Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Journée à Paris
Journée à Paris [message n° 592598] dim. 25 juillet 2010 14:37 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Avec ma classe de CE1-cycle 3, je souhaite faire une sortie d'une journée sur Paris début octobre.

Pour le transport, 2 solutions :
- train + bus sur Paris mais je ne sais pas qui contacter pour le bus à Paris
- bus pour tout le trajet mais ce sera plus long ( et étant dans une école de campagne, le train srait une découverte por quasi tous les élèves )

Que choisiriez-vous?

Au niveau des vistes, je souhaite faite Tour Eiffel et bateau-mouche le matin et l'après-midi j'hésite : Louve, musée Grévin ou autre?

Merci pour vos réponses
Aline

Rapporter un message au modérateur

Re: Journée à Paris [message n° 592612 est une réponse au message n° 592598] dim. 25 juillet 2010 15:36 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je fais ça tous les 2 ans.
Nous faisons tgv+ metro

J'aime beaucoup prendre le batobus de notre-dame à la tour eiffel (7¤)
j'aime aussi le musée du quai branly á côté de la tour eiffel

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: Journée à Paris [message n° 592616 est une réponse au message n° 592598] dim. 25 juillet 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
J'avoue que le métro me fait peur avec les élèves

Re: Journée à Paris [message n° 592621 est une réponse au message n° 592598] dim. 25 juillet 2010 16:59 Message précédentMessage suivant
c'est très très facile, surtout si tu as 3-4 adultes avec toi.
Et puis, tu mets ton pied pour bloquer la porte et tu es tranquille Laughing

Re: Journée à Paris [message n° 592631 est une réponse au message n° 592621] dim. 25 juillet 2010 18:01 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Le musée Grévin étant privé, il doit être cher non ?
J'ai beaucoup aimé aussi le musée du quai Branly et je n'ai pas arrêté de penser à ce qu'on pouvait faire avec une classe quand je l'ai visité !!

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: Journée à Paris [message n° 592636 est une réponse au message n° 592631] dim. 25 juillet 2010 18:29 Message précédentMessage suivant
lique n'est pas connecté lique
Inscrit(e) : juillet 2004
pour le métro, franchement pas de soucis. le pb principal c'est le monde!
pour le musée grévin c'est un peu vieillot je trouve.

le quai branly il parait que c'est super et ma collègue y va souvent avec sa classe , les conférenciers sont vraiment bien!

il y a aussi la cité des sciences vraiment pas mal et puis se promener le long de la seine, se repérer sur un plan et voir en vrai; voir Paris de haut.... (montmartre, parc de belleville, tour eiffel.... ) ....en bas (musée des égouts!)

salle magnifique de van gogh à Orsay qu'on peut faire en visite libre .....
Montmartre et le funiculaire, le moulin de la galette , le lapin agile , son atmosphère.....

bon ben voilà en vrac mais je suis à votre service,
lique en poste depuis 8 ans à Paris et toujours touriste

lique

Re: Journée à Paris [message n° 592654 est une réponse au message n° 592598] dim. 25 juillet 2010 19:23 Message précédentMessage suivant
caramel n'est pas connecté caramel
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 57
Métier : PE ce1/ce2 + dir
bjr

si tu pars en tgv, la sncf peut te proposer un car à l'arrivée de la gare à Paris (environ 700 ¤ pour la journée) en plus du billet de train.

Je l'ai fait, c'est pratique et plus sécurisant que le métro, je trouve.

"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."

Re: Journée à Paris [message n° 592671 est une réponse au message n° 592654] dim. 25 juillet 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
le musée de Cluny est bien aussi je l'ai enfin visité !!! (26 ans de vie parisienne !!!!! Laughing ) tout arrive !!!!
Et le métro pas de problèmes !
Pour Montmartre c'est une visite sympa à faire je ne suis pas loin et je l'ai fait très souvent ! Cool
Tu as aussi le quartier autour du musée de Cluny, Notre Dame, les quais et le vieux Paris

J'ai fait un rêve .....

