Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » tapuscrit?
tapuscrit? [message n° 590869] dim. 18 juillet 2010 12:00 Message suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
Je vois de plus en plus des tapuscrits sur la toile, et j'avoue en avoir créé un ou deux cette année. Mais est-ce légal???? Merci de m'éclairer.

Rapporter un message au modérateur

Re: tapuscrit? [message n° 590878 est une réponse au message n° 590869] dim. 18 juillet 2010 12:26 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
tolmin a écrit le dim, 18 juillet 2010 12:00

Bonjour,
Je vois de plus en plus des tapuscrits sur la toile, et j'avoue en avoir créé un ou deux cette année. Mais est-ce légal???? Merci de m'éclairer.

Non…
Toute reproduction d'une ½uvre, quelle qu'elle soit, sans l'accord de l'auteur est illégale.

Vivonne

Re: tapuscrit? [message n° 590889 est une réponse au message n° 590878] dim. 18 juillet 2010 13:32 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased

C'est autorisé pour des extraits, je ne sais plus quel quota limite par rapport au total.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: tapuscrit? [message n° 591059 est une réponse au message n° 590869] lun. 19 juillet 2010 08:42 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Merci pour vos réponses, mais j'étais vraiment dans le doute puisque certains sites proposent des tapuscrits...

Re: tapuscrit? [message n° 591077 est une réponse au message n° 591059] lun. 19 juillet 2010 10:22 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
tolmin a écrit le lun, 19 juillet 2010 08:42

Merci pour vos réponses, mais j'étais vraiment dans le doute puisque certains sites proposent des tapuscrits...

Le mien j'avoue *rougit* et je sais parfaitement que ce n'est pas légal.

www.angedeserra.net/livrets

Re: tapuscrit? [message n° 591098 est une réponse au message n° 591077] lun. 19 juillet 2010 12:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ben moi je rougis aussi, mais parce que je sais pas ce que c'est un tapuscrit?! Embarassed

sandrine

Re: tapuscrit? [message n° 591099 est une réponse au message n° 591098] lun. 19 juillet 2010 12:59 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est le texte d'un livre, d'un album tapé à l'ordi.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: tapuscrit? [message n° 591158 est une réponse au message n° 590869] lun. 19 juillet 2010 15:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
avec les illustrations !

Re: tapuscrit? [message n° 591176 est une réponse au message n° 590869] lun. 19 juillet 2010 16:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
ah d'accord, merci les filles... Cool

sandrine

Re: tapuscrit? [message n° 591187 est une réponse au message n° 591158] lun. 19 juillet 2010 17:01 Message précédentMessage suivant
isis
nathbo a écrit le lun, 19 juillet 2010 15:51

avec les illustrations !

Ha? Pour moi, c'était juste le texte, sans illustration pour distribuer aux enfants (quand on n'a plus de crédits pour une nouvelle série de livres).

Re: tapuscrit? [message n° 591192 est une réponse au message n° 590869] lun. 19 juillet 2010 17:10 Message précédentMessage suivant
c'est peut-être toi qui a raison mais j'aime bien que les enfants aient les illustrations !
Même si c'est juste un petit troll en haut de la page

Re: tapuscrit? [message n° 591195 est une réponse au message n° 591192] lun. 19 juillet 2010 17:16 Message précédentMessage suivant
isis
Mais rassure-toi; je fais pareil. Chut! Embarassed

Re: tapuscrit? [message n° 591725 est une réponse au message n° 591187] mer. 21 juillet 2010 13:25 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

On voit quand même la limite du droit d'auteur tel qu'il existe aujourd'hui.

On a tous besoin de tapuscrits, et nous sommes nombreux à en faire nous-mêmes pour usage pédagogique.

Je tape toujours les textes des albums que je fais étudier aux élèves (ou je les télécharge quand ils existent).

