HISTOIRE : Premières séances [fils fusionnés] [message n° 500408] |
dim. 06 septembre 2009 10:12  |
|
orchestra | |
| messages : 510
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS et GS | |
|
Bonjour,
J'ai acheté le manuel ce2 d'histoire géographie, collection Magellan de chez Hatier, nouvelle édition. J'ai dû me résoudre à acheter l'ancien guide pédagogique, le nouveau n'étant pas encore paru.
Commencez-vous directement par la préhistoire ?
Dans le manuel, les auteurs traitent d'abord :
- La mesure du temps
- La représentation du temps : la frise chronologique
- La date
- Les calendriers
Ces séances ne sont malheureusement pas traitées dans l'ancien guide pédagogique...
Quand je vois le volume horaire d'histoire, je me dis que je ne parviendrai JAMAIS à boucler mon programme.
Je dois étudier la préhistoire, l'antiquité, et TOUT le moyen-âge.
J'aimerais juste commencer mon programme par 1 ou 2 séances d'intro, histoire de ne pas "attaquer" directement la préhistoire; mais je ne voudrais pas trop m'étaler...
Du coup, en 1 séance, je me demande ce que je dois traiter ...
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je n'y vois plus très clair !
Comment faites-vous ?
Merci par avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: histoire : commencer par quoi ? [message n° 500611 est une réponse au message n° 500604] |
dim. 06 septembre 2009 16:15   |
|
cathy |  | | messages : 2014
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Dans ma signature, la page du lien vers le blog (pas vraiment construit mais j'ai mis la fiche d'histoire !)
**********
Orchestra, comme Verem, en fait, il faut rester zen !
J'ai, depuis le début de ma carrière, décidé de ne jamais travailler jusqu'à des heures incroyables, de ne pas faire passer ma famille, ma vie, avant l'école... chose bizarre, j'arrive à peu près à m'y tenir (j'ai dit, à peu près !). Je pense que mon mari ne supporterait pas que je bosse trop à la maison et le soir, quand je rentre, je n'apporte plus rien... sauf le week end et le mercredi. Ce qui n'est pas fait... attendra....
Et finalement, la classe se passe aussi bien que si tout était beau sur le papier...
Bonne fin de dimanche !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Histoire CM1: premières séances [message n° 592797 est une réponse au message n° 592768] |
lun. 26 juillet 2010 15:07   |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
En ce qui concerne le travail sur les périodes d'histoire, j'avais utilisé un document trouvé sur internet: http://raabe-france.com/primaire/pdf/CY3_extr.pdf
Pour les révisions sur la préhistoire, j'avais 4 documents (les élèves y travaillaient par groupe puis mise en commun): 1 doc sur l'art, 1 doc sur le feu, 1 sur l'agriculture et l'élevage, 1 sur l'écriture avec pour chaque document des questions pour guider les élèves.
Pour les révisions sur l'antiquité, même fonctionnement: 1 doc sur les grecs, 1 sur les celtes, 1 sur les romains en Gaule, 1 sur la fin de l'empire romain.
Malheureusement, je n'ai pas les docs sur mon ordi, sinon, je t'aurais proposé de te les envoyer.
J'espère que ça pourra t'aider.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Histoire CM1: premières séances [message n° 592820 est une réponse au message n° 592797] |
lun. 26 juillet 2010 16:11   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
cococcinelle a écrit le lun, 26 juillet 2010 15:07 | En ce qui concerne le travail sur les périodes d'histoire, j'avais utilisé un document trouvé sur internet: http://raabe-france.com/primaire/pdf/CY3_extr.pdf
Pour les révisions sur la préhistoire, j'avais 4 documents (les élèves y travaillaient par groupe puis mise en commun): 1 doc sur l'art, 1 doc sur le feu, 1 sur l'agriculture et l'élevage, 1 sur l'écriture avec pour chaque document des questions pour guider les élèves.
Pour les révisions sur l'antiquité, même fonctionnement: 1 doc sur les grecs, 1 sur les celtes, 1 sur les romains en Gaule, 1 sur la fin de l'empire romain.
Malheureusement, je n'ai pas les docs sur mon ordi, sinon, je t'aurais proposé de te les envoyer.
J'espère que ça pourra t'aider.
|
je fonctionne un peu comme cela avec mes CE2 CM1 mais j'utilise de "vraies" photos que je leur demande de classer: j'utilise des images, iconographies récupérées dans des vieux manuels, spécimens..je les plastifie pour celles que j'afficherai. Du coup, j'en ai beaucoup et par groupe, ils les classent et doivent trouver un titre à chacun de leur "paquet". On fait une mise en commun et je rajoute des éléments que personne ne dit. Mais comme j'ai des CE2- CM1, mes grands savent déjà plein de choses. Je construis avec eux une frise collective de la classe(bande de couleurs différentes pour chaque période): celle-ci est déjà faite, il ne nous reste qu'à y rajouter les photos, images qui représentent les évènements importants (cf programmes)des périodes et ceux qui marquent la fin des périodes: photos et étiquettes. Je mets plus de choses sur la préhistoire et l'antiquité déjà travaillées avec les CM1, car je passe vite pour attaquer le M- Age car je ne veux pas faire des séances différentes en histoire avec mes deux niveaux. Je fais un peu d'histoire de l'art sur la préhistoire et sur l'antiquité et voilà!!
Puis on en fait une individuelle avec quelques images.
On rajoute des éléments plus détaillés au fur et à mesure de l'année.
Voili...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|