Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » bilan des ateliers avec les élèves
bilan des ateliers avec les élèves [message n° 590877] dim. 18 juillet 2010 12:26 Message suivant
alaya n'est pas connecté alaya
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Isère
Métier : GS/CP
Quand faites vous le bilan des ateliers du jour ?
J'aimerais renforcer ce temps avec tous les élèves ; je le fais systématiquement avec le groupe avec lequel je suis ; on voit ce qui a marché ou pas, pourquoi etc...
Mais j'ai plus de mal pour les autres groupes en auto ou avec atsem si ils ont fini avant ;
- les faire revenir à leur table pour montrer leur travail ?
çà risque de prendre un temps fou et pas toujours très apprécié des enfants s'ils ont fini et qu'ils ont eu l'autorisation d'aller jouer ...
- en temps de regroupement après la récréation ? n'est-ce pas fastidieux pour tous les élèves ? et montrer du doigt ceux qui n'ont pas réussi ?

Merci d'avance si vous avez des idées.

Rapporter un message au modérateur

Re: bilan des ateliers avec les élèves [message n° 590895 est une réponse au message n° 590877] dim. 18 juillet 2010 14:22 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Bonjour,

Je trouve que ce temps de retour réflexif ENTRE PAIRS est indispensable.
Il ne s'agit pas de faire un bilan de "qui a fait juste, qui s'est trompé", mais de mettre les élèves en situation de parler de ce qu'il fallait faire, ce qu'ils ont fait, comment ils l'ont fait, pourquoi ça a marché et pourquoi ça n'a pas marché.
Je fais ce moment en regroupement, ça prend 5 minutes à 10 minutes. Un "rapporteur" est désigné à tour de rôle. C'est un des métiers de la classe, distribués en début de semaine. L'élève est donc chargé de dire devant ses camarades, et presque de façon ritualisée, comment s'est déroulé le travail. Il ne parle pas que de son travail à lui, mais de ce qu'il fallait faire dans l'atelier, à quoi ça sert de savoir faire ça, il peut aussi s'étendre sur la façon dont il fallait s'y prendre, comment il s'y est pris, etc. Les autres peuvent prendre la parole pour compléter ce qu'il a dit (et moi je synthétise le tout, je fais redire ce qu'il faudra améliorer la prochaine fois, etc).
Lorsque je remarque une procédure particulière chez un élève, je lui demande aussi de nous expliquer comment et pourquoi il a fait ainsi. On donne à l'erreur un statut de moteur, et non de faute. Personne ne se sent visé ou humilié.
Bon, il est vrai qu'il faut adapter pour les gamins en extrême échec. Ce n'est pas eux qui seront rapporteurs sur un travail qui n'est pas à leur portée. On peut commencer par être rapporteur sur l'atelier d'arts visuels, de découpage, et même d'EPS (je le fais à la fin de chaque séance d'EPS).
Outre le langage, ce dispositif permet aux élèves de DIRE leurs procédures (dire, c'est penser), et permet petit à petit à ceux qui sont en galère, de comprendre ce qu'ils doivent mettre en jeu pour réussir.
Mais tout ceci implique forcément, qu'avant le moindre atelier, chaque élève soit bien au clair avec ce qu'il va y faire, y apprendre. Donc on passe du temps aussi, à bien expliquer tout ceci AVANT que l'atelier ne commence.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: bilan des ateliers avec les élèves [message n° 590909 est une réponse au message n° 590877] dim. 18 juillet 2010 15:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Avec mes PS2, comme je n'explique pas les ateliers en grand groupe avant de commencer (bonjour la difficulté avec plus de 30 élèves…) on se regroupe après et un enfant vient présenter le travail à faire à un atelier.
Il montre son travail et explique ce qu'il fallait faire.
Ça plait bien et motive tout le monde de venir au tableau "faire la maîtresse" !

Vivonne

Re: bilan des ateliers avec les élèves [message n° 590912 est une réponse au message n° 590909] dim. 18 juillet 2010 16:04 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Oui, Vivonne. J'ai oublié de dire que je fais ça pour mes GS, et que j'en avais 15 cette année.

Les PS1, j'initie ça aussi, mais autour de la table de l'atelier. Et... c'est moi qui cause beaucoup au début, et petit à petit, mais vraiment petit petit, les élèves commencent à parler.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: bilan des ateliers avec les élèves [message n° 590999 est une réponse au message n° 590909] dim. 18 juillet 2010 21:23 Message précédent
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
vivonne a écrit le dim, 18 juillet 2010 15:56

Il montre son travail et explique ce qu'il fallait faire.
Ça plait bien et motive tout le monde de venir au tableau "faire la maîtresse" !

Je confirme, chez moi aussi ils adorent!

Fil précédent : Atlier graphique PS/MS/GS
Fil suivant : Cahier journal
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 mars 02:32:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software