Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » groupes de couleurs ,d'animaux ?
| groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585581] |
dim. 27 juin 2010 10:56  |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
Quels noms donnez-vous à vos groupes d'élèves ? couleurs, animaux (lesquels?), autres ?
Dans le cas bien sûr où vous fonctionnez avec des groupes ...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585672 est une réponse au message n° 585581] |
dim. 27 juin 2010 18:29   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Voilà les thèmes que j'ai choisi en 5 années de maternelle :
- les fruits (pomme, poire, abricot, fraise, prune). On avait alors travaillé sur le goût.
- les légumes (pomme de terre, courgettes, chou-rouge, artichaut, tomate). On avait mis en place notre jardin.
- les transports (avion, train, moto, bateau, voiture). On avait travaillé sur la ville au fil des saisons.
- les drôles de petites bêtes (Margot l'escargot, Camille la chenille, Siméon le papillon, Léon le bourdon et Belle la coccinelle). On avait fait des élevages d'insectes.
et cette année, on est parti sur l'Afrique (lion, tigre, éléphant, girafe, zèbre)
Comme panneau d'affichage des étiquettes, ma classe étant très moche, j'ai réalisé en début d'année un panneau en contre-plaqué dans lequel j'ai découpé la silhouette d'un "environnement" (arbre, panier, garage, jardin, oasis) représentant le thème de chaque année.
L'an prochain, pas de groupe... Je me suis enfin lancée dans un fonctionnement qui s'apparente à celui de Maternailes et les groupes n'ont plus lieu d'être.
|
|
|
| | |
| Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585690 est une réponse au message n° 585678] |
dim. 27 juin 2010 19:47   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Tiens c'est marrant... Je l'attendais !!! 
Ben non, y'a pas de tigre en Afrique. Le tigre, on l'a vu au zoo !! Et de l'Afrique, on a surtout vu les modes de vie, les chants, les danses, l'art africain, la cuisine, les paysages...
On a aussi parlé des animaux sauvages en opposition aux animaux domestiques. On a travaillé sur le graphisme des peaux. Le tigre est donc plus riche pédagogiquement que le rhinocéros, par exemple... Mais il est possible que certains y voient une énormité pédagogique.
|
|
|
|
| Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 585692 est une réponse au message n° 585690] |
dim. 27 juin 2010 20:19   |
|
amalex |  | | messages : 3404
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
|
Cette année, j'ai repris en mars, j'ai suivi le fonctionnement mis en place: les groupes de couleurs.
L'année prochaine, je vais décharger une directrice qui a des groupes de couleur.
Mais ce que j'aime, moi, c'est au début faire des groupes qui évoluent selon les besoins, puis un libre passage en ateliers, avec inscriptions (ou moi je coche sur mon tableau), et en fin de "cycle d'ateliers", j'appelle moi-même les enfants pour que chacun soit passé partout. 
Mais je ne sais pas si c'est très pertinent sur une seule journée avec des TPS! Je vais peut-être suivre les groupes de couleurs, au moin la première période!
Nothing else matters
|
|
|
| | | |
| Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 587332 est une réponse au message n° 586253] |
dim. 04 juillet 2010 18:06   |
|
| huguette | |
| messages : 345
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
|
J'ai aussi utilisé les couleurs et c'était assez difficile pour certains qui regardaient leurs vêtements et me disaient qu'ils n'étaient pas de cette couleur! Donc je pense changer l'année prochaine pour des animaux ou des formes (merci Lenie46).
Pour le choix des animaux, je n'avais par contre pas pensé à rattacher ça à un projet...
Jusqu'en fin d'année, j'ai eu des élèves qui ne savaient pas dans quel groupe ils étaient (j'ai des TPS/PS)et je finissais par appeler tous les prénoms (mais ils étaient bien visibles pour moi au tableau).
Cette année, je pense avoir un affichage avec le dessin ou la photo de l'atelier dès l'accueil, comme ça, les élèves auront le temps de voir dans quel atelier ils vont aller (pâte à modeler, puzzles... et remettre sur la table la photo du groupe)
Huguette
|
|
|
| | |
| Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 594205 est une réponse au message n° 591051] |
lun. 02 août 2010 11:43   |
|
| mia | |
| messages : 136
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : bastia Métier : Pe MS/GS | |
|
| mamouth-resse a écrit le dim, 18 juillet 2010 23:44 | Ce ne sont pas mes groupes qui ont un nom, mais les ateliers.
