Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier d'ecrivain
cahier d'ecrivain [message n° 588438] jeu. 08 juillet 2010 15:34 Message suivant
sabrine14 n'est pas connecté sabrine14
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : caen
Bonjour!

Je recommence l'année en cp/ce1 et souhaite instaurer un "cahier d'ecrivain" avec la classe où les élèves pourraient écrire le plus souvent possible (tous les jours?).
J'utilise la méthode Léo et Léa en cp et je ne sais pas vraiment quoi leur faire écrire dès le début d'année.

Si vous aviez des pistes car c'est le flou total...

un grand merci!

sabrine14

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier d'ecrivain [message n° 588489 est une réponse au message n° 588438] jeu. 08 juillet 2010 19:54 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Au début de l'année , je leur donne des étiquettes de phrases lues dans la journée et ils les recollent dans l'ordre.
puis on arrive a des phrases écrites du type: "il a ....mal; il a une moto, il a un vélo..." ou avec la structure "il est....malade, il est sur le mur, il est sur le vélo"

Re: cahier d'ecrivain [message n° 588494 est une réponse au message n° 588489] jeu. 08 juillet 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Atthena, tu m'intéresses ! Wink
- Comment gères-tu la correction ou la communication de ces productions ?
- Corriges-tu chaque cahier, ou est-ce une réalisation collective ?
- Plusieurs jets, ou juste un essai et une correction ?
- Ces écrits sont-ils communiqués aux familles, aux autres enfants ?

Dans le style, j'ai voulu tester cette année "l'écriture poubelle". Le but est d'écrire n'importe quoi, ce qui nous passe par le coeur, et de le communiquer à l'oral si l'envie nous prend. Sinon, le papier part dans la poubelle.
Bon, va falloir que je le fasse vraiment en septembre, car c'est resté au titre d'envie l'an dernier. Puis peut-être trouver un nom plus adapté, genre "Chère Corbeille...".
Very Happy

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: cahier d'ecrivain [message n° 588500 est une réponse au message n° 588494] jeu. 08 juillet 2010 20:28 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
bonsoir
Cette année, très bonne classe, nos partions du quoi de neuf, ils copiaient les mots se rapportant au thème dans le lexique. Puis ils écrivaient une phrase sur le cahier d'écrivain que je corrigeais puis ils recopiaient dans le cahier du jour. ça c'est à la fin de l'année, au début ils dessinaient sur leur lexique puis dictée à l'adulte collective, ils choisissaient une phrase que je copiaient au tableau puis je copiais la phrase sur une bande qui restait dans la classe, eux copiaient la phrase sur le lexique avec le dessin. ça a très très bien fonctionné ! (2 fois par semaine car cela prenait beaucoup de temps pour certains !)
P.S : je ne sais pas si j'ai été très claire !!!!!!!

J'ai fait un rêve .....

Re: cahier d'ecrivain [message n° 588519 est une réponse au message n° 588438] jeu. 08 juillet 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je suis preneuse aussi atthéna.

Je fonctionnais un peu dans le genre de JR.

Cette année, bonne classe aussi. Mon objectif était qu'ils dépassent le stade de la feuille blanche que j'avais trop souvent l'année précédente.

Cela m'a permis de déceler pas mal de choses au niveau des difficultés : ceux qui ont la notion de phrase, ceux qui écrivent une phrase sur 3 lignes en echaînant les actions, ceux qui ont du mal à segmenter les mots et ceux qui ont du mal à savoir ce qu'ils vont écrire.

J'ai donc introduit les petites phrases. Un genre de production libre à l'aide des mots du manuel, de leur sous-main, des fiches de vocabulaire, et de leur vécu en classe : sorties et compétitions sportives. Le principe était de produire une phrase avec des mots connus. Ils avaient le droit de venir me demander de l'aide sur un mot et un seul. D'une part pour éviter de les freiner et d'autre part pour que leur production ne repose pas uniquement sur moi. Mon rôle se limitait à ça et au brossage orthographique.

J'ai pu remarquer une évolution de leur production. Tout d'abord très centrés sur eux-mêmes, ils incluent progressivement les prénoms des camarades, leurs parents, moi et les autres enseignants de l'école. A Noël, je me suis retrouvée avec un cheval, une wii, une moto rouge etc...

Ils ont aussi produit une poésie à la manière de Jacques Prévert en s'inspirant du poème Quand la vie est un collier. Bizarrement, produire leur propre poème leur a plu mais le réciter les a beaucoup gênés. Ils ont aussi légendé des photos de sortie.

La finalité fut leurs productions pour la fête des mères et des pères. Je n'ai donné aucune poésie et ils ont du produire seuls une ou plusieurs phrases pour chacun. Même mes élèves les plus faibles ont produit quelque chose. L'ensemble des productions s'est révélé très riche et pour certains assez intime. Je n'aurais jamais pensé qu'un élève de 6 ans pouvait écrire comme ça.

