Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » J'hésite entre 2 manuels
J'hésite entre 2 manuels [message n° 594405] mar. 03 août 2010 11:07 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour

J'hésite entre 2 manuels péda pour la phonologie.

Je n'arrive pas à me décider. Il semblerait que les 2 aient des avis positifs, mais je ne sais pas lequel utiliser.

En fait, je recherche un livre à destination des 3 niveaux mais notamment des PS/MS basés sur des jeux d'écoute et qui travaillerait en amont les syllabes.

Seulement, je ne sais pas lequel choisir entre :
- De l'écoute des sons à la lecture
- A l'écoute des bruits et des sons?

Donc quels sont vos avis aux sujets de ces livres? Etant donné que j'ai un quadruple niveau, je cherche aussi un manuel facile à utiliser (quasiment clé en mains avec des propositions de séquences et, dans le meilleur des cas : un CD...)
Merci d'avance!
Bonne journée!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 594417 est une réponse au message n° 594405] mar. 03 août 2010 11:46 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je vais lire attentivement les réponses car j'ai les mêmes questions pour mes MS.
Je rajoute à mon hésitation "phonoludos MS".

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 594517 est une réponse au message n° 594405] mar. 03 août 2010 20:07 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
De l'écoute des sons à la lecture serait plutôt destiné aux GS
d'après Akwabon
- A l'écoute des bruits et des sons dès la PS en lisant le résumé de l'éditeur...

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 594665 est une réponse au message n° 594405] mer. 04 août 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
ni l'un ni l'autre.C'est "phono" le" mieux

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 594666 est une réponse au message n° 594405] mer. 04 août 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
vale
chercher des manuels pour la mater???drôle de titre

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 594685 est une réponse au message n° 594666] jeu. 05 août 2010 08:28 Message précédentMessage suivant
Pour ma part, j'ai déjà phono que j'utilise un peu avec les GS.
Plus qu'un manuel, je cherche des idées de jeux phoniques.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 594691 est une réponse au message n° 594405] jeu. 05 août 2010 09:26 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
vale > Je me suis peut etre mal exprimée... plus qu'un manue, comme lenie, je recherche plutôt, dans un manuel, des idées de jeux pour travailler les sons : des comptines, des jeux d'écoute, des jeux avec les syllabes...

J'ai l'impression de faire vite le tour et je trouve, pour ma part, que phono est un trop difficile parfois!

PE : une passion, pas une dévotion

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 594718 est une réponse au message n° 594691] jeu. 05 août 2010 11:42 Message précédentMessage suivant
J'aurais presque toute la gamme de cette série A l'écoute des bruits et des sons?
C'est de ta faute Stéphanie, fallait pas ouvrir des posts là-dessus Laughing Laughing

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 594761 est une réponse au message n° 594405] jeu. 05 août 2010 15:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Stéphanie, moi je trouve ces idées dans "conscience phonologique" (Chennelières)... Il me convient bien en complément de phono pour les GS, et sans complément pour les MS.

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 594785 est une réponse au message n° 594761] jeu. 05 août 2010 17:43 Message précédentMessage suivant
merci crisca, je l'ai un peu feuilleté sur le net et c'est exactement ce que je cherchais pour mes MS !!!!

Albert Einstein

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 595041 est une réponse au message n° 594785] sam. 07 août 2010 15:38 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Si vous n'avez pas peur de passer des heures à imprimer et plastifier, il y a des sites qui proposent pas mal de jeux phonologiques :

http://lecolede.ngaoundaba.com/?tag=phonologie

J'en connaissais un autre, mais je ne l'ai pas mis dans mes favoris (quelle §ù%£$!), je le cherche. Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 595076 est une réponse au message n° 594685] sam. 07 août 2010 20:57 Message précédentMessage suivant
vale
un peu???mais c'a a été une révélation pour moi!!!

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 595077 est une réponse au message n° 594405] sam. 07 août 2010 20:58 Message précédentMessage suivant
vale
phono et catégo le top du top.Après tu adaptes...

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 595079 est une réponse au message n° 594405] sam. 07 août 2010 21:01 Message précédentMessage suivant
vale
et ce que j'adore en mater: tout est prétexte à apprendre!!!!

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 596087 est une réponse au message n° 595079] ven. 13 août 2010 04:02 Message précédentMessage suivant
Citation :

Si vous n'avez pas peur de passer des heures à imprimer et plastifier, il y a des sites qui proposent pas mal de jeux phonologiques :

http://lecolede.ngaoundaba.com/?tag=phonologie

Oui, sauf que les exercies sot en pdf et si on veut les modifier ce n'est pas possible...
En tout cas la fille qui a fait ce site est très sympa, en plus il est génail et encore bravo !

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 613833 est une réponse au message n° 596087] mer. 13 octobre 2010 13:04 Message précédentMessage suivant
Citation :

ni l'un ni l'autre.C'est "phono" le" mieux

Je ne regrette pas d'avoir investi dans les Quilian, celui sur les syllabes est très bien fait. Si les élèves n'ont pas compris ce qu'est une syllabe après ça ! Dommage que les images ne sont pas aussi grandes que celles de phono, faut les retravailler si on doit les uitiliser en grand groupe !

Re: J'hésite entre 2 manuels [message n° 613929 est une réponse au message n° 594405] mer. 13 octobre 2010 17:29 Message précédent
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
J'ai à l'écoute des bruits et des sons, mais pas l'autre. Je dirais que pour commencer avec mes MS c'est impec, avec des GS ce n'est pas suffisant je pense.
Dans l'école on est à fond phonoludos, sauf qu'après 4 ans d'utilisation (pour les MS et les GS en décloisonnement)j'en ai un peu ras le bol Embarassed je trouve ça très monotone. Le constat de l'an dernier était que ça barbait même les enfants Confused .

Enfin une classe à moi!

Fil précédent : sortie dans le 84 + festival festo picho
Fil suivant : idée pour accrocher et occuper l'espace plafond
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 20:59:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software