Re: Journée à Paris [message n° 592706 est une réponse au message n° 592671] lun. 26 juillet 2010 08:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
l'an dernier pour un voyage à Paris, on voulait partir en train, mais l'IA nous a dit qu'il fallait un bus entre l'école et la gare; on ne pouvait pas donner RV aux parents directement à la gare;
du coup, les enfants sont partis en bus pour le trajet complet; vous imaginez, charger le bus à l'école, puis décharger à la gare, pour recharger dans le train, sans compter le prix du bus école-gare, on est à la campagne ça nous revient très cher!

sandrine

Re: Journée à Paris [message n° 592710 est une réponse au message n° 592598] lun. 26 juillet 2010 09:48 Message précédentMessage suivant
Ah je pensais aussi demander aux parents d'amener leurs enfants à la gare et je croyais que ça ne poserait pas de problème si c'était hors temps scolaire. Parce que si il faut aussi mettre en place un bus école-gare alors c'est comme toi je ferai tout en bus

Re: Journée à Paris [message n° 592711 est une réponse au message n° 592598] lun. 26 juillet 2010 09:49 Message précédentMessage suivant
Merci pour toutes les autres réponses
N'hésitez pas à me faire part de votre vécu pour ce voyage

Re: Journée à Paris [message n° 592713 est une réponse au message n° 592710] lun. 26 juillet 2010 10:06 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
afervex a écrit le lun, 26 juillet 2010 09:48

Ah je pensais aussi demander aux parents d'amener leurs enfants à la gare et je croyais que ça ne poserait pas de problème si c'était hors temps scolaire. Parce que si il faut aussi mettre en place un bus école-gare alors c'est comme toi je ferai tout en bus

Il y a quelques années, mes enfants ont passé 4 jours à Paris.
On les a conduits à la gare (à 1 h de route d'ici) et sur place, ils prenaient le métro : aller à Paris sans découvrir le métro, c'est quand même bien dommage !

Vivonne

Re: Journée à Paris [message n° 592732 est une réponse au message n° 592713] lun. 26 juillet 2010 11:10 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le lun, 26 juillet 2010 10:06

afervex a écrit le lun, 26 juillet 2010 09:48

Il y a quelques années, mes enfants ont passé 4 jours à Paris.
On les a conduits à la gare (à 1 h de route d'ici) et sur place, ils prenaient le métro : aller à Paris sans découvrir le métro, c'est quand même bien dommage !

Normalement, c'est départ de l'école … et pour le métro, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de plan vigipirate !
A ma grande surprise, j'ai appris qu'il était en vigueur. Bloquée pour un retard de train en gare de Rennes, je positive et me dis que c'est l'occasion d'aller voir "les Champs Libres" à côté. L'accès me fut refusé quand ils ont vu que j'avais un sac à dos, j'ai demandé s'il y avait une consigne : "Non, Madame, par arrêté préfectoral elle est fermée dans le cadre du plan vigipirate." C'était à Pâques.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Journée à Paris [message n° 592741 est une réponse au message n° 592732] lun. 26 juillet 2010 11:45 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
sarah a écrit le lun, 26 juillet 2010 11:10

Normalement, c'est départ de l'école … et pour le métro, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de plan vigipirate !
A ma grande surprise, j'ai appris qu'il était en vigueur. Bloquée pour un retard de train en gare de Rennes, je positive et me dis que c'est l'occasion d'aller voir "les Champs Libres" à côté. L'accès me fut refusé quand ils ont vu que j'avais un sac à dos, j'ai demandé s'il y avait une consigne : "Non, Madame, par arrêté préfectoral elle est fermée dans le cadre du plan vigipirate." C'était à Pâques.

Notre inspecteur nous a rappelé il n'y a pas si longtemps, qu'en principe, les parents n'auraient même pas le droit de passer le portail de l'école si on appliquait à la lettre le plan vigipirate du moment! Shocked

Y'a des couleurs et on est en rouge je crois en plus!!

Re: Journée à Paris [message n° 592742 est une réponse au message n° 592598] lun. 26 juillet 2010 11:46 Message précédentMessage suivant
nous avons donné rdv aux parents à la gare...pas de problème.
Et pour le métro, on se s'est pas posé la question.
En plus, je trouve que c'est bien que les enfants voient ça.

