Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés]
PROJET : Défi de rentrée [fils fusionnés] [message n° 151722] mer. 23 août 2006 09:21 Message suivant
vro
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : cm1/cm2 tout nouveau à la rentrée !
bonjour à tous
j'aimerai faire un "défi rentrée" le 4 septembre avec ma classe de CE2-CM1, c'est à dire un espèce de "projet journée" qu'on est censé avoir bouclé le soir et qui soit un peu interdisciplinaire. L'année dernière j'ai fait un train avec un wagon par élève sur lequel chaque enfant devait se présenter rapidement en anglais. J'avais préparé une trame pour le wagon, chaque élève devait illustrer, préparer son texte, recopier, coller sa photo sur le personnage, puis on assemblait tous les wagons à la fin de la journée (maîtresse dans la locomotive) et on a laissé ça toute l'année ds le couloir. Je ne voulais pas refaire la même chose cette année, si qqun a une idée...

vro

Rapporter un message au modérateur

Re: défi rentrée [message n° 151739 est une réponse au message n° 151722] mer. 23 août 2006 09:59 Message précédentMessage suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
bonjour,
l'idée du train m'intéresse...mais je ne visualise pas tout ce que cela peut représenter dans la journée. Pourrais-tu préciser ton déroulement?
Merci et désolée de ne pas t'apporter une nouvelle idée...
Manmic

Re: défi rentrée [message n° 151804 est une réponse au message n° 151722] mer. 23 août 2006 11:41 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je trouve vos idées super, je cherchais justement une idée pour les faire se présenter et décorer la classe. En plus, ça permet de faire aussi de l'art plastique. Mais je me demande si un wagon par feuille A4 ce n'est pas trop? avec 28 élèves ça va me faire beaucoup. Je pensais plutôt à faire deux wagons par page et coller ce petit train une fois terminer sur la porte de la classe ou si ça ne tient pas dans le classe au dessus du tableau.

claire

Re: défi rentrée [message n° 151825 est une réponse au message n° 151722] mer. 23 août 2006 12:00 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
je suis assez attirée par l'idée des wagons aussi (moi qui avait demandé des pavages d'Escher sur le forum pour mes arts plastiques du jour de rentrée Embarassed .
Mes élèves n'ayant pas fait d'anglais l'année dernière, je crois que je ne ferai pas la partie production d'écrits.
je suis bien tentée pour :
- faire reproduire le wagon par reproduction sur quadrillage (reste plus qu'à en trouver un ou en fabriquer un)
- ne pas faire de photo (faute d'autorisation des parents) mais de récupérer le jeu du "je te dessine, tu me dessines" proposé dans le message sur les arts plastiques du jour de rentrée
-faire décorer le wagon avec le prénom obligatoire (graphisme sympa) et le reste au gout des enfants (au feutre certainement, la peinture peut être). envisager d'y ajouter de'autres mots caractérisant les enfants???
- vu que nous rentrons un lundi, j'étalerai bien ce travail sur deux jours, rupture marquée par le mercredi (tout en devinant que le mardi en fi d'après midi ce sera déjà dur pour eux!!)

voilà, mes premières idées qui me viennent à l'esprit en lisant ce fil, et que je propose, si ça peut tenter quelqu'un...

Mélanie

Re: défi rentrée [message n° 151902 est une réponse au message n° 151722] mer. 23 août 2006 14:14 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
merci Joelle pour ta photo je vois tout à fait de quoi il s'agit. Mes élèves n'auront pas non plus fait d'anglais donc je pense l'adapter en français. Chaque élève devra décorer son wagon en écrivant son prénom, en faisant le portrait de son voisin, travail sur feuille blanche en petit format et en faisant une petite description (travail de lundi), laisser une petite place pour coller des photos ou faire des dessins de ce qu'ils aiment (travail de mardi ou jeudi après-midi). Je pense que je vais quand même faire un wagon par page (eh oui je change souvent d'avis Embarassed ). Pour les modèles de wagons, je pense qu'on peut trouver cela sur les sites de mater, dans les modèles des trains de la semaines, surtout sur le site de la maternelle de moustache.

claire

Re: défi rentrée [message n° 151946 est une réponse au message n° 151902] mer. 23 août 2006 15:23 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Et pourquoi une rangée de cartables ?
Je me demande si les wagons ne vont pas trop faire "maternelle" pour mes CM2
?
--
Céline

