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questions pratiques sur les plans de travail [message n° 584919] jeu. 24 juin 2010 17:59 Message suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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Bonjour,
je souhaite mettre en place des plans de travail individuels à la rentrée prochaine dans ma classe de CP-CE1.
En surfant à droite à gauche je commence à me faire une idée mais j'ai des questions pratiques pour ceux et celles qui le pratiquent :
1/Quels supports utilisez-vous ?
Pour les CE1 je pensais à un grand cahier qui permet d'écrire et de coller les différents "exercices"
Pour les CP une pochette pour les fiches en cours et un rangement à part pour les plans terminés. Il me semble qu'en CP un travail 100% sur fiche est préférable au début car si en plus ils doivent chercher le bon support...
2/ Sur ce site
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/IENPerigueux2/pdt_mdi/menu.h tm ils parlent de moments d'interaction systématiques chaque jour après la séance du plan de travail avec des élèves qui corrigent des exercices. Quand pensez-vous ? Le faites-vous ? Pour ma part cela me semble un peu compliqué avec un double niveau.

3/ Que faites-vous pendant que les élèves font leur plan ? Il y a deux tendances qui se dessinent : le maître intervient à la demande des élèves (correction ou explication) ou le maître prend un petit groupe pour une autre activité.
4/ Dans l'emploi du temps : les deux niveaux font-ils leur plan au même moment ? Le bilan des deux semaines est-il différencié selon les niveaux ?

A l'avance merci à tous ceux qui voudront bien échanger leur expérience avec moi.



Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 584921 est une réponse au message n° 584919] jeu. 24 juin 2010 18:03 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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J'oubliais merci à Laure pour son site : http://www.petits-pas.com/index.php?lng=fr

Je ne retrouve plus le post où je l'ai trouvé.

Je mets aussi le site de David Buffo à la réunion où il y a des plans tout fait pour les Ce1 (chapeau pour le travail et l'envie de partager) : http://ecole-ybarau.ac-reunion.fr/spip.php?article15




Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585017 est une réponse au message n° 584919] jeu. 24 juin 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
peroc n'est pas connecté peroc
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ça m'intéresse aussi :je vais suivre ce fil avec intérêt.

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585068 est une réponse au message n° 585017] ven. 25 juin 2010 10:58 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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Si tu veux on peut échanger...


Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585111 est une réponse au message n° 584919] ven. 25 juin 2010 18:28 Message précédentMessage suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
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Bonjour!
je pratique le ploan de travail 30 min par jour. Les Ce1 commencent pdt que je suis en lecture avec les cp et ensuite, on échange.
Cela me permet d'être "tranquille" avec un des niveaux.

Mes eleves rangent leurs feuilles de route dans un classeur.
Je vérifie que l'activité est correctement réalisée et ils mettent leur croix sur la feuille de route.

Dans le plan de travail: sudoku, pavages, tangrams, géoplans, fiches de numeration, coloriages magiques de maths, rouleau des nombres....
fiches de vocabulaire, mots fléchés de sons, coloriages magiques de francais.....


Il ya des activités facultatives et d'autres obligatoires.
Celles qui sont obligatoires, j'agrandis la feuille de route et l'affiche dans la classe et ils font leur croix directement dessus.

ce qui est bien dans cette maniere de faire, c'est que lorsqu'ils ont terminé du travail, ils peuvent faire du plan de travail et ainsi avancer à leur rythme.

Tout travail commencé et non achevé atterrit dans un casier à leur nom et ils ont obligation de terminer cela avant de commencer autre chose.



sabrine14

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585256 est une réponse au message n° 584919] sam. 26 juin 2010 09:23 Message précédentMessage suivant
peroc n'est pas connecté peroc
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Chlo:oui je veux bien échanger:à plusieurs on a plus d'idées!!!

La feuille de route m'intéresse Sabrina:est-ce possible de voir un modèle?je t'envoie un message ....et merci pour ton témoignage.

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585420 est une réponse au message n° 585256] sam. 26 juin 2010 17:05 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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Qu'est ce que vous appelez plan de travail ....

