Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » infos aux parents par mail ?
infos aux parents par mail ? [message n° 592819] lun. 26 juillet 2010 16:09 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,

A-t-on le droit de demander l'adresse mail des parents et de l'utiliser (s'ils sont d'accord) pour faire passer les infos de l'école ? Y a-t-il des écoles qui fonctionnent comme ça ?

Vu le temps que ça prend de photocopier les mots, dispatcher, faire coller ... c'est une solution qui nous tenterait bien !

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 592825 est une réponse au message n° 592819] lun. 26 juillet 2010 16:33 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'imagine que oui, mais comment faire pour ceux qui n'ont pas de mail ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 592832 est une réponse au message n° 592819] lun. 26 juillet 2010 16:59 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous faisons comme ça dans mon école depuis l'an dernier. Nous avons fait remplir un formulaire pour chaque élève en début d'année, avec l'adresse de leur(s) parent(s). Chaque titulaire a ensuite créé une liste d'envoi pour sa classe (et ma directrice en a aussi créé une pour l'école). Nous envoyons tous les communiqués par courriel (que ce soit ceux de l'école ou de la classe), et c'est génial, très rapide ! Ça nous sauve beaucoup de copies !! Pour les parents qui n'en ont pas (10 famille peut-être en tout sur près de 200), nous avons une liste et envoyons les communications en version papier.

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 592833 est une réponse au message n° 592819] lun. 26 juillet 2010 17:04 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Tout le monde ne se connecte pas forcément à sa messagerie tous les jours, ou peut avoir une panne...
C'est sûr que c'est un mode de communication intéressant, facile à utiliser mais pas sûre que toutes les infos arrivent dans toutes les familles. Et tu n'as pas "d'accusé de réception" comme tu peux avoir dans les cahiers avec la signature.

Le maître de ma fille avait créé un site sur lequel il mettait des infos concernant la vie de la classe, les sorties prévues, etc. Il nous avait demandé nos adresses mail pour pouvoir nous prévenir des mises à jour sur le site. Il n'a obtenu des adresse mail que pour trois familles sur quatre.
A la fin de l'année, il a réalisé une petite enquête. La plupart des familles qui avaient transmis leur mail consultaient le site, y trouvaient de l'intérêt. D'autres familles semblaient ne pas 'y intéresser du tout.

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 592845 est une réponse au message n° 592833] lun. 26 juillet 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
moi je l'utilise mais pour des correspondances individuelles avec les parents. je donne mon adresse académique en début d'année, cette année cela a dû représenter une 50aine de mails. mais c'est toujours avec les même parents en général( un quart à un tiers de la classe).

c'est vraiment pratique car ça laisse du temps pour réfléchir à ce qu'on écrit (contrairement aux réactions à chaud par moment...)

je suis par contre la seule à correspondre en parti ainsi dans une grosse école.
je ne demande pas les adresses, ils ont la mienne.

L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 592855 est une réponse au message n° 592845] lun. 26 juillet 2010 20:02 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Dans l'école de la plus jeune de mes filles (pour les parents qui avaient donné une adresse mail), nous recevions les comptes-rendus de conseil d'école par mail. Les autres les avaient dans le cahier de liaison. Cela fait quand même une bonne économie de papier !

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 592967 est une réponse au message n° 592819] mar. 27 juillet 2010 10:35 Message précédentMessage suivant
mariechristine
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
On demande en début d'année et lors des inscriptions des nouveaux l'adresse courriel des familles et on envoie via un logiciel gratuit d'emailing, les compte rendus de conseil d'école surtout( cela fait gagner pas mal de papier) car seul 1/3 des n'ont pas d'adresses, les listes de fournitures de la rentrée, les informations de rentrée....cela est très pratique.

marinette

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 594504 est une réponse au message n° 592819] mar. 03 août 2010 18:18 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Moi aussi, j'envoie les CR de conseils d'école par mail. J'envoie aussi des infos non importantes, scotchées sur le portail (type : appel à don de boîtes à oeufs). J'ai beaucoup plus de retours maintenant Smile

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 594526 est une réponse au message n° 592967] mar. 03 août 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
mariechristine a écrit le mar, 27 juillet 2010 10:35

On demande en début d'année et lors des inscriptions des nouveaux l'adresse courriel des familles et on envoie via un logiciel gratuit d'emailing, les compte rendus de conseil d'école surtout( cela fait gagner pas mal de papier) car seul 1/3 des n'ont pas d'adresses, les listes de fournitures de la rentrée, les informations de rentrée....cela est très pratique.

quel logiciel gratuit d'emailing et comment ça marche?

