases.
Le fond du cahier de réussites est bien différent, il s'agit d'aller le plus loin possible, de repousser ses limites.

La suppression du livret n'est pas compliquée en soit, ce qui est compliqué c'est de changer notre regard, notre vision du métier et des enfants. Et oui, c'est vrai, nous n'aurons plus ce foutu livret comme argument fatal, il va falloir penser autrement.



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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036883 est une réponse au message n° 584419] mar. 22 septembre 2015 07:00 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
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Pour une fois,je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Fredaine !! Je trouve que ce cahier , s'il est rempli avec l'enfant, lui permet aussi de se projeter dans les apprentissages à venir. Pour le faire progresser , il faut bien qu'il ait conscience des progrès à faire, qu'il sache à quoi aboutit ce qu'on lui fait faire,non ?
Je crois qu'en fait,je ne visualise pas du tout ce que peut être un cahier de réussites, et la façon de le gérer ! Tout ce que je trouve,ce sont en fait des cahiers de progrès !



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Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036887 est une réponse au message n° 1036883] mar. 22 septembre 2015 07:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Je pense être une maitresse relativement bienveillante, mais je ne suis pas certaine que ne jamais mentionner "l'écart à la norme" soit rendre toujours service à un enfant.

C'est en cela que je trouve compliqué le cahier de réussite ou de progrès.
J'aimerais en savoir davantage à ce sujet pour me forger une vraie opinion mais pas en passant par le net.
Un truc institutionnel.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036901 est une réponse au message n° 584419] mar. 22 septembre 2015 10:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
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je trouve cette discussion super intéressante Smile

merci ! c'est vrai que c'est dur d'avoir le temps de penser clairement à tout ça !!



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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036904 est une réponse au message n° 1036756] mar. 22 septembre 2015 10:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
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bab0611 a écrit le lun, 21 septembre 2015 18:37

sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 18:21

Je l'ai retrouvé,c'est chez Charivari. Il date de 2010, et elle a fait remonter l'article cette année.

http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a14335 88


super ! merci !

je savais plus où je l'avais eu !!


ben non en fait, c'est pas encore les mêmes images que celles que j'utilise... je sais vraiment plus où j'avais trouvé les miennes...



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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036907 est une réponse au message n° 1036887] mar. 22 septembre 2015 12:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
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etoile a écrit le mar, 22 septembre 2015 07:26

Je pense être une maitresse relativement bienveillante, mais je ne suis pas certaine que ne jamais mentionner "l'écart à la norme" soit rendre toujours service à un enfant. (...)

Je crois que tu mets le doigt sur un problème essentiel.
Quel est justement "la norme" pour un enfant de maternelle ?
Il peut être catalogué "hors norme" et un mois plus tard être "dans les clous" car il aura évolué. Et à cet âge, on peut évoluer très vite... ou pas!
Le souci est que les évaluations sont rarement interprétées comme une photo, un instantané, et ont tendance à "stigmatiser" un enfant.
Mais il est vrai aussi, que sans évaluation, il existe un risque de passer à côté d'une difficulté (voire pathologie) bien réelle.
Le sujet est loin d'être simple. La réponse est sûrement de savoir ce qu'on évalue, et ce qu'on fait de cette évaluation.

Lecture intéressante, mais livre épuisé, on le trouve d'occasion :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41E7XSE9PPL._SX288_BO1,204,203,200_.jpg




http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036916 est une réponse au message n° 584419] mar. 22 septembre 2015 16:08 Message précédentMessage suivant
bab0611
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pour nous, enseignants, le rapport à la norme est très important et à mon sens, il nous faut des sortes de livrets pour le "voir", pour se rendre compte des difficultés, pour les cibler...
je trouve qu'on doit pouvoir en rendre compte en cas de question que ce soit de la part des parents ou en équipe éducative ou pour ma part, dans les gevasco pour les orientations MDPH...

mais de là à donner tout le livret de compétences aux familles qui ne le demandent pas et dont l'enfant suit... je ne sais pas...
et je n'ai pas ce problème : je n'ai aucun élève qui suit !!

je trouve les cahiers de réussite, ou de progrès, bien faits pour encourager les enfants à se surpasser (et non pas à surpasser les autres, comme les vieux bulletins avec le rang dans la classe comme quand j'étais gamine !!)

je ne pense pas que ce soit manquer de bienveillance de pointer AUSSI les points où il n'y a pas eu de progrès...



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Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036920 est une réponse au message n° 1036887] mar. 22 septembre 2015 17:30 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
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Étoile, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut que l'institution organise la réflexion et nous propose des bases de réflexion solides. Ce n'est pas en imposant un fonctionnement contre un autre qui est tellement ancré qu'on ne sait plus pourquoi on l'utilise que les pratiques bougeront.

Et Jacky, comme souvent, tout à fait d'accord avec toi également. Tu soulèves ce qui est pour, pour moi, une des questions de fond :
Citation :

Quel est justement "la norme" pour un enfant de maternelle ?
Il peut être catalogué "hors norme" et un mois plus tard être "dans les clous" car il aura évolué. Et à cet âge, on peut évoluer très vite... ou pas!
Le souci est que les évaluations sont rarement interprétées comme une photo, un instantané, et ont tendance à "stigmatiser" un enfant.
Mais il est vrai aussi, que sans évaluation, il existe un risque de passer à côté d'une difficulté (voire pathologie) bien réelle.


Et soyons claires, mes interventions n'ont pas pour but de dire que telle ou tel n'est pas bienveillant(e), j'ai utilisé les livrets l'année dernière encore, comme la plupart d'entre nous, j'espère seulement pousser ceux qui passent par ici à s'interroger sur cette pratique et à échanger, comme nous le faisons, pour faire avancer notre réflexion commune. Donc oui, j'asticote un peu, mais "avec bienveillance" Wink



Fredaine
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