Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Tableau à craies ou feutres effaçables?
Tableau à craies ou feutres effaçables? [message n° 588154] mer. 07 juillet 2010 12:14 Message suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
J'ai un tableau Velleda qui va devoir être changer prochainement, et je me pose la question pour le nouveau tableau : qu'est-ce qui est mieux en maternelle, pour la qualité de l'écriture, les risques d'allergie, le coût de revient... ?
Je ne m'étais jamais interrogée jusqu'à maintenant sur ce problème, mais c'est vrai que les feutres reviennent chers, surtout quand les enfants peuvent utiliser le tableau en support de dessins / graphisme libres.
Vos avis ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Tableau à craies ou feutres effaçables? [message n° 588175 est une réponse au message n° 588154] mer. 07 juillet 2010 13:34 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Coucou,

Moi, j'ai un grand tableau vert à craies et un plus petit qui leur sert de piste graphique. C'est vrai que ça fait un peu de poussière... Mais bon... Je n'ai jamais eu de problème d'allergie à gérer.

Je pense aussi que le velleda permet un écriture plus coulée surtout en cursive. Mais comme j'écris presque toute l'année en capitales d'imprimerie, cela ne me gêne pas. et quand je vois le nombre de velleda consommés rien qu'avec les ardoises...

Re: Tableau à craies ou feutres effaçables? [message n° 588177 est une réponse au message n° 588154] mer. 07 juillet 2010 13:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour le coût de revient et l'écologie, je vote tableau à craie…

Vivonne

Re: Tableau à craies ou feutres effaçables? [message n° 588180 est une réponse au message n° 588177] mer. 07 juillet 2010 13:45 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
vivonne a écrit le mer, 07 juillet 2010 13:38

Pour le coût de revient et l'écologie, je vote tableau à craie…

Pareil... surtout si les enfants sont amenés à l'utiliser souvent, les tableaux blancs reviennent chers et finissent toujours par ne plus se nettoyer correctement...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Tableau à craies ou feutres effaçables? [message n° 588228 est une réponse au message n° 588154] mer. 07 juillet 2010 18:20 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
Le problème c'est qu'il y a de plus en plus d'allergies, non? Je me pose la même question.

Re: Tableau à craies ou feutres effaçables? [message n° 588236 est une réponse au message n° 588180] mer. 07 juillet 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
pastel31
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : ici
Métier : GS
ehug a écrit le mer, 07 juillet 2010 18:24

Pareil et contrairement à ce qui a été dit plus haut personnellement je trouve que le geste est mieux maîtrisé sur le tableau vert que le blanc.
De plus les feutres sont trop gros pour les doigts des enfants de cycle 2.
sans compter le budget.
Pour les allergies j'ai mis des portes-craies qui sont aussi vendues sur la catalogue scolaire et je les prends plastifiées.

Voilà exactement la réponse à la question que je me posais. J'ai failli demander des ardoises blanches et des feutres effaçables pour l'entraînement au graphisme j'ai préféré attendre et observer.

(merci Ehug)

Re: Tableau à craies ou feutres effaçables? [message n° 588840 est une réponse au message n° 588154] ven. 09 juillet 2010 18:21 Message précédent
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Merci pour tous vos avis ; je pense que ce sera tableaux à craies pour le coin regroupement.

Fil précédent : exigences TPS
Fil suivant : exposition thème???
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 17 févr. 13:11:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software