|
| Re: PS/GS [message n° 593347 est une réponse au message n° 593340] |
jeu. 29 juillet 2010 10:27   |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
Bonjour,
Moi aussi j'aurais ce double niveau à la rentrée prochaine.
Je suis moi à la recherche de bonnes idées et surtout des conseils pour l'organisation.
Si tu veux on pourra échanger.
Mais pas avant une bonne quinzaine de jours car je me marie le 7 août prochain et pour le moment je suis dans les préparatifs...
A bientôt
Valérie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 594239 est une réponse au message n° 593340] |
lun. 02 août 2010 14:36   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
moi j'avais ce double niveau depuis 4 ans mais cette année j'aurai des MS dans une autre école...
question emploi du temps, je me consacrais plus aux PS le matin et plus aux GS l'après midi....
pour les ateliers j'avais 14PS et 16GS j'avais 3 groupes dans chaque niveau....mes ateliers tournaient sur 3 jours....
je suis là jusqu'au 20 aout donc si vous avez des questions pas de problème
Aladines
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 594751 est une réponse au message n° 594317] |
jeu. 05 août 2010 14:14   |
|
alaya | |
| messages : 340
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : Isère Métier : GS/CP | |
|
| margotine a écrit le lun, 02 août 2010 20:52 |
| alaya a écrit le lun, 02 août 2010 18:26 | Alors pour moi ce sera 10 PS et 15 GS. J'ai déjà bouclé l'emploi du temps car on va décloisonner avec l'autre maîtresse de PS/GS pour la motricité ; je prendrai les PS et elle les GS ; puis on reprend notre classe pour les ateliers.
Ce double niveau est pour moi une première donc je suis aussi preneuse de conseils et petits trucs à faire et à ne pas faire !!!
Mais j'entends beaucoup de retours positifs donc je suis aussi excitée à l'idée d'un peu de nouveauté !
|
comment fais-tu tes ateliers et tes groupes ?
J'ai 17 petits et 11 grands et j'ai fait mon emploi du temps en fonction de mes ateliers : 1 dirigé, 1 avec Atsem et 2 autonomes ; les enfants tournent sur ces ateliers sur la semaine (atelier différent en fonction du niveau), et vu le nombre d'enfants, certains seront dans les coins jeux au moment des ateliers et on veillera à ce que tous soient passés dans les 4 en fin de semaine. Je n'ai pas fait un emploi du temps avec un atelier pour chaque groupe : 3 groupes de petits et 2 de grands ; j'avais du mal à concevoir des rotations avec 5 groupes ... donc je garde mes 4 ateliers ... mais je verrai à l'usage ! Je précise que j'ai 2 temps d'ateliers le matin, avec des activités différentes (arts visuels pour la 2ème).
|
Je ne sais pas encore exactement comment je vais procéder mais je pense faire 2 groupes de PS et 3 de GS.
Je prévois quatre ateliers par semaine pour chaque niveau. Les PS font 1 et 2 sur lundi et mardi puis 3 et 4 sur jeudi et vendredi.
Pour les MS, j'en prévois 4 sachant que chaque jour il y en a 1 qui ne se "fait" pas ! Les 4 sont faits à la fin de la semaine pour tous. J'avais déjà essayé avec des PS/MS, çà allait !
J'avais aussi essayé de faire tourner sur 3 jours mais je préfère le faire par semaine ... quand on change d'ateliers, de thème, ou projets ou albums, c'est une nouvelle semaine!
|
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 595048 est une réponse au message n° 595039] |
sam. 07 août 2010 16:08   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Ha oui c'est vrai! 
Première chose : (cette année) les grands travailleront avec un plan de travail sur 2 semaines. le plan de travail est une fiche A3, comportant tous les ateliers autonomes que l'élève devra réaliser sur la quinzaine. Il se repère assez facilement, car les images sont de grande taille. Le plan de travail est assez souple, les élèves peuvent choisir de refaire 2 fois un atelier qu'ils ont aimé (ou que je leur demande de refaire).
Deuxième chose : le matin je mets les grands en AU-TO-NO-MIE. Et je m'occupe prioritairement des petits.
À la rentrée, on fait deux jours de classe sans les petits, dans le seul but de mettre les grands dans le bain.
