cahier d'ecrivain [message n° 588438] |
jeu. 08 juillet 2010 15:34  |
|
sabrine14 | |
| messages : 62
Inscrit(e) : septembre 2006 Situation géographique : caen | |
|
Bonjour!
Je recommence l'année en cp/ce1 et souhaite instaurer un "cahier d'ecrivain" avec la classe où les élèves pourraient écrire le plus souvent possible (tous les jours?).
J'utilise la méthode Léo et Léa en cp et je ne sais pas vraiment quoi leur faire écrire dès le début d'année.
Si vous aviez des pistes car c'est le flou total...
un grand merci!
sabrine14Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: cahier d'ecrivain [message n° 588494 est une réponse au message n° 588489] |
jeu. 08 juillet 2010 20:07   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Atthena, tu m'intéresses ! 
- Comment gères-tu la correction ou la communication de ces productions ?
- Corriges-tu chaque cahier, ou est-ce une réalisation collective ?
- Plusieurs jets, ou juste un essai et une correction ?
- Ces écrits sont-ils communiqués aux familles, aux autres enfants ?
Dans le style, j'ai voulu tester cette année "l'écriture poubelle". Le but est d'écrire n'importe quoi, ce qui nous passe par le coeur, et de le communiquer à l'oral si l'envie nous prend. Sinon, le papier part dans la poubelle.
Bon, va falloir que je le fasse vraiment en septembre, car c'est resté au titre d'envie l'an dernier. Puis peut-être trouver un nom plus adapté, genre "Chère Corbeille...".

JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: cahier d'ecrivain [message n° 588519 est une réponse au message n° 588438] |
jeu. 08 juillet 2010 21:33   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
Je suis preneuse aussi atthéna.
Je fonctionnais un peu dans le genre de JR.
Cette année, bonne classe aussi. Mon objectif était qu'ils dépassent le stade de la feuille blanche que j'avais trop souvent l'année précédente.
Cela m'a permis de déceler pas mal de choses au niveau des difficultés : ceux qui ont la notion de phrase, ceux qui écrivent une phrase sur 3 lignes en echaînant les actions, ceux qui ont du mal à segmenter les mots et ceux qui ont du mal à savoir ce qu'ils vont écrire.
J'ai donc introduit les petites phrases. Un genre de production libre à l'aide des mots du manuel, de leur sous-main, des fiches de vocabulaire, et de leur vécu en classe : sorties et compétitions sportives. Le principe était de produire une phrase avec des mots connus. Ils avaient le droit de venir me demander de l'aide sur un mot et un seul. D'une part pour éviter de les freiner et d'autre part pour que leur production ne repose pas uniquement sur moi. Mon rôle se limitait à ça et au brossage orthographique.
J'ai pu remarquer une évolution de leur production. Tout d'abord très centrés sur eux-mêmes, ils incluent progressivement les prénoms des camarades, leurs parents, moi et les autres enseignants de l'école. A Noël, je me suis retrouvée avec un cheval, une wii, une moto rouge etc...
Ils ont aussi produit une poésie à la manière de Jacques Prévert en s'inspirant du poème Quand la vie est un collier. Bizarrement, produire leur propre poème leur a plu mais le réciter les a beaucoup gênés. Ils ont aussi légendé des photos de sortie.
La finalité fut leurs productions pour la fête des mères et des pères. Je n'ai donné aucune poésie et ils ont du produire seuls une ou plusieurs phrases pour chacun. Même mes élèves les plus faibles ont produit quelque chose. L'ensemble des productions s'est révélé très riche et pour certains assez intime. Je n'aurais jamais pensé qu'un élève de 6 ans pouvait écrire comme ça.
C'est vrai que cela semble un peu terre à terre mais bon, je demande qu'à m'améliorer dans ce domaine.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: cahier d'ecrivain [message n° 588699 est une réponse au message n° 588526] |
ven. 09 juillet 2010 12:59   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
severinette a écrit le jeu, 08 juillet 2010 21:56 | Il y a eu des moments drôles et des moments d'émotions ... dans tous les cas un vrai partage ... c'est dans des projets comme ca que je suis ravie d'être enseignante !
|
Merci pour toutes ces bonnes idées.
Je pense m'inspirer, pour un lexique, de ce que tu proposes ici : http://cartabledeseverine.blogspot.com/2010/05/fonctionnement-de-la-me thode-lannee.html
Par contre, je m'interroge toujours sur la pertinence d'une communication systématique : il y a des choses qu'on n'a pas envie de partager, des choses qui sont très quelconques...
Peut-être la solution : un cahier d'écrivain personnel, qui ne sort pas de la classe, et un ou plusieurs "cahiers de vie" qui voyagent dans les familles et qui regroupent les textes intéressants de certains enfants. J'imagine y mettre par exemple des découvertes, des réflexions, des poésies, en privilégiant la participation de chacun, et bien-sûr l'écrit.
Ou sous forme de blog scolaire ?
Je me tâte, pour l'instant les idées sont en vrac ! 
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: cahier d'ecrivain [message n° 588771 est une réponse au message n° 588438] |
ven. 09 juillet 2010 14:51  |
|
severinette | |
| messages : 305
Inscrit(e) : février 2005 Situation géographique : ardennes Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ??? | |
|
merci à tous les deux pour vos avis sur ce répertoire car depuis que je l'ai mis seul un de mes élèves a donné son avis ... lol ... or savoir que vous trouvez ca pertinent me fait très plaisir et me renforce vers cette voie ... j'essaierai et je vous dirai comment ca a marché ...
ps : puis je abuser et vous demander de faire un petit comm sur mon blog ??? merci d'avance ... ca donnera peut etre envie aux autres collègues de donner leur avis, leurs propositions ...
Mon blog : www.lecartabledeseverine.frRapporter un message au modérateur
|
|
|