questions pratiques sur les plans de travail [message n° 584919] |
jeu. 24 juin 2010 17:59 |
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chlo63 | |
| messages : 287
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : puy-de-dôme Métier : CP-CE1 | |
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Bonjour,
je souhaite mettre en place des plans de travail individuels à la rentrée prochaine dans ma classe de CP-CE1.
En surfant à droite à gauche je commence à me faire une idée mais j'ai des questions pratiques pour ceux et celles qui le pratiquent :
1/Quels supports utilisez-vous ?
Pour les CE1 je pensais à un grand cahier qui permet d'écrire et de coller les différents "exercices"
Pour les CP une pochette pour les fiches en cours et un rangement à part pour les plans terminés. Il me semble qu'en CP un travail 100% sur fiche est préférable au début car si en plus ils doivent chercher le bon support...
2/ Sur ce site
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/IENPerigueux2/pdt_mdi/menu.h tm ils parlent de moments d'interaction systématiques chaque jour après la séance du plan de travail avec des élèves qui corrigent des exercices. Quand pensez-vous ? Le faites-vous ? Pour ma part cela me semble un peu compliqué avec un double niveau.
3/ Que faites-vous pendant que les élèves font leur plan ? Il y a deux tendances qui se dessinent : le maître intervient à la demande des élèves (correction ou explication) ou le maître prend un petit groupe pour une autre activité.
4/ Dans l'emploi du temps : les deux niveaux font-ils leur plan au même moment ? Le bilan des deux semaines est-il différencié selon les niveaux ?
A l'avance merci à tous ceux qui voudront bien échanger leur expérience avec moi.
Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nidRapporter un message au modérateur
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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585111 est une réponse au message n° 584919] |
ven. 25 juin 2010 18:28 |
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sabrine14 | |
| messages : 62
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : caen | |
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Bonjour!
je pratique le ploan de travail 30 min par jour. Les Ce1 commencent pdt que je suis en lecture avec les cp et ensuite, on échange.
Cela me permet d'être "tranquille" avec un des niveaux.
Mes eleves rangent leurs feuilles de route dans un classeur.
Je vérifie que l'activité est correctement réalisée et ils mettent leur croix sur la feuille de route.
Dans le plan de travail: sudoku, pavages, tangrams, géoplans, fiches de numeration, coloriages magiques de maths, rouleau des nombres....
fiches de vocabulaire, mots fléchés de sons, coloriages magiques de francais.....
Il ya des activités facultatives et d'autres obligatoires.
Celles qui sont obligatoires, j'agrandis la feuille de route et l'affiche dans la classe et ils font leur croix directement dessus.
ce qui est bien dans cette maniere de faire, c'est que lorsqu'ils ont terminé du travail, ils peuvent faire du plan de travail et ainsi avancer à leur rythme.
Tout travail commencé et non achevé atterrit dans un casier à leur nom et ils ont obligation de terminer cela avant de commencer autre chose.
sabrine14Rapporter un message au modérateur
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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 585739 est une réponse au message n° 585724] |
dim. 27 juin 2010 22:31 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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Moi je fais une mise en commun à chaque séance (tous les enfants travaillent les mêmes compétences, en même temps, mais à des niveaux de difficulté différents, ce qui permet la mise en commun - voir les sites de la PMEV). Ce système était très pratique lorsque j'avais un double niveau puisque je faisais les mises en commun avec un des deux groupes, pendant que l'autre était en autonomie sur son plan de travail, en alternance. Et même les mises en commun étaient vraiment fructueuse, puisqu'avec une demi-classe seulement tu as une vraie qualité d'écoute et une vraie participation des enfants.
Seulement, avec un CP/CE1, ça doit être un peu coton d'atteindre à une autonomie suffisante pour que les enfants en travail sur le plan te laissent seule avec le groupe qui fait la mise en commun. Pour information, avec mon CP de cette année, c'est seulement au 2ème trimestre que j'ai réussi à mettre en place les plans de travail, et au 3ème qu'ils sont devenus à peu près autonomes. Bon, maintenant, avec un cours double, on doit sans doute mettre plus d'énergie à leur faire acquérir l'autonomie nécessaire au bon fonctionnement des deux niveaux... n'empêche... n'empêche je pense que avoir des CP et des CE1 autonomes dans leur travail sur plan, ça doit être une sacrée organisation.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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Re: questions pratiques sur les plans de travail [message n° 587018 est une réponse au message n° 586524] |
sam. 03 juillet 2010 12:03 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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chlo63 a écrit le mer, 30 juin 2010 21:48 |
- Comment ça se passe en pratique vu qu'ils ne font pas forcement les mêmes exercices ? Thème imposé, sujet libre...
- Tour de parole après inscription ?
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En fait, toutes les réponses à ces questions se trouvent sur les sites consacrés à la PMEV.
En gros, les enfants travaillent tous sur les mêmes compétences, sur une période de 2 à 3 semaines. Pendant cette période, on "travaille" ces compétences pendant les bilans, de différentes manières :
- un enfant qui a compris comment réaliser un exercice l'expose à tous (y compris donc à ceux qui n'ont même pas encore vu cet exercice);
- un enfant qui n'a pas réussi à réaliser un exercice demande de l'aide : soit le groupe met en commun ses capacités d'analyse et/ou ses connaissances pour trouver comment réussir ; soit un enfant a déjà compris/réussi l'exercice et l'explique. Bien souvent, on n'a qu'une explication partielle, qui sert à "débloquer" l'enfant en difficulté (explication parfois donnée par le maître, quand y faut, y faut !), la règle nécessaire à la réalisation de l'exercice étant élaborée et complétée au fil des différentes interventions qui auront lieu, tout au long de la période, sur les mêmes compétences (ex. : le s au pluriel, mais parfois c'est x, et puis le s aussi à l'adjectif, et puis le s pas pour le verbe, et puis...).
Pour les tours de parole, je demande tout d'abord "Qui n'a pas compris un exercice et veut de l'aide?", puis "Qui a compris un exercice et veut l'expliquer". On note tous les apports sur des affiches provisoires, évolutives, qui aboutiront en fin de bilan en affiches de référence.
Sur les sites PMEV, on explique mieux que je ne peux le faire ici l'intérêt pour tous les enfants d'entendre parler des exercices plusieurs fois, avant, pendant, et après les avoir fait ; l'intérêt de l'explication pour l'enfant qui explique; l'intérêt d'entendre des explications données par plusieurs enfants différents (et par le maître aussi : sur ce point je ne suis pas une pure et dure, je "donne le truc" quand il n'est pas constructible par le groupe); en gros, l'intérêt de brasser, et rebrasser les notions pendant toute une période ; l'intérêt de construire les notions en même temps qu'on s'y entraîne (le plus banal des exercices devient ainsi une situation-problème sur le mode "que faut-il savoir pour pouvoir le faire ?"); et plein d'autres avantages encore que j'oublie sans doute.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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