Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Grammaire : seren ou retz ce1 ?
Grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 484866] lun. 20 juillet 2009 18:24 Message suivant
versasi n'est pas connecté versasi
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 27
Métier : PE CP/CE1
Faire de la grammaire au CE1
Françoise Picot et Delphine Picot
Scéren Champagne Ardenne

J'ai découvert cette nouveauté ou plutôt une reprise plus facilement abordable qui est bien fait. Il s'agit du même auteur que "travailler autrement la grammaire". Cette fois, il y a une vrai progression et surtout le déroulement des séquences semaine après semaine.
Le point de départ de la séquence est un texte sur lequel on propose un questionnement. Puis il ya différentes activités sur les phrases (grammaire et orthographe) puis des exercices de transposition à l'oral (changer la personne, le temps ....) On trouve aussi une phase de collectes pendant laquelle on introduit des notions : page il, page ils, page GN.
Puis il y a des activités de vocabulaire et d'écriture.
Je pense l'utiliser surtout pour les phases de transposition et de collectes.On trouve également des exercies et des évaluations.

Rapporter un message au modérateur

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 484933 est une réponse au message n° 484866] mar. 21 juillet 2009 05:59 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Je suis abonnée au JDI et j'ai pu demander des avis sur des manuels ou des méthodes de travail à l'auteur de cet ouvrage (via son blog): excellente pédagogue et toutes les programmations sur le site du JDI sont faites en partie par cette inspectrice et m'ont été d'une grande aide. Son livre J’entends, je vois, j’écris” CDDP de Laon (Picardie) est une pure merveille...
Je suis 100% d'accord avec toi je ne l'ai pas encore cet ouvrage mais ai pu voir sur ce site http://www2.crdp-reims.fr/crdp/index.php?id=843.
J'attends la fin du mois pour me l'acheter.

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 484964 est une réponse au message n° 484866] mar. 21 juillet 2009 09:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai l'ancienne version " travailler autrement en grammaire". Est-ce vraiment très différent dans les activités ou est-ce seulement l'organisation ?

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 485063 est une réponse au message n° 484964] mar. 21 juillet 2009 15:20 Message précédentMessage suivant
versasi n'est pas connecté versasi
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 27
Métier : PE CP/CE1
Je le trouve beaucoup plus abordable que travailler autrement la grammaire. Il y a des exercices, des évaluations. Il n'y en avait pas avant. Certains textes ont été repris mais il y a beaucoup de nouveaux.

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 485301 est une réponse au message n° 484866] mer. 22 juillet 2009 13:00 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Je pensais utiliser Réussir son entrée en grammaire au CE1 (Retz), pensez-vous que je puisse mixer avec celui du Scéren ou la méthode est telle qu'on ne peut pas la mixer avec d'autres?
Merci!

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 485309 est une réponse au message n° 485301] mer. 22 juillet 2009 13:31 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Tu peux très bien, je pense faire les situations de découverte avec "réussir..." et les exos ensuite avec "faire de ..."

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 485321 est une réponse au message n° 484866] mer. 22 juillet 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
Merciii!

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 485827 est une réponse au message n° 484933] ven. 24 juillet 2009 11:23 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
je suis allée voir en suivant le lien proposé et c'est vrai que cette nouvelle édition a pas mal évolué ... je vais le commander ne serait-ce que pour les transpositions...

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 486215 est une réponse au message n° 485827] dim. 26 juillet 2009 02:28 Message précédentMessage suivant
sage décision moi je pense que ce sont de bons exercices d'entrainement. Au lieu de faire des exercices d'application tout bébêtes, les exos proposés par F. Picot sont très intéressants et permettent de savoir si l'enfant maîtrise bien la notion.

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 487022 est une réponse au message n° 486215] mer. 29 juillet 2009 10:08 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Alors, voilà, j'étais prête à faire mon année avec "Réussir son entrée en grammaire au CE1" mais là, je ne sais plus où j'en suis... Vous m'avez mis l'eau à la bouche en parlant de ce livre... Que me conseillez-vous ? Le livre de F. Picot est-il utilisable tel quel ? Ce que me génait dans "Réussir son entrée..", c'est que les textes de départ n'étaient pas d'une très grande qualité littéraire ! Est-ce que c'est mieux dans le livre du Scéren ? Je ne peux pas le consulter, le CDDP est fermé jusqu'au 24 août ! Sad Alors je veux bien vos avis éclairés...

