Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » logiciel pour TNI
logiciel pour TNI [message n° 587312] dim. 04 juillet 2010 16:05 Message suivant
muriel_b n'est pas connecté muriel_b
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : Orne
Métier : MS GS
bonjour,
Un TNI smart board doit normalement être installé à la rentrée dans ma classe .(SB 680i3 pour les connaisseurs)
Il y a un logiciel qui va avec : logiciel Smart Notebook. Je voudrais savoir s'il existe d'autres logiciels notamment libres qui permettraient de faire la même chose ou est-on obligé de prendre le logiciel du constructeur ?

Merci pour les renseignements

PS : Le gars de la mairie qui s'occupe du TNI n'y connait rien du tout et j'ai un peu peur !! Sad Sad

Muriel
MS-GS

Rapporter un message au modérateur

Re: logiciel pour TNI [message n° 587318 est une réponse au message n° 587312] dim. 04 juillet 2010 16:48 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Il y a un logiciel, non libre, mais gratuit, indépendant du tableau numérique, et disponible pour Linux Mac et Windows :

http://www.einstruction.fr/company/special.php?id=1

Par contre je n'ai pas testé "en vrai" (Pas de tableau numérique)

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: logiciel pour TNI [message n° 587803 est une réponse au message n° 587312] mar. 06 juillet 2010 09:58 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Je utilise interwrite learning (cf lien d'arnaud)dans sa version "gratuite" et en suis assez satisfait. Mais pourquoi ne veux-tu pas utiliser la version fournie avec ton TNI qui doit être plus complète ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: logiciel pour TNI [message n° 587854 est une réponse au message n° 587803] mar. 06 juillet 2010 13:03 Message précédentMessage suivant
muriel_b n'est pas connecté muriel_b
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : Orne
Métier : MS GS
J'ai prévu d'utiliser le logiciel fourni avec le TNi mais c'est la personne de la mairie chargée de commander le TNI qui m'a évoqué cette possibilité et comme visiblement il n'y connait pas grand chose je préférais prendre les infos de mon côté !!

Pour info ce monsieur voulait me commander un tableau blanc velleda Confused il y a 3 mois ne sachant pas ce qu'était un tableau blanc interactif et puis c'est vrai qu'avec Internet maintenant c'est pas facile d'avoir de la documentation !! D'où ma réserve vis à vis de cette personne !!

En tout cas merci pour vos réponses qui sont concordantes et bonnes vacances à vous

Muriel
MS-GS

Re: logiciel pour TNI [message n° 589053 est une réponse au message n° 587854] sam. 10 juillet 2010 09:02 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
On l'utilise et ils nous on fournit de quoi l'installer sur nos ordinateurs personnels pour si on veut préparer à la maison.

Panda

Re: logiciel pour TNI [message n° 589161 est une réponse au message n° 587312] sam. 10 juillet 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

muriel_b a écrit le dim, 04 juillet 2010 16:05

bJe voudrais savoir s'il existe d'autres logiciels notamment libres qui permettraient de faire la même chose ou est-on obligé de prendre le logiciel du constructeur ?

Il n'existe malheureusement pas encore d'équivalents libres aux interwrite, activeinspire et compagnie. Et je ne connais aucun développement en cours.

Mais tu peux les utiliser tous (ils se valent tous) sans enfermer ton travail dans un format propriétaire grâce à OpenOffice et la possibilité de chacun de ces logiciels propriétaires de faire du copier coller ou de l'annotation de bureau.

Ainsi ton travail ne sera jamais perdu bêtement comme un vulgaire .pub ou .docx au premier changement de version.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: logiciel pour TNI [message n° 741744 est une réponse au message n° 587312] lun. 23 janvier 2012 20:24 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Avez-vous des logiciels que vous me conseilleriez d'acheter pour un smartboard ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: logiciel pour TNI [message n° 741858 est une réponse au message n° 589161] mar. 24 janvier 2012 18:25 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Il y a sankoré ( ex uniboard) dans les développements en cours, et libre :

http://www.framasoft.net/article5050.html pour lire la notice

Re: logiciel pour TNI [message n° 754743 est une réponse au message n° 587312] mer. 14 mars 2012 16:46 Message précédent
fender60 n'est pas connecté fender60
Inscrit(e) : mars 2012
Bonjour,

Effectivement, les logiciels qui permettent de réaliser des activités interactives sur les TNI ne sont pas encore nombreux du côté du libre.

Il y Interwrite Workspace LE qui est proposé gratuitement aux enseignants, mais qui n'est pas libre. Toutefois presque toutes les fonctionnalités sont autorisées (sauf je crois la reconnaissance d'écriture).

Il y a également Sankoré qui dispose de moins d'outils mais qui est gratuit et libre et qui fonctionne très bien.

Ces logiciels sont accessibles sur mon site dans la rubrique applications "outils", puis TBI.

http://start-tice.perso.sfr.fr/index.php?page=applications_outils

Des liens permettent d'accéder aux sites qui les proposent.

Si quelqu'un en connaît d'autres de gratuits, je suis preneur.

Fil précédent : Création d'un blog pour une classe de CP
Fil suivant : paint
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 12 août 07:22:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software