J'ai fabriqué (et pioché sur le net) des tas d'ateliers autonomes, qui fonctionnent avec "fiche de suivi". ce sont des ateliers d'entrainement en tous genres (phonologique, lecture, écriture, jeux de construction, etc). Pour les ateliers de lecture, beaucoup se font sur fiche plastifiée et feutre Velleda. Lorsque l'élève a fait la fiche, il valide ça sur sa fiche de suivi.
L'après midi, je consacre mon temps aux grands, sur des ateliers nouveaux (sur lesquels il s'entraineront ensuite en autonomie), et sur les ateliers en tutelle. Comme je n'ai que 15 élèves, c'est vraiment chouette. Les PS1 ne viennent pas jusqu'en janvier (sauf 2 ou 3 dont les mamans travaillent).
Pour l'EPS, avec mon collègue qui a exactement la même classe, on prend soit les petits soit les grands, chacun à notre tour (par période).
Ça, c'est pour ce que je reconduirai.
Ce que je voudrais améliorer cette année, c'est la tutelle des grands sur les petits. L'an dernier je me suis laissée bouffer par le temps, la nouveauté, etc. La tutelle a été mal pensée, mal mise en place, donc elle a foiré. Et avec 12 PS1, même si je m'occupais d'un groupe, les autres mettaient le souk, dérangeaient les grands, etc. Je vais donc ne pas mettre TOUS les grands en atelier autonome. Je pense que 1 grand pour 2 petits ça devrait aller. Ils seront chargés d'accompagner l'atelier des petits, les aider sans faire à leur place, les encourager à rester à leur atelier, etc.
Ce qui me fera (pour 12 PS1 et 15 GS) :
6 petits avec moi, 6 petits et 3 grands en autonomie sur un ou (plutôt) 2 ateliers de petits (des jeux, forcément). 2 groupes de 6 grands en ateliers autonomes.
Et l'ATSEM? Je n'en ai pas, je me débrouille sans.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 595074 est une réponse au message n° 595061] |
sam. 07 août 2010 19:57   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Les groupes pour les 2 niveaux, ça ne fonctionne pas toujours bien avec PS1 et GS (écart trop important).
En revanche, les mettre ensemble aux coins chambre et cuisine, ha ça oui ça fonctionne bien, et ils adorent.
J'ai oublié de dire que le regroupement, en début d'année, je ne le fais qu'avec les grands, pendant que les PS1 sont aux toilettes avec l'ATSEM. Mais assez rapidement, ils viennent s'asseoir avec les grands, ne serait-ce que pour chanter avec eux.
J'ai retrouvé un site qui propose beaucoup d'ateliers en autonomie de type entrainement. Bien entendu, il ne faut surtout pas faire ça à longueur de matinée. Mais ai-je besoin de le préciser?
http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/feuilles-de-route-feuille- de-reussite/
PS : c'est sur ce site que l'on peut également trouver quelques activités phonologiques assez sympathiques. Bref, il faut fouiller.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 596190 est une réponse au message n° 593340] |
ven. 13 août 2010 15:03   |
|
| valoloma | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : orne Métier : cycle 2 | |
|
Je ma lance donc dans cette nouvelle aventure qu'est la maternelle avec ce niveau PS-GS le matin et CE1 après_midi...
J'aurais besoin de votre aide pour tout ce qui est emploi du temps et organisation...
QUi peut m'aider?
Merci
|
|
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 599176 est une réponse au message n° 593340] |
lun. 23 août 2010 14:29   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
depuis trois ans je suis ce principe là : pour les GS découverte des notions l'après midi et réinvestissement et manipulations le matin, avec une semaine de décalage.
Les petits travaillent avec l'adulte le matin. Après la récré de l'après midi, il y a souvent des activités en tutorat entr les PS et les GS.
Cette année, (comme l'année dernière) je n'ai l'Atsem qu'une heure le matin. Donc je pense lui confier les ateliers artistiques et manuels avec les grands (entre 9 h et 10 h) pendant que je m'occuperai des PS. En plus elle aura le temps de préparer et ranger les ateliers avec un groupe, pendant que les autres seront aux coins construction ou puzzles (que j'ai plutôt laissés tomber en 2009-2010). Cela soulagera ma dose de préparation d'ateliers.
L'après midi, j'aurai le temps de faire des ateliers de découverte et de science/phono/ordi, etc, avec les grands, de 13 h 30 à 15 h.
J'étais frustrée de ne pas être plus près des PS cette année car je confiais souvent l'atelier à l'Atsem, après avoir fait la découverte en groupe avec les enfants. Je ne les ai pas vus "réflechir".
