Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Problème d'écriture et de soin
| Problème d'écriture et de soin [message n° 586633] |
jeu. 01 juillet 2010 14:58  |
|
xeryus | |
| messages : 2
Inscrit(e) : juin 2010 | |
|
Bonjour à tous,
Je vous expose la situation :
Mon fils (cm1) a de très bons résultats mais en revanche, il a un gros problème de soin et d'écriture. L'année dernière sa maîtresse en ce2 nous avait proposé des pages d'écriture, il les a toutes faites, correctement d'ailleurs.
Cette année il a toujours d'aussi bons résultats mais il se fait toujours reprocher son écriture et son soin, de façon pleinement justifiée. J'aimerai beaucoup avoir des conseils afin de lui faire comprendre que le soin, tout comme l'écriture, font partie intégrante de la scolarité.
Vos bons conseils me seront d'une grande utilité.
Merci à vous de bien vouloir me donner des indications.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Problème d'écriture et de soin [message n° 586971 est une réponse au message n° 586633] |
sam. 03 juillet 2010 09:40   |
|
maitresse_fee | |
| messages : 326
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
|
J'ai eu un élève qui avait le même problème de soin et d'écriture. En classe, je lui demandais faire vraiment attention aux supports sur lesquels il devait apprendre: il devait donc particulièrement soigner la copie de leçon. S'il le fallait, je lui donnais plus de temps, et j'écrivais la leçon sur une feuille pour qu'il la recopie quand il avait le temps sur son cahier. C'était une contrainte pour lui, et pour moi, mais bon... ça fait partie du boulot. Pour le reste: exercices, recherches... j'étais plus cool: il fallait simplement que lui arrive à se relire, et ce n'était pas toujours facile !!
Cet élève est aujourd'hui en 5ème. Son papa, qui à l'époque s'inquiétait beaucoup pour lui, m'a dit que l'écriture n'était toujours pas son fort, mais que tous (parents et profs) avaient relâché la pression, et que du coup, mon ancien élève s'était un peu amélioré.
Allez, courage: tu en feras un médecin, quand on voit comment ils écrivent !!!
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | |
| Re: Problème d'écriture et de soin [message n° 589419 est une réponse au message n° 587268] |
lun. 12 juillet 2010 03:15   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| laurence93 a écrit le dim, 04 juillet 2010 13:20 |
| ours-bleu a écrit le dim, 04 juillet 2010 12:46 | Peut-être faire faire un bilan auprès d'un orthophoniste.
Mon fils qui va entrer en 5ème a toujours eu du mal à écrire: Il y a une semaine, on vient de faire un bilan: il est dyslexique. Son écriture, son manque de soin, son orthographe ne sont que des conséquences d'un problème de lecture en amont. Une lecture lente, qui lui coûte beaucoup d'énergie pour aller aussi vite que les autres, et qui le fatigue énormément. Après ces efforts, difficile de bien tenir un cahier...
|
Même souci, et même diagnostique, pour ma fille aînée.
|
| xeryus a écrit le sam, 03 juillet 2010 20:18 | Merci pour vos réponses,
Pour le tracé géométrique pas de problème.
J'ai l'impression que de recopier un texte ça le "gonfle".
L'année dernière sa maîtresse nous avait alerté, nous avions décidé avec elle de lui faire des pages d'écriture ; il les avait faites correctement. Cette année ça recommence, son écriture est vraiment illisible.Ses cahiers sont un vrai chantier, lui s'y retrouve aisément mais alors pour nous c'est du déchiffrage ...
Combien de fois s'est-il retrouvé avec une page arrachée, à recommencer. Il la recommence, au bout de deux mots ça redevient illisible
Enfin bon c'est pas ce qu'il y a de pire, j"aimerai surtout trouver les bons mots afin de lui faire comprendre que le soin n'est pas du luxe.
Il ne s'en fiche pas, il en est le premier désolé.
|
Ce que je lis ici m'évoque les poblèmes banaux qui relèvent de la rééducation d'écriture.
Surtout, surtout, ne pas faire faire à ces enfants des pages d'écriture, ni même des lignes d'écriture. Imaginez qu'on vous oblige à faire, faire et refaire quelque chose que, justement, vous n'arrivez pas à faire.
La rééducation graphique n'est pas une affaire de dressage. Ce n'est pas non plus une affaiure de recettes.
Elle se fonde sur une observation attentive du cas spécifique de chaque enfant (ou adulte)
Ne pas arracher non plus les pages mal écrites.
Bien sûr les troubles visuo-spatiaux existent mais il faut savoir que de très nombreux cas annoncés comme tels ne relèvent que de simples difficultés qui se traitent en moyenne en 4 à 6 séances.
