Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » problème avec mes collègues (pression et diktat)
problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586206] mar. 29 juin 2010 22:10 Message suivant
corinne n'est pas connecté corinne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : hérault
Métier : T9 ce1,ce2,cm1
Bonjour,

je suis enseignante dans mon école depuis 3 ans. c'est une ecole de 5 classes dont 2 de mater. Chaque année depuis 3 ans, je pars en classe verte. cette année j'avais des CE1/CE2 et mon collègue des CP/CE1. L'année prochaine j'aurai des CP/CE2 et mon collègue des CE1/CE2. ce qui veut dire que la promo des CE1 de cette année va à nouveau être coupée en deux. j'aurai 10 CE2 l'an prochain et 15 cp. J'ai demandé à conserver mes élèves de cette année ( afin d'avoir au moins une partie de la classe qui connaisse ma façon de faire et les outils de la classe) et c'est ce que j'ai réussi à obtenir pour 7 d'entre eux mais au prix de grosses négociations. Mes collègues m'imposent à la rentrée si je pars en classe verte de ne partir qu'avec les CE2 ( Les miens qui pour certains sont déjà partis avec moi cette année plus ceux de mon collègue) et de laisser sur le carreau mes 15 CP ( soit 2/3 de l'effectif de ma classe tout de même). je suis dans une impasse car pour pouvoir garder ces eleves là on m'impose de prendre les CE2 et de laisser les CP. Est ce légal? ai je le droit de partir avec une majorité d'élèves n'étant pas de ma classe? quels sont mes recours?

Rapporter un message au modérateur

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586211 est une réponse au message n° 586206] mar. 29 juin 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
On ne peux pas te l'imposer. Tu es libre de vouloir ou non partir en classe de découverte.
Par contre , ces échanges de service se font régulièrement chez nous lors des classes de neige. Les CM2 partent et pas les CM1. Le maître de CM1 CM2 reste avec ses CM1 + les CM2 qui ne partent pas. Parfois il peut y avoir 16 CM2 qui partent et seulement 6 CM1 qui restent.

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586213 est une réponse au message n° 586206] mar. 29 juin 2010 22:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Voici mon avis, qui n'est pas étayé par des textes, je ne sais pas si on peut parler de légalité dans ce genre de conflit.
Une classe de CP CE2 me parait plus complexe qu'une classe de CE1 CE2. Il me semble donc normal que tu puisses avoir tes anciens élèves dedans, afin que ton CE2 roule pendant que tu t'occuperas des CP. Quelles sont les arguments de tes collègues pour contester ça? Pourquoi veulent-ils récupérer tes anciens élèves?
Pour la classe de découverte, je comprends qu'ils veuillent que tous les CE2 partent, mais je comprends aussi que tu veuilles emmener toute ta classe. Pourquoi les 2 classes ne pourraient-elles pas partir ensemble, ça permettrait que tout le monde soit content non? Moi, perso, je refuserais de partir si je devais laisser la moitié de ma classe et prendre une moitié inconnue. Pour moi un départ, c'est un projet de classe très fort, je ne vois pas comment travailler autour et laisser la moitié de la classe à l'école.

sandrine

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586218 est une réponse au message n° 586213] mar. 29 juin 2010 22:31 Message précédentMessage suivant
je trouve aussi que souhaiter garder une partie de mes eleves n'est pas un argument irrecevable. Mes collègues avancent l'idée que si je garde certains de mes eleves ça va en pénaliser d'autres qui ne partiront pas.
je ne veux pas partir avec une moitié de classe. je m'imagine difficilement dire à 2/3 de mes eleves "bouchez vous les oreilles car maintenant on parle d'un projet qui ne vous concerne pas." je caricature, certes, mais il y a du vrai... pour moi, une classe verte c'est le travail de toute une année et c'est un moment de vie de classe. Les deux classes ne partiront pas ensemble car mon collègue refuse de faire des classes vertes.

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586238 est une réponse au message n° 586206] mar. 29 juin 2010 22:55 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Ils sont combien les CE2 ?
Y'aurait pas moyen qu'ils soient tous dans la même classe ?

