|
Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 587221 est une réponse au message n° 587208] |
dim. 04 juillet 2010 08:50 |
|
arnaud | | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 |
|
|
Bonjour,
Je vais avoir 4 GS / 10 CP / 9 CE1. Donc je m'abonne au sujet, les suggestions m'intéressent aussi.
Je ne pense pas faire d'étiquettes de présence, par contre je vais étendre un peu plus les activités que je fais habituellement au niveau des prénoms.
Par exemple :
- modifier mon tableau des responsabilités pour qu'il fonctionne avec des étiquettes de prénoms.
- écrire les prénoms sur les tables
- continuer de marquer les anniversaires sur le grand calendrier du mois
Pour l'emploi du temps, c'est comme tous les multi-niveaux, il faut prévoir les temps d'autonomie et les temps avec l'enseignant. Donc selon la méthode de lecture des CP, il faut adapter par rapport au guide du maître, souvent fait pour un simple niveau.
Après, je crois qu'il faut donner le moyen aux GS d'être autonomes très vite, en utilisant par exemple des pictogrammes pour les consignes, de façon à garder du temps pour les autres niveaux.
Puis leur permettre aussi d'avoir des jeux silencieux.
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 592438 est une réponse au message n° 587208] |
sam. 24 juillet 2010 10:50 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
mariebelle a écrit le dim, 04 juillet 2010 00:13 | Bonsoir tout le monde !
Voilà, j'aurai, l'an prochain, 8 GS et 12 CP (je précise que j'aurai, NORMALEMENT une ATSEM le matin). J'ai aussi la chance d'avoir une collègue de MS/GS qui prendra tous les GS l'après midi pdt une heure et demi ds le cadre du décloisonnement. J'aurai donc des conditions idéales d'enseignement. J'ai déjà eu ce double niveau quand j'ai débuté ma carrière il y a ... oups, 15 ans déjà mais je me pose 1001 quetions sur la gestion de ce double niveau, comme par ex; :
- quels rituels le matin ??
- des étiquettes de présence pour les gs mais pas pour les cp ??
- quel emploi du temps ??
Bref, si vous connaissez des liens utiles ou si vous êtes prêts à partager votre expérience, je suis preneuse de toutes les suggestions...
Merci d'avance et... BONNES VACANCES !
@ bientôt de vous lire !
|
C'était notre fonctionnement de l'an passé sauf que nous partagions les GS ( et ce n'était pas top).
En gros, le matin les GS faisaient tout ce qui a rapport à l'écrit (lecture, écriture....) dans la classe de CP. Et l'après midi, ils faisaient tout ce qui était découverte du monde pendant le début d'après midi (décloisonnement d'une heure trente) avec la classe de MS.
Le sport se faisait en fin d'après midi avec les cp.
Pour les cahiers, ils avaient 2 grands cahiers: un de lecture, un de découverte du monde qui restait dans la classe respective. Comme ça , pas besoin de déplacer le cahier ni rien d'autre d'ailleurs.
Je ne sais pas comment faisait ma collègue de GS/CP pour les rituels du matin.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Gestion GS / CP ?? [message n° 592547 est une réponse au message n° 592533] |
sam. 24 juillet 2010 22:27 |
|
chrisdusud | |
| messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : PS/MS/GS | |
|
Lorsque j'avais les GS/CP, le début de matinée se déroulait ainsi : - Date (avec révisions sur jours, mois, saisons), météo,
- paille (une paille par jour de classe à mettre dans un panier, très interessant le jeu des pailles parce qu'il permet de travailler le calcul mental, l'anticipation...)
- Le quoi de neuf un jour sur deux
- les jeux de langage : phrases à trouver avec un mot clé, construire la plus longue phrase, , les mots phonetiqument proches
Uniquement de l'oral pendant les rituels
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|