C'est vrai que cela semble un peu terre à terre mais bon, je demande qu'à m'améliorer dans ce domaine. Embarassed

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: cahier d'ecrivain [message n° 588526 est une réponse au message n° 588438] jeu. 08 juillet 2010 21:56 Message précédentMessage suivant
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
Moi mon projet a emballé les foules ! je n'ai jamais eu d'aussi bonnes productions, d'aussi beaux progrès et cette envie de produire ! je renouvelle l'année prochaine ! j'ai même prévu 1 cahier de rédaction plus grand car cette année j'en ai eu besoin de 2 ! Vous pouvez lire des exemples de productions sur mon blog ... ils m'ont épaté ! faut dire que je les ai dessiné tous ! avec chacun sa petite aventure ... devenir le héros d'un dessin fait par la maîtresse ... la séance "expression orale" du lundi avec le nouveau dessin de la semaine était très attendue de tous même de moi car j'étais pressée de voir leurs réactions face aux notes d'humour que je glissais de ci de là ...
Il y a eu des moments drôles et des moments d'émotions ... dans tous les cas un vrai partage ... c'est dans des projets comme ca que je suis ravie d'être enseignante !

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Re: cahier d'ecrivain [message n° 588597 est une réponse au message n° 588438] ven. 09 juillet 2010 09:42 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Cette année, tous les matins pendant que je commençais avec les CM2, ils écrivaient la phrase du jour qu'ils illustraient à partir de janvier sur une demi-feuille A4. J'agraphais les feuilles à la fin du mois.

Sinon, depuis plusieurs années, les élèves ont un cahier de vie dans lequel on colle les photos des activités spéciales, des quoi de neuf, des anniversaires... Au début les phrases se font en dictée à l'adulte puis petit à petit les enfants écrivent tout seuls. Ca a un côté motivant quand il y a la photo. Pour les plus faibles se sont souvent les mêmes phrases qui reviennent : X a fêté son anniversaire. Mais pour d'autres ça s'étoffe bien.

Re: cahier d'ecrivain [message n° 588699 est une réponse au message n° 588526] ven. 09 juillet 2010 12:59 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

severinette a écrit le jeu, 08 juillet 2010 21:56

Il y a eu des moments drôles et des moments d'émotions ... dans tous les cas un vrai partage ... c'est dans des projets comme ca que je suis ravie d'être enseignante !

Merci pour toutes ces bonnes idées.
Je pense m'inspirer, pour un lexique, de ce que tu proposes ici : http://cartabledeseverine.blogspot.com/2010/05/fonctionnement-de-la-me thode-lannee.html

Par contre, je m'interroge toujours sur la pertinence d'une communication systématique : il y a des choses qu'on n'a pas envie de partager, des choses qui sont très quelconques...
Peut-être la solution : un cahier d'écrivain personnel, qui ne sort pas de la classe, et un ou plusieurs "cahiers de vie" qui voyagent dans les familles et qui regroupent les textes intéressants de certains enfants. J'imagine y mettre par exemple des découvertes, des réflexions, des poésies, en privilégiant la participation de chacun, et bien-sûr l'écrit.

Ou sous forme de blog scolaire ?

Je me tâte, pour l'instant les idées sont en vrac ! Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: cahier d'ecrivain [message n° 588715 est une réponse au message n° 588438] ven. 09 juillet 2010 13:29 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
La façon dont tu conçois ton lexique est vraiment intéressante Séverine. Je compte en préparer un aussi en complément du dictionnaire de boîtes à chaussures.

J'utiliserai les couleurs de la méthode que j'utilise mais par contre, pour être plus transversale avec la découverte du monde, je partagerai la section "noms" en deux : êtres vivants et non-vivants.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: cahier d'ecrivain [message n° 588771 est une réponse au message n° 588438] ven. 09 juillet 2010 14:51 Message précédent
severinette n'est pas connecté severinette
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ardennes
Métier : prof ce1 /ce2 à la rentrée ???
merci à tous les deux pour vos avis sur ce répertoire car depuis que je l'ai mis seul un de mes élèves a donné son avis ... lol ... or savoir que vous trouvez ca pertinent me fait très plaisir et me renforce vers cette voie ... j'essaierai et je vous dirai comment ca a marché ...

ps : puis je abuser et vous demander de faire un petit comm sur mon blog ??? merci d'avance ... ca donnera peut etre envie aux autres collègues de donner leur avis, leurs propositions ...

Mon blog : www.lecartabledeseverine.fr

Fil précédent : voyage aux pays de l'Est
Fil suivant : Dagobert et les Alphas
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 01:53:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software