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586241 est une réponse au message n° 586206] mar. 29 juin 2010 23:03 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Emmener une partie des ce2 et pas les autres, ça va poser problème, par rapport aux parents qui vont trouver ça injuste. Tu ne peux pas emmener ta classe, plus les autres ce2? Ils sont nombreux dans l'autre classe?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586271 est une réponse au message n° 586206] mer. 30 juin 2010 08:08 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Partir en classe transplantée, c'est un gros boulot, qui 'exploite avant et après dans la classe.
ce n'est pas les vacances !!!
Tes collègues n'ont qu'à partir eux aussi !!!!

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586272 est une réponse au message n° 586218] mer. 30 juin 2010 08:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
corinne a écrit le mar, 29 juin 2010 22:31

Les deux classes ne partiront pas ensemble car mon collègue refuse de faire des classes vertes.

Ça, ce n'est pas ton problème !
Après tout, si la classe verte c'est ton projet, tu le mènes avec ta classe, quelle qu'elle soit.
Donc, s'ils veulent mettre un diktat, ben tu n'as plus qu'à dire :
"Soit je pars avec ma classe au complet, soit je ne pars pas"
Et tant pis, tu feras avec eux un autre projet !

nathbo a écrit le mer, 30 juin 2010 08:08

Partir en classe transplantée, c'est un gros boulot, qui 'exploite avant et après dans la classe.

Tout à fait ! Je ne vois pas comment tu peux mener correctement ce projet si toute la classe n'y participe pas !

Vivonne

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586273 est une réponse au message n° 586206] mer. 30 juin 2010 08:23 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je n'imagine même pas partir en classe transplantée en laissant une partie des élèves... Ca n'aurait aucun sens,surtout de partir avec des élèves que tu ne connais pas, avec qui tu n'aurais pas bosser pendant l'année!

Cette année je suis partie avec des CP/CM2 et c'est ça aussi qui était super le mélange des deux niveaux, ça faisait partie du projet!

Effectivement la classe transplantée n'est pas un droit, c'est du volontariat assez lourd à mettre en place. Ils peuvent partir aussi tes collègues s'ils veulent que tous partent.

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586286 est une réponse au message n° 586272] mer. 30 juin 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
vivonne a écrit le mer, 30 juin 2010 08:13

corinne a écrit le mar, 29 juin 2010 22:31

Les deux classes ne partiront pas ensemble car mon collègue refuse de faire des classes vertes.

Ça, ce n'est pas ton problème !
Après tout, si la classe verte c'est ton projet, tu le mènes avec ta classe, quelle qu'elle soit.
Donc, s'ils veulent mettre un diktat, ben tu n'as plus qu'à dire :
"Soit je pars avec ma classe au complet, soit je ne pars pas"
Et tant pis, tu feras avec eux un autre projet !

Tout à fait ! Je ne vois pas comment tu peux mener correctement ce projet si toute la classe n'y participe pas !

Voilà tout pareil !!!!

marie19 a écrit le mar, 29 juin 2010 23:03

Emmener une partie des ce2 et pas les autres, ça va poser problème, par rapport aux parents qui vont trouver ça injuste. Tu ne peux pas emmener ta classe, plus les autres ce2? Ils sont nombreux dans l'autre classe?

Et pour ça, ben je trouve que l'on peut très bien justifier ça auprès des parents.
en leur rappelant que :
* les sorties scolaires ne sont pas un dû
* les sortie scolaires ne sont pas des vacances
* les sortie scolaires sont support de travail de CLASSE

Déjà fait dans mon école. Certains parents ont râlé, c'est vrai... Et alors Cool

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586300 est une réponse au message n° 586286] mer. 30 juin 2010 10:21 Message précédentMessage suivant
j'entends bien vos réponses et je vous en remercie. Je me heurte à un gros conflit avec mes collègues. Après réflexion, le fait est que je ne pense pas partir en classe verte avec un tiers de ma classe et la moitié de celle du collègue. ça ne me ressemble pas. J'ai, cependant, face à moi des collègues aux personnalités bien fortes et qui ne voudront pas céder. Qu'à cela ne tienne, je ne ferai pas de classe verte car je n'ai pas envie de céder face à cette pression. Les parents de ma future classe comprendront et/ou réagiront et peut être que les choses bougeront. je voulais avoir votre ressenti pour voir s'il etait le même que le mien.
encore merci pour vos réponses.
Corinne

PS: @ Nath: les CP sont 15, les CE1 sont 13 et les CE2: 21. pas moyen de faire autrement...

