Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » projets année
projets année [message n° 593682] ven. 30 juillet 2010 16:03 Message suivant
lieju n'est pas connecté lieju
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
bonjour à tous,

je viens faire un petit sondage concernant vos projets pour cette année 2010-2011. Quels sont-ils?

moi je veux me lancer dans la réalisation d'un journal, un par trimestre et j'aimerais bien articuler mon année autour de ce thème mais je ne sais pas par où commencer.

Connaissez-vous des livres en rapport avec ce thème?? arts plastiques...

Merci

Sachant que je suis juste enceinte est-ce une bonne idée? je ne sais pas si le ou la remplaçante voudra continuer.

Rapporter un message au modérateur

Re: projets année [message n° 593689 est une réponse au message n° 593682] ven. 30 juillet 2010 16:19 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Un peu dans le même cas, enceinte Smile

Donc, je vais limiter les projets.

En fait, je pense faire un projet autour de Philippe Corentin la première période.
Et j'attends de voir la suite pour me lancer dans autre chose. Normalement, mon congé débute tout début décembre, mais j'ai été arrêtée mi mai... je pense bien reprendre en septembre

Je ne veux rien imposer à mon remplaçant, juste donner des pistes éventuellement !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: projets année [message n° 593691 est une réponse au message n° 593682] ven. 30 juillet 2010 16:22 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
moi je vais faire un voyage autour du monde avec carnet de voyage à la clef
je potasse là pour voir un epu
j'ai trouvé un livre qui a l'air super faut que je l'achète pour m'aider à y voir plus clair
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=50-activites-autour-d es-carnets-de-voyage-a-l-ecole&prod=110422

Re: projets année [message n° 593701 est une réponse au message n° 593682] ven. 30 juillet 2010 16:59 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai plusieurs projets
- écrire une BD policière
- maquette d'une éolienne et son village
- réalisation d'un DVD : mise en scène de saynètes écrites par les élèves.

Re: projets année [message n° 593964 est une réponse au message n° 593682] sam. 31 juillet 2010 21:05 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
Pour moi, j'emmène mon projet des autres années dans mon nouveau niveau. Nous faisons des élevages de différentes espèces de papillons et des plantations variées en classe. J'articule énormément de choses autour avec entre autres le suivi de nos découvertes sur un blog.
Cette année, je vais aussi innover et participer au projet du Clément Aplati.

voili, voilou!

cordialement

Lolop

Re: projets année [message n° 663383 est une réponse au message n° 593682] mer. 13 avril 2011 21:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Les vacances d'avril arrivent et avec elles les commandes. Généralement à cette date je sais, en gros, quel sera mon projet pour l'année suivante et donc ce que je dois commander, mais là je sèche -__-
Je me tourne donc vers vous pour vous piquer des idées Very Happy
Cette année j'ai fait un projet sur la litté fantastique en partant principalement des mythes et j'ai vraiment apprécié le fait de pouvoir l'exploiter dans plusieurs domaines (art, géo, vocab...).
Quelqu'un a -t-il une idée à me souffler ? J'ai déjà tenté le policier, que je referai sur un trimestre à l'occase, mais pas sur une année.
Je tenterais bien le roman historique, mais je navigue à vue là... (edit : sans jeu de mots).

Re: projets année [message n° 663393 est une réponse au message n° 593682] mer. 13 avril 2011 21:17 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pour le roman historique, j'ai fait un travail sur les romans de chevalerie (un roman par élève en adaptant une séquence d'une collègue de collège)
Cette année nous sommes en train de réaliser un roman (très documenté) sur la lutherie. C'est passionnant et interdisciplinaire. En plus, nous réalisons certaines pages en manga (au début on voulait faire comme Le mont des brumes, un chap écrit, un chap BD puis on a gardé les textes parce qu'ils étaient trop beau et nous avons illustré certains passages en BD en fin de chapitre).

Re: projets année [message n° 663402 est une réponse au message n° 593682] mer. 13 avril 2011 21:33 Message précédentMessage suivant
cyann
moi aussi je cherche pour l'an prochain Wink
sachant que j'aurai une classe dure, peu motivée, pas de complicité entre eux, bref une année difficile m'arrive dessus!

cette année j'ai fait un carnet de voyage avec un tour du monde, où on a abordé x sujets, j'y ai collé la litt, les arts, les sciences parfois, musique, cuisine etc.... dés que possible.
c'était un vrai régal j'ai une tonne de fiches de découverte (il en avait une recto verso par semaine) toutes prêtes que je mettrai une fois l'année finie dans un dossier zip dans la banque Wink

Re: projets année [message n° 663404 est une réponse au message n° 663402] mer. 13 avril 2011 21:36 Message précédentMessage suivant
thalie83 a écrit le mer, 13 avril 2011 21:33

moi aussi je cherche pour l'an prochain Wink
sachant que j'aurai une classe dure, peu motivée, pas de complicité entre eux, bref une année difficile m'arrive dessus!

cette année j'ai fait un carnet de voyage avec un tour du monde, où on a abordé x sujets, j'y ai collé la litt, les arts, les sciences parfois, musique, cuisine etc.... dés que possible.
c'était un vrai régal j'ai une tonne de fiches de découverte (il en avait une recto verso par semaine) toutes prêtes que je mettrai une fois l'année finie dans un dossier zip dans la banque Wink

J'aime beaucoup l'idée du carnet de voyage...pour ma part, comme je souhaite partir, je ne réfléchis pas encore aux projets mais ton idée étant adaptable à tous niveaux, je pourrais commencer à y penser!!!

