Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE : Premières séances [fils fusionnés]
HISTOIRE : Premières séances [fils fusionnés] [message n° 500408] dim. 06 septembre 2009 10:12 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour,

J'ai acheté le manuel ce2 d'histoire géographie, collection Magellan de chez Hatier, nouvelle édition. J'ai dû me résoudre à acheter l'ancien guide pédagogique, le nouveau n'étant pas encore paru.

Commencez-vous directement par la préhistoire ?
Dans le manuel, les auteurs traitent d'abord :
- La mesure du temps
- La représentation du temps : la frise chronologique
- La date
- Les calendriers

Ces séances ne sont malheureusement pas traitées dans l'ancien guide pédagogique...

Quand je vois le volume horaire d'histoire, je me dis que je ne parviendrai JAMAIS à boucler mon programme.
Je dois étudier la préhistoire, l'antiquité, et TOUT le moyen-âge.

J'aimerais juste commencer mon programme par 1 ou 2 séances d'intro, histoire de ne pas "attaquer" directement la préhistoire; mais je ne voudrais pas trop m'étaler...

Du coup, en 1 séance, je me demande ce que je dois traiter ...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je n'y vois plus très clair !
Comment faites-vous ?

Merci par avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500411 est une réponse au message n° 500408] dim. 06 septembre 2009 10:22 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
J'en suis au même stade que toi, sauf que cette année, je fais comme mon collègue de cm, je fais toutes les périodes, avec seulement quelques évènements clés.

Je commence demain, mais je vais travailler en effet sur la notion de temps, en commun avec ce1 et ce2, la frise de vie pour les ce1 et aborder la frise chrono avec les ce2.

Comment ? Je n'ai pas encore complètement réfléchi ! c'est pour cet après-midi ! Laughing

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500412 est une réponse au message n° 500411] dim. 06 septembre 2009 10:26 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.

Donc avec tes ce2, tu fais un travail sur les grandes périodes historiques, et tu leur fais construire une frise ? Ou tu leur donnes la frise déjà construite qu'ils n'ont plus qu'à compléter ?

Embarassed

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500413 est une réponse au message n° 500412] dim. 06 septembre 2009 10:27 Message précédentMessage suivant
Je viens de m'apercevoir que tu es l'auteur du site du petit Monkey !!!
Laisse moi t'adresser toutes mes félicitations, tu as vraiment fait un boulot formidable !!!
Je t'admire...

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500494 est une réponse au message n° 500408] dim. 06 septembre 2009 12:27 Message précédentMessage suivant
Citation :

Je viens de m'apercevoir que tu es l'auteur du site du petit Monkey !!!
Laisse moi t'adresser toutes mes félicitations, tu as vraiment fait un boulot formidable !!!
Je t'admire...

Embarassed Embarassed MErci ! Mon p'tit bout de 11 mois m'occupe bien mais bientôt, la suite du site en blog...

Pour ta question sur l'histoire, j'hésite encore... Je te dis dès que j'ai décidé!

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500539 est une réponse au message n° 500494] dim. 06 septembre 2009 14:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse, Vérem !

Cathy, j'ai connu ton site lorsque j'avais mes CP ! Surprised

C'est la première fois que j'ai des élèves de cycle 3.
Je suis en train de stresser, j'avais pris un peu d'avance pendant mes vacances, mais je n'ai bossé qu'à partir de la préhistoire. Confused
Du coup, je me dis que je suis vraiment mal organisée. Sad

Je sens que le temps de préparer tout ce que j'ai à préparer, j'en ai au moins jusqu'à 23H00.
Dites-moi que je ne suis pas la seule (?)

Allez, je me remets tout de suite au boulot !

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500546 est une réponse au message n° 500539] dim. 06 septembre 2009 14:17 Message précédentMessage suivant
patinstit n'est pas connecté patinstit
Inscrit(e) : novembre 2008
Voici ce que je vais faire cette semaine avec les CE2 seulement: (CE1 en autonomie, ça risque d'être difficile)

Ecris les différents évènements de la journée.
On les classe dans l’ordre au tableau.

Ecris les différents évènements de la vie d’une personne
On les classe au tableau.
Chaque enfant fait sa propre frise chronologique avec les évènements de sa vie

Voici différentes dates : classe les dans l’ordre : 476, 1492, 1789, 2009

Mise en place de la frise chronologique et explications

Trace écrite sur la frise chronologique
C’est une frise chronologique. Elle se lit de gauche à droite. Elle est divisée en 5 grandes
périodes :
- La Préhistoire
- L’Antiquité
- Le Moyen Age
- Les Temps Modernes
- Epoque contemporaine.

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500557 est une réponse au message n° 500546] dim. 06 septembre 2009 14:31 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup, Patinstit !

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500558 est une réponse au message n° 500557] dim. 06 septembre 2009 14:32 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Tu peux télécharger, et visionner, la partie du guide péda qui t'intéresse ici:
http://medias.editions-hatier.fr/hatier/ldp/magellan_hgce2_extraitgp.p df
Voilà!