Cocolobi, je suis allée faire un tour sur le blog de F.Picot. Super ! Merci vraiment pour le lien. Smile

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 487038 est une réponse au message n° 484866] mer. 29 juillet 2009 11:00 Message précédentMessage suivant
ça ressemble tout de même à l'ancienne version. J'aime les transpositions mais je le trouve moins opérationnel que '" réussir son entrée"

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 487044 est une réponse au message n° 484866] mer. 29 juillet 2009 11:08 Message précédentMessage suivant
Prêt à l'emploi...
Personnellemnt, je le trouve très clair et bien organisé.
Les séances sont rituelles, j'aime ça pour les enfants, et en plus c'est très ludique.
Bref, mon coeur balance pour "Réussir"

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 487045 est une réponse au message n° 487022] mer. 29 juillet 2009 11:18 Message précédentMessage suivant
"Elen a écrit le mer, 29 juillet 2009 10:08]Alors, voilà, j'étais prête à faire mon année avec "Réussir son entrée en grammaire au CE1" mais là, je ne sais plus où j'en suis... Vous m'avez mis l'eau à la bouche en parlant de ce livre... Que me conseillez-vous ? Le livre de F. Picot est-il utilisable tel quel ? Ce que me génait dans "Réussir son entrée..", c'est que les textes de départ n'étaient pas d'une très grande qualité littéraire ! Est-ce que c'est mieux dans le livre du Scéren ? Je ne peux pas le consulter, le CDDP est fermé jusqu'au 24 août ! Sad Alors je veux bien vos avis éclairés...3

Moi je trouve au contraire qu'ils ont été construits pour bien mettre en valeur la notion et qu'ils sont très abordables pour les CE1 même faibles en compréhension. Quand j'étais en cycle 3 j'ai fait de l'ORLF en partant de textes littéraires et j'ai vite abandonné, soit on fait de la grammaire soit de la littérature ! Mais je trouve que les transpositions sont un exercice hyper interressant et je m'en servirait pour ça.

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 487070 est une réponse au message n° 487045] mer. 29 juillet 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
je l'ai acheté hier donc...après un rapide survol, ça ressemble vraiment beaucoup à Travailler autrement. Les textes ont été revus, il y a une programmation établie ...rien vu de plus pour l'instant
je garde Réusssir... pour l'an prochain et jetterai un oeil sur celui du CRDP en même temps (j'avoue que j'aime bien les transpositions...)

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 487106 est une réponse au message n° 487070] mer. 29 juillet 2009 14:54 Message précédentMessage suivant
moi aussi je pense garder réussir son entrée en grammaire car les enfants comprennent bien la notion abordée et en plus le jeu des étiquettes ...rend la leçon super intéressante. En revanche les exercices proposés par F.Picot sont bien et permettent de savoir si l'enfant a bien acquis la notion. Les deux se complètent l'un pour aborder la notion l'autre pour les exercices d'entrainement.Ce ne sont pas des exercices d'application de règle... (je pense aux manuels).

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 487135 est une réponse au message n° 487106] mer. 29 juillet 2009 16:52 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Je vais garder "réussir son entrée...." et éventuellement, je complèterai avec "faire de la grammaire au ce1". J'irai jeter un coup d'oeil sur celui-ci lorsque le cddp sera réouvert.

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 494018 est une réponse au message n° 484866] sam. 22 août 2009 15:06 Message précédentMessage suivant
Ca y est je l'ai enfin reçu! C'est une vraie mine!
Je me pose la question de suivre cette progression ou celle de Réussir son entrée (Retz)...
Les textes de Réussir... sont plus longs et en double niveau CP/CE1 je ne parvenais pas toujours à le gérer... Tandis que dans cet ouvrage les textes sont beaucoup plus courts...
J'aimerais aussi ajouter des exos de Cléo, et il faut aussi faire l'orthographe (là j'utilise J'entends je vois...)!

Mais comment étaler tout ça sur la semaine???
"Faire de la grammaire" et "Réussir son entrée..." étalent les séances sur une semaine, une par jour.
Il faut aussi travailler l'orthographe tous les jours avec "J'entends, je vois...".
Comment feriez-vous dans l'emploi du temps? Grammaire et orthographe le matin (mais pas à la suite j'imagine), ou l'un le matin et l'autre l'après-midi??...
Vos conseils sont les bienvenus!!!

Le plus judicieux est de suivre la progression de "Faire de la grammaire" ou celle de "Réussir son entrée..."?
Merci d'avance!