"claire91" a écrit :
44ec4697$1©....net...
> merci Joelle pour ta photo je vois tout à fait de quoi il s'agit. Mes
> élèves n'auront pas non plus fait d'anglais donc je pense l'adapter en
> français. Chaque élève devra décorer son wagon en écrivant son prénom, en
> faisant le portrait de son voisin, travail sur feuille blanche en petit
> format et en faisant une petite description (travail de lundi), laisser
> une petite place pour coller des photos ou faire des dessins de ce qu'ils
> aiment (travail de mardi ou jeudi après-midi). Je pense que je vais quand
> même faire un wagon par page (eh oui je change souvent d'avis :blush: ).
> Pour les modèles de wagons, je pense qu'on peut trouver cela sur les sites
> de mater, dans les modèles des trains de la semaines, surtout sur le site
> de la maternelle de moustache.
> --
> claire

Re: défi rentrée [message n° 151981 est une réponse au message n° 151722] mer. 23 août 2006 16:45 Message précédentMessage suivant
vro
J'ai lu tous vos messages, c'est vrai que l'idée évolue et c'est tant mieux; pour répondre à quelques questions :
- j'avais trouvé des dessins simples de wagons sur un sîte de coloriage,chaque wagon avait une fenêtre.J'avais aussi trouvé un modèle de personnage faisant "coucou" et mis le haut du corps dans la fenêtre (merci à la photocopieuse pour mettre tout ça à la même taille).
- j'avais 29 élèves donc le format était plutôt la moitié d'une feuille A4, et même encore un peu plus petit. Le texte en anglais ne pouvait pas se lire de loin, les élèves avaient écrit normalement.
- Et moi aussi, je trouvais que cela faisait un peu cycle 1, c'est pour cela que j'avais imposé le texte en anglais, et c'est aussi pour cela que je cherche une autre idée pour cette année...

vro

Défi de rentrée [message n° 491426 est une réponse au message n° 151722] sam. 15 août 2009 13:09 Message précédentMessage suivant
Bonjour!
Je suis tombée sur ce site qui parle des défis de rentrée pour changer des jours de rentrée ordinaires (distribution du matériel,...):
http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article51

Le défi de la création d'un journal sur cette journée me tente bien... Quelqu'un aurait-il du vécu à ce sujet? Ou d'autres idées de défi de rentrée?

Merci et bonnes vacances!
Manmic

Re: Défi de rentrée [message n° 491567 est une réponse au message n° 491426] dim. 16 août 2009 08:43 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
J'ai fait plusieurs défis de rentrée dans ma classe (j'étais dans la circo de bourgoin 1 (pas 3):
- création d'un jeu de mémory dans chaque classe de cycle 2 puis en fin d'après-midi, mélange des classes pour jouer ensemble et pour finir goûter collectif, cela permettait aux CP de connaître les CE1 et leurs maîtresses.
- cuisine (lecture de recette, fabrication...) pour le goûter collectif de l'après-midi avec les autres classes.
- fabrication d'un livre (livre des vacances etc...)

Re: Défi de rentrée [message n° 491579 est une réponse au message n° 491567] dim. 16 août 2009 09:57 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Gribouille, pourrais-tu nous donner plus de précisions concernant la fabrication d'un livre?
Je trouve cette idée de défi très motivante, tout en permettant de rentrer "en douceur".

Sansan

Re: Défi de rentrée [message n° 491754 est une réponse au message n° 491426] dim. 16 août 2009 20:33 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Des précisions à propos de "la fabrication d'un livre", c'est un travail très modeste.
Chaque enfant écrit une ou plusieurs phrases qui racontent son ou ses meilleurs souvenirs des mois de juillet et août (je n'utilisais pas le mot vacances car certains de mes élèves ne partaient pas mais tous avaient fait une sortie ou un pique nique, une ballade etc...).
Chaque enfant dessinait ce souvenir.
Après avoir mis au propre les phrases, nous les collions sur les dessins. Tous les dessins étaient rassemblés dans un porte vue, c'était le livre des souvenirs, livre collectif et consultable par tous.
Deuxième version, si les enfants ont beaucoup de souvenirs à raconter, chaque enfant fabrique son propre livre (une page = un dessin, un souvenir), j'agraphais les feuilles (format A5).
Comme tu le vois, c'est très modeste et simple mais motivant pour les enfants.

