Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Livret d'évaluation GS
| | | | | | | | | | | |
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036691 est une réponse au message n° 1036686] |
dim. 20 septembre 2015 21:57   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
fredaine a écrit le dim, 20 septembre 2015 21:50 | Le maintien en GS est plus qu'exceptionnel et j'ose espérer que le livret n'est pas le principal moyen d'information des parents pour un sujet aussi grave. Il y a bien sur avant une voire des équipes éducatives et tout a été fait pour aider le gamin à s'en sortir. Le cahier de réussites est pour cela un outil de qualité.
Quant à la disparition des sacro-saints livrets au profit des cahiers de réussites, c'est sûrement l'un des points les plus positifs de cette réforme de la maternelle (si le ministere va jusqu'au bout). Mais il est vrai que cela demande aux enseignants de changer complètement leur façon de voir les choses, de voir les élèves... Et là, il y a du travail. Une chose est certaine, il y a d'autres moyens que le livret pour informer les parents des "attendus" de fin de GS.
Certains vont me trouver "moralisatrice" , sans doute, mais lorsque je lis certains propos, je me dis qu'il y a du chemin à parcourir pour parvenir à une école vraiment bienveillante.
|
Ne t'inquiète pas, ils sont tip-top, tes cours de "morale" ^^
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036711 est une réponse au message n° 1036691] |
lun. 21 septembre 2015 06:43   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
sally a écrit le dim, 20 septembre 2015 21:57 |
fredaine a écrit le dim, 20 septembre 2015 21:50 | Le maintien en GS est plus qu'exceptionnel et j'ose espérer que le livret n'est pas le principal moyen d'information des parents pour un sujet aussi grave. Il y a bien sur avant une voire des équipes éducatives et tout a été fait pour aider le gamin à s'en sortir. Le cahier de réussites est pour cela un outil de qualité.
Quant à la disparition des sacro-saints livrets au profit des cahiers de réussites, c'est sûrement l'un des points les plus positifs de cette réforme de la maternelle (si le ministere va jusqu'au bout). Mais il est vrai que cela demande aux enseignants de changer complètement leur façon de voir les choses, de voir les élèves... Et là, il y a du travail. Une chose est certaine, il y a d'autres moyens que le livret pour informer les parents des "attendus" de fin de GS.
Certains vont me trouver "moralisatrice" , sans doute, mais lorsque je lis certains propos, je me dis qu'il y a du chemin à parcourir pour parvenir à une école vraiment bienveillante.
|
Ne t'inquiète pas, ils sont tip-top, tes cours de "morale" ^^
|
Ben nous on a eu le cas l'année dernière, nous étions une équipe entièrement nouvelle et nous avons récupéré des livrets pleins de jolis ronds verts. Il est apparu très rapidement qu'une petite de GS, avec son joli livret plein de jolis ronds verts, devrait être maintenue et il se trouve que les parents sont tombés des nues car on ne leur avait jamais signalé la moindre difficulté (ni d'ailleurs à la maîtresse qui a récupéré la gamine dans sa classe, sachant que les orientations se font avant janvier...). Cela a été dure de faire accepter le passage par la MDPH en urgence pour la reconnaissance du handicap mental et le maintien en GS ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036719 est une réponse au message n° 1036711] |
lun. 21 septembre 2015 07:59   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Il y a aussi des parents qui refusent absolument de voir le handicap de leur enfant. (ce qui est certainement difficile, je ne juge pas).
Après 3 ans de mater où les maîtresses successives ont alerté , y compris avec l'aide de la PMI, d'équipe éducative ... quand les parents disent encore que tout va bien, c'est juste la faute des maîtresses. Qu'il y avait un petit soucis d'audition mais que maintenant ça va aller...
alors que non, on voit bien (et tous les remplaçants ou autres personnes qui passent à l'école le voient aussi) que ça ne va pas, qu'il y a certainement un trouble genre autistique chez cette gamine ... si on continue de ne noter que les progrès et les réussites, ça n'aide pas les parents à accepter cette différence et à faire ce qu'il faut pour apporter de l'aide à cette gamine.