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586327 est une réponse au message n° 586300] mer. 30 juin 2010 11:18 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Ça s'appelle CLASSE verte et pas club med.
Si les collègues veulent que tu partes avec tous les CE2, tu dis que tu prends la classe de 21 CE2, et le collègue les 28 CP/CE1 !
Ben quoi ???

Michèle

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586332 est une réponse au message n° 586327] mer. 30 juin 2010 11:46 Message précédentMessage suivant
misscho7
michele a écrit le mer, 30 juin 2010 11:18

Si les collègues veulent que tu partes avec tous les CE2, tu dis que tu prends la classe de 21 CE2, et le collègue les 28 CP/CE1 !
Ben quoi ???

C'était à cela (ou presque)que je voulais en venir en demandant les effectifs par niveaux.

Je ne comprends pas pourquoi ce sont les ce2 qui sont coupés en 2 et pas les ce1...

m'enfin, ce que j'en dis, peu vous chaut sans doute...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586343 est une réponse au message n° 586327] mer. 30 juin 2010 12:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS

Ben quoi ???

J'ai lu le fil et j'allais venir écrire la même chose.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586344 est une réponse au message n° 586327] mer. 30 juin 2010 12:32 Message précédentMessage suivant

Ben quoi ???

Excellente idée michèle (comme d'hab! Wink)

Vivonne

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586361 est une réponse au message n° 586271] mer. 30 juin 2010 13:03 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN

Mad Ce genre de réaction m'horripile !!!!!!!!!Mad

1 • Les classes transplantées ne sont pas obligatoires.
2 • Il est des situations familiales qui ne permettent pas de laisser ses enfants, son conjoint une semaine voire la santé .

Je suis partie pour la première fois en classe de découverte cette année. Avant, je ne pouvais le faire car j'avais mes garçons à charge (D'abord femme de marin, puis seule, leur père étant Outre-Atlantique). Par chance mes collègues ou la majorité des parents l'ont compris.
J'imagine qu'un enseignant qui a un conjoint souffrant est dans le même cas.
Notre dernière nuit de classe de découverte fut blanche (problème d'alarme), et bien aujourd'hui encore j'en ai les séquelles question santé … Donc, puisqu'il faut travailler plus, autant apprendre à se ménager … Surtout pour le peu de reconnaissance que nous en avons !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586362 est une réponse au message n° 586361] mer. 30 juin 2010 13:06 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
sarah a écrit le mer, 30 juin 2010 13:03

2 • Il est des situations familiales qui ne permettent pas de laisser ses enfants, son conjoint une semaine voire la santé .

Je suis partie pour la première fois en classe de découverte cette année. Avant, je ne pouvais le faire car j'avais mes garçons à charge (D'abord femme de marin, puis seule, leur père étant Outre-Atlantique). Par chance mes collègues ou la majorité des parents l'ont compris.
Notre dernière nuit de classe de découverte fut blanche (problème d'alarme), et bien aujourd'hui encore j'en ai les séquelles question santé … Donc, puisqu'il faut travailler plus, autant apprendre à se ménager … Surtout pour le peu de reconnaissance que nous en avons !

Je pense que la réaction vient du fait que ses collègues veulent lui imposer quels élèves elle doit emmener en classe verte même si ce ne sont pas ses élèves à elle.

Panda

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586365 est une réponse au message n° 586362] mer. 30 juin 2010 13:14 Message précédentMessage suivant
oui Panda Smile

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586368 est une réponse au message n° 586206] mer. 30 juin 2010 13:20 Message précédentMessage suivant
Sarah,

Je ne critique pas le fait de ne pas partir, c'est un choix personnel.
je critique le fait d'imposer à un collègue quelque chose qu'on ne fait pas soit même.

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586395 est une réponse au message n° 586361] mer. 30 juin 2010 14:12 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
sarah a écrit le mer, 30 juin 2010 13:03

J'ai fait une fois une classe de d'environnement avec des Cm, tout s'était assez bien passé. J'étais célibataire, plus jeune, SANS charge de famille !!

