Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Cp tps partiel: méthode de lecture et partage des matières
Cp tps partiel: méthode de lecture et partage des matières [message n° 587282] dim. 04 juillet 2010 14:36 Message suivant
annechaghest n'est pas connecté annechaghest
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 77
Métier : CP
Bonjour

Après un congé parentale, je reprends à 80% à la rentrée en CP.
Je souhaitais savoir ce que vous pensiez que ma collègue et moi fassions toutes les deux la méthode de lecture: Ribambelle.
Qui a déjà géré ca? Ma collègue ne devrait-elle pas se lancer plutôt dans le travail d'approfondissement d'un son? dans la prod d'écrit?
Dites moi ce que vous en pensez...

Et côté du partage des matières? Elle ferait vivant, géométrie mesure...
Qui a du vécu?

Anne-Cha

Rapporter un message au modérateur

Re: Cp tps partiel: méthode de lecture et partage des matières [message n° 587283 est une réponse au message n° 587282] dim. 04 juillet 2010 14:37 Message précédentMessage suivant
annechaghest n'est pas connecté annechaghest
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 77
Métier : CP
Petite précision: je travaillerais les lundis, mardis et jeudis et 7 vendredis dans l'année

Anne-Cha

Re: Cp tps partiel: méthode de lecture et partage des matières [message n° 587326 est une réponse au message n° 587282] dim. 04 juillet 2010 17:26 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

bonjour,
J'ai travaillé 3 ans à 75 % avec un CP et Ribambelle. Ma collègue se chargeait de la phonologie et du travail sur la boîte à texte. Je peux t'envoyer ma programmation lecture pour la première période del'an passé si ça t'interresse.
Envoye moi un MP. Pour la découverte du monde elle faisait l'espace et moi le temps et matière matériaux. Suivant les périodes et les plannings de sport elle faisait sport ou arts plastiques. Je lui avaitégalement confié la poésie et j'avais gardé la musique et le chant. Pour les maths, elle suivait la progression de CAP MATHS.

Michelle

Re: Cp tps partiel: méthode de lecture et partage des matières [message n° 587590 est une réponse au message n° 587282] lun. 05 juillet 2010 15:06 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
en meme temps, une méthode de lecture n'est pas une bible. après chacun voit comment l'utiliser. elle a néanmoins le mérite de "baliser" un peu.

l'efficacité de l'apprentissage de la lecture ne dépend pas d'une méthode (peu importe le type de méthode, on ne va pas relancer le débat!!!!!!!! ) mais de l'utilisation qu'on en fait en classe.

je pense que la réflexion qui s'est engagée sur ce fil est mal appropriée.

Et vive le chti

Re: Cp tps partiel: méthode de lecture et partage des matières [message n° 589465 est une réponse au message n° 587282] lun. 12 juillet 2010 13:20 Message précédent
vivi79
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : Deux sèvres
Métier : Prof des écoles Cp-CE1
J'avais un CP pur l'année dernière et aussi à 80% et j'ai bossé à partir de ribambelle( j'ai rêvé que, le loup et les 7 cabris et Zékéyé) mais aussi d'autres albums, ( j'avoue me baser sur les fiches-compréhension des albums mais ne pas utiliser les fiches d'étude de la langue ou de phono .. et ne pas suivre non plus leur organisation de la journée ... )
Nous avions partagé les disciplines comme suit : je m'occupais des lectures suivies ,la phono,etc .... et ma collègue faisait les types de texte, le vocabulaire et poésie, elle faisait aussi des productions d'écrit en fonction de ses lectures. En maths nous continuons le fichier au jour le jour. l'après-midi elle faisait EPS, le temps et l'espace.
Cette année j'ai des CP/CE1 et toujours à 80% et compte bien continuer ainsi ....
Voili
Bon courage

Fil précédent : Dagobert et les Alphas
Fil suivant : philippe corentin zigomar n'aime pas les légumes et Patatras !
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 07:54:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software