Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » groupes de couleurs ,d'animaux ?
groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585581] dim. 27 juin 2010 10:56 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Quels noms donnez-vous à vos groupes d'élèves ? couleurs, animaux (lesquels?), autres ?
Dans le cas bien sûr où vous fonctionnez avec des groupes ...

Rapporter un message au modérateur

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585583 est une réponse au message n° 585581] dim. 27 juin 2010 10:59 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
bleu, vert, jaune. Avec une gommette de couleur au dos de leur étiquette de présence.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585585 est une réponse au message n° 585581] dim. 27 juin 2010 11:10 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Tu peux aussi les faire choisir leur nom, en organisant un mini-vote!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585600 est une réponse au message n° 585581] dim. 27 juin 2010 12:21 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Les couleurs pour moi !

Il y a quelques années, j'avais un collègue en GS fan de foot qui leur avait donné des noms tels que "les marseillais", "les bordelais", "les parisiens",... Laughing

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585672 est une réponse au message n° 585581] dim. 27 juin 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Voilà les thèmes que j'ai choisi en 5 années de maternelle :
- les fruits (pomme, poire, abricot, fraise, prune). On avait alors travaillé sur le goût.
- les légumes (pomme de terre, courgettes, chou-rouge, artichaut, tomate). On avait mis en place notre jardin.
- les transports (avion, train, moto, bateau, voiture). On avait travaillé sur la ville au fil des saisons.
- les drôles de petites bêtes (Margot l'escargot, Camille la chenille, Siméon le papillon, Léon le bourdon et Belle la coccinelle). On avait fait des élevages d'insectes.
et cette année, on est parti sur l'Afrique (lion, tigre, éléphant, girafe, zèbre)
Comme panneau d'affichage des étiquettes, ma classe étant très moche, j'ai réalisé en début d'année un panneau en contre-plaqué dans lequel j'ai découpé la silhouette d'un "environnement" (arbre, panier, garage, jardin, oasis) représentant le thème de chaque année.
L'an prochain, pas de groupe... Je me suis enfin lancée dans un fonctionnement qui s'apparente à celui de Maternailes et les groupes n'ont plus lieu d'être.

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585677 est une réponse au message n° 585672] dim. 27 juin 2010 18:43 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
groupe de couleur en général mais cette année ça va être les formes (rond, carré, rectangle, triangle)

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585678 est une réponse au message n° 585672] dim. 27 juin 2010 18:44 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
lilwenn a écrit le dim, 27 juin 2010 18:29

on est parti sur l'Afrique (lion, tigre, éléphant, girafe, zèbre)

Sans vouloir faire la pointilleuse,

tu leur as appris qu'il y avait des tigres en Afrique?? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585690 est une réponse au message n° 585678] dim. 27 juin 2010 19:47 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Tiens c'est marrant... Je l'attendais !!! Wink
Ben non, y'a pas de tigre en Afrique. Le tigre, on l'a vu au zoo !! Et de l'Afrique, on a surtout vu les modes de vie, les chants, les danses, l'art africain, la cuisine, les paysages...
On a aussi parlé des animaux sauvages en opposition aux animaux domestiques. On a travaillé sur le graphisme des peaux. Le tigre est donc plus riche pédagogiquement que le rhinocéros, par exemple... Mais il est possible que certains y voient une énormité pédagogique.

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585692 est une réponse au message n° 585690] dim. 27 juin 2010 20:19 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Cette année, j'ai repris en mars, j'ai suivi le fonctionnement mis en place: les groupes de couleurs.

L'année prochaine, je vais décharger une directrice qui a des groupes de couleur.

Mais ce que j'aime, moi, c'est au début faire des groupes qui évoluent selon les besoins, puis un libre passage en ateliers, avec inscriptions (ou moi je coche sur mon tableau), et en fin de "cycle d'ateliers", j'appelle moi-même les enfants pour que chacun soit passé partout. Smile

Mais je ne sais pas si c'est très pertinent sur une seule journée avec des TPS! Je vais peut-être suivre les groupes de couleurs, au moin la première période!

Nothing else matters

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585905 est une réponse au message n° 585581] lun. 28 juin 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai fait aussi comme ça pendant quelques années mais je trouve beaucoup plus rapide d'appeler un nom de groupe que chaque enfant un par un à chaque atelier. Je le faisais pour ne pas avoir de groupes figés. Mais à cause du temps après lequel on court sans cesse, je préfère appeler un groupe et changer mes groupes en cours d'année.

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 586186 est une réponse au message n° 585581] mar. 29 juin 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Comme Kari, je cours après le temps et appeler le nom d'un groupe me semble plus rapide !

Je fais aussi des groupes de couleurs pour les PS en motricité pour qu'ils se repèrent plus vite lors des changements d'ateliers mais ce ne seront pas les mêmes groupes qu'en classe. Alors je ne sais pas si utiliser d'autres couleurs ou carrément des noms d'animaux ou autres!

