Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » coins jeux en GS
|
| Re: coins jeux en GS [message n° 587940 est une réponse au message n° 587886] |
mar. 06 juillet 2010 17:17   |
|
gwenm | |
| messages : 81
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : Vendée Métier : MS / GS | |
|
J'en suis au même point de réflexion que toi : j'ai envie d'enlever le coin 'poupées' l'année prochaine, il prend beaucoup de place et seulement 4-5 élèves y sont allés régulièrement cette année.
Je pense réorganiser cet espace : j'enlève les meubles existants (la cuisinière, les lits, l'armoire, la table à langer...), je mets des étagères avec des bacs et dedans une dînette, des vêtements de poupée, des jeux de construction, des petites voitures... 2 petites tables (donc 5-6 places maximum) et si tout va bien ça deviendra un espace plus modulable selon leurs envies...
Avant j'avais une classe de GS pure il n'y avait pas de coins jeux attitrés, mais des casiers sur roulettes qu'on mettait dans un coin et dans lesquels ils prenaient ce qu'ils voulaient, ils s'installaient un peu partout selon les espaces libres(les tables, le coin regroupement, par terre...), ça fonctionnait plutôt bien ; mais avec une majorité de MS j'hésite encore.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: coins jeux en GS [message n° 588088 est une réponse au message n° 588060] |
mer. 07 juillet 2010 09:19   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| ponyo a écrit le mer, 07 juillet 2010 08:18 | Quand leur activité est terminée ? En même temps que les ateliers ?
|
Les 2 mon capitaine!!
Je ne t'aide pas là!!
En fait, tout dépend du/des coins jeux, et des ateliers activités du moment.
Certains coins, comme par exemple le coin courses/marchande peut se transformer en atelier (dirigé parfois) et là ils ont dans leur plan de travail un case "atelier courses" par exemple et doivent obligatoirement y passer.
Dans l'après midi, ils peuvent y aller (dans la limite des places disponibles) comme ils veulent, quand j'ai toute la classe (quand y'a pas de décloisonnement) et que je veux avoir une demi-classe (écriture, phono, bricolages compliqués...)et que je veux avoir la paix!!!
Et quand ils ont terminé 1 ou 2 ateliers et qu'ils ont fait leurs services... là aussi ils peuvent y aller comme ils veulent.
Enfin je me demandais si l'année prochaine je n'allais pas instaurer comme pour les kapplas, les mobilos... un genre de fiche d'autonomie/contrat (je réfléchis à la chose!!) afin que certains n'aillent pas tout le temps aux mêmes coins-jeux!
|
|
|
|
| Re: coins jeux en GS [message n° 588108 est une réponse au message n° 588088] |
mer. 07 juillet 2010 10:51   |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Moi, je trouve que même en grande section, les coin jeux symboliques c'est important. Pour ma part, avec les MS, j'ai un coin dînette et bébés avec du vrai mobilier en bois qui prend effectivement de la place (les GS en décloisonnement, quand ils pouvaient y venir, ils sautaient dessus). J'ai mis un vraie table pour 4 dans ce coin et c'est le coin dînette qui perd sa fonction et devient parfois table de travail lors des ateliers.
Après, je fais varier les jeux symboliques au cours de l'année. j'ai eu l'atelier bricolage, l'atelier marchande, l'atelier avec le grand tableau à roulettes avec les pions à encastrer...le tapis de voitures est roulé dans mon banc au coin regroupement et quand ils le veulent, ils ont le droit de le sortir. Je le mets les premières semaines à l'accueil en début d'année pour qu'ils apprennent à le ranger.
De même pendant une période, j'ai eu la table manipulation avec du riz dedans. J'avais enlevé une table de travail et mis un couvercle en bois sur la table de manip pour pouvoir l'utiliser en table d'ateliers à certains moments. Et j'ai les deux plateaux de sable que je pose sur une de mes tables certaines semaines pour leur servir de piste graphique libre. Après, pendant les ateliers, je propose cette semaine là un atelier d'écriture ou de graphisme. Il y a un tableau à craies juste dérrière...donc une fois qu'ils se sont exercés dans le sable, ils passent au plan vertical avec la craie.
|
|
|
| | |
| Re: coins jeux en GS [message n° 589186 est une réponse au message n° 587886] |
dim. 11 juillet 2010 07:37   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Je vais aussi avoir des MS/Gs cette année, et dans la salle de classe que je vais prendre, il n'y a qu'une "marchande" coincée entre 2 tables, et 1 seule poupée posée sur un radiateur! Ca me dérange beaucoup, parce que des moyens, comme des grands, ont encore besoin de jouer. Du coup, je vais voir comment mettre en place un vrai coin jeu, avec marchande, poupées récupéreés...