Re: Défi de rentrée [message n° 491892 est une réponse au message n° 151722] lun. 17 août 2009 12:51 Message précédentMessage suivant
vro
J'ai déjà fait un "train" avec un dessin de wagon trouvé sur le net, rempli par qq phrases de présentation des élèves en anglais (cycle 3) et leur photo, ça reste ensuite affiché dans le couloir toute l'année ...

Egalement un "droit et devoir" à la manière de Ben, des phrases manuscrites, noir sur blanc et blanc sur noir et affiché en damier sur la porte ...

L'année dernière des photos pour illustrer les droits et devoirs, mais ça a été un peu galère car pas d'imprimante couleur dans la classe et 1 seul ordi pour taper les phrases donc ça s'est étalé sur trop de jours, les élèves n'étaient plus concernés à la fin ...

vro

Re: Défi de rentrée [message n° 492155 est une réponse au message n° 151722] mar. 18 août 2009 08:23 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Pas dans ma classe...Mais un collègue a fait un journal "radio" avec ses élèves (CM) le dernier jour de classe, journal présenté aux autres classes en fin de journée : actus, musique, ciné, poésie, météo, musique, humour...Les élèves se sontrépartis leurs chroniques, ont préparé leur texte pour parler au micro..+ quelques élèves à la technique (balance des 2 micros, mise en route des bandes son....) C'étai bien et ça nous a donné l'idée de faire ça en équipe d'école avant chaque vacances pour l'année à venir...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Défi de rentrée [message n° 492241 est une réponse au message n° 151722] mar. 18 août 2009 13:09 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
manmic a écrit le lun, 17 août 2009 21:14

Je cherche encore des idées d'articles...
Manmic

en s'y mettant à plusieurs, on devrait y arriver ... même si je ne compte pas spécialement faire de journal d'un jour !
quelques idées en vrac :
- l'arrivée dans la cour et la répartition des classes
- présentation des classes, des enseignants et du personnel (EVS, femmes de ménage, concierge...)
- plan de l'école
- météo du jour
- interview du directeur
- mots cachés ou mots croisés : vocabulaire de l'école
- horoscope (??)
- le ressenti des élèves concernant ce grand jour, notamment des "nouveaux"

il y a sûrement plein d'autres choses ! au niveau organisation, par contre, ça doit être "chaud" !! tu penses mettre au propre sur ordi ?

Perso, comme une partie de notre projet d'école traite des parcs, jardins ... j'aurais bien imaginer leur faire créer un espace jardin dans le couloir avec créations poétiques. Dans ma tête ce n'est vraiment pas clair mais cette idée de défi me plaît beaucoup !!

Sansan

Re: Défi de rentrée [message n° 492259 est une réponse au message n° 491892] mar. 18 août 2009 14:14 Message précédentMessage suivant
mary
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Limousin
Métier : Cycle 3 (tout)
Vro,

Peux-tu donner plus de précisions sur tes phrases "droit et devoir" à la manière de Ben ? (organisation, types de phrases....)
Cela me tente bien!
Merci!

Re: Défi de rentrée [message n° 493437 est une réponse au message n° 492259] ven. 21 août 2009 08:42 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je viens de retrouver dans mon ordi une fiche sur un défi de rentrée accrostiche pour un CE2.

Si cela intéresse quelqu'un.

Je ne sais plus où je l'avais trouvé sur le net mais le nom du concepteur se trouve sur le document. Il date de 2005.

Panda

Re: Défi de rentrée [message n° 493441 est une réponse au message n° 493437] ven. 21 août 2009 08:51 Message précédentMessage suivant
C'est envoyé cri cri

Panda

Re: Défi de rentrée [message n° 493880 est une réponse au message n° 493441] sam. 22 août 2009 06:52 Message précédentMessage suivant
Manmic et Margoulette, c'est envoyé.

Je viens de relire le début de ce fil (datant de 2006) et je viens de me rendre compte que c'était grâce à lui que j'avais fait une activité d'art visuel à la rentrée 2006-2007 : les cartables.

