Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » police d'écriture avec mise en évidence de la syllabe
police d'écriture avec mise en évidence de la syllabe [message n° 585582] |
dim. 27 juin 2010 10:57  |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Bonjour à tous,
je commence à préparer mes fiches de mots pour le futur dictionnaire de ma classe façon "boîtes à chaussures" pour les cp l'année prochaine.
Je cherche, si ça existe, une police d'écriture qui mette en évidence chaque syllabe d'un mot en dessinant une "tuile" sous la syllabe dans le genre de la partie "dictée" dans j'apprends à lire avec Dagobert. J'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé.
Ce genre de police existe-t-il ?
Merci d'avance et bon week-end!
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: police d'écriture avec mise en évidence de la syllabe [message n° 585633 est une réponse au message n° 585582] |
dim. 27 juin 2010 14:54   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
Je ne pense pas que cela puisse exister.
Une police de caractère, c'est un signe par lettre.
Or, une même lettre peut appartenir soit à la syllabe d'avant, soit à la syllabe d'après, selon le mot. Ça, l'ordinateur ne peut pas le savoir.
Si on dessine un bout de tuile sous la lettre "e", comment l'ordinateur saura-t-il que dans un cas ("petit"), il forme une tuile avec le "p", et que dans un autre ("gateau"), il forme une tuile avec les deux lettres suivantes ?
Il faudrait chercher une autre solution. Peut-être voir avec les bordures (mais c'est toi qui manuellement sélectionne les syllabes)
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | |
Re: police d'écriture avec mise en évidence de la syllabe [message n° 587127 est une réponse au message n° 585582] |
sam. 03 juillet 2010 17:24   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
Lorsque j'étais minot, les instits coupaient systématiquement les syllabes au milieu des consonnes doubles. Aujourd'hui, c'est, d'après ce que j'ai vu à droite à gauche, variable selon l'utilité de le faire et de l'accent local ^^.
pour parallèle, ce n'a aucun intérêt, au contraire, car cela fait prononcer "ral" là ou "ra" suffit.
pour don-ner au lieu de do-nner ça complique inutilement et ça donne un petit accent bien bourgeois ^^.
pour les mots en esse, elle, ette, c'est une façon d'expliquer que le e se prononce comme un è devant 2 consonnes.
Donc, je ne suis pas convaincu de l'intérêt du truc bidule chose.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: police d'écriture avec mise en évidence de la syllabe [message n° 587358 est une réponse au message n° 587356] |
dim. 04 juillet 2010 20:30   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Comme Gnou, je coupe selon ce qu'on entend. Et non selon les règles de césures qui seront vues plus tard.
Par contre, comme je ne prononce pas les lettres finales à Dunkerque (jeu neu suis pas chez Armelleu^^), je coupe :
PA-RA-LLELE
De plus, j'ajoute aux tirets du dessous un code couleur pour les "costumes" (les lettres qui se déguisent pour chanter un son). Par exemple, pour FOOT-BALL, les 2 O sont entourés en jaune.

L'important, comme ça a été dit plus haut, c'est qu'on soit logique avec les enfants, et cohérent avec le langage parlé (à condition qu'on respecte un minimum la norme, hein !).

JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: police d'écriture avec mise en évidence de la syllabe [message n° 587380 est une réponse au message n° 585582] |
dim. 04 juillet 2010 21:53   |
|
cc736 | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Bien vu ce ce codage de couleur supplémentaire.
Et bien moi, pour le mot parallèle, je scinde en syllabes : pa-ral-lè-le, justement parce qu'on est à Dunkerque et qu'on n'écrit pas les mots comme on les dit.
D'autre part, quand je donne des syllabes à lire dans mes fiches de sons, je ne mets pas la syllabe "llè" ou de "mmi".
En dictée, je donne le mot tel qu'on le dit mais je prononce tel qu'on doit l'écrire car sinon, j'aurai une pléiade de "e" finaux oubliés et j'insiste sur le son des doubles consonnes.
Comme disait un de mes premiers collègues de CP, je vais jeter un pavé dans la mare : on fait comment pour le mot mammifère ?
Personnellement, je couperai la syllabe entre les 2 m et je mettrai une pastille de couleur sur ces deux lettres.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
| |
Re: police d'écriture avec mise en évidence de la syllabe [message n° 587431 est une réponse au message n° 587383] |
dim. 04 juillet 2010 23:29   |
|
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Pour ma part, je ferais ma mmi fère, sans rien colorier.
