| PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 151722] |
mer. 23 août 2006 09:21  |
|
| vro | |
| messages : 133
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
bonjour à tous
j'aimerai faire un "défi rentrée" le 4 septembre avec ma classe de CE2-CM1, c'est à dire un espèce de "projet journée" qu'on est censé avoir bouclé le soir et qui soit un peu interdisciplinaire. L'année dernière j'ai fait un train avec un wagon par élève sur lequel chaque enfant devait se présenter rapidement en anglais. J'avais préparé une trame pour le wagon, chaque élève devait illustrer, préparer son texte, recopier, coller sa photo sur le personnage, puis on assemblait tous les wagons à la fin de la journée (maîtresse dans la locomotive) et on a laissé ça toute l'année ds le couloir. Je ne voulais pas refaire la même chose cette année, si qqun a une idée...
vroRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: défi rentrée [message n° 151981 est une réponse au message n° 151722] |
mer. 23 août 2006 16:45   |
|
| vro | |
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée ! | |
|
J'ai lu tous vos messages, c'est vrai que l'idée évolue et c'est tant mieux; pour répondre à quelques questions :
- j'avais trouvé des dessins simples de wagons sur un sîte de coloriage,chaque wagon avait une fenêtre.J'avais aussi trouvé un modèle de personnage faisant "coucou" et mis le haut du corps dans la fenêtre (merci à la photocopieuse pour mettre tout ça à la même taille).
- j'avais 29 élèves donc le format était plutôt la moitié d'une feuille A4, et même encore un peu plus petit. Le texte en anglais ne pouvait pas se lire de loin, les élèves avaient écrit normalement.
- Et moi aussi, je trouvais que cela faisait un peu cycle 1, c'est pour cela que j'avais imposé le texte en anglais, et c'est aussi pour cela que je cherche une autre idée pour cette année...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Défi de rentrée [message n° 491754 est une réponse au message n° 491426] |
dim. 16 août 2009 20:33   |
|
gribouille38 | |
| messages : 230
Inscrit(e) : janvier 2008 Métier : PE CP | |
|
Des précisions à propos de "la fabrication d'un livre", c'est un travail très modeste.
Chaque enfant écrit une ou plusieurs phrases qui racontent son ou ses meilleurs souvenirs des mois de juillet et août (je n'utilisais pas le mot vacances car certains de mes élèves ne partaient pas mais tous avaient fait une sortie ou un pique nique, une ballade etc...).
Chaque enfant dessinait ce souvenir.
Après avoir mis au propre les phrases, nous les collions sur les dessins. Tous les dessins étaient rassemblés dans un porte vue, c'était le livre des souvenirs, livre collectif et consultable par tous.
Deuxième version, si les enfants ont beaucoup de souvenirs à raconter, chaque enfant fabrique son propre livre (une page = un dessin, un souvenir), j'agraphais les feuilles (format A5).
Comme tu le vois, c'est très modeste et simple mais motivant pour les enfants.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Défi de rentrée [message n° 491892 est une réponse au message n° 151722] |
lun. 17 août 2009 12:51   |
|
| vro | |
|
J'ai déjà fait un "train" avec un dessin de wagon trouvé sur le net, rempli par qq phrases de présentation des élèves en anglais (cycle 3) et leur photo, ça reste ensuite affiché dans le couloir toute l'année ...
Egalement un "droit et devoir" à la manière de Ben, des phrases manuscrites, noir sur blanc et blanc sur noir et affiché en damier sur la porte ...
L'année dernière des photos pour illustrer les droits et devoirs, mais ça a été un peu galère car pas d'imprimante couleur dans la classe et 1 seul ordi pour taper les phrases donc ça s'est étalé sur trop de jours, les élèves n'étaient plus concernés à la fin ...
|
|
|
|
|
| Re: Défi de rentrée [message n° 492241 est une réponse au message n° 151722] |
mar. 18 août 2009 13:09   |
|
sansan | |
| messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
| manmic a écrit le lun, 17 août 2009 21:14 |
Je cherche encore des idées d'articles...
Manmic
|
en s'y mettant à plusieurs, on devrait y arriver ... même si je ne compte pas spécialement faire de journal d'un jour !
quelques idées en vrac :
- l'arrivée dans la cour et la répartition des classes
- présentation des classes, des enseignants et du personnel (EVS, femmes de ménage, concierge...)
- plan de l'école
- météo du jour
- interview du directeur
- mots cachés ou mots croisés : vocabulaire de l'école
- horoscope (??)