Dans ma classe je fonctionne avec un plan à la semaine dans lequel les élèves retrouvent les exos d'application math et français en grosse majorité; de la lecture; de l'écriture parfois prod écrit; parfois tice; corrections; contrôles et j'y ajoute des exos supplémentaires pour les rapides (mots croisés coloriages magiques....). Les enfants peuvent faire les différents exercices dans l'ordre qu'ils le désirent.
ce plan est a finir pour la fin de semaine ils travaillent dessus presque sur toutes les plages maths et français... Comme j'ai 4 niveaux cela permet de faire les séances découvertes avec un groupe puis un autre et de réussir à tourner sur la journée et sur la semaine sans qu'il n'y ait aucun blanc...

Anne-claire


> Message du 26/06/10 09:23
> De : "peroc"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: questions pratiques sur les plans de travail
>
>
>
> Chlo:oui je veux bien échanger:à plusieurs on a plus d'idées!!!
>
> La feuille de route m'intéresse Sabrina:est-ce possible de voir un modèle?je t'envoie un message ....et merci pour ton témoignage.
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=585256#msg_ 585256
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>
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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585461 est une réponse au message n° 584919] sam. 26 juin 2010 18:42 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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A quel(s) moment(s) faites-vous les corrections des plans de travail ?

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585478 est une réponse au message n° 585461] sam. 26 juin 2010 19:58 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
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moi je n'ai pas le temps de corriger à un autre moment que le soir...
mais pour moi ça correspond aux exercices d'application donc ....
anne-claire


> Message du 26/06/10 18:42
> De : "maille"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: questions pratiques sur les plans de travail
>
>
>
> A quel(s) moment(s) faites-vous les corrections des plans de travail ?
> --
> A ce jour, le retour en Bretagne est effectif ! Trop chouette !
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=585461#msg_ 585461
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>
>
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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585484 est une réponse au message n° 585478] sam. 26 juin 2010 20:24 Message précédentMessage suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
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Alors moi le maximum est corrigé pendant le temps de classe entre 2.
Je choisis des activités rapides à corriger sinon c'est trop galère. Sinon, bah c'est quand j'ai le temps: midi, soir...
Les enfants travaillent beaucoup sur fiche plastique à remplir au feutre velleda et ils laissent leur travail fini sur le coin de leur bureau et quand j'ai le temps, je passe vérifier.

Sinon, pour mes feuilles de route, je mets le titre de l'activité dessus, un logo pour qu'ils puissent facilement s'y retrouver(par exemple sur le site de moustache, il ya un dessin avec un enfant qui fait un coloriage magique), la compétence des programmes s'y rapportant (quand c'est possible) et les objectifs.

voilou



sabrine14

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585499 est une réponse au message n° 584919] sam. 26 juin 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
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Donc pas de correction collective ? (Ce n'est pas un reproche, hein, c'est juste une question naïve !)
Je vais avoir des CM1 l'année prochaine, normalement. La mise en place des plans de travail n'augmente-t-elle pas trop la charge de correction dans les classes de CM ?

Sinon, certaines d'entre vous les donnent à faire quand les enfants ont fini une activité en avance. Donc ceux qui ne finissent jamais en avance, bénéficient-ils tout de même de plages horaires spécifiques pour réaliser une partie du plan de travail ?

Et lorsque c'est clairement inscrit dans l'emploi du temps, vous faites rentrer ça dans quelles heures ? moitié français, moitié maths ?

Les plans de travail sont-ils vraiment individualisés ou bien tout le monde a le même plan ?

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585551 est une réponse au message n° 584919] dim. 27 juin 2010 08:30 Message précédentMessage suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
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Moi j'ai chaque jour un créneau de 30 min réservé à ce plan de travail mais bien sûr ils peuvent en refaire dès qu'ils ont fini en avance.
Bien sûr, il y'a des enfants qu'il faut fournir énormément et d'autres qui avancent très lentement mais si ça , ce n'est pas respecter "le rythme des enfants" lolll

Chaque enfant fait l'activité qu'il souhaite(les non obligatoires) et je verifie regulierement qu'ils font les obligatoires grâce aux feuilles de route agrandies(comme expliqué plus haut)
En général, les enfants ont le même plan sauf pour certaines activités comme les révisions de sons par exemple en cE1 où j'individualise ( activité obligatoire)