J'avais photocopié une matrice de cartable d'élève et chacun s'était dessiné dedans et l'avait décoré selon ses goûts. J'avais trouvé un cartable de maîtresse pour moi (le fameux en cuir avec des soufflets que bien sûr je n'utilise pas, je préfère les porter en bandoulière) et on les avait tous scotchés sur notre porte.

L'année suivante j'avais fait la photo de classe où chaque enfant se dessinait dans une feuille A5 dans le sens de la hauteur puis on a découpé chaque personnage et on les a assemblés sur ne grande feuille de couleur style photo de classe. Un élève m'avait dessiné (une horreur Laughing ). A la réunion de rentrée les parents se sont amusés à reconnaître leur enfant.

Panda

Re: Défi de rentrée [message n° 494262 est une réponse au message n° 492259] dim. 23 août 2009 12:49 Message précédentMessage suivant
vro
mary a écrit le mar, 18 août 2009 14:14

Vro,

Peux-tu donner plus de précisions sur tes phrases "droit et devoir" à la manière de Ben ? (organisation, types de phrases....)
Cela me tente bien!
Merci!

Oui, on avait d'abord différencié en collectif les droits et devoirs, et essayé de trouver un devoir pour chaque droit (ex : "j'ai le droit de me tromper" mais "j'ai le devoir d'essayer de comprendre mes erreurs" ou "j'ai le droit d'utiliser le matériel de la classe" mais "j'ai le devoir de respecter le matériel")... Ensuite chaque élève avait au moins une phrase à rédiger, j'avais découpé des rectangles blancs et noirs et ils avaient écrit les phrases d'abord au crayon, puis repassé à la gouache noire (avec la "queue" en bois du pinceau) ou blanche (ou même au stylo correcteur blanc, ça allait même mieux) ...

Regarde au début du fil, il me semble que j'avais mis des photos à l'époque ..

vro

Re: Défi de rentrée [message n° 496649 est une réponse au message n° 494262] jeu. 27 août 2009 18:41 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonjour,
j'ai envie de tenter l'idée du journal en un (ou deux) jours... Qui se lance dans cette aventure ? Comment comptez-vous vous y prendre?
anne-claire

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 496873 est une réponse au message n° 151722] jeu. 27 août 2009 23:33 Message précédentMessage suivant
kikou n'est pas connecté kikou
Situation géographique : 14
Métier : ce2
et ben moi aussi cette idée de journal d'un jour me tente bien?
quelqu'un aurait-il le livre "ecrire en toutes disciplines de Y Beal" il y a apparemment le descriptif complet dedans!

sinon moi je pense proposer l'idée aux enfants et les laisser plus ou moins libres de choisir les rubriques.....biensur je guiderai discretement!
je prévois appareil photo et un travail d'observation de differents quotidiens comme point d'appui.

et vous?

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 497157 est une réponse au message n° 151722] ven. 28 août 2009 14:31 Message précédentMessage suivant
aublondel n'est pas connecté aublondel
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 44
Métier : ce2/cm1
Salut,

Je trouve l'idée du défi-math excellente, je t'ai envoyé un MP moi aussi...si tu as besoin de quelque chose, j'ai des cm1 / cm2.

audrey

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 497208 est une réponse au message n° 496873] ven. 28 août 2009 16:12 Message précédentMessage suivant
Kikou, c'est intéressant ce que tu dis là. Alors, personne n'a ce livre? Car je pensais me lancer sur le journal, mais j'ai peur que le travail de groupe ne génère trop de remue-ménage pour un premier jour... J'avais pensé occuper les autres pendant que je travaille avec un groupe sur un article mais j'ai des doutes quant au fait que le journal soit prêt pour le soir.
Manmic

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 497215 est une réponse au message n° 497208] ven. 28 août 2009 16:28 Message précédentMessage suivant
bonjour,
Manmic, j'ai envoyé ce message à kikou, mas si tu veux m'aider à faire avancer la chose...
Pour les photos il faudrait en prendre avant d'entrée dans les classes déjà !!! Qui va les faire ?
Ensuite, je pense leur présenter un peu le projet journal sur l'année,car on compte mettre ça en place et leur dire que je vais leur lancer un défi: en fabriquer un sur les deux premiers jours...
Leur demander ensuite de lister toutes les rubriques d'un journal, de trouver un titre, de penser à la maquette et de trouver des articles sur le thème de la rentrée...
quand tout ça est fait, on se divise en petits groupes de travail et on s'y met !
et toi ???
Comment penses-tu faire?
anne-claire