Je n'ai jamais pu fonctionner avec des noms sur les groupes, même lorsque j'ai tenté (il y a trèèèèèèès longtemps). Dès que deux gamins du groupe étaient absents, paf! la boulette.
|
Bonjour mamouth-resse!
Je travaille en maternelle depuis 5 ans et ça y est, les groupes avec des noms de couleur, d'animaux, d'insectes, d'astronautes célèbres, ça me tape sur le système (je plaisante hein, pour cette histoire d'astronautes mais bon...).
J'aimerais vraiment savoir comment cela fonctionne quand il n'y a pas vraiment de groupe mais comme tu le dis, quand ce sont les ateliers qui ont un nom. Comment fais tu pour que les élèves y viennent? Et quand on a plusieurs niveaux, est ce que l'on accepte qu'ils s'y mélangent?
J'admire beaucoup le travail visible sur le site Matern'aile mais j'aimerais avoir d'autres avis, d'autres expériences.
Si tu as le temps, pourrais tu m'en dire un peu plus?
Merci d'avance
Mia
Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.DanaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 594946 est une réponse au message n° 594205] |
ven. 06 août 2010 20:45   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Salut Mia,
Comme toi, j'admie beaucoup Matern'ailes. Christine traine souvent ses guêtres par ici, elle pourra t'en dire plus.
Chez moi c'est très très simple :
Les ateliers répondent à certains critères : multi-niveaux ou pas, nombre d'élèves, etc.
J'ai un tableau sur lequel sont tracées des colonnes, et dans chque colonne est accrochée l'affichette de l'atelier et un ou deux pictogrammes (nombre d'élèves, etc), les élèves s'inscrivent en mettant leur étiquette dessous. Si je veux qu'un élève particulier passe obligatoirement à tel ou tel atelier (s'il n'est pas encore passé, ou s'il n'a pas encore bien réussi), c'est moi qui accroche son étiquette avant l'ouverture de l'école.
Après la petite collation (obligatoire chez nous), petit regroupement, on passe en revue le tableau des ateliers (que je viens de te décrire), on répète en quoi ils consistent, qui va y aller, qui en sera le rapporteur, etc.
Voili, voilou.
Si je n'ai jamais adhéré aux ateliers de couleurs, d'animaux ou de fruits, c'est que je trouve ça très lourd à gérer. Comment faire lorsqu'un enfant est absent? Idem lorsqu'un enfant a besoin de le refaire pour mieux réussir?
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 594993 est une réponse au message n° 594946] |
sam. 07 août 2010 10:28   |
|
| mia | |
| messages : 136
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : bastia Métier : Pe MS/GS | |
|
Merci beaucoup pour ta réponse! Ton explication est limpide et pourtant, je ne sais pas pourquoi j'ai peur de me lancer dans cette organisation pourtant beaucoup plus logique que celles des couleurs et autres noms de groupes! Il faut que je me secoue un peu je pense et que j'essaie! Au pire,je reviendrais au sacro saints noms d'animaux en tous genres...
Merci encore!
Celui qui ose enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre. J.C.DanaRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595051 est une réponse au message n° 594993] |
sam. 07 août 2010 16:25   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Ha oui, pour que ça fonctionne bien, il faut que tu saches qui est passé à l'atelier. Alors dans la colonne d'inscription (au tableau), il y a aussi une toute petite liste avec les prénoms des élèves de la classe(et le nom de l'atelier pour ne pas mélanger ces listes). Une fois que les inscriptions sont faites, il faut passer au fluo les élèves du jour. Si tu as remarqué qu'un élève doit refaire l'atelier, hop! une petite croix en face de sont prénom, tu sais donc (et lui aussi) qu'il doit le refaire. Une fois que toute la liste est barrée, tu changes d'atelier.
Forcément, ce système demande un tout petit peu de souplesse. Tu ne peux pas savoir exactement quand tous les élèves auront fait l'atelier de façon satisfaisante. Mais je crois justement, qu'il faut un peu de souplesse, pour être sûr que chaque élève a fait ce qu'il lui était nécessaire de faire pour progresser.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
| |
| Re: groupes de couleurs ,d'animaux ? [message n° 595082 est une réponse au message n° 585581] |
sam. 07 août 2010 21:06   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
les miens je les mélange!!!PS/MS/GS
j'ai 4 ateliers 1 avec l'atsem, 1 avec moi et deux autonomes.Pour chaque atelier j'adapte le niveau d'exigence..Et ça marche...et je ne suis pas MF(Maitre Formateur).
Je pratique cette config depuis 12 ans...Et deux inspections..et ça marche!!!!!!!
|
|
|
| | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 01 mars 21:08:35 2026
|