Non, aucune correction collective car aucun n'en est au même endroit!
Et dans mon emploi du temps: plan de travail français et maths

salut!



sabrine14

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585552 est une réponse au message n° 585551] dim. 27 juin 2010 08:34 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Je travaille également par plan de travail (moi j'appelle ça contrat). Nous faisons 1/2h à 3/4 d'heures de contrat en début d'après-midi. Ils n'ont pas tous le même, certains étant capables de faire beaucoup et d'autres qu'il faut booster sans arrêt.
Je ne fais pas de correction collective, soit je passe pendant le contrat si j'ai le temps (si personne n'a besoin d'aide), soit je corrige à la récré ou le soir. Des fois je ne corrige pas, mais c'est le bazar le lendemain en général. Le plus possible, je mets la correction dans le fond de la classe et ils vont corriger eux-mêmes.
Sur le temps de contrat ils vont également à la bibliothèque par groupe et il y a parfois un travail informatique à faire.

Floriane.



Grenadine
De quoi?

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585644 est une réponse au message n° 584919] dim. 27 juin 2010 15:43 Message précédentMessage suivant
peroc n'est pas connecté peroc
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Sabrine14:je veux bien voir un modèle si c'est possible.ça a l'air intéressant ce que tu proposes.

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585724 est une réponse au message n° 584919] dim. 27 juin 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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merci les filles pour les échanges.

Si je comprends bien pour celles qui le font et qui ont échangé sur ce fil :

1/ pas de synthèse collective tous les 15 jours et pas de petits moments de mise en commun à la fin de chaque séance comme c'est préconisé sur les sites que j'ai mis en ligne plus haut...
2/Ce sont plutôt des exercices de ré-investissement ou d'application.
3/ Le support : un classeur c'est ça ?? pour les Ce1. Et pour les CP ???

Je pensais mettre dans mon plan les situations de recherche de CAP maths pour justement que chacun est le temps de chercher à son rythme et s'en servir la quinzaine qui suit pour l'apprentissage...
C'est-y farfelu ????

En tout cas merci pour votre éclairage.



Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585739 est une réponse au message n° 585724] dim. 27 juin 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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Moi je fais une mise en commun à chaque séance (tous les enfants travaillent les mêmes compétences, en même temps, mais à des niveaux de difficulté différents, ce qui permet la mise en commun - voir les sites de la PMEV). Ce système était très pratique lorsque j'avais un double niveau puisque je faisais les mises en commun avec un des deux groupes, pendant que l'autre était en autonomie sur son plan de travail, en alternance. Et même les mises en commun étaient vraiment fructueuse, puisqu'avec une demi-classe seulement tu as une vraie qualité d'écoute et une vraie participation des enfants.
Seulement, avec un CP/CE1, ça doit être un peu coton d'atteindre à une autonomie suffisante pour que les enfants en travail sur le plan te laissent seule avec le groupe qui fait la mise en commun. Pour information, avec mon CP de cette année, c'est seulement au 2ème trimestre que j'ai réussi à mettre en place les plans de travail, et au 3ème qu'ils sont devenus à peu près autonomes. Bon, maintenant, avec un cours double, on doit sans doute mettre plus d'énergie à leur faire acquérir l'autonomie nécessaire au bon fonctionnement des deux niveaux... n'empêche... n'empêche je pense que avoir des CP et des CE1 autonomes dans leur travail sur plan, ça doit être une sacrée organisation.



Laurence

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 586524 est une réponse au message n° 585739] mer. 30 juin 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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Une autre ptite question Laurence93 :
- Comment ça se passe en pratique vu qu'ils ne font pas forcement les mêmes exercices ? Thème imposé, sujet libre...
- Tour de parole après inscription ?

Merci de ton aide



Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 587018 est une réponse au message n° 586524] sam. 03 juillet 2010 12:03 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
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chlo63 a écrit le mer, 30 juin 2010 21:48


- Comment ça se passe en pratique vu qu'ils ne font pas forcement les mêmes exercices ? Thème imposé, sujet libre...
- Tour de parole après inscription ?