Pour un car, tu perds aussi du temps dans les embouteillages. C'est dommage.

Re: Journée à Paris [message n° 592756 est une réponse au message n° 592742] lun. 26 juillet 2010 12:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nathbo a écrit le lun, 26 juillet 2010 11:46

Pour un car, tu perds aussi du temps dans les embouteillages. C'est dommagege.

Était-ce une sortie à la journée ?
Dans ce cas elle est sous la responsabilité du directeur … mais si c'était une sortie avec nuitée, je ne suis pas sûre que l'IA aurait accepté … Il faudrait leur demander.

Bien d'accord pour l'intérêt pédagogique : bus, métro, train …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Journée à Paris [message n° 592767 est une réponse au message n° 592756] lun. 26 juillet 2010 12:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sarah a écrit le lun, 26 juillet 2010 12:16

nathbo a écrit le lun, 26 juillet 2010 11:46

Pour un car, tu perds aussi du temps dans les embouteillages. C'est dommagege.

Était-ce une sortie à la journée ?
Dans ce cas elle est sous la responsabilité du directeur … mais si c'était une sortie avec nuitée, je ne suis pas sûre que l'IA aurait accepté … Il faudrait leur demander.

Bien d'accord pour l'intérêt pédagogique : bus, métro, train …

Ben ici, c'était pour 4 jours… et l'IA a dit oui (bon, c'était il y a au moins 5 ans)

Vivonne

Re: Journée à Paris [message n° 592774 est une réponse au message n° 592598] lun. 26 juillet 2010 13:49 Message précédentMessage suivant
oui Sarah, c'était pour une sjournée.
départ 5h37, retour 21h54 ( une longuuuuuuuuuue journée, mais vraiment bien !)

Re: Journée à Paris [message n° 592826 est une réponse au message n° 592774] lun. 26 juillet 2010 16:40 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
En mai les CM2 sont partis 4 jours à Paris. Les parents devaient emmener et retourner chercher leur enfant à la gare (1/2h de l'école). C'est possible si tous les parents sont d'accord. Un seul refuse et c'est le départ obligatoire depuis l'école. Et ils ont pris le métro, 3 adultes pour 22 élèves...aucun soucis... et des enfants ravis de leur séjour. le séjour avait été autorisé par l'IA du Jura (où habitent les élèves)et l'IA de Paris (où séjournent les élèves)et pas de problème pour le métro.

Re: Journée à Paris [message n° 593733 est une réponse au message n° 592826] ven. 30 juillet 2010 20:33 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pareil pour moi: nous sommes allés en TGV à Paris, les parents ont emmené leur enfant à la gare à 7h30. Ils sont venus les chercher à 21h30! L'inspecteur ne m'a rien dit. Heureusement, sinon, ce n'était pas possible de toutes façons!

On a pris le métro, je trouve que ça c'est Paris non?
On a beaucoup marché aussi...c'était vraiment chouette.

Bon, chaque enfant avait un papier avec mon numéro de portable bien sûr...Et c'était des cm2, et j'avais des parents top pour m'accompagner.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Journée à Paris [message n° 593745 est une réponse au message n° 593733] ven. 30 juillet 2010 21:26 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous aussi, les départs de la gare sont possibles !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Journée à Paris [message n° 594056 est une réponse au message n° 593745] dim. 01 août 2010 09:44 Message précédent
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Cette année départ pour 3 jours à Paris, les parents ont emmené leurs enfants à la gare et j'ai pris le métro avec mes élèves sans soucis. Pour le métro il suffit d'un peu d'organisation tu stresses pour le 1er puis tu prends de l'assurance il te suffit de séparer ta classe afin de ne pas tous être devant la même porte de donner le trajet aux accompagnateurs ainsi que les consignes au cas où un groupe ne puisse pas monter dans le même métro.

Fil précédent : site disparu?
Fil suivant : et votre bibliothèque de classe ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 déc. 14:46:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software