Désormais avec des problèmes de santé, deux enfants, je ne me vois plus mettre mes impératifs familiaux entre parenthèses !
Aussi passionnant que soit le projet pédagogique de sortie avec nuitée !

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586403 est une réponse au message n° 586365] mer. 30 juin 2010 14:23 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Bon ben nous les sorties doivent être encadrées par les enseignantes ; exemple : je pars en sortie avec mes élèves et n'ai pas le droit de partir avec des élèves qui ne font pas partie de ma classe et puis voilà ! la raison en est la sécurité (on connaît bien nos élèves pas les autres cela vient de l'IA) : les parents comprennent bien. ma directrice part chaque année en classe neige mais pas moi : j'ai pas envie, j'ai mes enfants à moi : aucun eu problème avec les parents et comme d'autres sur le fil, on n'est pas le club med et nous ne sommes pas les gentils animateurs !!!

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586405 est une réponse au message n° 586395] mer. 30 juin 2010 14:26 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586411 est une réponse au message n° 586271] mer. 30 juin 2010 14:54 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1

ce n'est pas les vacances !!!

Amis lecteurs nous devons avoir besoin de vacances... car je ne lis pas le même sous entendu que vous dans cette phrase...

Il me semblait que cela voulait juste dire que si les collègues voulaient absolument que leurs élèves partent, il fallait qu'ils préparent eux-mêmes une classe verte (s'ils en ont envie) plutôt que de refiler leurs élèves à l'instit qui prépare le projet avec sa classe... C'est du moins ce que je comprends.

Peut-être que la classe verte de l'été va vous faire du bien à tous. Wink
Bonnes vacances : les cahiers à l'eau et la maîtresse au beau milieu ! Cool

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586415 est une réponse au message n° 586403] mer. 30 juin 2010 15:09 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
bubulle a écrit le mer, 30 juin 2010 14:23

Bon ben nous les sorties doivent être encadrées par les enseignantes ; exemple : je pars en sortie avec mes élèves et n'ai pas le droit de partir avec des élèves qui ne font pas partie de ma classe et puis voilà ! la raison en est la sécurité (on connaît bien nos élèves pas les autres cela vient de l'IA) : les parents comprennent bien. ma directrice part chaque année en classe neige mais pas moi : j'ai pas envie, j'ai mes enfants à moi : aucun eu problème avec les parents et comme d'autres sur le fil, on n'est pas le club med et nous ne sommes pas les gentils animateurs !!!

Je suis parti en classe de mer avec des élèves qui n'étaient pas de ma classe. Nous étions deux enseignants, j'avais les CE1-CE2, mon collègue des CE2-CM1 et nous avons emmené les CE1 de la classe de CP-CE1 sans que cela pose de problèmes. Ça permettait que tous les enfants partent en classe de découverte deux fois dans leur scolarité puisqu'il y avait un roulement chaque année. Bon ça marchait bien parce que tous les collègues adhéraient au projet global.

Une classe découverte est un projet personnel mais qui doit s'inscrire dans un cadre plus général, de cycle ou d'école. Je trouverais compréhensif le sentiment d'injustice des parents dont leur enfant ne peut aller en classe verte parce qu'il n'est pas dans la bonne classe. Mais je suis bien de l'avis général, on ne peut pas t'obliger à partir.

Éduquons, éduquons !

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586421 est une réponse au message n° 586411] mer. 30 juin 2010 15:37 Message précédentMessage suivant
cecila a écrit le mer, 30 juin 2010 14:54

Il me semblait que cela voulait juste dire que si les collègues voulaient absolument que leurs élèves partent, il fallait qu'ils préparent eux-mêmes une classe verte (s'ils en ont envie) plutôt que de refiler leurs élèves à l'instit qui prépare le projet avec sa classe... C'est du moins ce que je comprends.

C'est exactement ce que je sous- entendais !

Edith est venue te donner un petit coup de main parce que tu t'es emmêlée dans les citations Wink

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586673 est une réponse au message n° 586411] jeu. 01 juillet 2010 20:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense pourtant que tous les points de vue se défendent.
Celui sur lequel tout le monde sera d'accord est bien celui qui dit qu'une classe verte n'est pas une colonie de vacances.