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 497637 est une réponse au message n° 497215] sam. 29 août 2009 16:23 Message précédentMessage suivant
kikou n'est pas connecté kikou
Situation géographique : 14
Métier : ce2
je pense prendre moi même les photos de rentrée... à méditer

par contre , je compte les faire travailler en groupe des le 1er jour si trop de bruit ce sera l'occasion d'introduire les regles de vie de la classe avec une réélle réflexion sur l'utilité des respecter ces regles!

je pense fonctionner ainsi :
lancement du défi.... ( avec un peu de provocation pour mieux les motiver!)
listage des idées
distribution de quotidien /débat par groupe
mise en commun et choix de rubriques, titre
distribution des tacheset travail en groupes
mise en commun et maquette
débat sur les difficultés rencontrées , correction 1er jet
( 2eme jour reprise et amélioration )

par contre pour la maquette quel logiciel penses-tu utiliser?

vas-tu travailler sur un projet journal à l'année si oui comment t'organises-tu?

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 498116 est une réponse au message n° 151722] dim. 30 août 2009 21:50 Message précédentMessage suivant
Finalement, je me lance pour le défi journal. On verra bien!
Si cela intéresse certains ou certaines, j'ai à peu près fini mon organisation sur la journée. Un MP et je vous envoie ça, vous pourrez toujours me dire ce que vous en pensez!
Au sujet de la mise en page, j'ai téléchargé un logiciel "Fais ton journal" qui fait presque tout. Cela vient du JDE si j'ai bonne mémoire. Pas simple à télécharger, je veux bien tenter de l'envoyer à qui me le demandera!
Manmic

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 498886 est une réponse au message n° 151722] mar. 01 septembre 2009 21:03 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Puisque finalement j'ai des CM1 (oui, je sais ça change chaque jour...), je me lance aussi sur le défi journal (en 2 jours. Je t'envoie un mp Manmic.

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 499680 est une réponse au message n° 151722] jeu. 03 septembre 2009 21:56 Message précédentMessage suivant

Alors Manmic, ton journal avance???
Ici c'est la folie... je ne sais vraiment pas si le défi sera remporté!!!
Le logiciel dont tu as donné le lien est vraiment simple d'accès, merci!

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 500395 est une réponse au message n° 151722] dim. 06 septembre 2009 09:54 Message précédentMessage suivant
Bonjour!
Pour moi ça a marché après pourtant bien des péripéties! (pas d'encre pour imprimer à l'école!! La secrétaire de mairie qui ne voulait pas nous imprimer les 6 pages du journal par crainte d'un virus sur ma clé USB...). A 16h 10, après avoir réussi à la convaincre, j'avais les 6 pages , enfin!, imprimées. A 16h3O, les enfants avaient chacun leur exemplaire pour repartir (m^me dans les autres classes!)
Finalement, les enfants ont choisi de parler de la rentrée, les classes, l'école, les nouveaux élèves, la grippe A, un nouveau passage piéton devant l'école, des blagues et une de mes élèves qui était rentrée en sixième la veille est venue nous rendre visite donc on en a parlé. J'ai également mis ma note de rentrée pour les parents dedans. En tous cas, l'expérience est intéressante. Les enfants ont été motivés et ont donc produit des écrits dès le premier jour (même si cela reste parfois bien modeste...). Cependant, je le conseillerai à des classes à petit effectif, car avec mes 28, pas toujours facile de gérer l'écriture et le travail donné pour "occuper" pendant ce temps! Je renouvellerai mais quand j'en aurai moins!
Manmic

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 514708 est une réponse au message n° 151722] mer. 21 octobre 2009 13:41 Message précédentMessage suivant

Alors voilà: le défi de septembre étant réussi (journal sorti en 48h...) les élèves ont continué sur la lancée. Édition d'un journal par trimestre ou par période si on peut... Et bien les articles sont bouclés, nos en sommes à la mise en page... Le numéro 2 sortira donc (si tout continue ainsi) vendredi! Cool

Trop fière d'eux, ils ont super bien bossé pour en arrive là!