Re: projets année [message n° 663408 est une réponse au message n° 593682] mer. 13 avril 2011 21:43 Message précédentMessage suivant
cyann
si tu te lances là dedans y'a un 50 activités autour des carnets de voyage qui est top!

Re: projets année [message n° 663410 est une réponse au message n° 593682] mer. 13 avril 2011 21:45 Message précédentMessage suivant
Merci!!!! Surprised

Re: projets année [message n° 663885 est une réponse au message n° 593682] sam. 16 avril 2011 20:05 Message précédentMessage suivant
Pour poursuivre dans les projets, il semblerait qu'on envisage fortement d'aller à Paris l'année prochain et de faire un tour au Louvre.
Bon si j'avais comme cette année le projet fantastique ce serait tout trouvé mais là... je me dis qu'avec un projet de romans historiques c'est jouable.
Mais si ça m'intéresse moi, je me demande si ce sera très porteur pour les élèves.

Re: projets année [message n° 663896 est une réponse au message n° 663885] sam. 16 avril 2011 21:29 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le sam, 16 avril 2011 20:05

Pour poursuivre dans les projets, il semblerait qu'on envisage fortement d'aller à Paris l'année prochain et de faire un tour au Louvre.
Bon si j'avais comme cette année le projet fantastique ce serait tout trouvé mais là... je me dis qu'avec un projet de romans historiques c'est jouable.
Mais si ça m'intéresse moi, je me demande si ce sera très porteur pour les élèves.

Quelle chance !!!!
Si je pense que c'est jouable et cela peut intéresser les élèves.
Tu sais à quoi je pense : pourquoi ne pas aborder l'exposition universelle, les mettre dans la peau d'inventeurs qui doivent présenter leurs découvertes à l'exposition universelle ????
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle_de_1900
Soit Eiffel, soit les frères Lumière (ou d'autres), du coup ils doivent romancer ce qu'ils découvrent et cette période des grandes découvertes les intéresse énormément.
On peut s'inspirer des petits romans de Je lis des histoires vraies ??

Re: projets année [message n° 663897 est une réponse au message n° 593682] sam. 16 avril 2011 21:31 Message précédentMessage suivant
Tout dépend aussi de ce que tu vas voir à Paris....

Re: projets année [message n° 663938 est une réponse au message n° 593682] dim. 17 avril 2011 08:55 Message précédentMessage suivant
Alors justement, c'est là que je m'interroge : dois-je me focaliser sur une période historique ou plutôt tenter de toutes les balayer ?
Au début je penchais plus pour la seconde solution mais la première me permettrait en effet de produire une nouvelle, sauf que ça j'ai déjà tenté avec le policier et que j'en garde un souvenir mitigé : ça a été trop long et ennuyeux de faire la même chose tout le temps, finalement...
Sinon je pensais travailler sur l'Egypte, mais même combat : ça va faire long... et puis question "culture", si pour le coup ça peut intéresser les élèves, je ne trouve pas que ce soit forcément assez important pour y rester une année.

Re: projets année [message n° 663941 est une réponse au message n° 593682] dim. 17 avril 2011 09:12 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
On a rencontré vendredi Alain Surget, qui a écrit pas mal de romans historiques :
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/2134-alain-surget

je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider, mais voilà !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: projets année [message n° 663947 est une réponse au message n° 593682] dim. 17 avril 2011 09:36 Message précédentMessage suivant
cyann
pour les romans historiques y'a beaucoup de choix, tu peux découper l'année avec les périodes de vacances et y coller les périodes historiques.

moi j'ai déjà bossé sur la maison aux 52 portes : 1er guerre mondiale
le petit marquis de la république, chez sedrap: comme son nom l'indique la révolution.
je pense que c'est pas bien dur d'en trouver sur chaque période historique.
après tu peux cibler en rapport avec tes visites sur paris.

moi j'ai dans l'idée de travailler par thème: comme par exemple: les maisons dans le monde, puis l'eau dans le monde, la famille, la liberté etc.... pour pouvoir faire une sorte "d'état des lieux" des modes de vie dans le monde. on a qq livres super beaux sur ça en bcd qui pourraient me servir de support. ça permet beaucoup de choses en éducation civique (vu la classe peu unie que j'aurais) et un grand travail sur le respect et l'ouverture vers d'autres cultures.
mais ensuite je ne sais pas quel forme cela prendrait, peut être un cahier de notes etc...???? des idées?