Ces petites façons de faire différentes montrent bien qu'on est dépendant du choix qu'on fait pour l'apprentissage de la lecture. Personnellement, j'ai fait le choix d'apprendre à écrire et à lire à partir de ce qu'on entend, considérant qu'ils savent déjà parler avant de savoir écrire. Ce n'est certes pas le seul choix possible, et on trouve des arguments qui vont contre cette méthode (je pense à l'orthographe), mais c'est une entrée qui permet aux bons élèves d'appréhender très vite l'écriture et la lecture fluide.
Évidemment, j'aurai des mamifair, des mamyfère et des mamipher, mais jamais je n'aurai d'enfants qui me liront à l'oral des "ma mi fè reu". Tout simplement parce qu'on ne le dit pas comme ça...
Ils voient bien vite dans les textes que le e muet est majoritaire, et que souvent, on trouve une explication aux lettres muettes (le féminin appelle souvent le e, le pluriel souvent le s, le t ou le d est souvent justifié par un mot de la même famille, etc...).
Quant à mes syllabes à l'entraînement, évidemment, je ne leur donne pas des "mmi" à lire, mais des "mi". Ils savent toutefois, et l'observent assez vite, que toute syllabe peut être dédoublée et garde la même valeur (même si comme toi, j'insiste un peu, lors d'une dictée, sur la durée du son pour la double consonne).
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: police d'écriture avec mise en évidence de la syllabe [message n° 587445 est une réponse au message n° 585582] |
lun. 05 juillet 2010 07:12   |
|
cc736 | |
|
Et je respecte ton choix JR.
D'ailleurs, en sachant que nous ne sommes pas loin l'un de l'autre, ne t'es-tu pas pas rendu compte qu'au fur et à mesure des années, nous, enfants et adultes, avons tendance à prononcer les "r" de plus en plus à l'anglaise ?
Cette réflexion m'est venue lorsqu'une intervenante est venue sensibiliser mes élèves à la langue allemande à l'origine plus gutturale que la nôtre mais dont les r, pr, br, tr, dr sont beaucoup plus audibles que chez nous.
En tous les cas, je prends note de la répartition syllabique du mot mammifère.
cc
|
|
| |
Re: police d'écriture avec mise en évidence de la syllabe [message n° 587647 est une réponse au message n° 587624] |
lun. 05 juillet 2010 18:31   |
|
|
|
Céline, c'est amusant ce que tu dis sur les R qu'on prononce de moins en moins, c'est une remarque que nous avions, entre collègues, hier midi !
Je n'avais jamais vraiment mis le doigt sur ce détail de l'accent dunkerquois, mais c'est vrai qu'on insiste peu sur les R finaux... "Je vais voi mon frè"...
Et pourtant, quand je suis dans une autre région, on me dit toujours que j'ai l'accent belge. Et eux ont plutôt tendance à rouler les RRRR ! ^^
Alors Brunoe, pour les lettres muettes, je les intègre dans mes costumes. Par exemple, dans longtemps, le costume du [on] est ONG, celui du [an] est EMPS. On classe par son les graphies, on en cherche de nouvelles, et à force d'observer, on se rend compte que ce sont souvent les mêmes lettres qui ne chantent pas en fin de costume (ou le h en début de mot)...
Puis il y en a certaines qui s'expliquent : le s, le x ou le nt du pluriel, les lettres finales des adjectifs masculins, le e...
Après, c'est le sens qui nous dit si oui ou non la lettre chante (les poules du couvent couvent).
JR
|
|
| |
Re: police d'écriture avec mise en évidence de la syllabe [message n° 587770 est une réponse au message n° 587647] |
lun. 05 juillet 2010 23:05  |
|
brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
jean-roch a écrit le lun, 05 juillet 2010 18:31 | Alors Brunoe, pour les lettres muettes, je les intègre dans mes costumes. Par exemple, dans longtemps, le costume du [on] est ONG, celui du [an] est EMPS. On classe par son les graphies, on en cherche de nouvelles, et à force d'observer, on se rend compte que ce sont souvent les mêmes lettres qui ne chantent pas en fin de costume (ou le h en début de mot)...
Puis il y en a certaines qui s'expliquent : le s, le x ou le nt du pluriel, les lettres finales des adjectifs masculins, le e...
Après, c'est le sens qui nous dit si oui ou non la lettre chante (les poules du couvent couvent).
JR
|
Merci 
Je commence petit à petit à y voir plus clair, et pourtant j'ai vraiment l'impression que je vais démarrer l'année dans un grand flou artistique
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 27 juil. 17:23:58 2025
|