Et comme je vais fonctionner avec les ateliers en inscription libre (matern'ailes),le (ou les- si j'arrive à agencer ma classe comme j'en rêve!)coin jeu sera dispo tout le temps.
|
|
|
|
| Re: coins jeux en GS [message n° 590905 est une réponse au message n° 589186] |
dim. 18 juillet 2010 15:45   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
J'ai décidé de remettre les coins jeux à leur véritable place en maternelle : primordiale.
J'ai donc sacrifié environs 1/3 de l'espace pour ça. Les élèves disposent d'un vraie cuisine, d'une vraie chambre, d'un espace château fort et maison de poupées. Les petits ont en plus, rien que pour eux, un coin douillet, fait d'une piscine à balles avec de larges bords en mousse, mais sans les balles, hé hé hé, mais avec des jeux de petits.
J'ai investi dans le matos pour alimenter ces coins jeux, et pour pouvoir en faire des ateliers didactiques.
J'ai aussi un coin ordi, pour 4 élèves, et un coin écoute et bibliothèque.
Dans le couloir, je mets les jeux plus bruyants (kapla, voitures).
En tout et pour tout, j'ai 3 tables de 6 pour le travail assis (pour 27 élèves), et ça me suffit largement.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
| |
| Re: coins jeux en GS [message n° 591063 est une réponse au message n° 590905] |
lun. 19 juillet 2010 08:55   |
|
laurecrs |  | | messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : à l'Est Métier : GS | |
|
| mamouth-resse a écrit le dim, 18 juillet 2010 15:45 | J'ai décidé de remettre les coins jeux à leur véritable place en maternelle : primordiale.
J'ai donc sacrifié environs 1/3 de l'espace pour ça. Les élèves disposent d'un vraie cuisine, d'une vraie chambre, d'un espace château fort et maison de poupées. Les petits ont en plus, rien que pour eux, un coin douillet, fait d'une piscine à balles avec de larges bords en mousse, mais sans les balles, hé hé hé, mais avec des jeux de petits.
J'ai investi dans le matos pour alimenter ces coins jeux, et pour pouvoir en faire des ateliers didactiques.
En tout et pour tout, j'ai 3 tables de 6 pour le travail assis (pour 27 élèves), et ça me suffit largement.
|
Je rêverais d'un aménagement tel que celui-là, mais il y aurait un gros problème: le goûter! Car à ce moment-là, il faut bien que les 27 élèves soient assis. Oui nous avons encore le goûter et il n'est pas prêt de disparaître.
|
|
|
|
| Re: coins jeux en GS [message n° 591087 est une réponse au message n° 590905] |
lun. 19 juillet 2010 12:14   |
|
| chrissie |  | | messages : 762
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : maine et loire Métier : MS GS | |
|
| mamouth-resse a écrit le dim, 18 juillet 2010 15:45 | J'ai décidé de remettre les coins jeux à leur véritable place en maternelle : primordiale.
|
Tu peux nous dire en quoi consistent tes ateliers didactiques mamout-resse ?
|
|
|
|
| Re: coins jeux en GS [message n° 591096 est une réponse au message n° 591063] |
lun. 19 juillet 2010 12:49   |
|
sand82 |  | | messages : 3842
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
| laurecrs a écrit le lun, 19 juillet 2010 08:55 |
|
Je rêverais d'un aménagement tel que celui-là, mais il y aurait un gros problème: le goûter! Car à ce moment-là, il faut bien que les 27 élèves soient assis. Oui nous avons encore le goûter et il n'est pas prêt de disparaître.
|
Comme toi Mam, mes coins-jeux prennent beaucoup de place, et cette année j'ai investi pour avoir une nouvelle cuisine très jolie, et des meubles pour le coin-chambre, car mon coin-jeu était vraiment archaïque. Il me tarde de les recevoir pour tout réaménager.
Pour les tables, j'en ai plus que toi, car j'ai tes tables en rond pour les jeux de manip, mais aussi des tables traditionnelles pour le graphisme et l'écriture, face au tableau. Mais il faut dire que ma classe est très grande.