Du coup, quand je l'ai récupéré en début de GS (je l'avais eu en TPS), je n'ai rien différencier et j'ai mis toutes les fiches non réussies, les défis puzzles non réussis ... Bien sûr, ça n'a pas aidé l'enfant en question mais ses parents sont venus en me disant : "mais elle n'y arrive pas !?" et se sont inquiété pour le CP et ont commencé à demander pourquoi elle ne comprenait pas les consignes, pourquoi elle n'était pas attentive ... Ils ont enfin pris un RV au CMPP ... bon, tout est loin d'être résolu. elle est passée au CP (un maintien en GS n'aurait rien changé je pense) et est maintenant en CLIS.
Je précise quand même qu'une fois que les parents ont vu les soucis de leur enfant, j'ai adapté le travail que je lui demandais et qu'on a essayé de reprendre là où elle en était pour la faire progresser.
Bref, tout ça pour dire que parfois on est aussi obligé de s'adapter aux enfants et aux familles qu'on a.
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036747 est une réponse au message n° 1036721] |
lun. 21 septembre 2015 18:21   |
|
sally | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 08:09 | J'avais vu il y a 3 ou 4 ans un livret de progrès, ou plutôt de réussites qui me parait être un bon compromis. C'était d'une habituée du cycle 1, peut-être Perruche ?
Le livret comportait TOUTES les compétences, en dessin, et en noir et blanc, et les enfants collaient des vignettes de couleur sur celles qui étaient réussies.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....
|
Je l'ai retrouvé,c'est chez Charivari. Il date de 2010, et elle a fait remonter l'article cette année.
http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a14335 88
Sally
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036751 est une réponse au message n° 1036747] |
lun. 21 septembre 2015 18:26   |
|
ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 18:21 |
sally a écrit le lun, 21 septembre 2015 08:09 | J'avais vu il y a 3 ou 4 ans un livret de progrès, ou plutôt de réussites qui me parait être un bon compromis. C'était d'une habituée du cycle 1, peut-être Perruche ?
Le livret comportait TOUTES les compétences, en dessin, et en noir et blanc, et les enfants collaient des vignettes de couleur sur celles qui étaient réussies.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre....
|
Je l'ai retrouvé,c'est chez Charivari. Il date de 2010, et elle a fait remonter l'article cette année.
http://www.charivarialecole.fr/cahier-de-reussite-en-maternelle-a14335 88
|
C'est celui que l'on utilisait dans mon ancienne école. Mais ce cahier est en fait un livret normal, il montre des attendus et on valide ce qui est réussi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | |
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036878 est une réponse au message n° 584419] |
mar. 22 septembre 2015 04:10   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Dans des cas aussi extrêmes que celui-ci (qui je le rappelle sont exceptionnels, les maintiens en GS sont plus que rares et c'est heureux), Ewilan, il y a des équipes éducatives et tout est posé par écrit dans le compte rendu. Les parents ne peuvent pas prétendre qu'ils ne sont pas informés, si le boulot est fait correctement.
Le livret n'ajoute rien, surtout s'il est utilisé comme dans ce cas.
Après, quelle que soit la situation, que le maintien soit nécessaire ou pas, il faut continuer à faire le maximum pour faire progresser l'enfant, à le motiver, lui et ses parents, pour aller de l'avant et pour cela Le cahier de réussites est un outil formidable et dans le sens où il recense toutes les réussites et seulement les réussites, il ne devrait pas être bien sorcier de montrer aux parents qu'elles ne sont pas suffisantes (en se référant aux programmes qui sont publiques) et que le but n'est pas atteint.
Pour en revenir au cahier de Charivari, dont je me suis durant plusieurs années largement inspirée, je suis là tout à fait d'accord avec Ewilan, ce n'est plus ni plus ni moins un livret puisque la référence à la norme, au but à atteindre, est toujours présente. Bien sur, l'enfant y est acteur de son évaluation, mais si on réfléchit bien à la question, on le fait toujours courir après un but : remplir les cases.
Le fond du cahier de réussites est bien différent, il s'agit d'aller le plus loin possible, de repousser ses limites.
La suppression du livret n'est pas compliquée en soit, ce qui est compliqué c'est de changer notre regard, notre vision du métier et des enfants. Et oui, c'est vrai, nous n'aurons plus ce foutu livret comme argument fatal, il va falloir penser autrement.