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 586253 est une réponse au message n° 586186] mar. 29 juin 2010 23:51 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Bonsoir,

Moi dans la classe, je fonctionne avec 7 groupes de 4 et j'utilise les noms des couleurs. J'ai une maison de chaque couleur au dessus du tableau avec les prénoms des enfants.

Je fais aussi des ateliers où je divise la classe en trois groupes : là j'ai utlisé des noms d'animaux : souris, escargots, grenouilles. J'ai choisi ces trois noms au hasard : ce qui au passage n'est peut-être pas terrible...

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 587332 est une réponse au message n° 586253] dim. 04 juillet 2010 18:06 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
J'ai aussi utilisé les couleurs et c'était assez difficile pour certains qui regardaient leurs vêtements et me disaient qu'ils n'étaient pas de cette couleur! Donc je pense changer l'année prochaine pour des animaux ou des formes (merci Lenie46).

Pour le choix des animaux, je n'avais par contre pas pensé à rattacher ça à un projet...

Jusqu'en fin d'année, j'ai eu des élèves qui ne savaient pas dans quel groupe ils étaient (j'ai des TPS/PS)et je finissais par appeler tous les prénoms (mais ils étaient bien visibles pour moi au tableau).

Cette année, je pense avoir un affichage avec le dessin ou la photo de l'atelier dès l'accueil, comme ça, les élèves auront le temps de voir dans quel atelier ils vont aller (pâte à modeler, puzzles... et remettre sur la table la photo du groupe)

Huguette

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 587448 est une réponse au message n° 585581] lun. 05 juillet 2010 07:48 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Moi j'ai testé les animaux cette année :
- lapin (TPS)
- souris (PS)
- écureuil (MS)
- coccinelle (GS)

Sauf que, je ne savais jamais qui j'avais appelé les lapins et les souris ou les écureuils et les coccinnelles. Du coup, je confondais sans arrêt : TPS/PS et MS/GS! Donc, cette année, je retourner à mes anciennes amours : les COULEURS!

- jaune (TPS/PS)
- vert (TPS/PS)
- bleu (MS)
- rouge (GS)

PE : une passion, pas une dévotion

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 591051 est une réponse au message n° 587448] dim. 18 juillet 2010 23:44 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ce ne sont pas mes groupes qui ont un nom, mais les ateliers.

Je n'ai jamais pu fonctionner avec des noms sur les groupes, même lorsque j'ai tenté (il y a trèèèèèèès longtemps). Dès que deux gamins du groupe étaient absents, paf! la boulette.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 594205 est une réponse au message n° 591051] lun. 02 août 2010 11:43 Message précédentMessage suivant
mia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : bastia
Métier : Pe MS/GS
mamouth-resse a écrit le dim, 18 juillet 2010 23:44

Ce ne sont pas mes groupes qui ont un nom, mais les ateliers.

Je n'ai jamais pu fonctionner avec des noms sur les groupes, même lorsque j'ai tenté (il y a trèèèèèèès longtemps). Dès que deux gamins du groupe étaient absents, paf! la boulette.

Bonjour mamouth-resse!
Je travaille en maternelle depuis 5 ans et ça y est, les groupes avec des noms de couleur, d'animaux, d'insectes, d'astronautes célèbres, ça me tape sur le système (je plaisante hein, pour cette histoire d'astronautes mais bon...).
J'aimerais vraiment savoir comment cela fonctionne quand il n'y a pas vraiment de groupe mais comme tu le dis, quand ce sont les ateliers qui ont un nom. Comment fais tu pour que les élèves y viennent? Et quand on a plusieurs niveaux, est ce que l'on accepte qu'ils s'y mélangent?
J'admire beaucoup le travail visible sur le site Matern'aile mais j'aimerais avoir d'autres avis, d'autres expériences.
Si tu as le temps, pourrais tu m'en dire un peu plus?
Merci d'avance
Mia

Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.Dana

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 594946 est une réponse au message n° 594205] ven. 06 août 2010 20:45 Message précédentMessage suivant
Salut Mia,

Comme toi, j'admie beaucoup Matern'ailes. Christine traine souvent ses guêtres par ici, elle pourra t'en dire plus.

Chez moi c'est très très simple :

Les ateliers répondent à certains critères : multi-niveaux ou pas, nombre d'élèves, etc.
J'ai un tableau sur lequel sont tracées des colonnes, et dans chque colonne est accrochée l'affichette de l'atelier et un ou deux pictogrammes (nombre d'élèves, etc), les élèves s'inscrivent en mettant leur étiquette dessous. Si je veux qu'un élève particulier passe obligatoirement à tel ou tel atelier (s'il n'est pas encore passé, ou s'il n'a pas encore bien réussi), c'est moi qui accroche son étiquette avant l'ouverture de l'école.

Après la petite collation (obligatoire chez nous), petit regroupement, on passe en revue le tableau des ateliers (que je viens de te décrire), on répète en quoi ils consistent, qui va y aller, qui en sera le rapporteur, etc.

Voili, voilou.