Je suis ok pour dire qu'il s'agit d'un projet de classe (lourd, prenant, usant, peu reconnu) et que donc on ne peut pas partir en laissant derrière soit une partie de ses élèves ; je vois mal comment ensuite expliquer justement la portée pédagogique de tout ça et l'exploitation qu'on en fera en classe par la suite...

Cependant, une classe se trouve dans une école. Alors bien sûr si certains collègues (comme moi) sont réfractaires à toute sortie dépassant les 10h00, on ne va pas se priver sous prétexte que ses élèves ne partiront pas.
Malgré tout, le problème se pose lourdement dans les cas des groupes séparés et c'est logique. Dans l'ancienne école où je me trouvais, un CM2 et un CM1/CM2 ; il était décidé que chacun partirait au moins une fois dans sa scolarité élémentaire et donc c'était le maître de CM2 qui partait, en emmenant ceux du CM1/CM2.
Dans le RPI actuel, quand la maîtresse de GS/CP part, elle emmène aussi les CP des CP/CE1...

Comme l'effectif devient conséquent, le taux d'encadrement est revu à la hausse, mais il faut quand même admettre que c'est pas super quand certains partent et pas d'autres car se sont de gros projets, une énorme expérience dans la vie d'un élève. Même si je le répète, je trouve qu'on n'a pas à adapter sa propre pratique à ça, je pense quand même qu'il est judicieux d'y réfléchir.
De mon côté je ne pratique pas de classe verte mais je suis consciente de la richesse de tels projets et ça m'ennuierait que ma fille ne parte pas alors que ceux de la même promo partent.

Ceci dit, tout pourrait prêter à discussion : le nombre de livres lus, les sorties usep... on ne fait pas tous exactement les mêmes choses.

Pour tenter de régler cette histoire, ne pourriez-vous convenir d'un "plan de scolarité ?" Décider que tous les élèves partiront au moins une fois ( et tant mieux pour ceux qui partent deux ou trois) et donc adapter les sorties / les classes à ça ?
ainsi, ce serait plus justifiable et quoi qu'on en dise plus juste pour les enfants.
Ne peux-tu emmener tous les CE2 et tes CP ? si j'ai bien compté, ça en fait 35. Et je ne pense pas ici à satisfaire les collègues mais avant tout à ne pénaliser aucun enfant.
Bien sûr, pour ceux de l'autre classe, la portée pédagogique sera moindre mais bon, ils prendront bien tous quelque chose, ne serait-ce que sur la vie en communauté !
Ensuite, pour préparer ça, il faut être carré vis à vis des parents et exiger une participation active sinon les autres restent au port.

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586752 est une réponse au message n° 586673] jeu. 01 juillet 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre malgré tout ça...

comment des collègues peuvent t'empecher de partir?
il me semble que quand on a envie de partir en classe découverte, on dit "je pars cette annéée!" on fait le dossier et hop
l'avis des autres collègues... ne rentre pas en compte il me semble.
tu as des cp et des ce2 et bien voilà tu fais ce que tu veux quand meme!
peut etre que je me trompe...

l'idée du ce2 pur me semble une très bonne idée...

nanie

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586762 est une réponse au message n° 586673] jeu. 01 juillet 2010 23:22 Message précédentMessage suivant
brunoe
Situation géographique : Sud-Ouest
Aaarff ! Azalyn, je suis bien souvent d'accord avec toi, mais sur ce coup là, je me demande si ce n'est pas juste ça qui fait pencher la balance :
azalyn a écrit le jeu, 01 juillet 2010 20:34

ça m'ennuierait que ma fille ne parte pas alors que ceux de la même promo partent.

Parce que je plussoie presque tout le reste...

une classe verte n'est pas une colonie de vacances.

il s'agit d'un projet de classe (lourd, prenant, usant, peu reconnu) et que donc on ne peut pas partir en laissant derrière soit une partie de ses élèves (portée pédagogique)

on ne va pas se priver sous prétexte que ses élèves ne partiront pas.

je trouve qu'on n'a pas à adapter sa propre pratique à ça

Et ça pour moi ça relève uniquement d'un ressenti"affectif" :

il faut quand même admettre que c'est pas super quand certains partent et pas d'autres car se sont de gros projets, une énorme expérience dans la vie d'un élève.