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 494035 est une réponse au message n° 494018] sam. 22 août 2009 15:41 Message précédentMessage suivant
A mon avis il faut que tu fasses un choix, tu n'arriveras jamais à combiner plusieurs méthodes. Pour l'emploi du temps je fais une séance de lecture de 30 minutes suivie d'une d'étude de la langue tous les matins + ateliers de MDL 45 minutes tous les aprés midis. Je combine RSEEG et CLEO et c'est déjà de la haute voltige alors, rajouter "faire de la grammaire" et "je vois, j'écris" et ben moi je vois pas Laughing

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 494065 est une réponse au message n° 484866] sam. 22 août 2009 17:19 Message précédentMessage suivant
Oui c'est mon gros défaut: vouloir utiliser trop de supports!!!
"Réussir son entrée..." a l'air tout de même plus complet et plus ludique pour les élèves.
Mais dans la même journée je dois quand même faire orthographe et grammaire sinon impossible de boucler le programme...
Pauvres élèves...

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 494078 est une réponse au message n° 494065] sam. 22 août 2009 18:00 Message précédentMessage suivant
Ben de toute façon avec 10 heures de français à faire dans la semaine, tous les CE1 sont à ce tarif !

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 494503 est une réponse au message n° 494078] lun. 24 août 2009 10:37 Message précédentMessage suivant
Pour ceux et celles qui ont les deux livres (RSEEG et Faire de la grammaire au CE1), y a-t-il un ouvrage qui soit plus simple que l'autre à utiliser en cours double (j'aurai 13 cp et 8 ce1) ?

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 494776 est une réponse au message n° 494503] lun. 24 août 2009 19:29 Message précédentMessage suivant
elen a écrit le lun, 24 août 2009 04:37

Pour ceux et celles qui ont les deux livres (RSEEG et Faire de la grammaire au CE1), y a-t-il un ouvrage qui soit plus simple que l'autre à utiliser en cours double (j'aurai 13 cp et 8 ce1) ?

ben nooon ils sont vraiment très bien ces bouquins. En plus, toi qui a un double-niveau, il y a des exos très intéressants à faire en autonomie. Tu pourras les laisser faire seuls et t'occuper des CP puis faire une correction individuelle car ils ne sont que 8...Enfin tu pourras utiliser RSEEG pour tes CP et même donner qques exos en autonomie aux élèves de CP rapides (je pense à la première séance)
Sinon il y a le CLEO qui est pas mal ...

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 582385 est une réponse au message n° 494776] mer. 16 juin 2010 15:21 Message précédentMessage suivant
Finalement, pour cette année scolaire j'ai hérité d'un cp simple (ça a changé le jour de la pré-rentrée !!) mais pour l'année prochaine, je retrouverai le cp ce1. Alors je me repose la question de choisir entre RSEEG et "faire de la grammaire au ce1".
Est-ce que quelqu'un a testé "Faire de la grammaire au ce1" cette année ? Est-ce que ça a marché ? Quels points positifs/négatifs après une année d'utilisation ?

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 582509 est une réponse au message n° 484866] mer. 16 juin 2010 19:12 Message précédentMessage suivant
Ca m'intéresse aussi car je l'ai feuilleté et il a l'air très bien mais est-ce que c'est faisable en classe? J'ai l'impression qu'il est très dense et qu'une fois dedans on ne peut plus en sortir...
Le bilan est positif pour ceux qui l'ont utilisé?

Re: Faire de la grammaire au CE1 Scéren [message n° 583378 est une réponse au message n° 582509] sam. 19 juin 2010 22:04 Message précédentMessage suivant
Personne ne l'a utilisé cette année ? Sad

grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 585973 est une réponse au message n° 484866] lun. 28 juin 2010 22:18 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
bonsoir,
je voudrais votre avis : vaut il mieux choisir réussir son entrée en grammaire ou la grammaire au ce1 de scéren? je n'ai pas l'occasion de feuilleter le picot. est ce juste une question de feeling ou y en a t il un de mieux? merci

Re: grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 685593 est une réponse au message n° 585973] mer. 06 juillet 2011 10:37 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Bonjour,