Si je n'ai jamais adhéré aux ateliers de couleurs, d'animaux ou de fruits, c'est que je trouve ça très lourd à gérer. Comment faire lorsqu'un enfant est absent? Idem lorsqu'un enfant a besoin de le refaire pour mieux réussir?

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 594993 est une réponse au message n° 594946] sam. 07 août 2010 10:28 Message précédentMessage suivant
mia
Merci beaucoup pour ta réponse! Ton explication est limpide et pourtant, je ne sais pas pourquoi j'ai peur de me lancer dans cette organisation pourtant beaucoup plus logique que celles des couleurs et autres noms de groupes! Il faut que je me secoue un peu je pense et que j'essaie! Au pire,je reviendrais au sacro saints noms d'animaux en tous genres...
Merci encore!

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595051 est une réponse au message n° 594993] sam. 07 août 2010 16:25 Message précédentMessage suivant
Ha oui, pour que ça fonctionne bien, il faut que tu saches qui est passé à l'atelier. Alors dans la colonne d'inscription (au tableau), il y a aussi une toute petite liste avec les prénoms des élèves de la classe(et le nom de l'atelier pour ne pas mélanger ces listes). Une fois que les inscriptions sont faites, il faut passer au fluo les élèves du jour. Si tu as remarqué qu'un élève doit refaire l'atelier, hop! une petite croix en face de sont prénom, tu sais donc (et lui aussi) qu'il doit le refaire. Une fois que toute la liste est barrée, tu changes d'atelier.

Forcément, ce système demande un tout petit peu de souplesse. Tu ne peux pas savoir exactement quand tous les élèves auront fait l'atelier de façon satisfaisante. Mais je crois justement, qu'il faut un peu de souplesse, pour être sûr que chaque élève a fait ce qu'il lui était nécessaire de faire pour progresser.

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595080 est une réponse au message n° 585581] sam. 07 août 2010 21:02 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
et la marmotte...

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595082 est une réponse au message n° 585581] sam. 07 août 2010 21:06 Message précédentMessage suivant
vale
les miens je les mélange!!!PS/MS/GS
j'ai 4 ateliers 1 avec l'atsem, 1 avec moi et deux autonomes.Pour chaque atelier j'adapte le niveau d'exigence..Et ça marche...et je ne suis pas MF(Maitre Formateur).
Je pratique cette config depuis 12 ans...Et deux inspections..et ça marche!!!!!!!

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595084 est une réponse au message n° 585581] sam. 07 août 2010 21:09 Message précédentMessage suivant
vale

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595085 est une réponse au message n° 595080] sam. 07 août 2010 21:14 Message précédentMessage suivant
vale a écrit le sam, 07 août 2010 21:02

et la marmotte...

La marmotte?
Bien vu, dans une classe avec des groupes d'animaux des bois.
Les marmottes, les taupes, les fouines, les biches, les hérissons...

Car il s'agit dans ce fil du nom des groupes de travail et de rien d'autre.

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595086 est une réponse au message n° 595084] sam. 07 août 2010 21:21 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Je trouve dommage que tu réagisses comme ça Valé, d'autant qu'ici chacun ne fait que donner ses propres expériences. Tu vois moi c'est pareil : j'ai l'atelier bleu, l'atelier vert, l'atelier jaune et l'atelier rouge, les enfants ne sont pas des groupes rigides, l'important est qu'ils passent tous à chaque atelier. Pour le pointage : à chaque atelier, une feuille avec les prénoms des enfants (ou leur photo pour les petits en début d'année)et chacun entoure au moment où il s'installe à l'atelier, certains reviennent et s'entourent à nouveau.
Voili, voulou pour mon expérience.

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595087 est une réponse au message n° 585581] sam. 07 août 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
vale
ok, je sors

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595088 est une réponse au message n° 595087] sam. 07 août 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
NOn, je n'ai pas dit ça, j'ai simplement dit, qu'un forum est là pour partager ses idées, on adhère ou pas, on prend ou on ne prend pas,c'est aussi simple que ça.
Je trouve sympa que chacun partage son expérience perso.
C'est pas pour ça qu'il faut se lancer des pics.

Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595129 est une réponse au message n° 595088] dim. 08 août 2010 12:27 Message précédent
mia
ben alors là, j'ai pas compris du tout ta réaction, Vale...Je pense que ce qui est bien dans ce forum c'est justement que chacun partage sa pratique de classe sans faire comme si c'était la meilleure et je trouve que mammouth-resse n'était pas plus "sûre d'elle" qu'une autre ici.
Maintenant, vu la façon dont tu t'es mis la pression toute seule, il est certain que tu dois avoir des problèmes avec les gens qui décident de ne pas donner de noms à leurs groupes... Confused
Enfin, merci mammouth-resse pour tes explications et à celles et ceux qui comme elle voudront bien expliquer comment ils s'y prennent (sans être trop sûrs d'eux, bien sûr... Razz )
Et merci aussi à marylène pour ton partage!!!

Fil précédent : Responsabiltés en maternelle
Fil suivant : Première année en maternelle et beaucoup de questions...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 21:08:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software