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 514786 est une réponse au message n° 514708] mer. 21 octobre 2009 16:51 Message précédentMessage suivant
Félicitations !!!! Moi je viens juste de terminer l'impression de celui de la rentrée.... J'ai un peu honte !!!! D'ailleurs merci de me redire à qui je devais envoyé un exemplaire....
Une petite question, pour le journal, vos articles vous les écrivez au fur et à mesure ou une semaine vous axez sur la rédaction des articles...???
Merci et encore bravo !!!
anne-claire

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 514855 est une réponse au message n° 151722] mer. 21 octobre 2009 20:17 Message précédentMessage suivant

Oui, Anne Claire, on veut bien un exemplaire de votre journal maintenant que l'imprimante fonctionne lol!

Nous avons décidé que le projet d'écriture de l'année serait (entre autre) l'édition d'un journal par trimestre (ou par période si on pouvait). J'ai pris environ 1h par semaine depuis septembre (mais finalement pas toutes les semaines):
observations des différents journaux, des différentes rubriques, choix de celles que l'on voulait traiter, choix des sujets des articles pour le prochain numéro (sortie prévue en automne, soit entre octobre et décembre, cela laissait de la marge), travail par petits groupes sur la préparation des articles (questionnaires avant interview, recherches docs...), saisi en salle info des articles...
Et puis vendredi dernier je me rends compte que tout est prêt pour que le journal number 2 sorte finalement en fin de période, alors je mets les bouchées double, et je peaufine pour avoir terminer vendredi!

Re: PROJET : Défi de rentrée (fils fusionnés) [message n° 514879 est une réponse au message n° 514855] mer. 21 octobre 2009 20:36 Message précédentMessage suivant
mikado, ça t'ennuie de me renvoyer ton adresse par mp pour que je t'envoie notre journal???
et encore bravo pour ce numéro 2 !!! Le notre est prévu pour décembre
anne-claire

Défi de rentrée [message n° 588093 est une réponse au message n° 151722] mer. 07 juillet 2010 09:39 Message précédentMessage suivant
luce n'est pas connecté luce
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : isere
Métier : cp
Pour la première fois j'ai tenté l'expérience sur la rentrée 2009/2010 et cela a été génial !
Les élèves de la classe de CE2 ont réalisé des acrostiches sur le thème de l'école et les ont réécris sur des grands blasons réalisés en arts visuels. Ce travail s'est déroulé sur deux jours et a vraiment créé une dynamique de groupe. Leurs productions ont été affichées dans le couloir de l'école toute l'année.
Pour la rentrée prochaine, j'aurai des ce2/Cm1 et j'aimerai renouveler l'expérience.
Je voudrai trouver une activité qui soit pluridisciplinaire (donc pas de défi maths !!!).
Je ne suis pas très motivée par la réalisation d'un journal car l'ensemble des élèves de l'école en produit deux par an.
J'avais envisagé la création de mini-livres mais je ne sais pas sur quel thème partir , ni sur quel support.
Alors j'attends vos idées, vos expériences pour me permettre d'avancer dans ce projet vraiment riche pour la classe.

Re: Défi de rentrée [message n° 588157 est une réponse au message n° 588093] mer. 07 juillet 2010 12:22 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
moi aussi j'aime bien l'idée du défi de rentrée. Pour 2009/2010 j'ai fait plus simple que toi: le défi était de décorer la classe qui était bien triste sans affichage ni arts visuels sur les murs.

Nous avons travaillé sur l'artiste BEN ( découverte de l'oeuvre, certains avaient des trousses de Ben) puis chacun a écrit une phrase très courte exprimant sa première impression sur ce jour de rentrée.
Nous avons fait un pliage pour obtenir un cadre de couleur et un fond différent. Sur le fond chacun a écrit sa phrase à la manière de Ben.
Les petits cadres ont été pendus aux lustres de la classe.

Cela m'a permis de voir le comportement de chacun notamment en binôme. Voir leur habileté motrice ( pliage). Et surtout mesurer le comportement en arts plastiques car j'en fait souvent et j'ai horreur des séances bruyantes !

Ton idée d'acrostiche me plait bien. As-tu une photo de tex blasons ?

