Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » projet en musique pour ma classe
projet en musique pour ma classe [message n° 592306] ven. 23 juillet 2010 17:03 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour,
l'année prochaine, je retrouverai une bonne partie de ma classe car mes ex PS seront dans ma classe en MS (avec un petit groupe de PS)
Nous avons toutes les semaines un intervenant en musique et cette année, on a vraiment galéré car à part quelques enfants, très peu s'intéressait à ce que proposait l'intervenant. j'adore la musique, chanter et quelle frustration quand j'ai vu le peu d'intérêt de mes élèves.
L'intervenant me proposait d'avoir un projet pour l'année prochaine (sachant que cette année, c'était un peu décousu) mais j'ai beau me creuser la tête, je ne trouve pas.
Avez-vous déjà mener un projet avec un intervenant et avez-vous des idées?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Rapporter un message au modérateur

Re: projet en musique pour ma classe [message n° 592311 est une réponse au message n° 592306] ven. 23 juillet 2010 17:59 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
La première année où j'étais en maternelle, mes élèves ont bénéficié de plusieurs séances avec une intervenante en musique autour d'un projet qui consistait à monter un conte musical. A partir d'un conte qu'elle avait apporté, ils ont mis en musique. C'était assez sympa et les gamins ont bien accroché. Mais elle les prenait en petits groupes.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: projet en musique pour ma classe [message n° 592329 est une réponse au message n° 592306] ven. 23 juillet 2010 19:34 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Une année pendant laquelle nous avions eu la chance d'avoir un intervenant, nous étions partis d'une comptine (l'éléphant) et nous l'avions mimée, jouée avec l'appui des percussions de la musicienne en rajoutant des bruitages. Petit à petit, ils ont pris sa place aux percussions et ça a fini en mini-conte musical sur l'Afrique avec des textes créés par les enfants, plein de percussions, de jeux de bouches, de chansons.
Petite école (3 classes) : les Grands (Cycle 2) nous ont aidés à fabriquer les décors ; les Très Grands (Cycle 3) faisaient les machinistes, habilleurs, accessoiristes, éclairagistes... le jour du "pestacle".

Pamina

Re: projet en musique pour ma classe [message n° 592557 est une réponse au message n° 592306] dim. 25 juillet 2010 07:57 Message précédentMessage suivant

merci pour vos expériences partagées. C'est un peu ça que je cherche.
Est-ce que, pour ces 2 projets, ça a duré toute l'année? L'intervenant a-t-il fait d'autres activités ou s'est-il concentré uniquement sur le projet?

Re: projet en musique pour ma classe [message n° 592695 est une réponse au message n° 592306] lun. 26 juillet 2010 01:00 Message précédentMessage suivant
myr3 n'est pas connecté myr3
Inscrit(e) : novembre 2006
Situation géographique : france

En tant qu'intervenante ( musique, danse, auteur jeunesse ) , j'ai mené plusieurs projets très variés: durée, fréquence des séances et bien sur, thèmes.
En ce qui concerne le projet, j'arrive lorsqu'il est déjà bien cadré par le ou les enseignants, mon rôle consiste à faire découvrir un univers artistique et développer la créativité des enfants.
j'aime beaucoup lorsqu'un spectacle est prévu, les enfants sont généralement plus enthousiastes.

Pratiquement: une moyenne de 6 à 10 séances avec chacun des groupes pour structurer l'ensemble, à condition que le maître "entretienne la flamme" pendant mon absence.
séances plus ou moins étalées dans le temps: j'ai tout testé: du stage intensif sur 1 semaine ou d'octobre à mai...tout est possible.

j'espère que ça t'éclaire.

Myriam BAUDIC.
Professeur de danse et auteur jeunesse.
http://lesenchanterimes.over-blog.com

Re: projet en musique pour ma classe [message n° 592708 est une réponse au message n° 592306] lun. 26 juillet 2010 09:43 Message précédentMessage suivant

merci pour ta réponse.
Le problème qui se pose est de prendre des groupes. Je sais que l'intervenant ne veut pas être seul donc prendre des petits groupes, ça risque d'être difficile.

Re: projet en musique pour ma classe [message n° 593123 est une réponse au message n° 592306] mar. 27 juillet 2010 23:36 Message précédentMessage suivant

"Je sais que l'intervenant ne veut pas être seul donc prendre des petits groupes, ça risque d'être difficile. "

ah bon? en ce qui me concerne, mes diplômes me permettent de prendre des groupes... sans quoi, je travaillerais peu Surprised
il me semblait que c'était le cas des intervenants.

c'est une réelle difficulté de jongler avec les " sous-groupes" autrement.

Myriam BAUDIC.

Re: projet en musique pour ma classe [message n° 593145 est une réponse au message n° 592306] mer. 28 juillet 2010 08:59 Message précédentMessage suivant

c'est pas qu'il ne peut pas mais il ne veut pas. Il veut que l'enseignante soit avec lui.

Re: projet en musique pour ma classe [message n° 593164 est une réponse au message n° 593145] mer. 28 juillet 2010 10:10 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
A la lointaine époque où j'avais la chance d'avoir un intervenant,
j'étais avec lui et nous travaillions avec la classe entière (jusqu'à 34
élèves). Un des avantages, et non des moindres était que j'apprenais
autant que les enfants et que je savais quoi leur faire faire lorsque je
n'avais pas l'intervenant : une dizaine d'interventions dans l'année, si
tu veux avoir un spectacle ou un disque (on a fait ça aussi) à la fin de
l'année, faut travailler entre...

Pamina

Le 28/07/2010 08:59, cece04 a écrit :
>
> c'est pas qu'il ne peut pas mais il ne veut pas. Il veut que l'enseignante soit avec lui.
> --
> Finalement, ça me plaît bien la maternelle!
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=593145#msg_ 593145
> ********************************************************************** *************************

Re: projet en musique pour ma classe [message n° 593219 est une réponse au message n° 592306] mer. 28 juillet 2010 14:06 Message précédentMessage suivant

je suis d'accord avec toi, on sait où en sont les enfants.
Pour la classe, nous avons entre 1/2 heure et 3/4 d'heure par semaine. C'est vrai aussi que si je fais des groupes, au final ça fera pas lourd!

Re: projet en musique pour ma classe [message n° 593661 est une réponse au message n° 592306] ven. 30 juillet 2010 15:03 Message précédent

Tout dépend de l'objectif et du contenu de ce projet.
les grands groupes pénalisent les enfants dès qu'il y a des manipulations d'instruments par exemple, mais sont très agréables pour les chants.

Myriam BAUDIC.

Fil précédent : phonologie en MS
Fil suivant : quelles écritures pour la date?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 21 avril 21:16:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software