Oui c'est vrai, c'est super mais...

Ceci dit, tout pourrait prêter à discussion : le nombre de livres lus, les sorties usep... on ne fait pas tous exactement les mêmes choses.

Un élève peut donc vivre d'énormes expérience autres qu'une sortie...

De mon côté je ne pratique pas de classe verte mais je suis consciente de la richesse de tels projets

Je suis exactement dans ton cas. Je donne maintenant priorité à ma vie de famille. Je conçois que ça peut paraître égoïste mais je n'ai pas l'impression que mes élèves soient plus malheureux que les autres. On fait aussi des trucs chouettes en classe que les autres ne feront pas, de fait.

Et je ne pense pas ici à satisfaire les collègues mais avant tout à ne pénaliser aucun enfant.

Du coup, sont ils vraiment pénalisés Razz ?

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586777 est une réponse au message n° 586206] ven. 02 juillet 2010 06:46 Message précédentMessage suivant
Oui oui Brunoe, c'est vraiment de l'affectif je suis bien d'accord.
Mais soyons sincères : qui pense ici que les classes vertes ne valent pas la peine d'être vécues ? Je veux dire, entre deux collègues du même niveau, qui trouverait mieux que son enfant soit avec celui qui ne part pas ? (à moins qu'il ne soit une horreur d'instit, mais c'est un autre débat)
De mon côté comme je l'ai dit j'espère que ma gosse pourra un jour partir si l'école pratique ces sorties avec nuitées.

Je trouve qu'il s'agit en grande partie d'un fonctionnement d'équipe et que tout comme il convient de réfléchir aux programmations d'Histoire, ceci a sa place dans une discussion de conseil de maîtres. Si on a la chance dans l'école d'avoir un collègue assez fou pour vouloir s'organiser ça Razz alors autant faire en sorte que tous les élèves en profitent ; ce serait dommage que certains partent deux fois et d'autres pas.

Mais ceci ne doit pourtant pas amener :
- les collègues à faire pression sur celui/celle qui part
- les parents à réclamer telle ou telle classe, même si franchement ça peut se comprendre.Moi je ne râlerais pas uniquement parce que je suis dans la maison et que je connais et comprends donc le problème mais en tant que parent lambda, je pense que je mentionnerais ce que je considérerais comme un dysfonctionnement de l'équipe (avant de me faire remettre à ma place, c'est certain)
- les collègues qui organisent à modifier leurs projets pour contenter collègues et parents.

Et pour répondre à ta dernière question, oui je pense qu'ils le sont quand même ; moi je ne suis jamais partie en classe verte (sauf en BEP, il était temps !) et c'est une expérience que je ne pourrai donc jamais connaître en tant qu'élève. Des livres, le sport, tout le reste (ou presque) ça peut se rattraper plus tard.
Dans les écoles où j'ai circulé, on pratiquait le canoë, certains sont allés en classe neige et d'autres dans un centre de campagne (Aubterre) ; moi rien de tout ça, j'étais toujours dans la "mauvaise" classe. Je trouve quand même que c'est dommage même si je m'en suis assez bien remise Laughing

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 586855 est une réponse au message n° 586777] ven. 02 juillet 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Il y a 2 ans, j'ai emmené mes élèves 3 jours à Paris. J'avais des CM1/CM2.
Ma collègue à l'époque avait CE1/CE2/CM1. Les parents ont demandé que j'emmène ses 5 CM1 quand il a été question du projet. J'ai tout de suite accepté car je les prenais en histoire/géographie et nous avons donc pu bosser sur ce voyage avec tout le monde. Par contre, ça m'en faisait 31, nous avons donc revu à la hausse le taux d'encadrement. A l'occasion de ce voyage, nous avions rencontré nos correspondants et les 5 CM1 non concernés se sont sentis un peu exclus.
En faisant cela, j'ai vraiment eu l'impression de satisfaire tout le monde (moi également car ça a été l'occasion d'un travail très riche en histoire/géographie) et ça m'a permis de connaître mes futurs élèves.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 587243 est une réponse au message n° 586855] dim. 04 juillet 2010 10:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ben moi partir avec 35 élèves, même avec l'encadrement nécessaire, je le ferais pas; c'est quand même l'enseignant qui est responsable de tout, et quelle lourde charge 35 élèves!
Et partir avec des élèves qu'on ne connait pas bien, ça ne me semble pas facile non plus; quand il y a du vague à l'âme, ou des petites maladies, difficile d'intervenir si on ne connait pas très bien l'enfant.
Enfin c'est mon ressenti.