- le ressenti des élèves concernant ce grand jour, notamment des "nouveaux"
il y a sûrement plein d'autres choses ! au niveau organisation, par contre, ça doit être "chaud" !! tu penses mettre au propre sur ordi ?
Perso, comme une partie de notre projet d'école traite des parcs, jardins ... j'aurais bien imaginer leur faire créer un espace jardin dans le couloir avec créations poétiques. Dans ma tête ce n'est vraiment pas clair mais cette idée de défi me plaît beaucoup !!
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Défi de rentrée [message n° 492259 est une réponse au message n° 491892] |
mar. 18 août 2009 14:14   |
|
| mary | |
| messages : 16
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Limousin Métier : Cycle 3 (tout) | |
|
Vro,
Peux-tu donner plus de précisions sur tes phrases "droit et devoir" à la manière de Ben ? (organisation, types de phrases....)
Cela me tente bien!
Merci!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Défi de rentrée [message n° 494262 est une réponse au message n° 492259] |
dim. 23 août 2009 12:49   |
|
| vro | |
|
| mary a écrit le mar, 18 août 2009 14:14 | Vro,
Peux-tu donner plus de précisions sur tes phrases "droit et devoir" à la manière de Ben ? (organisation, types de phrases....)
Cela me tente bien!
Merci!
|
Oui, on avait d'abord différencié en collectif les droits et devoirs, et essayé de trouver un devoir pour chaque droit (ex : "j'ai le droit de me tromper" mais "j'ai le devoir d'essayer de comprendre mes erreurs" ou "j'ai le droit d'utiliser le matériel de la classe" mais "j'ai le devoir de respecter le matériel")... Ensuite chaque élève avait au moins une phrase à rédiger, j'avais découpé des rectangles blancs et noirs et ils avaient écrit les phrases d'abord au crayon, puis repassé à la gouache noire (avec la "queue" en bois du pinceau) ou blanche (ou même au stylo correcteur blanc, ça allait même mieux) ...
Regarde au début du fil, il me semble que j'avais mis des photos à l'époque ..
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 500395 est une réponse au message n° 151722] |
dim. 06 septembre 2009 09:54   |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
Bonjour!
Pour moi ça a marché après pourtant bien des péripéties! (pas d'encre pour imprimer à l'école!! La secrétaire de mairie qui ne voulait pas nous imprimer les 6 pages du journal par crainte d'un virus sur ma clé USB...). A 16h 10, après avoir réussi à la convaincre, j'avais les 6 pages , enfin!, imprimées. A 16h3O, les enfants avaient chacun leur exemplaire pour repartir (m^me dans les autres classes!)
Finalement, les enfants ont choisi de parler de la rentrée, les classes, l'école, les nouveaux élèves, la grippe A, un nouveau passage piéton devant l'école, des blagues et une de mes élèves qui était rentrée en sixième la veille est venue nous rendre visite donc on en a parlé. J'ai également mis ma note de rentrée pour les parents dedans. En tous cas, l'expérience est intéressante. Les enfants ont été motivés et ont donc produit des écrits dès le premier jour (même si cela reste parfois bien modeste...). Cependant, je le conseillerai à des classes à petit effectif, car avec mes 28, pas toujours facile de gérer l'écriture et le travail donné pour "occuper" pendant ce temps! Je renouvellerai mais quand j'en aurai moins!
Manmic
|
|
|
|
|
|
| Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 514855 est une réponse au message n° 151722] |
mer. 21 octobre 2009 20:17   |
|
mikado |  | | messages : 3323
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 | 
|
|
Oui, Anne Claire, on veut bien un exemplaire de votre journal maintenant que l'imprimante fonctionne lol!
Nous avons décidé que le projet d'écriture de l'année serait (entre autre) l'édition d'un journal par trimestre (ou par période si on pouvait). J'ai pris environ 1h par semaine depuis septembre (mais finalement pas toutes les semaines):
observations des différents journaux, des différentes rubriques, choix de celles que l'on voulait traiter, choix des sujets des articles pour le prochain numéro (sortie prévue en automne, soit entre octobre et décembre, cela laissait de la marge), travail par petits groupes sur la préparation des articles (questionnaires avant interview, recherches docs...), saisi en salle info des articles...
Et puis vendredi dernier je me rends compte que tout est prêt pour que le journal number 2 sorte finalement en fin de période, alors je mets les bouchées double, et je peaufine pour avoir terminer vendredi!
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|