Enfin, je vais tester ce fonctionnement. Avec des ateliers art plastique, les grands se sentiront peut-être plus en autonomie que en ateliers réinvestissement.
Et puis l'année dernière j'avais des élèves qui arrivaient souvent l'après-midi (il était fatigué, on a eu une panne de réveil, un week-end chargé, ...) et qui rataient le travail du matin, embettant pour les éval. Discuter avec les familles n'y a rien fait, donc je change mon emploi du temps.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 599210 est une réponse au message n° 599176] |
lun. 23 août 2010 15:42   |
|
pepitos | |
| messages : 10
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : 78 Métier : cp | |
|
| antigone68 a écrit le lun, 23 août 2010 14:29 | depuis trois ans je suis ce principe là : pour les GS découverte des notions l'après midi et réinvestissement et manipulations le matin, avec une semaine de décalage.
Les petits travaillent avec l'adulte le matin. Après la récré de l'après midi, il y a souvent des activités en tutorat entr les PS et les GS.
Cette année, (comme l'année dernière) je n'ai l'Atsem qu'une heure le matin. Donc je pense lui confier les ateliers artistiques et manuels avec les grands (entre 9 h et 10 h) pendant que je m'occuperai des PS. En plus elle aura le temps de préparer et ranger les ateliers avec un groupe, pendant que les autres seront aux coins construction ou puzzles (que j'ai plutôt laissés tomber en 2009-2010). Cela soulagera ma dose de préparation d'ateliers.
L'après midi, j'aurai le temps de faire des ateliers de découverte et de science/phono/ordi, etc, avec les grands, de 13 h 30 à 15 h.
J'étais frustrée de ne pas être plus près des PS cette année car je confiais souvent l'atelier à l'Atsem, après avoir fait la découverte en groupe avec les enfants. Je ne les ai pas vus "réflechir".
Enfin, je vais tester ce fonctionnement. Avec des ateliers art plastique, les grands se sentiront peut-être plus en autonomie que en ateliers réinvestissement.
Et puis l'année dernière j'avais des élèves qui arrivaient souvent l'après-midi (il était fatigué, on a eu une panne de réveil, un week-end chargé, ...) et qui rataient le travail du matin, embettant pour les éval. Discuter avec les familles n'y a rien fait, donc je change mon emploi du temps.
|
moi aussi je vais avoir pour la première fois des PS/GS, après 6 ans de CP/CE1: j'appréhende un peu...
pourrais-tu nous donner la trame du jour de rentrée(les PS et les GS arrivent-ils en même temps? comment bien s'occuper des PS sans délaisser les GS?...)fais-tu des ateliers dès le premier jour?
merci à tous pour l'aide et l'expérience que vous partagez avec nous.
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 599470 est une réponse au message n° 593340] |
mar. 24 août 2010 14:05   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
en gros :
30 min d'accueil pour bien rencontrer tous les parents.
Puis, le premier jour c'est pour qu'on se (re)trouve tous dans la classe et dans l'école. On prend donc le temps de se raconter les vacances, de découvrir la mascotte de la classe, de visiter l'école : les grands expliquent ce qui se passe dans les différents lieux de l'école et qui sont les différentes personnes et on en profite pour dire les règles principales.
On fabrique nos étiquettes portemanteau, (la mascotte aussi), on apprend la première comptine et la première chanson (le début ). On joue, on dessine dans la classe et on range au bon endroit. On se déplace comme il faut il y a un escalier à prendre dans mon école, il est essentiel que les bonnes habitudes de sécurité soient prises tout de suite. On regarde déjà les premiers affichages, ...
Bref, plein de "petites" choses pour une première journée, mais si indispensables pour la suite !
Je vais voir chaque enfant pour avoir un petit temps en tête à tête avec chacun.
J'essaierai de prendre des photos tout au long de cette journée, mais mon programme est déjà chargé
edith ajoute que tous les enfants arrivent entre 8 h 30 et 9 h
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: PS/GS [message n° 601831 est une réponse au message n° 599709] |
lun. 30 août 2010 17:49  |
|
pepitos | |
| messages : 10
Inscrit(e) : septembre 2009 Situation géographique : 78 Métier : cp | |
|
bonjour,
j'ai encore une question!!!! ( désolée): comment Répartir les ateliers entre PS et GS? par exemple si je fais un créneau maths fixe, comment je dois répartir les activités dirigées entre les PS et les GS ( peut-être que me question est trop bête!!!!)
|
|
|
|