Et pour le goûter, nous l'organisons sur les bancs du regroupement. Seuls quelques élèves ont besoin d'une table pour leur yaourt ou leur compote.
Enfin je pense que les coins-jeux sont encore très importants pour les GS, même si le temps est limité; et quand ma collègue est absente et que je prends les CP CE1 dans ma classe, je vous dis pas leur bonheur de revenir jouer!
J'ai acheté, mais pas encore reçu, un livre chez Nathan sur les situations d'apprentissage à mettre en place dans les coins-jeux, je pense que ça sera intéressant.
sandrine
|
|
|
| | | | | |
| Re: coins jeux en GS [message n° 591817 est une réponse au message n° 591768] |
mer. 21 juillet 2010 19:39   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Ponyo,
Il faut parfois être solidement ancré dans ses partis-pris pour résister à la pression croissante qui est mise sur la maternelle.
J'ai également l'impression, y compris sur ce forum, que les instits de maternelle font dans la surenchère, comme s'ils avaient peur qu'on ne prennent pas leur travail d'enseignant au sérieux. Peur qu'on les prennent pour de gentil(le)s animateur(rice)s de centre aéré.
Je pense sincèrement que cette surenchère est totalement contreproductive. Surenchère à faire les choses de plus en plus tôt, de façon de plus en plus scolaire.
Enseigner en maternelle, c'est bien de l'enseignement, il ne faut pas en douter, quelle que soit la pression que notre institution nous mette (je pense aux couches de Monsieur Darcos).
Mais étant donné le jeune âge de notre public, c'est à nous de nous adapter à leur développement neuro-psychologique pour qu'ils apprennent, et non l'inverse.
Les propos de la grande Pauline, rapportés ici par Pastel, ne signifient rien d'autre : les enfants apprennent en jouant car ils ne savent pas faire autrement. Et nous, nous devons leur proposer des apprentissages sous forme de jeux, c'est notre métier à nous. Vouloir aller plus vite que la musique, c'est risquer de perdre une partie des élèves en cours de route. On aboutit au contraire de ce que l'on voudrait.
Laurecrs, j'ai aussi le goûter dans ma classe. Mais avec la table du coin à écouter (ronde, 4 places), et celle du coin des petits (table ovale, percée au centre d'un trou recevant un bac, 6 places), j'arrive à caser tout le monde. Et si je n'avais pas ces tables, je les ferais goûter sur les bancs, assis, couchés, que sais-je encore, mais je ne supprimerai pas mes coins-jeux.
Pour ce qui est des ateliers didactiques dans le coin cuisine que Chrissie m'a demandé de préciser, je ferai ça à mon retour de vacances, car c'est long à expliquer. En tout cas, il m'a fallu investir dans le matos de chez Celda, il y en a pour presque 200 euros. Glurp's!
Bonnes vacances à tous.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
| |
| Re: coins jeux en GS [message n° 591861 est une réponse au message n° 591859] |
mer. 21 juillet 2010 22:26   |
|
sand82 |  | | messages : 3842
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Pour ce qui est des tables individuelles, c'est vrai c'est pas pratique mis à part en écriture.
Mais on peut quand même évoluer autour, en en mettant 4 en groupe, voire même 2 face à face. Pour jouer à des jeux de memory, oeil de lynx, ... c'est même plus pratique qu'une table ronde, car tout petit, donc les enfants, malgré leurs bras raccourcis (ça c'est pour ordralphabétix ), peuvent attraper facilement les cartes.
Il m'arrive de travailler à 8 autour de 4 tables individuelles, et personne ne s'est jamais plaint des pieds de table.
sandrine
|
|
|
|
| Re: coins jeux en GS [message n° 592036 est une réponse au message n° 591817] |
jeu. 22 juillet 2010 15:06   |
|
| pastel31 |  | | messages : 146
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : ici Métier : GS | |
|
| mamouth-resse a écrit le mer, 21 juillet 2010 19:39 | Ponyo,
Les propos de la grande Pauline, rapportés ici par Pastel, ne signifient rien d'autre : les enfants apprennent en jouant car ils ne savent pas faire autrement. Et nous, nous devons leur proposer des apprentissages sous forme de jeux, c'est notre métier à nous. Vouloir aller plus vite que la musique, c'est risquer de perdre une partie des élèves en cours de route. On aboutit au contraire de ce que l'on voudrait.
|
Mais qui c’est cette grande Pauline ???????