Cela ne cause aucun tort aux auteurs ni aux éditeurs. Ça ne me dispense pas d'acheter la collection de livres pour que les élèves les aient en main. Le tapuscrit me sert à faire rapidement des copier-coller pour construire des exercices (exemple : paragraphe à mettre en ordre). Ça me sert aussi à proposer des extraits en gros caractères pour les élèves en difficulté, ou bien à le projeter au tableau avec le vidéoprojecteur, pour les phases collectives.

Mais en effet, le droit d'auteur interdit à quiconque de reproduire quoi que ce soit sans autorisation. D'ailleurs la simple copie par les élèves, ne serait-ce que lors d'une dictée, entre aussi dans cette interdiction.

En revanche, ces restrictions ne s'appliquent pas aux ½uvres publiées sous licences permettant la réutilisation (licence Art libre, Creative Commons par exemple) ou aux textes tombés dans le domaine public (70 ans après la mort de leur auteur )

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: tapuscrit? [message n° 591728 est une réponse au message n° 590869] mer. 21 juillet 2010 13:39 Message précédentMessage suivant
oui Arnaud, d'autant que pour ma part , j'achète toujours 5 ou 6 exemplaires de l'album "tapuscrit".

Re: tapuscrit? [message n° 591752 est une réponse au message n° 591728] mer. 21 juillet 2010 14:49 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Je suis entièrement d'accord que l'on a pas le droit de le faire (mais qu'on le fait quand même) mais les IO nous demandent de faire lire aux élèves des oeuvres de la littérature enfantine (et merci la référence à la fichue liste).
Et je défie quiconque de me trouver une dizaines d'oeuvres de différents types (sauf les contes et encore) libres de droits dans cette liste.
Sachant qu'en plus l'idéal est un d'être à peu près raccord avec nos projets de l'année, de l'école et qu'en plus perso je ne me vois pas refaire avec des redoublants deux fois les mêmes bouquins en totalité. (ni même pour moi)
Je cogite sur mes bouquins de l'an prochain et en gros j'en réutiliserai 1 ou 2, pas plus.
Le jour où l'Education Nationale laïque et gratuite me donnera les moyens d'acheter 10 séries de bouquins par an en 25 exemplaires je changerai peut-être d'avis (et c'est ce que je répondrai à un inspecteur ou à tout autre qui me reprochera cela)
Celà dit je ne ferai pas un livre dont je n'aurai pas au moins un exemplaire (trop souvent perso qui part après dans la bibli de la classe)

en pause du spé!!!

Re: tapuscrit? [message n° 591778 est une réponse au message n° 591752] mer. 21 juillet 2010 16:03 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
cachou a écrit le mer, 21 juillet 2010 14:49

Je suis entièrement d'accord que l'on a pas le droit de le faire (mais qu'on le fait quand même) mais les IO nous demandent de faire lire aux élèves des oeuvres de la littérature enfantine (et merci la référence à la fichue liste).
Et je défie quiconque de me trouver une dizaines d'oeuvres de différents types (sauf les contes et encore) libres de droits dans cette liste.
Sachant qu'en plus l'idéal est un d'être à peu près raccord avec nos projets de l'année, de l'école et qu'en plus perso je ne me vois pas refaire avec des redoublants deux fois les mêmes bouquins en totalité. (ni même pour moi)
Je cogite sur mes bouquins de l'an prochain et en gros j'en réutiliserai 1 ou 2, pas plus.
Le jour où l'Education Nationale laïque et gratuite me donnera les moyens d'acheter 10 séries de bouquins par an en 25 exemplaires je changerai peut-être d'avis (et c'est ce que je répondrai à un inspecteur ou à tout autre qui me reprochera cela)
Celà dit je ne ferai pas un livre dont je n'aurai pas au moins un exemplaire (trop souvent perso qui part après dans la bibli de la classe)

Tout à fait d'accord!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : arts visuels - Maisons
Fil suivant : parents d'élèves qui ont fouillé dans ma page facebook
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 07 mars 15:07:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software