En fait, toutes les réponses à ces questions se trouvent sur les sites consacrés à la PMEV.
En gros, les enfants travaillent tous sur les mêmes compétences, sur une période de 2 à 3 semaines. Pendant cette période, on "travaille" ces compétences pendant les bilans, de différentes manières :
- un enfant qui a compris comment réaliser un exercice l'expose à tous (y compris donc à ceux qui n'ont même pas encore vu cet exercice);
- un enfant qui n'a pas réussi à réaliser un exercice demande de l'aide : soit le groupe met en commun ses capacités d'analyse et/ou ses connaissances pour trouver comment réussir ; soit un enfant a déjà compris/réussi l'exercice et l'explique. Bien souvent, on n'a qu'une explication partielle, qui sert à "débloquer" l'enfant en difficulté (explication parfois donnée par le maître, quand y faut, y faut !), la règle nécessaire à la réalisation de l'exercice étant élaborée et complétée au fil des différentes interventions qui auront lieu, tout au long de la période, sur les mêmes compétences (ex. : le s au pluriel, mais parfois c'est x, et puis le s aussi à l'adjectif, et puis le s pas pour le verbe, et puis...).
Pour les tours de parole, je demande tout d'abord "Qui n'a pas compris un exercice et veut de l'aide?", puis "Qui a compris un exercice et veut l'expliquer". On note tous les apports sur des affiches provisoires, évolutives, qui aboutiront en fin de bilan en affiches de référence.
Sur les sites PMEV, on explique mieux que je ne peux le faire ici l'intérêt pour tous les enfants d'entendre parler des exercices plusieurs fois, avant, pendant, et après les avoir fait ; l'intérêt de l'explication pour l'enfant qui explique; l'intérêt d'entendre des explications données par plusieurs enfants différents (et par le maître aussi : sur ce point je ne suis pas une pure et dure, je "donne le truc" quand il n'est pas constructible par le groupe); en gros, l'intérêt de brasser, et rebrasser les notions pendant toute une période ; l'intérêt de construire les notions en même temps qu'on s'y entraîne (le plus banal des exercices devient ainsi une situation-problème sur le mode "que faut-il savoir pour pouvoir le faire ?"); et plein d'autres avantages encore que j'oublie sans doute.



Laurence

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 587173 est une réponse au message n° 587018] sam. 03 juillet 2010 21:25 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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Mille mercis pour ta reformulation, elle est au contraire très constructive pour moi, car je suis à la recherche des "petits" détails mais oh combien importants de la mise en place dans la vraie vie d'une classe.
Je vais de ce pas potasser le site de la pmev.



Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 587797 est une réponse au message n° 587173] mar. 06 juillet 2010 09:31 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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pour le matériel utilisé :
les fiches à faire sont placées dans une chemise cartonnée (ça permet de différencier selon les enfants )
les fiches finies sont placées dans un classeur, une pochette plastifiée par mois (toutes les fiches sont photocopiées recto verso, et au moins réduites à 93 % pour en faire rentrer un maximum dans une pochette plastique standard)

pour la correction :
toutes les fiches sont corrigées deux fois : une fois en violet (j'annote simplement dans la marge le nombre d'erreurs sur la ligne ou souligne les endroits où il y a une erreur)et la deuxième fois en rouge. ça permet aux enfants de corriger eux même meurs erreurs et aux parents de voir les progrès effectués
à la fin du mois je regroupe les fiches faites (dans une pochette plastique donc) en mettant une page d'en-tête qui fait un bilan du travail effectué, mais aussi du respect des consignes, du soin apporté à la présentation, du soin apporté à l'auto-correction

le travail autonome est donné pour une semaine ce qui permet d'alimenter les discussions de fin de séance (ce qui ont eu un problème sur une fiche peuvent demander aux autres comment le résoudre, ceux qui ont déjà fait la fiche peuvent répondre, ceux qui n'ont pas encore fait la fiche peuvent écouter pour ne pas avoir à rencontrer le même problème)



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 588169 est une réponse au message n° 587797] mer. 07 juillet 2010 13:00 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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Encore plein d'infos précieuses.