sandrine

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 587248 est une réponse au message n° 587243] dim. 04 juillet 2010 10:50 Message précédentMessage suivant
sand82 a écrit le dim, 04 juillet 2010 10:20

ben moi partir avec 35 élèves, même avec l'encadrement nécessaire, je le ferais pas; c'est quand même l'enseignant qui est responsable de tout, et quelle lourde charge 35 élèves!
Et partir avec des élèves qu'on ne connait pas bien, ça ne me semble pas facile non plus; quand il y a du vague à l'âme, ou des petites maladies, difficile d'intervenir si on ne connait pas très bien l'enfant.
Enfin c'est mon ressenti.

Et bien moi quand c'est comme ça je me dis que certains collègues ont a longueur d'année des classes de 31 élèves alors pour une semaine, je peux peut être bien en assumer 4.
Certains collègues partent en début d'année scolaire et ne connaissent guère leurs élèves ; et si un gosse arrive à l'improviste dans la classe en nouvelle inscription, on l'emmène bien, même si on se rappelle à peine son nom.
Enfin, je cause bien moi, je ne pars pas Laughing mais si c'était le cas je pense vraiment que je ferais en sorte que ce soit le plus égalitaire possible pour les élèves ; à l'inverse, je n'irais pas harceler un collègue pour qu'il le fasse.

Dans le cas soulevé ici, il faut également prendre en compte l'âge des enfants : ils auront encore l'occasion de partir les années suivantes, donc...

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 587359 est une réponse au message n° 587248] dim. 04 juillet 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
carine74 n'est pas connecté carine74
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
azalyn a écrit le dim, 04 juillet 2010 10:50

Et bien moi quand c'est comme ça je me dis que certains collègues ont a longueur d'année des classes de 31 élèves alors pour une semaine, je peux peut être bien en assumer 4.
Certains collègues partent en début d'année scolaire et ne connaissent guère leurs élèves ; et si un gosse arrive à l'improviste dans la classe en nouvelle inscription, on l'emmène bien, même si on se rappelle à peine son nom.
Enfin, je cause bien moi, je ne pars pas Laughing mais si c'était le cas je pense vraiment que je ferais en sorte que ce soit le plus égalitaire possible pour les élèves ; à l'inverse, je n'irais pas harceler un collègue pour qu'il le fasse.

Dans le cas soulevé ici, il faut également prendre en compte l'âge des enfants : ils auront encore l'occasion de partir les années suivantes, donc...

Là le problème est différent je trouve. Il faudrait qu'elle parte avec seulement 10 élèves de sa classe et un plus grand nombre de l'autre classe.

Si ça se jouait qu'à 4 élèves en plus je crois qu'elle ne se poserait pas la question.

Enfin moi je ne prendrai pas les autres CE2 ou alors je demanderai un CE2 complet.

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 587367 est une réponse au message n° 586206] dim. 04 juillet 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
Ha mais je ne parlais pas de l'option proposée par les collègues, je la trouve sans aucun sens et même anti-pédagogique, si on peut dire ainsi.
Je parlais d'emmener ses élèves + les CE2 de l'autre classe et ça monterait donc à 36, pas 35 comme j'avais dit. J'ai dû compter de travers.
Mais ce n'est qu'une idée car j'ai vu pratiquer ainsi dans certaines écoles. Je comprends que ça n'emballe personne de partir avec des élèves en plus des siens. En plus s'ajoute le problème des effectifs pour certaines activités sur place : au cours de nombreuses sorties, on a eu des effectifs limités dans certains groupes.

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 587424 est une réponse au message n° 587367] dim. 04 juillet 2010 23:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses, j'ai tout bien lu et tout bien entendu et c'est vrai que nombreux sont les arguments recevables...