Re: projets année [message n° 663959 est une réponse au message n° 593682] dim. 17 avril 2011 10:57 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Normalement j'aurai encore les CM1,j'ai envie de travailler autour de l'eau:
classe de mer (en octobre ou avril)
sciences
littérature
musique
...

Cette période de l'année où l'on pense déjà à l'année suivante est ambivalente:
J'aime bien réfléchir, mettre en place, prévoir des nouveaux trucs
Je n'aime pas que cela empiète sur notre année en cours qui est loin d'être finie. En plus il reste beaucoup d'incertitudes sur le poste suivant...

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: projets année [message n° 663973 est une réponse au message n° 663959] dim. 17 avril 2011 11:49 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le dim, 17 avril 2011 10:57

Normalement j'aurai encore les CM1,j'ai envie de travailler autour de l'eau:
classe de mer (en octobre ou avril)
sciences
littérature
musique
...

Cette période de l'année où l'on pense déjà à l'année suivante est ambivalente:
J'aime bien réfléchir, mettre en place, prévoir des nouveaux trucs
Je n'aime pas que cela empiète sur notre année en cours qui est loin d'être finie. En plus il reste beaucoup d'incertitudes sur le poste suivant...

Tout pareil Wink Mais souvent pour les demandes de financement il faut prévoir à l'avance. J'aime bien comme toi prévoir un peu mais pas finaliser à cette période, cela me lance déjà dans autre chose et en même temps ici on est un peu obligés (vote des budgets en mairie en année civile...).
Par contre, là avec l'idée que je m'en vais peut être de l'école, cela va être difficile d'imaginer quelque chose.

Re: projets année [message n° 664072 est une réponse au message n° 593682] dim. 17 avril 2011 20:28 Message précédentMessage suivant

Bon, je lance un appel... Razz
Rencontre cartablienne en classe de mer, au centre FOL du Pradet pour l'année prochaine?
(176¤/e pour 5 jours + le bus)

Re: projets année [message n° 664073 est une réponse au message n° 663941] dim. 17 avril 2011 20:36 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
ptitschapeaux a écrit le dim, 17 avril 2011 09:12

On a rencontré vendredi Alain Surget, qui a écrit pas mal de romans historiques :
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/2134-alain-surget

je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider, mais voilà !

voici un site regroupant les livres en rapport avec l'histoire, classés par période et pas âge http://www.histoiredenlire.com/

minehb

Re: projets année [message n° 664078 est une réponse au message n° 664072] dim. 17 avril 2011 20:40 Message précédentMessage suivant
cyann
mikado a écrit le dim, 17 avril 2011 20:28

Bon, je lance un appel... Razz
Rencontre cartablienne en classe de mer, au centre FOL du Pradet pour l'année prochaine?
(176¤/e pour 5 jours + le bus)

dans le 83?
sympa ça dis donc et pas cher pour les 5 jours!

Re: projets année [message n° 664080 est une réponse au message n° 593682] dim. 17 avril 2011 20:51 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour votre aide ; je lis tout, je note et je laisse murir. La seule chose dont je sois certaine, c'est de vouloir un projet principalement axé sur la litté et pas la science (développement durable on a fait ; eau bof, à moins d'aller en classe de mer et je n'en ai pas envie).

C'est la première année que ça me fait ça mais là, j'ai qu'une hâte, c'est d'être à la même date l'année prochaine pour me dire "chouette, en septembre je recommence le fantastique !"
La première année aussi où je regrette vraiment le double niveau. Pffff

Re: projets année [message n° 664081 est une réponse au message n° 593682] dim. 17 avril 2011 20:52 Message précédentMessage suivant

Oui, et le centre est vraiment bien situé: bord de mer, grand parc... Toutes les acticités à pieds...il y a même une piscine (à partir de mai!)

Re: projets année [message n° 664085 est une réponse au message n° 664081] dim. 17 avril 2011 21:05 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le dim, 17 avril 2011 20:52

Oui, et le centre est vraiment bien situé: bord de mer, grand parc... Toutes les acticités à pieds...il y a même une piscine (à partir de mai!)

Cela me plairait bien mais pour l'instant, je ne sais pas où je serai....cela peut-il attendre à ton avis ???? Parce que je partirai bien avec toi...si je reste dans cette école (envisager une classe de mer en arrivant dans une autre école me paraît compliqué).

Pour azalyn : je me suis appuyée sur ce site pour réfléchir à mon roman historique :
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/document/histoire.htm

Re: projets année [message n° 664087 est une réponse au message n° 593682] dim. 17 avril 2011 21:09 Message précédent

Pour sûr que ça peut attendre...
J'envisage de partir soit en octobre (mais alors il faut monter le projet maintenant et on n'a plus de sous...)ou alors au printemps (avril?)... Ce serait chouette!

Fil précédent : rallye lecture
Fil suivant : danse en lien avec l'art et le musée
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 18:16:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software