Je reformule pour voir si j'ai bien compris Razz

1/ Ton plan pour les CP dure 1 semaine;

2/ Tu différencies pour les enfants en plaçant dans leur pochettes les exos adéquats.
Cela entraîne une question :
Mets-tu quand même plusieurs niveau de difficulté, pour qu'ils puissent choisir ? Avec le niveau "facile" obligatoire pour tous ?

3/ Sur le site de Pemv,les enseignants font un graphique en début de plan (je crois % d'exercices réalisés). Le fais-tu ? J'ai un peu de mal à voir l'intérêt sauf si des enfants font le strict minimum alors cela peut les motiver en mettant un objectif à atteindre.

4/ J'ai bien ton principe de double correction "visible", mais est-ce que les enfants complète eux-aussi une auto-évaluation ?

5/ Je commence à réfléchir à la présentation et au contenu de mon plan pour la rentrée. Si tu es d'accord pour me montrer un modèle de ton travail, envoie-moi un mp.

Encore merci pour ton aide précieuse et motivante





Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 588176 est une réponse au message n° 588169] mer. 07 juillet 2010 13:37 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
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je ne sais pas si tu parles à laurence ou à moi, alors je vais faire comme si c'était à moi Cool
1/ oui
2/je mets plusieurs niveaux de difficulté mais ce ne sont pas les enfants qui choisissent la fiche qu'ils font, ils choisissent simplement l'ordre dans lequel ils font leurs fiches. je ne pratique pas exactement la PMEV. je faisais cela au début c'est vrai que c'était bien : motivant pour les enfants car les meilleurs voyaient qui y arrivait et essayaient de faire le plus tandis que les moins forts étaient rassurés par les fiches simples. en plus ça permettait de ne pas stigmatiser les enfants plus faibles en leur donnant systématiquement les fiches simples
par contre c'était énormément de dépenses en photocopies puisque j'étais obligée de faire 26 photocopies de chaque fiche (sans compter le gaspillage car même si la règle était de terminer une fiche commencée, certains enfants s'apercevaient en cours de route que la fiche était trop dure et "l'égaraient" malencontreusement dans la classe;) ). en plus ça occasionnait beaucoup de déplacements dans la classe et des bouchons devant les casiers à photocopies en début de séance
donc si quelqu'un a une solution je veux bien recommencer à faire choisir les enfants
3/ pas de graphique par contre c'est vrai qu'il faut être vigilent avec les enfants qui ont tendance à éviter le travail ( tu peux leur imposer un nombre de fiches à rendre, ou leur mettre un tuteur)
4/pas d'auto-évaluation, je n'ai encore jamais réussi à trouver quelque chose d'efficace donc j'ai abandonné. (j'ai même vu certains enfants remplir leur fiche d'auto évaluation avant de commencer leur travail Mad



http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 588416 est une réponse au message n° 588176] jeu. 08 juillet 2010 14:42 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
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Oui titep c'est bien à toi que je m'adressais...

Merci toujours pour le partage de ton expérience :

C'est vrai que la gestion de la photocopie est un vrai problème (je n'aurais que 12 cp et 6 ce1) :

Pour ma part la photocopieuse n'étant pas loin, je peux presque les faire à la demande pour les CP.

Pour les CE1, David Buffo http://ecole-ybarau.ac-reunion.fr/spip.php?article15 réussit à faire tenir tous les exercices sur 1 A4 recto/verso si mes souvenirs sont bons. Mais cela me semble plus délicat pour les cp... Ça sera mon challenge de faire aussi bien Confused




Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 591642 est une réponse au message n° 584919] mar. 20 juillet 2010 22:58 Message précédentMessage suivant
chdblog n'est pas connecté chdblog
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Bonjour,
voici le plan de travail que j'utilise avec des CP
http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/2009/10/18/plan-de-travail/
Peut-être une idée.
CHD

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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 591688 est une réponse au message n° 591642] mer. 21 juillet 2010 10:25 Message précédent
naty n'est pas connecté naty
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J'utilise les plans de travail de David Buffo et ça marche très bien. Je leur laisse 3 semaines pour le faire. Ils découpent l'exercice, le colle dans leur cahier d'entraînement et le soir je corrige les exos faits en classe + ceux du plan de travail. En plus c'est différencié, c'est génial !!!

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