Après réflexion, voilà ce que je pense proposer:
je pars avec ma classe entière ( 25 élèves) et j'y ajoute les 7 futurs ce2 sur 11 de mon collègue et qui n'ont jamais été dans ma classe jusqu'à présent et qui ne sont donc jamais partis en classe verte. ça me semble un bon compromis. Qu'en pensez-vous?

j'en profite pour vous poser une question: avez-vous une idée de la capacité d'accueil maximum d'un autocar? je sais bien qu'à 32, on trouve mais si je partais (comme je le souhaiterais) avec la classe de mon compagnon qui est lui aussi instit, nous monterions à 57 enfants, 2 instits, 4 accompagnateurs ce qui fait 63 en tout.

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 587432 est une réponse au message n° 586206] dim. 04 juillet 2010 23:40 Message précédentMessage suivant
misscho7
Il existe des autobus d'une capacité de 63 ou 65 places.

Demande à ton transporteur, il saura te dire.

>^..^<
Chat alors !

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 587434 est une réponse au message n° 586206] dim. 04 juillet 2010 23:49 Message précédentMessage suivant
Prendre juste pour le voyage scolaire, 7 élèves qui n'auront pas préparé ce voyage et ne l'exploiteront pas en classe, c'est juste les emmener en promenade pour faire plaisir aux parents… Ils n'ont qu'à les envoyer en colo, ça sera pareil…

Il me semblait pourtant qu'on n'était pas là pour faire un travail de GO…

Pour moi, une classe de découverte non préparée avant et non exploitée après, qui plus est avec des adultes et des enfants autres que ceux qu'on a en classe, ça n'a aucun sens !!!
Si ce n'est bien sûr, de faire plaisir aux parents… bof…

Vivonne

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 587439 est une réponse au message n° 587434] dim. 04 juillet 2010 23:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le dim, 04 juillet 2010 23:49

Prendre juste pour le voyage scolaire, 7 élèves qui n'auront pas préparé ce voyage et ne l'exploiteront pas en classe, c'est juste les emmener en promenade pour faire plaisir aux parents… Ils n'ont qu'à les envoyer en colo, ça sera pareil…

Il me semblait pourtant qu'on n'était pas là pour faire un travail de GO…

Pour moi, une classe de découverte non préparée avant et non exploitée après, qui plus est avec des adultes et des enfants autres que ceux qu'on a en classe, ça n'a aucun sens !!!
Si ce n'est bien sûr, de faire plaisir aux parents… bof…

J'aurais tendance à penser comme toi!

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 587475 est une réponse au message n° 586206] lun. 05 juillet 2010 08:54 Message précédentMessage suivant
D'accord avec Vivonne.

Re: problème avec mes collègues (pression et diktat) [message n° 587476 est une réponse au message n° 586206] lun. 05 juillet 2010 08:56 Message précédent
ça va être limite en capacité je pense pour le bus mais ça peut-être un formidable argument pour toi !

Je ne pense pas qu'un élève n'ait rien à gagner dans une classe verte, même si elle n'est exploitée ni avant ni après, ne serait-ce qu'en apprentissage de la vie en commun. Et faire plaisir aux parents, soit, mais aux enfants ?
Enfin, ce doit être le souvenir de mes années privées de classe verte alors que tous les autres partaient qui me font penser ainsi.

Sans vouloir à tout crin défendre le point de vue du "une sortie pour tous", il faut quand même aussi prendre en compte le choix de Corinne : elle a tenu à garder le plus possible ses anciens élèves qui sont donc déjà partis pour rendre les choses plus simples au niveau du fonctionnement de sa classe plutôt que de prendre des élèves qui n'en avaient pas encore profité.
Alors entre faire plaisir aux parents, aux enfants, à la maîtresse, forcément à un moment ça coince.

Mais je n'arrive toujours pas à admettre que des collègues se permettent une telle pression. On peut en discuter, exposer ses points de vue, et j'ai beau ne pas être ok avec celui de certains, je trouve quand même la situation très gênante.

Edit : et je crois que ne prendre que 7 sur les 11 ce n'est pas une bonne idée. Mais cette histoire de capacité peut vous servir. Je pense que tu ne dois pas te laisser démonter : dis à tes collègues que tu exposeras la chose en réunion de rentrée, en disant que soit tu pars avec ta classe, soit tu ne pars pas.

Fil précédent : numen
Fil suivant : rangement des classes en fin d'année
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 14:41:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software