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036883 est une réponse au message n° 584419] |
mar. 22 septembre 2015 07:00   |
|
sally | |
|
Pour une fois,je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Fredaine !! Je trouve que ce cahier , s'il est rempli avec l'enfant, lui permet aussi de se projeter dans les apprentissages à venir. Pour le faire progresser , il faut bien qu'il ait conscience des progrès à faire, qu'il sache à quoi aboutit ce qu'on lui fait faire,non ?
Je crois qu'en fait,je ne visualise pas du tout ce que peut être un cahier de réussites, et la façon de le gérer ! Tout ce que je trouve,ce sont en fait des cahiers de progrès !
Sally
|
|
| | | |
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036907 est une réponse au message n° 1036887] |
mar. 22 septembre 2015 12:06   |
|
Moustache |  | | messages : 5303
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
etoile a écrit le mar, 22 septembre 2015 07:26 | Je pense être une maitresse relativement bienveillante, mais je ne suis pas certaine que ne jamais mentionner "l'écart à la norme" soit rendre toujours service à un enfant. (...)
|
Je crois que tu mets le doigt sur un problème essentiel.
Quel est justement "la norme" pour un enfant de maternelle ?
Il peut être catalogué "hors norme" et un mois plus tard être "dans les clous" car il aura évolué. Et à cet âge, on peut évoluer très vite... ou pas!
Le souci est que les évaluations sont rarement interprétées comme une photo, un instantané, et ont tendance à "stigmatiser" un enfant.
Mais il est vrai aussi, que sans évaluation, il existe un risque de passer à côté d'une difficulté (voire pathologie) bien réelle.
Le sujet est loin d'être simple. La réponse est sûrement de savoir ce qu'on évalue, et ce qu'on fait de cette évaluation.
Lecture intéressante, mais livre épuisé, on le trouve d'occasion :

http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036916 est une réponse au message n° 584419] |
mar. 22 septembre 2015 16:08   |
|
bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
pour nous, enseignants, le rapport à la norme est très important et à mon sens, il nous faut des sortes de livrets pour le "voir", pour se rendre compte des difficultés, pour les cibler...
je trouve qu'on doit pouvoir en rendre compte en cas de question que ce soit de la part des parents ou en équipe éducative ou pour ma part, dans les gevasco pour les orientations MDPH...
mais de là à donner tout le livret de compétences aux familles qui ne le demandent pas et dont l'enfant suit... je ne sais pas...
et je n'ai pas ce problème : je n'ai aucun élève qui suit !!
je trouve les cahiers de réussite, ou de progrès, bien faits pour encourager les enfants à se surpasser (et non pas à surpasser les autres, comme les vieux bulletins avec le rang dans la classe comme quand j'étais gamine !!)
je ne pense pas que ce soit manquer de bienveillance de pointer AUSSI les points où il n'y a pas eu de progrès...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Livret d'évaluation GS [message n° 1036920 est une réponse au message n° 1036887] |
mar. 22 septembre 2015 17:30   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Étoile, je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut que l'institution organise la réflexion et nous propose des bases de réflexion solides. Ce n'est pas en imposant un fonctionnement contre un autre qui est tellement ancré qu'on ne sait plus pourquoi on l'utilise que les pratiques bougeront.
Et Jacky, comme souvent, tout à fait d'accord avec toi également. Tu soulèves ce qui est pour, pour moi, une des questions de fond :
Citation : | Quel est justement "la norme" pour un enfant de maternelle ?
Il peut être catalogué "hors norme" et un mois plus tard être "dans les clous" car il aura évolué. Et à cet âge, on peut évoluer très vite... ou pas!
Le souci est que les évaluations sont rarement interprétées comme une photo, un instantané, et ont tendance à "stigmatiser" un enfant.
Mais il est vrai aussi, que sans évaluation, il existe un risque de passer à côté d'une difficulté (voire pathologie) bien réelle.
|
Et soyons claires, mes interventions n'ont pas pour but de dire que telle ou tel n'est pas bienveillant(e), j'ai utilisé les livrets l'année dernière encore, comme la plupart d'entre nous, j'espère seulement pousser ceux qui passent par ici à s'interroger sur cette pratique et à échanger, comme nous le faisons, pour faire avancer notre réflexion commune. Donc oui, j'asticote un peu, mais "avec bienveillance"
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 11 août 14:40:58 2025
|