| Distinguer les sons de la parole : apprendre à entendre les phonèmes [message n° 587454] |
lun. 05 juillet 2010 08:10  |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
A quelle période travaillez vous la reconnaissance orale des phonèmes dans les mots en grande section ? Vous arrêtez-vous aux phonèmes voyelles simples : a, e, i, o, u ou voyez vous les sons complexes tels que in, ou, on etc et aussi les consonnes qui sont les plus difficiles : je parle de les reconnaître à l'oral dans les mots. L'année dernière je me suis contentée de faire sous forme de jeux les mots qui commencent par la même syllabe, je n'étais que 3 semaines dans ma classe. Sinon, je révise le frappé des syllabes, je travaille les mots qui commencent par la même syllabe, qui se terminent pareil, les phonèmes simples tel que : a, e, i, o, u. Et vous jusqu'où allez-vous dans ce domaine en GS ?
S'il y a encore du monde ici merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Distinguer les sons de la parole : apprendre à entendre les phonèmes [message n° 587941 est une réponse au message n° 587933] |
mar. 06 juillet 2010 17:27   |
|
sand82 |  | | messages : 3772
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
oui je les connais tous, nous les avons achetés cette année pour travailler dessu avec ma collègue.
Un incontournable, pfff, c'est dur à dire lequel.
Le premier s'appelle "à l'écoute des bruits et des sons", il est plutôt destiné à la PS et la MS.
Moi j'ai travaillé cette année avec celui sur les syllabes, et je suis loin de l'avoir fini, c'est vraiment très complet. Je l'ai travaillé avec les MS et les GS, ça a très bien marché, c'est très varié, et ludique.
Ma collègue a travaillé sur les rimes avec les mêmes GS et les CP. ça a très bien marché aussi mais elle ne l'a pas fini.
Il faut préciser que nous les avons achetés en cours d'année aussi, et que la préparation matérielle est très importante.
Il y en encore un qui est sur les mots et les phrases, qui est très intéressant en GS, mais j'ai peu travaillé avec (manque de temps)
Le 5° est celui présentant des jeux décrits dans les autres.
sandrine
|
|
|
|
|
|
| Re: Distinguer les sons de la parole : apprendre à entendre les phonèmes [message n° 588242 est une réponse au message n° 587454] |
mer. 07 juillet 2010 18:56  |
|
| pastel31 |  | | messages : 146
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : ici Métier : GS | |
|
Il y avait dans le temps un jeu qui s'appelait "La maison des sons"
Existe-t-il encore? je travaillais beaucoup avec quand j'étais en MS-GS
|
|
|
|