Je relance le fil, car à la rentrée j'aurai pour la 1ère fois des CP / CE 1. ( 15 CP et 7 Ce 1)
Les 2 me semblent intéressants : Travailler autrement la grammaire et Réussir son entrée en grammaire.
Diverses questions se posent :
- "J'entends, je vois, j'écris "est-il la nouvelle version de Travailler autrement la grammaire?
- Etant donné l'utilisation de colliers-étiquettes avec RSEEG , est- ce faisable avec seulement 7 CE 1?
- Y en a-t-il un des 2 qui soit plus complet, qui englobe tous les domaines?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Re: grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 685689 est une réponse au message n° 685593] mer. 06 juillet 2011 14:31 Message précédentMessage suivant
Bonjour Goulou,
Pour tenter de répondre à tes questions :
Non, j'entends je vois j'écris n'a rien à voir avec la nouvelle version de travailler autrement... Le nouveau titre est je crois "faire de la grammaire au CE1"
Tu peux tout à fait utiliser Réussir son entrée... avec un double niveau ! D'expérience, les fameux colliers plaisent beaucoup aux CP qui s'en souviennent par la suite...
Pour ma part je préfère RSEEG, très complet et attractif pour les enfants (ce qui ne m'empêche pas de piocher ds l'autre !!)
voili voilà

Re: grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 685695 est une réponse au message n° 685689] mer. 06 juillet 2011 14:42 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
joce a écrit le mer, 06 juillet 2011 14:31

Pour ma part je préfère RSEEG, très complet et attractif pour les enfants (ce qui ne m'empêche pas de piocher ds l'autre !!)
voili voilà

comment le combinerais-tu en travaillant 2 jours ( je serai à mi-temps et je ferai grammaire et conjugaison)? tu suis la progression dans l'ordre ou tu fais un jour pour chaque domaine ou une semaine chacun....?

Re: grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 686669 est une réponse au message n° 685689] sam. 09 juillet 2011 07:20 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Bon voilà, j'ai tardé un peu à répondre. J'y vois un peu plus clair.
Non, j'entends je vois j'écris n'a rien à voir avec la nouvelle version de travailler autrement... Le nouveau titre est je crois "faire de la grammaire au CE1"
En effet Je viens de trouver qu'en fait ces 3 livres ont été écrits par Picot mais l'un par Mr Picot et le(s) autre(s) par son épouse.
Je pense bien que je vais me laisser tenter.
La seule chose qui me dérange avec RSSEG , c'est mon tout petit groupe de CE1. Je n'aurai pas beaucoup de "spectateurs" ...

Re: Grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 690345 est une réponse au message n° 484866] mar. 26 juillet 2011 14:54 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
J'ai feuilleté RSEEG, je le trouve très bien fait..
mais pensez-vous que sa mise en place est possible avec 10 élèves ?

Re: Grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 690379 est une réponse au message n° 484866] mar. 26 juillet 2011 19:00 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai utilisé RSEEG il y a 2 ans avec 7 CE1 et ça a super bien marché ! Ils étaient souvent acteurs, certes, mais justement c'était très intéressant.
Je rempile à la rentrée avec 10 CE1... Cool
Je ne connais pas l'autre livre.

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 690381 est une réponse au message n° 484866] mar. 26 juillet 2011 19:03 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Merci pour ta réponse..

Ouf! Cool J'avais très envie de me lancer..

Re: Grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 690386 est une réponse au message n° 690381] mar. 26 juillet 2011 19:31 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je l'ai utilisé cette année avec 8 élèves, cela a bien fonctionné aussi. L'année prochaine, je n'en ai que 4, dur dur pour faire les activités de découverte Razz

Re: Grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 690401 est une réponse au message n° 690386] mar. 26 juillet 2011 21:37 Message précédentMessage suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je l'ai fait avec 4 cette année, ils ont plein d'étiquettes et ils adorent ça, il faut les lire les trier pour trouver celle qui correspond. Par contre ils ne venaient pas au tableau mais je les collais avec de la patafix...pour valider et échanger. Je poursuis cette année.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Re: Grammaire : seren ou retz ce1 ? [message n° 691009 est une réponse au message n° 484866] ven. 29 juillet 2011 17:28 Message précédent
kokkillette n'est pas connecté kokkillette
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Gard
Métier : CE1-CE2 à la rentrée
suite à vos conseils que je lis un peu sur tous les fils, j'ai investi dans RSEEG. J'viens de le recevoir. Un bonheur !! Moi qui angoissait pour cette année (cours double ce1/ce2 : 3 nouveautés pour moi). J'avoue avoir beaucoup de mal à "m'enfermer" dans une méthode. Mais là, je vais la suivre à la lettre : j'adore la démarche et la progression faite !!
Merci des conseils Razz

Fil précédent : Carnet de bord, relevé des compétences...
Fil suivant : naissance croissance reproduction
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 04:24:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software