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 594531 est une réponse au message n° 592819] mar. 03 août 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ces logiciels permettent-ils d'envoyer des mails en groupe sans qu'on voie l'adresse des autres destinataires ?

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 594568 est une réponse au message n° 592819] mer. 04 août 2010 09:19 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai créé une adresse gmail pour l'école, je fais arriver dessus les mails de l'adresse académique (qui est celle par défaut pour l'envoi aussi).
J'utilise donc gmail, avec les adresses dans le champ cci (donc cahées). En début d'année, je me crée 3 groupes de parents (les 3 classes), le groupe des parents délégués, le groupe de tous les parents de l'école. Selon l'info envoyée, j'envoie aux parents concernés.

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 595274 est une réponse au message n° 594568] lun. 09 août 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Nous communiquons beaucoup par mail entre collègues depuis deux ans (infos, idées, notes de l'inspection), je trouve cela déjà très pratique.
J'aurai la direction de mon école à la rentrée et je trouve super l'idée pour les CR des CE de les envoyer par mail ou d'en faire une copie papier uniquement pour ceux qui le demandent. Je pense que je vais mettre cela en place.
Merci pour ces idées!

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 595276 est une réponse au message n° 595274] lun. 09 août 2010 11:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
upsi a écrit le lun, 09 août 2010 11:41

Nous communiquons beaucoup par mail entre collègues depuis deux ans (infos, idées, notes de l'inspection), je trouve cela déjà très pratique.

Ah ben ici, ça serait difficile !
2 de mes 3 collègues ont donné comme adresse mail "perso" (en dehors de l'école donc) l'adresse académique de l'école …

Vivonne

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 595280 est une réponse au message n° 595276] lun. 09 août 2010 11:52 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le lun, 09 août 2010 11:44

upsi a écrit le lun, 09 août 2010 11:41

Ah ben ici, ça serait difficile !
2 de mes 3 collègues ont donné comme adresse mail "perso" (en dehors de l'école donc) l'adresse académique de l'école …

L'équipe est "jeune" (à 35 ans j'étais la plus vieille cette année), ce qui permet sans doute d'avoir plus facilement des collègues ayant une adresse mail. Mais je m'avance peut-être un peu trop
En tout cas, nous communiquons déjà par mail durant ces grandes vacances entre nouveaux collègues (il y a 3 nouveaux collègues sur les 6 enseignants de l'école)

direction

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 595394 est une réponse au message n° 592819] lun. 09 août 2010 18:07 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, tout le monde a une adresse mail : ne serait-ce que l'adresse académique.
Je trouve ça moyen de donner comme adresse "perso" l'adresse de l'école…

Vivonne

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 595481 est une réponse au message n° 595394] mar. 10 août 2010 06:45 Message précédentMessage suivant
oui en effet, c'est vrai que chacun a à présent au moins une adresse académique, et du coup cela fait bizarre de se dire qu'elles ont donné l'adresse de l'école comme adresse perso.

direction

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 595705 est une réponse au message n° 594531] mar. 10 août 2010 21:48 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
azalyn a écrit le mar, 03 août 2010 21:45

Ces logiciels permettent-ils d'envoyer des mails en groupe sans qu'on voie l'adresse des autres destinataires ?

avec outlook, on peut cacher les adresses des destinataires (parce que moi perso, j'aime pas que mon adresse circule chez tout le monde quand je reçois un message groupé) :
il suffit de cliquer sur "A" dans le cadre du message, et là le carnet d'adresses s'ouvre avec à droite les champs "à", "cc", et "cci".
Dans le champ "à", on met l'adresse de l'école, comme ça on reçoit une copie du message qu'on envoie, ça permet de voir qu'il est bien parti. Et les adresses des parents, on les met dans "cci", elles sont ainsi cachées.

sandrine

Re: infos aux parents par mail ? [message n° 596494 est une réponse au message n° 592819] dim. 15 août 2010 10:25 Message précédent
mariechristine
Situation géographique : ile de france
Métier : directrcie
pour répondre à VD59 et à Azalyn j'utilise un logiciel e-mailing pro ou Sarbacanne version gratuite et il en existe d'autres. Il suffit de taper dans Goggle logiciel e-mailing gratuit. L'adresse des autres familles n'apparait pas et j'ai seulement une liste sous excel que j'importe dans le logiciel. un conseil je mets toujours la mienne comme ça je sais si le message est bien arrivé.

marinette

Fil précédent : ATSEM très souvent absente, que faire ?
Fil suivant : Remettre les choses à plat autour d'un pot de rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 19 juil. 11:30:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software