On peut voir des cas de rééducation ici :
http://ddumontreeducatrice.monsite-orange.fr/
Pour ceux qui sont intéressés je peux donner en MP l'adresse d'une rééducatrice la plus proche de chez eux.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
| Re: Problème d'écriture et de soin [message n° 589796 est une réponse au message n° 589419] |
mar. 13 juillet 2010 23:10   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| enviedespoir a écrit le lun, 12 juillet 2010 03:15 |
| laurence93 a écrit le dim, 04 juillet 2010 13:20 |
| ours-bleu a écrit le dim, 04 juillet 2010 12:46 | Peut-être faire faire un bilan auprès d'un orthophoniste.
Mon fils qui va entrer en 5ème a toujours eu du mal à écrire: Il y a une semaine, on vient de faire un bilan: il est dyslexique. Son écriture, son manque de soin, son orthographe ne sont que des conséquences d'un problème de lecture en amont. Une lecture lente, qui lui coûte beaucoup d'énergie pour aller aussi vite que les autres, et qui le fatigue énormément. Après ces efforts, difficile de bien tenir un cahier...
|
Même souci, et même diagnostique, pour ma fille aînée.
|
| xeryus a écrit le sam, 03 juillet 2010 20:18 | Merci pour vos réponses,
Pour le tracé géométrique pas de problème.
J'ai l'impression que de recopier un texte ça le "gonfle".
L'année dernière sa maîtresse nous avait alerté, nous avions décidé avec elle de lui faire des pages d'écriture ; il les avait faites correctement. Cette année ça recommence, son écriture est vraiment illisible.Ses cahiers sont un vrai chantier, lui s'y retrouve aisément mais alors pour nous c'est du déchiffrage ...
Combien de fois s'est-il retrouvé avec une page arrachée, à recommencer. Il la recommence, au bout de deux mots ça redevient illisible
Enfin bon c'est pas ce qu'il y a de pire, j"aimerai surtout trouver les bons mots afin de lui faire comprendre que le soin n'est pas du luxe.
Il ne s'en fiche pas, il en est le premier désolé.
|
Ce que je lis ici m'évoque les poblèmes banaux qui relèvent de la rééducation d'écriture.
|
Tu veux dire que les problèmes en lecture peuvent relever de la rééducation d'écriture ? ? ? ? ?
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Problème d'écriture et de soin [message n° 589808 est une réponse au message n° 589796] |
mar. 13 juillet 2010 23:56  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
[quote title=laurence93 a écrit le mar, 13 juillet 2010 23:10]enviedespoir a écrit le lun, 12 juillet 2010 03:15
Ce que je lis ici m'évoque les poblèmes banaux qui relèvent de la rééducation d'écriture. [/quote |
Tu veux dire que les problèmes en lecture peuvent relever de la rééducation d'écriture ? ? ? ? ?
|
Non, je veux dire que si l'écriture est de mauvaise qualité cela n'a rien à voir avec la lecture. En revanche, si elle est lente et si sa seule anomalie est la lenteur, alors il y a effectivement de grandes chances que cela relève d'un problème de suivi de ce qu'on est en train d'écrire donc vraisemblablement de lecture ( mais ça peut être aussi un problème psychologique - appréhension devant l'écriture, crainte de mal faire - ou encore l'effet de difficultés motrices).
En général, le dysgraphique qualifié de lent et précis associe lenteur et coupures inutiles (ainsi que, très souvent, régularité du tracé). Curieusement, le geste graphique de celui qui écrit lentement n'est pas forcément lent, il peut s'agir d'une lenteur occasionnée seulement par le nombre d'arrêts (donc, par voie de conséquence, la briéveté et la modicité des vitesses de pointe entre deux arrêts)
Rien n'empêche que les problèmes d'écriture et de lecture se conjuguent.
Cela dit, si les problèmes de lecture ne relèvent pas de la rééducation graphique, il ne faut pas perdre de vue qu'un apprentissage structuré de l'écriture est une aide sérieuse à l'entrée dans le principe de la combinatoire.
Par ailleurs, je voudrais attirer l'attention sur certains résultats de la verbalisation du tracé : des enseignants, donc scripteurs experts, font des fautes d'orthographe dans leur nom en l'écrivant en verbalisant (c'est à dire en décrivant point par point la trajectoire du crayon au fil de l'écrit)
Alors, quid de la prise en compte des erreurs de copies dans la détermination du diagnostic de dyslexie ou de dyspraxie lorsqu'on utilise la verbalisation comme remédiation à ces dys ?
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 04 juil. 02:55:32 2026
|