Laë

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500604 est une réponse au message n° 500539] dim. 06 septembre 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
Laetita, je ne peux pas ouvrir ton lien ! Sad

Si ça peut te rassurer, c'est ma 8° année en CE2 et comme je veux modifier certaines choses sans arriver à voir comment, je stresse aussi. Mais je crois qu'en début d'année, il y a toujours un peu de stress avec la reprise d'un rythme et une classe à qui l'on donne ses marques.
Bon courage en tout cas !

Je me sens un peu moins seule...

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500611 est une réponse au message n° 500604] dim. 06 septembre 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
Dans ma signature, la page du lien vers le blog (pas vraiment construit mais j'ai mis la fiche d'histoire !)

Orchestra, comme Verem, en fait, il faut rester zen !

J'ai, depuis le début de ma carrière, décidé de ne jamais travailler jusqu'à des heures incroyables, de ne pas faire passer ma famille, ma vie, avant l'école... chose bizarre, j'arrive à peu près à m'y tenir (j'ai dit, à peu près !). Je pense que mon mari ne supporterait pas que je bosse trop à la maison et le soir, quand je rentre, je n'apporte plus rien... sauf le week end et le mercredi. Ce qui n'est pas fait... attendra....
Et finalement, la classe se passe aussi bien que si tout était beau sur le papier...

Bonne fin de dimanche !

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500648 est une réponse au message n° 500611] dim. 06 septembre 2009 17:42 Message précédentMessage suivant
Merci pour tout, Cathy !

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500826 est une réponse au message n° 500604] dim. 06 septembre 2009 22:30 Message précédentMessage suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
orchestra a écrit le dim, 06 septembre 2009 15:46

Laetita, je ne peux pas ouvrir ton lien ! Sad

Si ça peut te rassurer, c'est ma 8° année en CE2 et comme je veux modifier certaines choses sans arriver à voir comment, je stresse aussi. Mais je crois qu'en début d'année, il y a toujours un peu de stress avec la reprise d'un rythme et une classe à qui l'on donne ses marques.
Bon courage en tout cas !

Je me sens un peu moins seule...

Je pense qu'il faut d'abord s'inscrire sur le site Hatier en tant qu'enseignant...
Si tu veux que je t'envoie le pdf, envoie moi un mail. J'ai enregistré le document.

Laë

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500888 est une réponse au message n° 500408] lun. 07 septembre 2009 11:54 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
En Histoire avec des CE2, je trouve ça rude de commencer direct par la Préhistoire, sans qu'ils sachent où ils mettent les pieds.
Je pense que c'est quand même important de passer une période ou presque sur:
- la frise chronologique
- les sources historique
- les outils de l'historien
- les différentes périodes historiques

A mon avis, il vaut mieux "perdre du temps" à instaurer la notion de chronologie, d'évolution, de sources historiques... en CE2, afin qu'ils aient un regard plus critique et qu'ils comprennent le fonctionnement de l'Histoire, quite à aller plus vite sur les leçons ensuite, plutôt que de les écraser avec toutes les leçons approfondies sans qu'ils comprennent la démarche historique.

Céline

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 501005 est une réponse au message n° 500888] lun. 07 septembre 2009 20:20 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta proposition Laetita. Je t'envoie un mail.

Je suis déjà inscrite sur le site de Hatier Confused

Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 501006 est une réponse au message n° 501005] lun. 07 septembre 2009 20:21 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes conseils, Tchoumba.

Histoire CM1: premières séances [message n° 592753 est une réponse au message n° 500408] lun. 26 juillet 2010 12:08 Message précédentMessage suivant
lila n'est pas connecté lila
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : CE2-CM1
Bonjour!

Avant de commencer le programme des CM1 en Histoire, j'aimerais revenir avec eux sur ce qu'ils ont appris l'année dernière.
J'avais peut-être l'idée d'un travail sur la frise... mais je ne sais pas trop comment faire!
Auriez-vous des documents, des pistes?
Merci

Re: Histoire CM1: premières séances [message n° 592758 est une réponse au message n° 592753] lun. 26 juillet 2010 12:17 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
bonjour
Tu as des documents dans la banque de fichiers, tu tapes frise et hop ! Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Histoire CM1: premières séances [message n° 592764 est une réponse au message n° 592758] lun. 26 juillet 2010 12:37 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Quand j'avais des CM2, je faisais quelques séances de révisions: 1 séance sur les grandes périodes, puis les élèves travaillaient sur des documents importants des périodes qu'ils avaient déjà étudiés.

L'année prochaine, j'aurai de CE1/ CM1 et j'hésite à faire des séances de révisions.

Je profite du fil pour poser une question: connaissez-vous les différences entre les deux versions (2006, 2008) de 40 séquences d'histoire chez retz? Quelqu'un pourrait-il me donner le sommaire de la nouvelle édition?