Ton idée de mini livre me plait beaucoup, et si j'avais le matériel nécessaire, je serai partie sur des pages à l'ancienne, je veux dire à la plume et à l'encre. Car à la rentrée j'aime bien travailler sur l'école d'autrefois....J'aurais fait copier une leçon de morale pour rigoler un peu....

Re: Défi de rentrée [message n° 588163 est une réponse au message n° 588157] mer. 07 juillet 2010 12:40 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
bonjour
je me lance cette année avec un journal, il n'y en a pas dans l'école qui a ouvert cette année !
je te raconterai l'expérience !

J'ai fait un rêve .....

Re: Défi de rentrée [message n° 588165 est une réponse au message n° 588093] mer. 07 juillet 2010 12:49 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
luce a écrit le mer, 07 juillet 2010 09:39

Pour la première fois j'ai tenté l'expérience sur la rentrée 2009/2010 et cela a été génial !
Les élèves de la classe de CE2 ont réalisé des acrostiches sur le thème de l'école et les ont réécris sur des grands blasons réalisés en arts visuels. Ce travail s'est déroulé sur deux jours et a vraiment créé une dynamique de groupe. Leurs productions ont été affichées dans le couloir de l'école toute l'année.

est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur l'organisation et le mise en place de ce défi car l'idée me plait bien pour la prochaine rentrée ?
merci

Re: Défi de rentrée [message n° 588183 est une réponse au message n° 588093] mer. 07 juillet 2010 13:54 Message précédentMessage suivant
luce n'est pas connecté luce
Inscrit(e) : avril 2009
Situation géographique : isere
Métier : cp
Sur la première matinée nous avons essayé de définir ce qu'était un acrostiche et nous avons fait un travail de recherche sur le vocabulaire lié à l'école (recherche en groupe puis synthese collective).
L'après-midi nous avions essayé de voir à quoi pouvait ressembler un blason (fanion de foot, les chavaliers......) puis les groupes en ont tracé un en grand format et ils l'ont peint en rouge et jaune.
Le lendemain matin, les groupes ont écrit leur acrostiche, ils l'ont lu au reste de la classe qui a aidé ou non à l'améliorer.
L'après midi ils l'ont écrit en grand sur le blason et ils les ont accroché dans le couloir en fin de journée.
Pari réussi sur deux jours, très bon investissement des élèves et un couloir très gai tout de suite.
Je m'étais inspiré d'un travail réalisé dans une autre classe.

Re: Défi de rentrée [message n° 588196 est une réponse au message n° 588183] mer. 07 juillet 2010 14:20 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
luce a écrit le mer, 07 juillet 2010 13:54

Sur la première matinée nous avons essayé de définir ce qu'était un acrostiche et nous avons fait un travail de recherche sur le vocabulaire lié à l'école (recherche en groupe puis synthese collective).
L'après-midi nous avions essayé de voir à quoi pouvait ressembler un blason (fanion de foot, les chavaliers......) puis les groupes en ont tracé un en grand format et ils l'ont peint en rouge et jaune.
Le lendemain matin, les groupes ont écrit leur acrostiche, ils l'ont lu au reste de la classe qui a aidé ou non à l'améliorer.
L'après midi ils l'ont écrit en grand sur le blason et ils les ont accroché dans le couloir en fin de journée.
Pari réussi sur deux jours, très bon investissement des élèves et un couloir très gai tout de suite.
Je m'étais inspiré d'un travail réalisé dans une autre classe.

merci pour toutes tes précisons....je vais laisser cela mûrir dans ma tête

Re: Défi de rentrée [message n° 588303 est une réponse au message n° 588183] mer. 07 juillet 2010 22:25 Message précédentMessage précédent
POur le défi de rentrée en septembre 2009 on a lancé le journal en 2 jours car c'était un projet de faire écrire un journal tout au long de l'année ça les a vraiment motivés.... Au final pari réussi 4 journaux écrits dans l'année !!!
Cette année j'aimerai aussi relancer un défi de rentrée mais je ne sais pas quoi donc je suis ce fil de très près....L'idée des blasons c'est sympa...
anne-claire

Fil précédent : Travailler autrement la grammaire ou Cléo?
Fil suivant : ile aux mots en ce2
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 15 janv. 17:56:26 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software