Mais oui, c’est Pauline kergomard !
Je croyais qu’elle était tombée dans les oubliettes elle aussi! C’est elle qui a dit : Les enfants ne parlent pas parce qu’ils ne vivent pas. Faîtes les vivre, ils parleront.
Je ne peux pas mettre de guillemets, la phrase est certainement déformée…mais elle m’habite depuis le début de ma carrière.
Quand j'ai lu « Enfants chercheurs et citoyens » de Georges Charpak, l’initiateur de « La main à la pâte » cela m'a fait penser à elle.
|
|
|
| | |
| Re: coins jeux en GS [message n° 663753 est une réponse au message n° 587886] |
sam. 16 avril 2011 07:24   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
J'ai un coin cuisine+poupée, "ouvert" en permanence (je fonctionne avec le sytème de Christine Maternailes, donc il y a toujours des enfants qui jouent pendant le temps des ateliers). Il est très apprécié (j'ai des MS/GS, et les GS y passent beaucoup de temps aussi)
Côté tables, j'ai un coin arts pla avec 3 grandes tables rectangulaires,j'ai 3 grandes tables rectangulaires pouvant accueillir 6 enfants chacune, et une table ronde pour 4 enfants. C'est très chouette (et comme l'école a été refaite il y a 3 ans, c'est du mobilier neuf, en bois). Les tables individuelles,bof...ce sont des loulous de maternelle, ils auront bien le temps au CP de s'habituer à autre chose (et c'est dommage d'ailleurs, parfois!!)
|
|
|
|
| Re: coins jeux en GS [message n° 663761 est une réponse au message n° 663753] |
sam. 16 avril 2011 08:37   |
|
etoile |  | | messages : 6124
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Dans la classe de mon collègue, il y a un tableau (avant c'était une classe de CP) qu'il a fait descendre et c'est devenu un coin graphisme, dessin libre, écriture quand il en a besoin.
Sa classe est très petite, il manque de place, mais il n'a pas le choix des tables individuelles partout. Il regrette mais il n'y a pas de budget pour changer le mobilier.
Son coin regroupement est aussi son coin bibliothèque. Et il est fermé par le fameux tableaux du coin graphisme.
Il a aussi un recoin ordinateurs : il a deux ordinateurs sur une table posée contre un mur au fond de sa classe.
Mais sa classe manque de coins jeux, et quand il a eu la grippe cet hiver et qu'on s'est réparti ses élèves, les 5 qui étaient chez moi s'en sont donnés à coeur joie dans les coins maison - dînette - bébé - voitures.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: coins jeux en GS [message n° 663766 est une réponse au message n° 663761] |
sam. 16 avril 2011 08:45   |
|
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour ce qui est du regroupement central, j'y ai pensé pour ma propre classe. Mais...
1er problème : je n'ai pas de tableau sur pied, donc c'est un investissement que je ne peux pas faire (même problème de budget que mon collègue).
2ème problème : au centre, ça prend vraiment beaucoup de place. Dans mon coin regroupement j'ai : 3 grands bancs avec dossiers + ma chaise + un table avec une caisse dessous pour ranger des jeux + un table au centre. Cette table, elle est drôlement pratique : pour jouer, pour transformer le coin en jeu, pour poser quelque chose dessus, pour présenter des objets, des nouveaux jeux, pour faire un atelier de langage au "calme". (il suffit de rajouter une ou deux chaises prises aux autres tables).
+ l'affichage (étiquettes, frises anniversaire, nombres, calendrier simplifié)
Je crois que ce ne serait pas très pratique dans ma classe actuelle mais j'y vois un gros avantage tout de même : si cet endroit est "vide" pendant les ateliers, forcément le centre de la classe est calme et donc tu dois avoir des endroits plus sereins autour pour mener des activités de langage.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | |
| Re: coins jeux en GS [message n° 663915 est une réponse au message n° 663913] |
sam. 16 avril 2011 22:31   |
|
|
| kikisabelle a écrit le sam, 16 avril 2011 22:29 |
| etoile a écrit le sam, 16 avril 2011 08:45 |
Je crois que ce ne serait pas très pratique dans ma classe actuelle mais j'y vois un gros avantage tout de même : si cet endroit est "vide" pendant les ateliers, forcément le centre de la classe est calme et donc tu dois avoir des endroits plus sereins autour pour mener des activités de langage.
|
En même temps, le coin du regroupement est souvent utilisé par des jeux de construction ou autre pendant les ateliers .... pas si calme que ça en fait chez moi !!
|
Oui, chez moi aussi, le coin regroupement sert à ça, mais disons que tu peux imaginer qu'il puisse rester vide de temps en temps quand tu en as besoin pour un atelier de langage à proximité.
