Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Formation - Concours PE - CAFIPEMF » Sujet de mémoire CAFIPEMF
Sujet de mémoire CAFIPEMF [message n° 593377] jeu. 29 juillet 2010 11:52 Message suivant
alenzo n'est pas connecté alenzo
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : 42
Bonjour,
je me lance dans la grande aventure du CAFIPEMF et j'ai besoin de vos avis!!
J'ai passé l'admissibilité l'an dernier et donc je suis "à fond" dans le mémoire.
Qu'en pensez-vous? Voici une idée de titre
Les rituels en CE1: un outil de mise en pratique des fondamentaux du fonctionnement syntaxique de la langue écrite.
Ca tournerait donc autour de cela...des remarques? des pistes de travail? des idées de lecture?
Est ce que ça vous inspire??
Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: Sujet de mémoire CAFIPEMF [message n° 593434 est une réponse au message n° 593377] jeu. 29 juillet 2010 15:44 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Je crois que tu trouverais plus d'interlocuteurs en te connectant sur la liste de diffusion CAFIPEMF. Bonne chance!

Adresse : cafipemf©listes.cartables.net

Objet : Liste s'adressant aux candidats préparant l'examen du CAFIPEMF

Cette liste a pour but l'entraide et la mutualisation entre les candidats préparant l'examen du CAFIPEMF. Elle s'adresse aux enseignants en activité ou non intéressés par cet examen, qu'ils soient candidats ou non, et motivés par la formation des enseignants dans une relation non hiérarchique.

L'inscription à la liste est totalement libre et gratuite.

Tu vas dans "causeries" dans la page d'accueil de cartable.

Re: Sujet de mémoire CAFIPEMF [message n° 593437 est une réponse au message n° 593434] jeu. 29 juillet 2010 15:55 Message précédentMessage suivant
alenzo n'est pas connecté alenzo
Inscrit(e) : juillet 2010
Situation géographique : 42
Merci, j'y cours!!

Re: Sujet de mémoire CAFIPEMF [message n° 594094 est une réponse au message n° 593437] dim. 01 août 2010 13:47 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour Alenzo,

Je te félicite tout d'abord pour la 1ère partie !

Chez nous, le mémoire doit répondre à une réelle problématique.
Donc on part d'un problème rencontré en classe et de là, mettre en place des choses, de créer en s'appuyant sur la théorie. Ces "choses" fonctionnent ou pas au cours de l'année et peuvent donc évoluer.; le but étant d'analyser ta pratique.

Le titre du mémoire est la dernière chose que tu rédiges (comme l'intro!!) ; ta problématique serait donc du genre "En quoi les rituels peuvent-ils être au service de .... au cycle 2." (sachant qu'à l'oral on pourra te poser cette question pour un autre cycle. il faudra donc y réfléchir.)

Je peux te conseiller ce site :
http://probo.free.fr/ecrits_divers/memoire-cafipemf.htm

Voilà pour le moment, en gros !!
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette aventure qui est prenante, exigeante, stressante ... mais super enrichissante !

tu as choisi la critique de séance ou l'animation pédagogique ?
Avez-vous le droit à un directeur de mémoire ?

Sansan

Fil précédent : CRPE : 2916 postes offerts à l'externe 2011 !
Fil suivant : mention mémoire
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 29 avril 05:25:27 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software