Re: Histoire CM1: premières séances [message n° 592768 est une réponse au message n° 592764] lun. 26 juillet 2010 12:55 Message précédentMessage suivant
Merci Lea28, j'ai effectivement déjà trouvé différentes frises dans la banque, mais ce que je ne trouve pas vraiment c'est la démarche à suivre...
J'aimerais revoir l'utilisation de la frise, la Préhistoire et l'Antiquité sans utiliser trop de temps, car le programme est tellement chargé!

Re: Histoire CM1: premières séances [message n° 592797 est une réponse au message n° 592768] lun. 26 juillet 2010 15:07 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
En ce qui concerne le travail sur les périodes d'histoire, j'avais utilisé un document trouvé sur internet: http://raabe-france.com/primaire/pdf/CY3_extr.pdf

Pour les révisions sur la préhistoire, j'avais 4 documents (les élèves y travaillaient par groupe puis mise en commun): 1 doc sur l'art, 1 doc sur le feu, 1 sur l'agriculture et l'élevage, 1 sur l'écriture avec pour chaque document des questions pour guider les élèves.

Pour les révisions sur l'antiquité, même fonctionnement: 1 doc sur les grecs, 1 sur les celtes, 1 sur les romains en Gaule, 1 sur la fin de l'empire romain.

Malheureusement, je n'ai pas les docs sur mon ordi, sinon, je t'aurais proposé de te les envoyer.

J'espère que ça pourra t'aider.

Re: Histoire CM1: premières séances [message n° 592804 est une réponse au message n° 592797] lun. 26 juillet 2010 15:32 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
re bonjour
Pour ma part, je ne ferai pas de révisions mais je partirai de la frise et de la question "qu'est ce que l'histoire ?"

J'ai fait un rêve .....

Re: Histoire CM1: premières séances [message n° 592820 est une réponse au message n° 592797] lun. 26 juillet 2010 16:11 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
cococcinelle a écrit le lun, 26 juillet 2010 15:07

En ce qui concerne le travail sur les périodes d'histoire, j'avais utilisé un document trouvé sur internet: http://raabe-france.com/primaire/pdf/CY3_extr.pdf

Pour les révisions sur la préhistoire, j'avais 4 documents (les élèves y travaillaient par groupe puis mise en commun): 1 doc sur l'art, 1 doc sur le feu, 1 sur l'agriculture et l'élevage, 1 sur l'écriture avec pour chaque document des questions pour guider les élèves.

Pour les révisions sur l'antiquité, même fonctionnement: 1 doc sur les grecs, 1 sur les celtes, 1 sur les romains en Gaule, 1 sur la fin de l'empire romain.

Malheureusement, je n'ai pas les docs sur mon ordi, sinon, je t'aurais proposé de te les envoyer.

J'espère que ça pourra t'aider.

je fonctionne un peu comme cela avec mes CE2 CM1 mais j'utilise de "vraies" photos que je leur demande de classer: j'utilise des images, iconographies récupérées dans des vieux manuels, spécimens..je les plastifie pour celles que j'afficherai. Du coup, j'en ai beaucoup et par groupe, ils les classent et doivent trouver un titre à chacun de leur "paquet". On fait une mise en commun et je rajoute des éléments que personne ne dit. Mais comme j'ai des CE2- CM1, mes grands savent déjà plein de choses. Je construis avec eux une frise collective de la classe(bande de couleurs différentes pour chaque période): celle-ci est déjà faite, il ne nous reste qu'à y rajouter les photos, images qui représentent les évènements importants (cf programmes)des périodes et ceux qui marquent la fin des périodes: photos et étiquettes. Je mets plus de choses sur la préhistoire et l'antiquité déjà travaillées avec les CM1, car je passe vite pour attaquer le M- Age car je ne veux pas faire des séances différentes en histoire avec mes deux niveaux. Je fais un peu d'histoire de l'art sur la préhistoire et sur l'antiquité et voilà!!
Puis on en fait une individuelle avec quelques images.
On rajoute des éléments plus détaillés au fur et à mesure de l'année.
Voili...

Re: Histoire CM1: premières séances [message n° 592990 est une réponse au message n° 592820] mar. 27 juillet 2010 11:20 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour vos idées!
Mariette, je pense faire comme toi car je trouve ta démarche très intéressante!
Peux-tu me donner plus de détails: noms des "paquets" et documents qui s'y trouvent (en gros!)
Si je comprends bien, chaque groupe a des images différentes et doit trouver le thème qui s'y rapporte?... ou est-ce que tous les groupes ont les mêmes images et doivent les trier?
Peux-tu me donner également des détails sur la frise?
Merci!

Re: HISTOIRE : Premières séances [fils fusionnés] [message n° 593090 est une réponse au message n° 500408] mar. 27 juillet 2010 21:26 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Moi aussi je serais intéressée par plus de détails ! Razz

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : Horaires cycle 3 [fils fusionnés]
Fil suivant : arts visuels et prénom
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:49:07 2025