Etoile
|
|
|
| |
| Re: coins jeux en GS [message n° 699662 est une réponse au message n° 587886] |
mar. 30 août 2011 14:36   |
|
caro0305 | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Cher Métier : SEGPA | |
|
Coucou!
je fais remonter le fil car j'ai revisité ma classe hier, et pfffff.....je ne vois pas comment l'organiser....
-1er problème rencontré : je n'ai que des tables individuelles, que j'ai choisi de garder par groupe de 4 ou 5 (j'en ai un peu trop, mais comme la 1ère semaine, la 4e classe est "bloquée" jusqu'au comptage effectif...bref, je ne peux pas encore en enlever...), et ça prend beaucoup de place, je ne sais pas trop comment les mettre autrement....
-2e problème, la classe a des portes et des fenêtres partout, à gauche, à droite, dans le fond....c cata!et les quelques meubles que j'aurais pu déplacer, sont fixés au sol!tout comme les 2 ordis qui prennent beaucoup de place!L'Atsem a un bureau, et moi aussi, et le mien est ENORME!!je l'ai déplacé mais j'avoue que j'aurais presque aimé le retirer, n'étant pas sûre d'en avoir besoin...(déjà en cycle 3, je n'y allais jamais, c t plus un endroit où poser les feuilles et tout....)je pourrais prendre une table beaucoup moins encombrante....mais comme je ne fais que la 1ère période (je suis enceinte...)je n'ose pas trop....
-3e problème et c surtout sur celui ci que j'avais besoin de conseils, je n'ai pas de vrais coins jeux...j'ai un coin regroupement que je ne peux pas bouger, un tableau étant fixé....à côté le coin biblio, et ensuite, j'ai un meuble avec bacs dans lequel j'ai des voitures,(et un tapis) des playmobils, quelques perles, et des tas de jeux de construction en bois, métal, aimant, plastique, engrenage, ....je sais que beaucoup serait ravi, mais je n'ai que des jeux de construction, et je ne sais pas mais je trouve que ça manque de...de....d'autres choses mais quoi??j'ai de la pâte à modeler, mais c tout....que pourrais-je installer encore?ou remplacer dans les bacs?des kaplas?il y a t-il besoin d'un coin "filles"?il n'y a aucune poupées, dinette, ni rien, à part des playmobils....
J'ai pris des idées déjà sur le forum, comme peut-être transférer les voitures et les légos vers le coin regroupement comme il y a un tapis....mais je bloque, je trouve qu'il n'a pas grand chose....j'ai tout un pan réservé à la peinture aussi, que je pourrais proposer....
mon message est extrèmement long pardon!!! mais si vous avez réussi à tout lire, merci de me donner quelques idées!!je pourrais peut-être mettre une photo pour se rendre mieux compte....
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: coins jeux en GS [message n° 701943 est une réponse au message n° 587886] |
dim. 04 septembre 2011 15:31   |
|
caro0305 | |
| messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007 Situation géographique : Cher Métier : SEGPA | |
|
Bonjour, je fais remonter le fil!
Je n'ai pas supprimé mon bureau,j'ai transféré un des ordis dessus, celui qui n'était pas connecté à internet, j'ai pu aménager des coins (légo - voiture -playmobil -biblio - poupées/dinette)
Pour l'instant j'ai emprûnté de la dinette et des poupées à ma fille!!
Mais j'ai des crédits pour acheter des jeux, alors je viens vers vous pour que me faire conseiller!!
Déjà, je vais prendre 2/3 poupées, des vêtements, de la dinette, je pensais à une caisse enregistreuse, un jeu de Kapla, mais ensuite?
J'ai plein de puzzles mais qui datent et qui sont abîmés, mais je n'ai pas de jeux, qu'acheteriez vous les yeux fermés pour des grands??
Merci de votre aide, et mer.. pour demain!
découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 27 avril 07:54:53 2026
|